Page 1 sur 1

Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 18 déc. 2018 08:09
par aetius

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 18 déc. 2018 19:14
par kick38
Bonjour,

Avec le passage à Windows 10 et office 365 au travail, nous sommes (fortement) encouragés à travailler avec la prise de notes électroniques (OneNote). Le message est clair, abandonner les notes sur papiers car c'est sur, c'est collaboratif et c'est écolo . Bref les personnes comme moi doivent de plus en plus assumer des remarques du genre" Has-been", la hiérarchie doit montrer l'exemple ou encore d' écolo irresponsables c'est devenu même limite. En l'espace que quelques mois on a vite oublié les "Ah il est sympa ton stylo plume" ou "elle est sympa ta couleur".

Dans tous les cas je constante sans être chercheur et auteur de publications que :

1/ effectivement les collaborateurs qui sont passés au 100% numérique sont devenus des poissons rouges car au bout d'un mois la plupart des personnes de mon service ne se souviennent de plus grand chose !
2/ Avec le cloud, les serveurs d'applications etc.. les réseaux sont eux aussi rapidement Has-benn et quand il n'y a plus de courant et que l'on arrive au bout des batteries qu'est que l'on fait ? :twisted:
3/ Ces gens de l'info qui se prétendent plus malins ferait mieux de se rappeler qu'il y a dans des entreprises des représentant légaux et qu'en cas de litiges, le document manuscrit est largement plus facile à authentifier je site le code civil « L’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. » avec la moitié des informaticiens qui ne savent même trouver l’adresse Mac d'un PC on est mal barré !

4/ dejà que le boulot devient de plus en plus chi** avec l'administratif qui croît plus vite que le déficit public, si on peut plus se faire plaisir avec sa plume où va-t-on

bon s'était le CDG (pas le Charles De Gaulle mais le Coup de Gueule) du soir...Longue vie à l'écriture manuscrite

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 18 déc. 2018 20:46
par Psyann
Sans compter que le côté écolo de documents électroniques stockés dans le cloud grâce à des serveurs alimentés en électricité reste à démontrer. :angel:

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 19 déc. 2018 09:01
par bguigz
Intéressant. Surtout la notion de "transcription" pour la prise de note sur ordinateur. Quand on tape vite on a la capacité à tout transcrire, donc la possibilité de débrancher le cerveau et taper mécaniquement...

En écrivant, on ne peut pas tout transcrire, ce qui oblige à comprendre et synthétiser à la volée, il faut être beaucoup plus présent, et l'effort intellectuel implique forcément une meilleure compréhension et mémorisation du contenu.

Cela dit, une journée de fac à gratter des cours à toute vitesse... ça ne me manque pas :mrgreen:

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 19 déc. 2018 10:28
par Nikoniste
Pour moi, ça a toujours été deux utilisations complémentaires.

Je prends toutes mes notes "live" au stylo, et en général je retranscris derrière sur OneNote, ça me permet de préparer la base de mes compte-rendus, et de regrouper toutes les notes d'un même sujet au même endroit (éventuellement ça peut être utile pour les passer à un collègue). OneNote est présent depuis longtemps en France mais ne s'est malheureusement jamais imposé, c'est un bel outil. En revanche je reste sceptique sur le côté collaboratif, à part faire un copier-coller dans un mail si besoin...

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 19 déc. 2018 10:45
par agarwaen
Pour la rédaction collaborative, il y a un outil absolument imbattable, que jamais le stylo ne pourra égaler, c'est les pads, du type etherpad. Par exemple : https://framapad.org/fr/

Pour prendre la mesure de cet outil, il faut assister à une réunion d'association sur un chat vocal comme Mumble/Teamspeak/Discord… avec 5 ou 6 personnes en train de faire en live le compte-rendu détaillé des échanges sur le pad… ou alors une séance de travail sur un thème pour accoucher d'un texte commun. C'est un outil très répandu dans le milieu hacker. J'ai essayé d'y intéresser les gens à mon boulot, mais autant parler à un mur : un wiki est déjà trop déstabilisant pour eux.

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 04 févr. 2019 08:08
par Galeo
Bonjour,
Pratiquant les 2 types de prises de notes, clavier et plume, il est clair que les notes écrites sont pour moi "mémorisées" plus rapidement et j'allais dire plus "profondément" que les notes informatiques. De plus, quand je veux les retrouver, ben, je tourne les pages de mon cahier , plus facile que de naviguer dans l'explorateur de fichiers!!!!

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 04 févr. 2019 11:19
par o1984
"Qui scribit bis legit" aurait déjà dit un grec ou un romain… l'apprentissage passe par le geste/corps ET le cerveau qui forment un tout… confirmation par l'imagerie cérébrale qui montre l'activation/création de circuits neuronaux très grande lors d'une telle activité.

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 04 févr. 2019 13:17
par kontiki
Image

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 04 févr. 2019 13:40
par Alain146
Patience, le stylo- plume qui comprend ce qu'il écrit quel que soit le support papier et peut le transmettre par mail ou Bluetooth ,en texte et sans faute d'orthographe, (voir traduit dans une autre langue), est prêt à sortir dans le commerce .

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 04 févr. 2019 14:03
par Deckard

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 04 févr. 2019 16:11
par Alain146
Deckard a écrit : 04 févr. 2019 14:03 http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... erique.php

MB a la solution :angel: :hammer:
C'est un bout du chemin mais dans le système Montblanc la technologie n'est pas encore dans le stylo lui-même mais dans la tablette. ( Je l'ai mais c'est encore un peu une usine à gaz ) La solution proposée par molesquine demande encore un papier spécial.( celui-ci ne reconnait pas mon écriture c'est étrange :-) ) Mais ne désespérons pas le stylo à intelligence artificielle va bientôt arriver.

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Posté : 04 févr. 2019 17:03
par zephyr
kontiki a écrit : 04 févr. 2019 13:17 Image
:mdr: :mdr: