Page 1 sur 1

Questions sur les Sailor

Posté : 25 août 2018 19:14
par DrScholl
Bon voilà qu'à force de fréquenter des sites inavouables j'ai des envies de Sailor.

Ça fait des semaines que je lis un peu toutes les revues ici et ailleurs.
Je pense avoir a peu près compris les différences entre les modèles, pas toujours simples selon les langues et pays.
Du reste quelqu'un avait fait une bonne synthèse ici à ce sujet mais je ne la retrouve plus, si quelqu'un a ça sous la main...
J'ai bien compris aussi que les plumes Sailor vont être un peu plus "raides" que leurs homologues notamment chez Pilot. Mais je suis très curieux de découvrir cette réactivité et cette sensation directe du papier si souvent décrite.

Ce qui se mélange un peu dans ma tête sont les différences entre les plumes 14k et 21k. Les 2 ont leurs aficionados mais il me semble retenir que les 21k sont globalement un peu plus dures, quoiqu'avec une glisse remarquable. Je suis donc preneur de vos avis là-dessus.

Mon autre question est de savoir s'ils font toujours des plumes Soft comme Pilot ou s'ils ont arrêté je n'en vois pas en vente.

Question look ceux que je préfère sont les formes cigares en attributs rhodiés, donc les 1911 large, standard et pourquoi pas Promenade. Le Promenade semble donc avoir la même plume 14k que les autres "petits" 1911 et semblerait un bon modèle pour tester on en trouve à des tarifs raisonnables.

Et enfin on ne sait jamais si l'un d'entre vous avait un Sailor qui se morfond au fond d'un tiroir (plutôt en plume M ou MF) et bien qu'il n'hésite pas à me contacter...

Re: Questions sur les Sailor

Posté : 25 août 2018 21:02
par manohan
C'est facile, il y a un index où l'on trouve la synthèse de Plum :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=8315

Re: Questions sur les Sailor

Posté : 26 août 2018 06:38
par Fdelbano
Les plumes 21 carats sont plus souples que les 14, selon mon expérience.

Re: Questions sur les Sailor

Posté : 26 août 2018 09:36
par Hobiecat
Fdelbano a écrit :Les plumes 21 carats sont plus souples que les 14, selon mon expérience.
C'est aussi mon expérience sur les Sailor modernes.

Re: Questions sur les Sailor

Posté : 27 août 2018 12:35
par DrScholl
Merci pour vos retours, et pour la synthèse de Plum.
Je viens de commander un Large en plume M, une occasion récente. Je vais me sentir obligé de vous faire une présentation :mrgreen:

Re: Questions sur les Sailor

Posté : 27 août 2018 16:36
par Caribou
DrScholl a écrit :...J'ai bien compris aussi que les plumes Sailor vont être un peu plus "raides" que leurs homologues notamment chez Pilot…
...Ce qui se mélange un peu dans ma tête sont les différences entre les plumes 14k et 21k...
Personnellement, je possède et utilise deux KOP (un ébonite classique et un Pro Gear en résine) et jamais au grand jamais, il ne me viendrait à l'idée d'évoquer la raideur pour qualifier leurs plumes. Je les trouve au contraire d'une très agréable souplesse ! :thumbsup:

Mes deux stylos étant également équipés de plumes 21 cts, je ne me prononcerai pas sur la différence avec les modèles à 14 cts. Par contre, si je m'en réfère aux quelques essais d'autres modèles Sailor que j'ai eu l'occasion d'effectuer, j'ai tendance à considérer que la taille de la plume, elle, est pour beaucoup dans le rendu et la souplesse dont question. La grande plume équipant les KOP et les 1911 larges me paraît nettement supérieure de ce point de vue. ;)

Re: Questions sur les Sailor

Posté : 27 août 2018 17:34
par creatorcom
Caribou a écrit : Personnellement, je possède et utilise deux KOP (un ébonite classique et un Pro Gear en résine) et jamais au grand jamais, il ne me viendrait à l'idée d'évoquer la raideur pour qualifier leurs plumes. Je les trouve au contraire d'une très agréable souplesse !
+1
La plume 21k (M) se retrouve dans le petit test ... ;)
viewtopic.php?f=26&t=16221

Re: Questions sur les Sailor

Posté : 28 août 2018 08:27
par Nickko
Chez Sailor les seules plumes raides que j'ai vu sont sur des High Ace à 6 €

Re: Questions sur les Sailor

Posté : 28 août 2018 10:30
par petitdauphinzele
Je parlerai de fermeté et pas de raideur, elles possèdent une certaine "nervosité" en EF et F, et même une légère variation de trait pour les miens.

Le 3776 UEF est bien plus raide que le 1911 H-EF.