Page 1 sur 1

avec du papier d'imprimante bas de gamme A4

Posté : 14 avr. 2019 09:16
par Eldon Tyrell
Bonjour à tous,
Je suis amené à écrire à longueur de journée sur ce type de papier dans le cadre professionnel. Je me suis fait plaisir ces derniers temps avec (par hasard) l'achat d'un Pilot MR plume M dont je suis très satisfait. Dans la foulée et pris d'enthousiasme, j’enchaîne avec un Waterman "Perspective" qui me convient bien aussi & avec une plume M également. J'y ai mis une encre de Waterman qui est finalement plutôt gris dans son rendu (alors que ça s'appelle Noir Intense, je rigole :siffler: . Le problème est que mon papier doit être trop poreux et le tracé est trop gros pour moi.

J'ai cru comprendre qu'il faut prendre une encre (entre tension et fluidité) adaptée à plein de critères entre plume, papier et pression et c'est beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais alors qu'en fin d'année dernière je m'étais pris le Pilot faute de stylo, je redécouvre un certain plaisir d'écriture. Bref, je m'égare...et reviens sur le Waterman.

Quelle encre me conseillerez vous pour une plume Waterman moyenne avec un papier qui me semble très poreux pour obtenir un tracé le plus fin possible? J'irai pour l'instant dans le noir actuellement. Je ne me sens pas encore prêt à me prendre la tête pour la couleur, j'aurais peur de devenir fou :mrgreen:

Re: avec du papier d'imprimante bas de gamme A4

Posté : 14 avr. 2019 09:52
par silverado
C'est une folie très répandue dans les parages... :lol:
Mon conseil serait d'essayer une plume fine sur ton papier habituel.
Si tu n'as pas un membre du forum à proximité, il te reste à visiter "lépicier du coin" avec ton papier, et avec la plume F de chez Waterman. (déjà que les tailles peuvent changer au sein d'une même gamme, alors entre des marques différentes...!!)
Je crains que'une plume F accroche ton papier. L'essai est prudent.
Sinon, voir du coté des plumes fines redressées de type 'Waverley".

Re: avec du papier d'imprimante bas de gamme A4

Posté : 14 avr. 2019 10:05
par silverado
...Et pour les encres (noires) je te conseille la Pelikan 4001 noire, un peu moins fluide que la Waterman, donc devant te donner un trait plus fin...
Mais si tu devais prendre une plume plus fine, je te conseillerais alors la noire d'Aurora.
(et pour une encre ultra sécurisée, à l'abri des inondations, du temps qui passe, des faussaires et de l'eau de Javel :shock: 8-) , la Black bulletproof de Noodler (mais avec une plume F, car plutôt fluide)

Re: avec du papier d'imprimante bas de gamme A4

Posté : 14 avr. 2019 15:28
par senzen
Ça faisait longtemps que je n'avais pas essayé du papier de bureau normal, les résultats m'ont surpris, ce n'est pas si mauvais que ça; bien sûr, il est toujours recommandé d'utiliser des plumes fines. On ne peut pas parler de glisse, toutes mes plumes traînent, et on perds beaucoup la subtilité des encres; sauf ma Parker 75 qui semble glisser beaucoup mieux que les autres.

Image

Pour une encre un peu plus sèche: Rohrer & Klingner Verdigris, Stipula Verde Muschiato, Hisoku. Je n'ai aucune idée de pourquoi Mandarin fait la vedette avec le flash de l'appareil photo!

Re: avec du papier d'imprimante bas de gamme A4

Posté : 14 avr. 2019 15:38
par Psyann
Sur du papier de mauvaise qualité, je confirme le très bon comportement de la Noodler's Black, elle ne diffuse et ne traverse pas. Une plume fine est effectivement à privilégier.
Mon expérience récente avec des encres Diamine est assez positive, sur le papier pourri du boulot.
J'ai aussi une ramette de papier Clairalpha (Clairefontaine) en 80g que je me suis acheté pour remplacer le papier bas de gamme du boulot quand je dois éditer des documents qui doivent avoir un rendu plus correct (comme des feuilles d'évaluation par exemple).

Re: avec du papier d'imprimante bas de gamme A4

Posté : 14 avr. 2019 20:22
par Eldon Tyrell
pour du "f" oui, va y avoir un capless qui arrive bientôt du Japon (à 65 euros hors fdp). Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses. Je vais tester le Waterman déjà avec l'encore Aurora qui d'après certains est vraiment noire et devrait coller à l'ensemble plume/papier

Re: avec du papier d'imprimante bas de gamme A4

Posté : 14 avr. 2019 20:27
par Yad
Sur la papier de photocopieuse, j'utilise une plume Sailor MF, qui doit correspondre à une F voir à une EF européenne, avec de l'encre Callifolio Bleu Ultramarine ou Callifolio Violet. C'est une combinaison que j'aime bien. L'encre ne bave guère et la plume n'accroche pas. La glisse reste même plutôt bonne. A contrario, lorsque j'utilise l'Ultramarine sur ce même papier avec le Waterman Man 200, j'ai l'impression que la plume EF reste collée au papier, ça manque de débit et, malgré tout, ça se permet de bavouiller.

Re: avec du papier d'imprimante bas de gamme A4

Posté : 21 mai 2019 17:09
par Stilgar
Voici une trés bonne vidéo en anglais sur le sujet - pour ma part, j'ai testé les encres proposées avec différents stylos plumes et ça marche ;)

https://www.youtube.com/watch?v=BYz7WmPEAr8&t=14s