Page 1 sur 1

Waterman gentleman à plume

Posté : 27 déc. 2018 19:37
par 26michel
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin de conseils pour acheter un Waterman Gentleman argent Godron à plume. Ce la me permettra d'avoir le couple plume/bille.
J'ai consulté EB et j'attends des nouvelles concernant les plumes montées sur le stylo. Pour ma part je pense préférer une plume un peu large et douce ce qui ne serait pas le cas sur les stylos vus. Si vous avez des conseils dur les plumes ils seront les bienvenus car je n'y connais pas grand chose. Si vous avez des adresses de personnes qui auraient ce fameux stylo je les prendrais volontiers et j'étudierai toutes propositions. :violon:

D'avance merci pour votre aide.

Re: Waterman gentleman à plume

Posté : 27 déc. 2018 19:47
par aetius
Gros achat pour un début.... C'est le côté collectionqui vous attire ou le côté écriture et plaisir de la glisse etde l'encre?

Re: Waterman gentleman à plume

Posté : 28 déc. 2018 00:48
par 26michel
Bonsoir, c'est plutôt le coté écriture/glisse/encre car je n'ai que le stylo bille que l'on m'a offert dans les années 86/87 et que viens de redécouvrir après plus de 20 ans dans mon tiroir.
J'aimerai savoir quelles plumes sont disponibles pour ce Gentleman. J'aimerai trouvé quelque chose qui s'apparent aux pleins et déliés d'autrefois. Pouvez vous m'aider dans ces recherches qui vont aller, avec le temps dans plus de précision ou de justesse dans l'écriture. D'avance merci pour votre aide. :lire:

Re: Waterman gentleman à plume

Posté : 28 déc. 2018 06:07
par Pollux
Bienvenue sur le forum !

Pour les pleins et déliés, il faut aller voir du côté des stylo plumes anciens , bien antérieurs au Waterman Gentleman (qui date des années 1980) : c'est un modèle à classer dans les stylos "modernes", avec une excellente plume côté débit et glisse, mais sans "personnalité" et qui ne te procurera aucun flex pour des pleins et déliés !

Re: Waterman gentleman à plume

Posté : 28 déc. 2018 16:44
par 26michel
Merci @Pollux, que me conseilles-tu pour ces pleins et déliés, tant décriés il y a 50 ans et qui maintenant me remplissent de désirs ?
Je n'ai aucune connaissance dans ce genre de stylo, il est vrai qu'à l'époque nous nous servions de porte-plume et autres plumes Sergent-Major en autres.
Merci pour to aide.

Re: Waterman gentleman à plume

Posté : 28 déc. 2018 17:13
par Pollux
26michel a écrit : 28 déc. 2018 16:44 ... il est vrai qu'à l'époque nous nous servions de porte-plume et autres plumes Sergent-Major en autres.
C'est vrai que les porte-plumes restent une piste intéressante, par le choix des plumes qu'ils proposent, pour faire des pleins et déliés.
Ils ne sont pas nécessairement très pratiques cela dit.

Tu peux regarder vers les stylos anciens, comme des Waterman 52 par exemple, ou vers les Swan Mabie Todd, qui proposent en général des plumes flexibles. Attention cependant toutes les plumes de ces modèles ne sont pas flex : il convient d'essayer avant (si possible) ou de demander un test d'écriture au vendeur (si c'est un achat à distance).
Sur les stylos modernes, les plumes Zebra G donnent de bons résultats en terme de flex, sans égaler, à mon sens, les plumes vintages.

Bonne chasse ! ;)

Re: Waterman gentleman à plume

Posté : 31 déc. 2018 19:57
par manohan
Pollux a écrit : 28 déc. 2018 17:13 Sur les stylos modernes, les plumes Zebra G donnent de bons résultats en terme de flex, sans égaler, à mon sens, les plumes vintages.
Personnellement je trouve les plumes Zebra G plutôt difficiles à flexer et à utiliser. Elles sont peu adaptées à l'écriture (sans doute des plumes à dessin).

Re: Waterman gentleman à plume

Posté : 01 janv. 2019 12:21
par Hobiecat
manohan a écrit : 31 déc. 2018 19:57 Personnellement je trouve les plumes Zebra G plutôt difficiles à flexer et à utiliser. Elles sont peu adaptées à l'écriture (sans doute des plumes à dessin).
Oui, ces plumes G sont destinées à l'origine à l'encrage des mangas : il y a des différences entre les Zebra G et les Nikko G, il faut essayer celles qui conviennent le mieux. ;)