Page 1 sur 2

Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 12:50
par jddegap
À la suite d’un échange International, (merci darazs ;) ), je me retrouve avec 4 modèles de papiers à lettre vergés A4, l’occasion d’une battle …

Image

L’oxford Toile de France, présenté ICI,

Le Rössler Royal Paper, présenté ICI,

Le Crown Mill Laid paper cream, présenté ICI par borelek mais en version blanche, et par ra51 (Fil, récemment indiqué par Nicobee, très instructif sur la papeterie Pelletier).

Le Lalo Vergé de France, évoqué ICI par jpeg.


N’utilisant habituellement pas de plumes fines, je ressors exprès mon Pilot Vortex pour comparer les réactions de plusieurs stylos-plume face à ces papiers texturés qui peuvent parfois se révéler déroutants.


Les tests d’écriture par stylo sont tous présentés dans le même ordre :
- 1 Oxford
- 2 Rössler
- 3 Crown Mill
- 4 Lalo

Image

Image

Image

Image

Image

Etrangement, les plumes du 149 et du M1000 ne parviennent pas à bien imprégner le Lalo.
Par contre, c'est avec ce Lalo que la plume fine du Pilot Vortex s'exprime le mieux.


Dans le détail :

Le papier Oxford toile de France n’est pas beau avec sa structure d’aspect mécanique, mais il ne pose aucun souci d’écriture quelle que soit la plume utilisée. Des 4 modèles en présence, c’est le seul qui respecte à peu près les coloris des encres.
Est-ce vraiment un papier vergé ou s'agit-il d'une autre technique ?

Image

Image

Néanmoins et pour être précis, c’est un papier dont l’aspect et le contact sont presque désagréables. En bref : c’est le plus moche.


Rössler :

Image

Image


Lalo :

Image

Image



Image

Le papier Rössler et le papier Lalo me semblent très proches, je me demande s’ils ne seraient pas fabriqués au même endroit : Par transparence, les feuilles présentent exactement le même réseau de trames ; Je ne sais comment l’interpréter. Est-ce que nous avons à faire en réalité à une même unité de fabrication auprès de laquelle l’une et l’autre des deux marques sous-traiteraient leur fabrication ? Ou alors, c’est Lalo qui vend sous la marque Rössler ?
A moins que ce ne soit l’inverse ?
Ou bien encore : l’apparence standardisé de ces deux papiers démontreraient que le procédé est maintenant très éloigné de la méthode manuelle traditionnelle de fabrication du papier vergé et chacune des deux papeteries se fournirait en grande quantité de tamis laiton auprès d’un même industriel ?
Ils sont tous deux assez cassants, et leur structure est agressive, ce qui impose une plus grande concentration au risque de voir le trait dériver. Avec certaines plumes, des petits accros désagréables sont transmis à la main.
Pourtant, en dépit de toutes ces similitudes, ils ne réagissent pas de la même manière sous la plume : par rapport au Rössler, le Lalo semble repousser l'encre avec la plupart des stylos (sauf celui à plume fine avec laquelle il s'accorde très bien), c'est très net sur les tests présentés un peu plus haut, surtout avec le Montblanc 149 et le Pelikan M1000. Comme l'un est blanc et l'autre chamois, un traitement chimique différent pourrait-il expliquer cette différence ?


Le papier Crown Mill est le plus haut de gamme avec son aspect luxueux et son contact soyeux. Le résultat obtenu est très correct, hormis l’écrasement des couleurs provoqué par son coloris chamois.

Image

Image

A l’usage, les plumes les plus vives et les plus nobles en ma possession sont celles qui s’en arrangent le moins bien. La mollesse ressentie est réelle : la plume s’y enfonce littéralement. Dans tous les cas, l’écriture est nettement ralentie ; Là encore, ce sont les plumes rigides et toute rondes qui sont le mieux adaptées mais également la plume fine de mon Pilot Vortex.
C’est avec le kanwrite et sa plume Kugel B et la Sailor Miruai que j’obtiens le résultat le plus adapté à ma pratique.

Image



Ces papiers sont bien jolis, le Crowm Mill est définitivement luxueux. Son toucher à la fois soyeux et velouté, la main souple et résistante en font un objet sensuel dont l’utilisation devrait flatter le rédacteur tout autant que son destinataire.

Image

Néanmoins et pour autant qu’on se passionne pour l’alchimie de l’encre et de la plume sur le papier, il ressort de leur utilisation une certaine frustration lorsqu’il s’agit de comparer les résultats produits par ses papiers vergés avec ce que l’on obtient avec sur un papier à lettre basique, et ne parlons pas du résultat obtenu avec le Tomoe River qui existe en "loose sheet" 52 gr A4.

A mon sens, ces papiers vergés sont mieux adaptés aux plumes fines et si possible relativement souples et, pour ceux qui ne sont pas blancs, à l’encre noire.

À défaut de plume fine et à la condition d’accepter de se passer, lors de l’écriture, du retour d’information communiqué au stylo par la texture du papier, une plume moderne à la pointe bien ronde, comme la B Kugel de mon Kanwrite ou d’un Faber-Castell Loom par exemple, survolera la surface du papier et offrira un rendu très convaincant.

En conclusion c’est le Crown Mill qui me laisse la plus forte impression ; Dommage qu’il se révèle bien peu compatible avec mon écriture et surtout mes stylos préférés aux plumes trop réactives.

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 14:15
par LYTH
Merci pour cette revue complète ! :thumbsup:

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 15:49
par Cyrille81
Merci Jérôme pour ce comparatif. Ne connaissant que le Crown Mill que j'ai utilisé pour la première fois lors d'une correspondance avec Jérôme je suis bien d'accord avec tes remarques. De nombreuses plumes que j'ai essayé dessus, très peu glissent correctement sur le papier avec un bon débit d'encre. C'est un peu dommage mais bon quand on a au moins une plume compatible, ce papier est très beau et le résultat intéressant mais au final pas mal de frustration :troll:

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 16:59
par Hobiecat
Merci pour ce comparatif détaillé !

Je ne connais que le Crown Mill de ce quatuor, et il me convient fort bien... l'angle du stylo et la pression qu' on exerce doit certainement entrer en ligne de compte, je pense. ;)

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 17:30
par LeGaulois
Merci pour cette battle.
Personnellement, j'aime beaucoup le Lalo.

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 20:02
par allen
Après avoir essayé les vergés je me suis définitivement tourné vers les Velins et en la matière j'aime le Crown Mill, le Smythson et les bloc MD Midori. Je ne suis pas fan pour la correspondance des papiers très fin type Tomoe River. Mais tout ça est affaire de goûts

Merci pour cette belle revue. Je suis impressionné par les photos me demandant parfois "par quelle magie a-t-il réussi à faire ça !"

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 20:44
par Cyrille81
allen a écrit : 16 déc. 2018 20:02 Après avoir essayé les vergés je me suis définitivement tourné vers les Velins et en la matière j'aime le Crown Mill, le Smythson et les bloc MD Midori. Je ne suis pas fan pour la correspondance des papiers très fin type Tomoe River. Mais tout ça est affaire de goûts

Merci pour cette belle revue. Je suis impressionné par les photos me demandant parfois "par quelle magie a-t-il réussi à faire ça !"
Je crois que je vais partir aussi sur du vélin plutôt que du vergé aussi car même si le papier est vraiment joli et montre une belle qualité et sûrement un plaisir certains au destinataire, je n'aime pas le ressenti lors de l'écriture dessus. Je perds une partie du plaisir de l'écriture et de la correspondance. Je viens de commander du vélin blanc et crème Crown Mill. Je suis impatient de pouvoir les tester prochainement.

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 20:52
par darazs
Super comparaison - merci :thumbsup:

Je suis certainement un sauvage avec le papier, j’écris des deux côtés d’à peu près tous les papiers... et j’aime bien les vergés à la fin du compte.

Je note aussi qu’il ne faut pas utiliser le Tomoe River pour tout le monde :angel:

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 21:32
par jddegap
Merci d'être passés LYTH, Cyrille81, Hobiecat, LeGaulois, allen, darazs. :)

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 16 déc. 2018 21:38
par jva
Alors là, bravo !
Quel essai de référence !
J'ai essayé le Crown Mill et le Lalo il y a longtemps.
J'avais bien aimé les deux.

Merci pour le travail :thumbsup: :thumbsup: .

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 17 déc. 2018 00:52
par emsiscrib
Merci Jérôme pour ce comparatif, en tous points excellent. J’aime beaucoup le rendu du vergé Lalo, je l'avais malheureusement trouvé peu agréable à l'écriture. Les goûts peuvent changer. Cet essai me donne envie de tenter une nouvelle expérience... ;)

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 17 déc. 2018 10:59
par Alain146
Merci Jérôme. Pour ma part je n'ai pas encore trouvé le papier idéal . C'est pour cela que je n'ai pas encore répondu aux gentilles lettres que je reçois...

- Oui bien sûr !
- Non mais c'est sérieux hein !
. D'autant qu'avec ton écriture , le papier est vraiment important !

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 17 déc. 2018 22:36
par jddegap
Merci à vous aussi jva, emsiscrib & Alain144 + 2 pour votre visite. :)

Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé le papier à lettre ou assimilé qui pointerait tous mes critères. :?
C'est l'occasion de poursuivre les recherches. ;)

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 18 déc. 2018 07:35
par silverado
Merci Jérôme pour cette étude complète sur ces papiers :thumbsup:
Il se trouve que je suis justement aujourd'hui à la recherche d'un bon papier à lettre... Mon "Triomphe" Clairefontaine m'étant assez désagréable à l'écriture; il "freine" la plume de façon vraiment peu plaisante...
Sachant que j'aime plutôt les plumes "architect" assez souvent larges, que me conseillerais tu ?

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 18 déc. 2018 07:57
par jddegap
Bonjour Gérard,
Pourtant , Le Triomphe glisse mieux que tous ces jolis papiers velin ou vergé ...
Pour moi aussi, qui aime les plumes épaisses, la glisse est un critère important.
Je me demande si le papier Clairefontaine velouté utilisé pour les cahiers existe aussi en feuille blanche ?
Pour l'instant je suis assez satisfait du papier layout ainsi que du Tomoe River. La réserve : on ne peut écrire que sur une face.

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 18 déc. 2018 08:15
par silverado
"Je me demande si le papier Clairefontaine velouté utilisé pour les cahiers existe aussi en feuille blanche ?" : bonne question !
Ayant ce papier depuis longtemps, je me demande s'il ne s'est pas dégradé avec le temps...? L'humidité ambiante peut-être ? Je n'ai pas souvenance de ce problème au début de son utilisation...
(c'est peut-être comme pour le fromage : "best before..."
Ni trop jeune, ni trop vieux ! Le fromage, bien sûr !)

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 18 déc. 2018 12:07
par agarwaen
jddegap a écrit : 18 déc. 2018 07:57Je me demande si le papier Clairefontaine velouté utilisé pour les cahiers existe aussi en feuille blanche ?
J'ai activement cherché à une période, et je n'ai pas trouvé.
À tester peut-être le C by Clairefontaine, qui est marketé comme papier bureautique haut de gamme mais pourrait peut-être convenir. Je ne l'ai pas testé. Il existe en velin ou vergé, blanc (deux nuances) ou ivoire, mais impossible de savoir s'il est aussi satiné que le Clairefontaine qu'on a dans les cahiers. Par contre, il semble qu'il aie un filigrane.

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 18 déc. 2018 12:46
par Hobiecat
silverado a écrit : 18 déc. 2018 08:15 Ayant ce papier depuis longtemps, je me demande s'il ne s'est pas dégradé avec le temps...? L'humidité ambiante peut-être ? Je n'ai pas souvenance de ce problème au début de son utilisation...
Beaucoup de papiers se chargent en humidité après ouverture de l'emballage : c'est la raison pour laquelle le papier est souvent sous emballage relativement étanche. Tu peux toujours essayer de faire séjourner ton papier sur le radiateur pendant quelques jours (en cette saison, c'est assez facile ;) ) et voir si ça améliore ou pas.

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 18 déc. 2018 18:08
par kick38
agarwaen a écrit : 18 déc. 2018 12:07
jddegap a écrit : 18 déc. 2018 07:57Je me demande si le papier Clairefontaine velouté utilisé pour les cahiers existe aussi en feuille blanche ?
J'ai activement cherché à une période, et je n'ai pas trouvé.
À tester peut-être le C by Clairefontaine, qui est marketé comme papier bureautique haut de gamme mais pourrait peut-être convenir. Je ne l'ai pas testé. Il existe en velin ou vergé, blanc (deux nuances) ou ivoire, mais impossible de savoir s'il est aussi satiné que le Clairefontaine qu'on a dans les cahiers. Par contre, il semble qu'il aie un filigrane.
Bonjour
j'ai eu il y a longtemps ...au siècle dernier :vieux: de l'uni mais il était perforé et à bord arrondi. On a le catalogue CF au travail
Je te confirme le C est bien filigrané en velin ou vergé...et il doit douiller car on ne peut même pas le commander avec notre base B2B alors que l'on a accès aux gammes de papier couché pour l'impression laser :cartonrouge:

Cordialement

Re: Comparatif de 4 papiers vergés

Posté : 18 déc. 2018 18:33
par silverado
Hobiecat a écrit :Tu peux toujours essayer de faire séjourner ton papier sur le radiateur pendant quelques jours (en cette saison, c'est assez facile ;) ) et voir si ça améliore ou pas.
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Merci Hobiecat :thumbsup: :D