Page 2 sur 3

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 11:09
par Hobiecat
Un grand merci à tous : Silverado, Darazs, Pollux, Grindsel, JFK, Invictus, Monty, Combava, Taranis, Christof, o1984, Grisemine, Philgood, Lyth, Nickko, Barcor, Toltotoll et Creatorcom !

Je vais aussi ajouter quelques informations au fil du temps : un tableau récapitulatif en particulier, pour rendre les recherches plus faciles. :curedent:
Pollux a écrit :C'est pas terrible je trouve comme travail de recueil et de présentation ...
On attend que tu t'y mettes aussi pour certains Waterman, par exemple... :hammer: :hammer:
grindsel a écrit :Bien, après cette page, je range mes petites notes sur le 344 et mes photos minables et je tire ma révérence
Surtout pas ! Pour prendre mon cas, je n'y connais absolument rien en 344. ;)
Invictus a écrit :Même si pas fan de l'agrafe, la plume est top.
Je dis ça, je dis rien, mais le fabricant de stylos américain Shawn Newton est en train de s'essayer à l'habillage de Capless : il a déjà parlé de versions sans agrafes... à suivre ! ;)
Monty a écrit :Un stylo qui commence à m'intéresser notamment le cuivre. Le modèle limité en érable et attributs dorés est magnifique mais je crois quasiment introuvable.
Les Editions Limitées sont trouvables, mais en général plutôt chères (bien plus après coup que lors de leur sortie). Le modèle érable du 50ème anniversaire est trouvable, mais devenu très cher...
Christof a écrit :ps: au musee du design zurich, il y a les trois suivantes:
C''est une bonne représentation avec les années 60, 80 et un modèle actuel. ;)
LYTH a écrit :Et il faudrait que j'essaie le Décimo.
Le Decimo, comme on le voit sur les photos est très proche en taille et en poids du modèle à facettes... à tester. :twisted:
creatorcom a écrit :(à ce niveau difficile de ne pas passer pour un collectionneur :) )
Je ne collectionne pas : j'aime bien changer de stylo. :angel:

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 11:52
par grindsel
Hobiecat a écrit :(...) fabricant de stylos américain Shawn Newton est en train de s'essayer à l'habillage de Capless : il a déjà parlé de versions sans agrafes... à suivre ! ;)
A voir le nombre de personnes qui ne s'adaptent pas à la présence de l'agrafe entre pouce et index sur le Capless, on peut se demander pourquoi Pilot n'a pas déjà conçu un stylo de même ligne-à bouton poussoir- sans agrafe ou avec une agrafe plus en arrière sur le corps... Il y a un marché de clients potentiels à satisfaire, c'est sûr.

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 12:06
par creatorcom
grindsel a écrit : A voir le nombre de personnes qui ne s'adaptent pas à la présence de l'agrafe entre pouce et index sur le Capless, on peut se demander pourquoi Pilot n'a pas déjà conçu un stylo de même ligne-à bouton poussoir- sans agrafe ou avec une agrafe plus en arrière sur le corps... Il y a un marché de clients potentiels à satisfaire, c'est sûr.
+1

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 12:19
par Christof
Je vais aussi ajouter quelques informations au fil du temps : un tableau récapitulatif en particulier, pour rendre les recherches plus faciles. :curedent:
Je suis presque sure que tu connais cette page déjà:

http://carmenriverapens.com/Vanishing_P ... /index.htm

Mais on pourrait ajouter ce lien quand même.

C.

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 12:27
par Hobiecat
Christof a écrit :http://carmenriverapens.com/Vanishing_P ... /index.htm

Mais on pourrait ajouter ce lien quand même.
Oui, j'ai bien prévu d'ajouter les sites de référence, dont bien sûr le site de Carmen Rivera. ;)

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 14:19
par LYTH
grindsel a écrit :
Hobiecat a écrit :(...) fabricant de stylos américain Shawn Newton est en train de s'essayer à l'habillage de Capless : il a déjà parlé de versions sans agrafes... à suivre ! ;)
A voir le nombre de personnes qui ne s'adaptent pas à la présence de l'agrafe entre pouce et index sur le Capless, on peut se demander pourquoi Pilot n'a pas déjà conçu un stylo de même ligne-à bouton poussoir- sans agrafe ou avec une agrafe plus en arrière sur le corps... Il y a un marché de clients potentiels à satisfaire, c'est sûr.
Ou avec l'agrafe au niveau du bouton-poussoir comme sur la plupart des stylos-bille. Si M. Pilot nous lit... :siffler:

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 14:32
par Pollux
LYTH a écrit : Ou avec l'agrafe au niveau du bouton-poussoir comme sur la plupart des stylos-bille. Si M. Pilot nous lit... :siffler:
Oui, mais là, je crains pour les tâches sur les poches de chemise !
Je ne suis pas certain que tenir un stylo plume, tête en bas, soit sans danger, ... la gravité étant ce qu'elle est ... :geek:

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 15:50
par Hobiecat
LYTH a écrit :Si M. Pilot nous lit... :siffler:
Etant donné le nombre de Capless vendus dans le monde, pas sûr que Pilot s'embête pour les quelques-uns qui n'aiment pas cette agrafe. C'est pour ça que j'ai indiqué une solution alternative. ;)

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 17:20
par LYTH
[Mode Trump / on]
Ok, alors je suis pour qu'on foute la gravité dehors et qu'on interdise la vente des capless pour forcer M. Pilot à prendre la décision que je veux.
[Mode Trump / off]

:mrgreen:

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 17:24
par Taranis
:mdr:

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 17:30
par Pollux
:lol: :mdr: :lol: :mdr:

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 17:33
par Hobiecat
:hammer: :mdr:

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 22:15
par Monty
Hobiecat a écrit :
Monty a écrit :Un stylo qui commence à m'intéresser notamment le cuivre. Le modèle limité en érable et attributs dorés est magnifique mais je crois quasiment introuvable.
Les Editions Limitées sont trouvables...
Je confirme la LE de 2014 cuivrée est trouvable, je l'ai même trouvée à un prix raisonnable.
La chaire est faible, l'esprit aussi.

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 23 août 2018 22:21
par Emmanuel
Merci pour ce récapitulatif très complet, Hobiecat.

Je me demande si le wiki de stylo-plume.com n'est pas un meilleur endroit pour un tel document qui mériterait, à mon humble avis, d'être traité comme une référence intemporelle et qui pourrait ainsi être maintenu collaborativement.

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 24 août 2018 20:21
par Hobiecat
Monty a écrit :La chaire est faible, l'esprit aussi.
Très bon choix, je trouve que ce modèle un peu métallisé prend admirablement bien la lumière.

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 24 août 2018 20:24
par Hobiecat
Merci Emmanuel !
Emmanuel a écrit : :) Je me demande si le wiki de stylo-plume.com n'est pas un meilleur endroit pour un tel document qui mériterait, à mon humble avis, d'être traité comme une référence intemporelle et qui pourrait ainsi être maintenu collaborativement.
C'était un peu l'objectif initial, mais en attendant le wiki, je vais continuer à améliorer ce message. Ce sera ensuite facile de le convertir à la syntaxe wiki.

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 25 août 2018 06:47
par Lucky44
Merci Hobiecat pour cette revue impressionnante !

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 25 août 2018 08:35
par Gavroche
Merci.

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 25 août 2018 15:00
par Deckard
Merci Hobiecat !!!!!

Très impressionnant et fascinant !

Fascinant de voir qu'en trois ans de 63 à 66 Pilot a sorti pas mal de modèles pour améliorer le capless. Je te rejoins sur le CN-400BS, il est très beau avec une ligne parfaite. Contrairement aux capless actuels, je trouve que le bouton poussoir du CN-400BS respecte la ligne du corps.

Est-ce que Pilot en a fini avec l'évolution du capless ?

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Posté : 25 août 2018 16:10
par Hobiecat
Merci Lucky44, Gavroche et Deckard !
Deckard a écrit :Fascinant de voir qu'en trois ans de 63 à 66 Pilot a sorti pas mal de modèles pour améliorer le capless.
Oui, et à l'époque, ils couvraient une gamme étendue, du stylo scolaire au stylo de luxe. Quoiqu'on pourrait sans doute un peu en dire autant de nos jours : du "bon marché" Capless à plume acier aux luxueux urushis, en passant par le modèle standard, le Decimo et le Fermo, la gamme est large !

Quand à connaître les évolutions, seul Pilot le sait ! Je ne pense personnellement pas que la forme évoluera : depuis 20 ans, le Capless se vend très bien, pourquoi changer ? Et Pilot, avec sa trentaine de modèles doit avoir la gamme la plus étendue de tous les fabricants actuels, donc pas certain qu'ils aient envie/besoin de changer. ;)