Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par pp3940 »

VACHERON CONSTANTIN Métiers d'Art "La symbolique des laques"

"Fidèle à l'esprit de la collection Métiers d'Art, la série de montres Métiers d’Art – La symbolique des laques se déclinera sur trois ans, chaque année donnant naissance à un nouveau coffret de trois montres en série limitée à seulement vingt exemplaires."

Petit film de présentation:
http://www.youtube.com/watch?v=5jcCOdMg3oA/

Présentation du set n°1 - 2010:
http://leblogdesmontres.fr/2010/01/22/v ... sihh-2010/

Présentation du set n°2 - 2011:
http://www.montreshorlogerie.com/montre ... d-art.html
http://www.thehourlounge.com/thread/vie ... 56160.html

Une photo personelle du set n°1 prise à la sauvette au travers d'une vitrine monégasque l'été dernier :twisted:
Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Tumulus »

J'y connais pas grand chose en tocante mais le nom de Vacheron interpelle dans mon subconscient une marque pas spécialement bon marché.

Vous avez une idée des prix ??????
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Tumulus »

Pascal a écrit :On doit largement dépasser les 50 000 euros. Perso je trouve cela du plus mauvais goût ! Un montre doit d'abord donner l'heure et non pas : "j'ai les moyens et il faut que cela se voit !"
On retrouve un peu l'opposition entre un Sailor discret mais doté d'un excellente plume et un M...b....
Beuhh !!

Un stylo c'est pareil non ? tant qu'il couche des lignes sur du papier.

Si on elevait tous les stylos qui (semblent) dire "vous avez vu avé quoi j'écris ????" on irais où ????, exit les 4810 et consort.

En même temps, je suis totalement d'accord avé toi. Mais le bling bling (me) semble indissociable des montres, des stylos, des... plein de choses quoi !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Tumulus »

Pascal a écrit :
Entièrement d'accord ! Pour preuve j'ai moi aussi sacrifié au 149 et à la Sub mais ensuite on découvre qu'il y en a d'autres tellement plus discrets mais beaucoup plus excitants....
La sub, c'est la stub ??? en quoi c'est bling bling... :shock:
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Tumulus »

Hé bé c'est fait, je l'ai ratée !!!

Quoi que !!! quand je regarde ma Sector, je n 'ai franchement pas à rougir par rapport à la "sub" !!!
Modifié en dernier par Tumulus le 21 mai 2011 16:14, modifié 2 fois.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Le guépard »

Bon , à part ça c'est pas très beau, rien avoir avec la finesse d'un Namiki pour le maki-e. Franchement, il y a des supports plus évident pour le maki-e que le cadre minuscule d'une montre...
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Tumulus »

Le guépard a écrit :Bon , à part ça c'est pas très beau, rien avoir avec la finesse d'un Namiki pour le maki-e. Franchement, il y a des supports plus évident pour le maki-e que le cadre minuscule d'une montre...
Pas sûr : un cadre de montre est infiniment plus regardé qu'un stylo !!!!
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Le guépard »

Tumulus a écrit :
Le guépard a écrit :Bon , à part ça c'est pas très beau, rien avoir avec la finesse d'un Namiki pour le maki-e. Franchement, il y a des supports plus évident pour le maki-e que le cadre minuscule d'une montre...
Pas sûr : un cadre de montre est infiniment plus regardé qu'un stylo !!!!
Ma remarque concernait surtout la surface, je trouve la cadre trop petite pour qu'on puisse apprécier le Maki e.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Tumulus »

Pascal a écrit :
Et en horlogerie : Sobre et lisible !

Image
J'avoue que le contraste cuir et sobriété du cadre....

Mais en chiffre arabe, parfait !
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 591
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Wathan »

Pascal a écrit :
Tumulus a écrit :
Pascal a écrit :On doit largement dépasser les 50 000 euros. Perso je trouve cela du plus mauvais goût ! Un montre doit d'abord donner l'heure et non pas : "j'ai les moyens et il faut que cela se voit !"
On retrouve un peu l'opposition entre un Sailor discret mais doté d'un excellente plume et un M...b....
Beuhh !!

Un stylo c'est pareil non ? tant qu'il couche des lignes sur du papier.

Si on elevait tous les stylos qui (semblent) dire "vous avez vu avé quoi j'écris ????" on irait où ????, exit les 4810 et consort.

En même temps, je suis totalement d'accord avé toi. Mais le blin bling (me) semble indissociables des montres, des sylos, des... plein de choses quoi !
Entièrement d'accord ! Pour preuve j'ai moi aussi sacrifié au 149 et à la Sub mais ensuite on découvre qu'il y en a d'autres tellement plus discrets mais beaucoup plus excitants....

Mais ici nous avons je pense, pour la plupart dépasser ce stage du paraître pour celui de la passion....jusqu'à fabriquer des encres....et se rencontrer le soir sous les regards médusés des restaurateurs.
Tout a fait. IHMO, il existe une forte analogie entre Mont-Blanc et Rolex. Disons le tout de suite, ce sont des très bons produits avec une certaine forte identité mais aussi des marques avec un très bon département de marketing. Ainsi un "profane" connait ces marques et les associe à un produit couteux donc un signe de réussite. Cependant, ce ne sont pas les produits les plus cher (par exemple pour une Breguet ou Patek Phillipe, on ajoute un "0" au prix, idem pour les Montegrappa en éditions limitée). Bref, pour faire un parallèle avec les voitures ce sont a mon avis les equivalents de Mercedes/BMW mais pas Ferrari. Et pour ma part, je préfere qu'un rare connaisseur remarque mon Pelikan et qu'il passe inapercu sinon que de montrer à tout le monde un 149.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par bebe »

Il y a quand même une différence.
La montre se porte, elle sert à lire l'heure, accessoirement elle a la fonction d'un bijoux, le coté accessoire de luxe, elle sert rarement à donner quelque-chose.
Le stylo, en revanche, sert d'abord à communiquer par l'écriture, on n'a pas la même relation avec le poignet qui porte la montre qu'avec les doigts qui tiennent le stylo et par lesquels passent un courant à double sens entre l'esprit et le papier.
l’âme de la montre n'est qu'une mécanique, est-ce d'ailleurs une âme?
La plume, l'encre qui l'anime, la main qui tient le stylo, font un tout, et si l'un des objets est en plus beau, s'il porte en lui des symboles tels que les qualités de l'artisan qui l'a fabriqué, la rareté des matériaux dont il est fait, comme l'or, la malachite, le makie, la racine de bruyère, la laque précieuse ou l'argent martelé, cela fait honneur au processus d'écriture.
Quant à faire honneur au comptage du temps, pourquoi pas?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par libelle »

Pas plus que vous je n’aime ces montres « Maki-e » mais je ne suis pas une toquée des montres.

Dans tous les domaines, il y a des passionnés, des collectionneurs. Une montre comme un stylo peut être vu comme un bijou (l’un n’empêchant pas nécessairement l’autre).

Ne dénigrons pas ces passionnés même si nous ne partageons ni leurs engouements ni leurs goûts.
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Deds »

Pascal a écrit :On doit largement dépasser les 50 000 euros. Perso je trouve cela du plus mauvais goût ! Un montre doit d'abord donner l'heure et non pas : "j'ai les moyens et il faut que cela se voit !"
On retrouve un peu l'opposition entre un Sailor discret mais doté d'un excellente plume et un M...b....

Le prix des ce modèle de Vacheron est de 88.700 US Dollars....Pour la petite histoire elles sont vendues en coffret de ...3 montres! :o
" la collection se déploiera durant trois ans, avec au total trois coffrets de trois motifs chacun, soit neuf motifs au total, édités chacun à vingt exemplaires, soit au total soixante coffrets"....
Bon faut aimer... mais les amateurs porteront très peu ces modèles à leur poignet. :?

Je reste toujours perplexe en lisant qu'un Sailor est discret par rapport à un MB 149: quelle différence entre un 149 et un Sailor 1911 Classic, si ce n'est qu'il y a plus de dorure sur le Sailor que sur le MB. En quoi, le MB est-il moins discret?
Je ne suis pas un inconditionnel ayatollesque du 149, mais je trouve qu'on lui fait souvent un bien mauvais procès!
Comme d'ailleurs à Rolex, dont l'essentiel de la production connue(et la plus appréciée) est ...en acier, comme la Submariner en photo qui n'est ni plus ni moins bling-bling qu'une Oméga ou une Breitling.
Comme quoi, les préjugés ont la vie dure.... :evil:
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Thomaparis »

La seule différence étant l'image de marque : la ligne des Rollex est reconnue, de même que l'étoile blanche de Montblanc. Les matériaux utilisés n'ont que peu à voir avec cela...
Et entre initiés le signe est trop grossier, c'est pourquoi vous lisez cette première réaction comme grotesque. Mais dans une assemblée un KOP noir (pas rouge ou autres...) restera bien plus discret qu'un 149, tout simplement parce qu'il y a peu de connaisseurs. De même, une Breguet fonctionne comme un signe seulement entre initiés (et encore leurs boîtiers sont très reconnaissables), là où la Rolex est repérée par tous.
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Deds »

C'est vrai, l'identité de marque est forte pour ces deux produits. mais c'est le lot de tout ce qui a de la notoriété.
Il faut être "initié" pour reconnaître une Breguet ou un 1911, mais en définitive le schéma est le même et repose sur des signes distinctifs , reconnus par plus ou moins d'amateurs. ;)
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Le guépard »

Le pire serait qu'un profane prenne le 1911 pour une contrefaçon des MB, en l'absence du précieux étoile blanc. :lol:
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Thomaparis »

Le pire ?
Où serait le problème ? Qu'il ne connaisse pas le caractère traditionnel de la forme torpédo signe son manque de culture, et d'autre part le caractère peu original du 1911 doit précisément le rendre discret. Alors s'il passe pour une de ces vagues imitations offertes avec un abonnement ou autre, à la rigueur tant mieux, cela fera des voleurs potentiels en moins !
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Deds »

Le guépard a écrit :Le pire serait qu'un profane prenne le 1911 pour une contrefaçon des MB, en l'absence du précieux étoile blanc. :lol:
Heu...j'ai entendu cette réflexion, déjà..... :o
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 591
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Wathan »

Pascal a écrit :
Thomaparis a écrit :Le pire ?
Où serait le problème ? Qu'il ne connaisse pas le caractère traditionnel de la forme torpédo signe son manque de culture, et d'autre part le caractère peu original du 1911 doit précisément le rendre discret. Alors s'il passe pour une de ces vagues imitations offertes avec un abonnement ou autre, à la rigueur tant mieux, cela fera des voleurs potentiels en moins !
c'est une des raisons qui font apprécier Sailor : Un aspect banal...mais quel plaisir lorsque l'on commence à écrire, bref un plaisir rien que pour soi !

Et lorsque l'on croise par hasard un autre utilisateur de Sailor, on apprécie le cheminement qui aboutit à ce choix !
Pelikan aussi ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quand l'horlogerie utilise aussi la technique du maki-e

Message par Thomaparis »

Pas tant que ça les Pelikan tout de même, à part les 200 ou les modèles Souverän tout noirs. Les autres affichent déjà un certain "standing", et mon M400 blanc et tortue attire même franchement l'attention !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités