Présentation et question

Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Présentation et question

Message par Skadi »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Candice, j'ai 28 ans. Passionnée d'écriture (au sens littéraire du terme), je suis professionnellement gestionnaire de patrimoine.
Je me suis offert à l'occasion d'un nouvel emploi très attendu à Luxembourg mon premier stylo plume. J'ai craqué sur le modèle Bonheur de Mont Blanc.

J'ai eu droit au classique discours : la plume va se faire à votre main, sauf qu'après plus de 6 mois, elle "gratte" toujours autant. Etant déjà assez complexée par mon écriture (soit qualifiée d'illisible, soit d'enfantine), je dois vous avouer que je suis très déçue.

J'ai lu de ci de là que l'encre pouvait être facteur pour améliorer la glisse, est ce correct ? Que me conseillez vous (sachant que j'écris en bleu) ?

Pour information, c'est une plume fine (j'écris petit, une moyenne me rendait encore plus illisible).

Au Plaisir de vous lire.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Présentation et question

Message par Deckard »

Bonjour Candice et bienvenue !

Une plume qui gratte, grattera toujours...
Tu peux essayer un encre fluide comme l'Iroshizuku Kon-Peki (bleu) mais j'ai bien peur que même en changeant d'encre, le problème persiste.

Comme c'est un stylo neuf, le mieux à faire est un retour en boutique, vu le prix du stylo et le service MB, avoir une plume qui glisse bien ne doit pas être un problème.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation et question

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue.

Si tu l'as acheté chez Eugène Hoffman, nul doute que Thierry Beffort saura trouver une solution pour te satisfaire.

Je ne connais pas la qualité de service de la boutique Montblanc de la Grand'Rue.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation et question

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

En cas de non recevoir des magasins, il restera la solution de passer par un "nibmeister", via le forum le choix de Spoon31, il fait des merveilles en réparation et adaptation de plumes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

Punaise ! Quelle réactivité !

Merci pour vos réponses… C'est ce que je craignais.
Je vais contacter le magasin MB dans lequel je l'ai acheté. Au prix que coutent ces petites merveilles, ca m'embete de grincer des dents à chaque fois que je l'utilise :(

Après, j'ai peur que ca vienne de moi. Car mon mari, lui, m'a dit que le confort d'écriture était incroyable.

Est ce possible que je le tienne mal ? :oops:

Comment puis je contacter ce fameux M. Spoon le cas échéant ?
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation et question

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

Merci beaucoup :)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Présentation et question

Message par Deckard »

Skadi a écrit : 19 juin 2019 12:48 Punaise ! Quelle réactivité !

Merci pour vos réponses… C'est ce que je craignais.
Je vais contacter le magasin MB dans lequel je l'ai acheté. Au prix que coutent ces petites merveilles, ca m'embete de grincer des dents à chaque fois que je l'utilise :(

Après, j'ai peur que ca vienne de moi. Car mon mari, lui, m'a dit que le confort d'écriture était incroyable.

Est ce possible que je le tienne mal ? :oops:

Comment puis je contacter ce fameux M. Spoon le cas échéant ?
Pour Spoon tu peux le contacter par la messagerie du forum.

Pour ton mari, je pense que c'est une cause de divorce :)

Une rotation de la plume lors de l'écriture ou un appui trop fort, pourrait être à l'origine d'un grattage, mais je pense que tu t'en serais aperçu non ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

Oh le pauvre ^^

Rotation de la plume ca signifierait que la plume bouge ou que je tiens le stylo de travers ? Car la plume ne bouge pas et est bien droite. Le fait que je tienne mal le stylo je ne sais pas !

Moins j'appuie, moins je le sens, mais même au minimum (c'est à dire juste en faisant glisser en tenant à deux doigts) ca fait de petits à-coups à intervalles réguliers.

Si je devais résumer, je dirais qu'il y a une toute petite zone de confort à un endroit de la plume mais que je n'arrive même pas à tenir une lettre entière et qui est à un endroit particulier bizarre (faut Presque je tienne le stylo à la verticale, j'exagère mais c'est l'impression que ca donne). Grosso modo, c'est comme si au centre c'était agréable sur une toute petite partie et sur les côtés ca rape la feuille (c'est affreux comme sensation).

Edit : après... c'est peut être moi le problème. Je n'ai connu que les stylo plume du grand commerce et ai été habituée à des plumes très douces qui glissaient beaucoup. Je suis peut être trop difficile... Le fait qu'elle gratte la feuille (et fasse du bruit) c'est normal ? Car un de mes amis qui a un MB ne fait aucun bruit quand il écrit avec. Je suis Perdue...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation et question

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Une plume ne doit pas gratter, donc les premiers commentaires ont été les bons.

Après la tenue du stylo peut jouer un peu, mais pas au point de faire gratter le stylo. Le mieux serait de poster une photo de la tenue du stylo, cela donnerait une idée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

Hobiecat a écrit : 19 juin 2019 14:31 Bienvenue !
Une plume ne doit pas gratter, donc les premiers commentaires ont été les bons.

Après la tenue du stylo peut jouer un peu, mais pas au point de faire gratter le stylo. Le mieux serait de poster une photo de la tenue du stylo, cela donnerait une idée.
Je me suis balladée sur le forum en attendant vos réponses et j'en viens à me demander s'il ne me faudrait pas une plume en biais. Car je teste depuis tout à l'heure pour trouver la raison de mon malheur et j'ai l'impression que ca "gratte" sur le côté, comme si je faisais travailler la plume de travers au lieu de la faire glisser bien droite. C'est credible ?

J'ai pris une photo discrètement (je suis au bureau !!). J'essaie de la mettre en ligne

Edit :

Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Présentation et question

Message par noon »

Skadi a écrit : 19 juin 2019 14:04 Edit : après... c'est peut être moi le problème. Je n'ai connu que les stylo plume du grand commerce et ai été habituée à des plumes très douces qui glissaient beaucoup. Je suis peut être trop difficile... Le fait qu'elle gratte la feuille (et fasse du bruit) c'est normal ? Car un de mes amis qui a un MB ne fait aucun bruit quand il écrit avec. Je suis Perdue...
Bienvenue Candice.
Une plume peut faire du bruit, plus ou moins, ce n'est pas choquant, MB ou pas. Cela dépend aussi du papier sur lequel on écrit et bien sûr de la façon dont on écrit.
Votre écriture est-elle verticale ou penchée ? Vous tenez la feuille verticale par rapport à vous ou inclinée ?
J'ai moi-même tendance à écrire avec le "côté" de la plume, donc ça accroche toujours un peu (et si ça accroche pas, je n'arrive pas à écrire, ayant l'impression de faire du patin à glace).
Peut-être vérifier "l'assiette" de la plume quand vous écrivez, c'est à dire que le stylo n'ait pas tendance à tourner légèrement vers la gauche ou vers la droite (je ne sais pas si c'est très clair).
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

noon a écrit : 19 juin 2019 15:07
Skadi a écrit : 19 juin 2019 14:04 Edit : après... c'est peut être moi le problème. Je n'ai connu que les stylo plume du grand commerce et ai été habituée à des plumes très douces qui glissaient beaucoup. Je suis peut être trop difficile... Le fait qu'elle gratte la feuille (et fasse du bruit) c'est normal ? Car un de mes amis qui a un MB ne fait aucun bruit quand il écrit avec. Je suis Perdue...
Bienvenue Candice.
Une plume peut faire du bruit, plus ou moins, ce n'est pas choquant, MB ou pas. Cela dépend aussi du papier sur lequel on écrit et bien sûr de la façon dont on écrit.
Votre écriture est-elle verticale ou penchée ? Vous tenez la feuille verticale par rapport à vous ou inclinée ?
J'ai moi-même tendance à écrire avec le "côté" de la plume, donc ça accroche toujours un peu (et si ça accroche pas, je n'arrive pas à écrire, ayant l'impression de faire du patin à glace).
Peut-être vérifier "l'assiette" de la plume quand vous écrivez, c'est à dire que le stylo n'ait pas tendance à tourner légèrement vers la gauche ou vers la droite (je ne sais pas si c'est très clair).
Mon écriture est verticale et je n'ai pas l'impression de particulièrement pencher mes feuilles. j'ai testé sur plusieurs matières (enveloppes brunes, blanches, pages d'imprimante, papier à grammage plus important, cahier clairefontaine) et le résultat est le même. Alors que j'adoooore la glisse (non non, je ne parle pas de ski).

Je vais vous faire un exemple de mon écriture ^^
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

Image

Je parie que vous êtes capable de sentir la douleur dans cette redaction d'adresse ^^
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Présentation et question

Message par senzen »

Quelques commentaires:

Il faut commencer par trouver la zone de confort, là ou la plume glisse bien.

Si cette zone est trop petite, peut être qu'il serait mieux de passer à une plume plus grande, de fine à moyenne par exemple, mais bien sûr ça dépends de notre écriture.

Si pour commencer la zone marche mais que plus tard ça ne glisse plus, c'est que tu tournes le stylo sans t'en rendre compte: faire attention et corriger ou trouver un stylo qui ne permets pas de le tourner (exemple: Lamy Safari).

Ta prise est elle forte? Détends toi! C'est la différence avec les stylos billes etc. Comme ancien membre des illisibles, ç'est aussi le premier pas pour améliorer chaque lettre.

J'ai l'impréssion que ce stylo est trop petit pour ta main, et en plus avec un block plume en metal, ça peut te faire augmenter la force de prise. À la fin, c'est confortable ou pas? Je vois aussi tes doigts trop près de la plume; ce n'est pas une critique, c'est juste pour voir si tu peux le tenir plus haut et ça aide à moins le tourner...

Bonne chance!

PS: pas mal ton écriture!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation et question

Message par silverado »

Bienvenue Candice !
J'avais écrit un (trop) long commentaire, mais il a disparu au moment de l'envoyer :hammer: :inspiration:
Bon, en clair :peux tu faire un gros plan du bout de cette plume de face. Ceci afin de voir l'alignement des pointes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

Merci pour vos retours !
J’ai écouté vos conseils et suis passée chez MB. Le verdict est tombé : ce n’est pas moi c’est la plume. Il m’a dit qu’il allait voir ce qu’il pouvait faire. Elle gratte même avec lui donc même si ma façon de tenir mon stylo est bizarre (trois doigts très proches de la plume), je ne suis pas le problème (ouf !) il m’a notamment parlé d’alignement Des pointes

Sinon pour répondre aux interrogations : non je ne force pas du tout dessus, j'écris très léger et de façon souple. Et j’adore la prise en main du Bonheur, il est très confortable à utiliser. Et en vrai j’ai des mains de bébé (je prends des gants chez les enfants ^^) c’est la photo qui fait patate =P

C’est bien la première fois que j’ai un compliment sur mes pattes de mouches !!

J’en profite aussi pour corriger : c’est une extra fine, j’ecris trop petit pour la F.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation et question

Message par Caribou »

Bienvenue, Candice ! :thumbsup:

Comme d'autres membres du forum te l'avaient suggéré, je pense que tu as fait le bon choix en te retournant vers ton détaillant Montblanc. Un mauvais alignement des becs de la plume peut être source de bien des désagréments et n'est, en toute hypothèse, pas acceptable, a fortiori sur un stylo neuf. :curedent:

Post scriptum 1 : Avec le "Liberté" de S.T. Dupont, je trouve que le "Bonheur" de Montblanc est un excellent choix de stylo féminin ! :msp_love :
Post scriptum 2 : Félicitations pour avoir réussi aussi rapidement à insérer des photos sur le forum. Nous devrons nous passer de la traditionnelle épreuve de bizutage ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation et question

Message par jddegap »

Bienvenue :D
A son retour, il faudra nous dire si le stylo fonctionne selon tes attentes. ;)
Jérôme
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

Quelle réactivité sur ce forum ! C’est plaisant !

Merci beaucoup pour vos réponses. J’ai hâte de savoir quand je pourrai le récupérer.

J’ai craqué sur le Bonheur. C’était comme une évidence. Je voulais un stylo qui fasse très féminin et il n’y en a pas tellement. Ou alors ils sont roses... et la forme de celui ci est pour moi un clin d’oeil à ma passion pour l’ecriture, je trouve qu’il fait très plume d’auteur :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités