Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par pp3940 »

Bonjour à tous,

Et tout d'abord merci à ce forum (et à ses membres) qui me permet d'en apprendre un peu plus tous les jours.

Donc je suis à la recherche de mon prochain styloplume, après une période sans de près de dix ans (en fait depuis que j'ai quitté les bancs de l'école et mon unique Waterman d'écolier que j'avais eu au CM1 et qui m'avait suivi durant toutes ces années scolaires sans broncher). Depuis lors, j'écris le plus souvent avec le premier bille qui me tombe sous la main, ou avec un roller Parker Sonnet en laque bleu (je trouve qu'il suce à mort, ... mais peut-être que c'est le lot commun de tous les rollers).

Donc aujourd'hui je souhaite m'acheter un styloplume et depuis que j'ai vu (et essayé aussi) le Pilot M90, je suis carrément sous le charme. Ce stylo est une vraie réussite esthétique, et ce qui ne gache rien, à un prix contenu. C'est aussi, je trouve, le stylo idéal à transporter partout sur soi car il tient dans une poche, ... et une fois ouvert et muni de son capuchon, il devient un véritable Concorde (sans les ailes toutefois :mrgreen: ). Quel fuselage, de quoi écrire vraiment avec style!!!

Par la présente je voulais simplement avoir vos conseils pour ne pas craquer (je ne sais pas si je m'adresse au bon forum pour ce genre de demande :mrgreen: ). J'en deviens maboul de ce plume, je vais le voir (presque) tous les jours chez mon AD Pilot local, qui est d'ailleurs très sympathique et très patient aussi. Un vrai passionné qui m'a fait découvrir plein de beaux stylos, notamment un Omas en titane avec un capuchon transformable en porte-stylo de bureau, ... une splendeur, et qui est un peu dans l'esprit du Pilot Bamboo (même taille et prix un poil plus cher).

Pour l'instant je débute et je me focalise plus sur l'esthétique, j'espère qu'à court terme l'aspect technique viendra aussi! Mais j'ai l'impression que Pilot est un excellent rapport qualité/prix, je me trompe? ... Et puis bon Pilot c'est aussi un peu (beaucoup) Namiki en même temps (d'ailleurs en consultant divers sites internet, j'ai pu voir que certains stylos étaient vendus sous les deux marques en fonction des marché. C'est le cas du modèle Bamboo ainsi que des modèles en argent gravés aux motifs d'animaux, ... ces derniers possèdent d'ailleurs l'épingle avec la boule caractéristique des Namiki hors de prix).

Merci de m'avoir lu, ... et si vous avez des conseils ou des impressions d'essais sur ce Pilot M90, n'hésitez pas à m'en faire part!

Cyril
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par loic »

... Tout à fait d'accord : le Pilot M90 est un vrai plaisir de design, c'est en plus une série limitée. Même si la plume en acier n'est pas comparable à une plume en or massif, elle demeure tout à fait acceptable pour une écriture au quotidien, donc pas de regrets !

Sur les différences Namiki / Pilot, oui effectivement il y a des différences selon les continents : les collection Silver sont normalement des Namiki mais distribués sous le réseau PILOT en France et en Europe. Idem pour les Bamboo. La qualité et la finition sont les mêmes sauf peut-être les plumes en or 14 carats sur certains marché au lieu du 18K en Europe.
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par pp3940 »

loic a écrit :... Tout à fait d'accord : le Pilot M90 est un vrai plaisir de design, c'est en plus une série limitée. Même si la plume en acier n'est pas comparable à une plume en or massif, elle demeure tout à fait acceptable pour une écriture au quotidien, donc pas de regrets !

Sur les différences Namiki / Pilot, oui effectivement il y a des différences selon les continents : les collection Silver sont normalement des Namiki mais distribués sous le réseau PILOT en France et en Europe. Idem pour les Bamboo. La qualité et la finition sont les mêmes sauf peut-être les plumes en or 14 carats sur certains marché au lieu du 18K en Europe.
D'ailleurs à ce sujet j'ai appris que les Namiki Collection Tradition avaient des plumes en or 14K, ... peut-être pour justifier un prix très contenu (500 euros) par rapport au reste de la gamme Namiki de prestige. Est-ce préjudiciable sur la qualité d'écriture par rapport à un plume 18k ou 21k?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par jpeg »

Cyril,

Une 14k n'est en rien préjudiciable à la qualité d'écriture, loin de là.

Concernant le M90, c'est vraiment un beau stylo à un prix très correct et une réussite de design. On ne peut pas tout acheter, je suis en ce qui me concerne sur d'autres voies en ce moment, mais je m'étais sérieusement posé la question en ce qui concerne ce stylo, j'ai aussi plusieurs fois presque craqué pour des Myu ou des Murex. Et puis de toute manière, pour vous enfoncer un peu plus :-), il n'y a rien à jeter chez Pilot/Namiki. Vous êtes cuit ! :-) Les Silver dont vous parlez sont de vraies beautés : j'ai le modèle original des années 70 à motifs de grues, il est beau, beau, beau.

HS : une vieille photo pour le plaisir.

Jimmy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par loic »

Merci Jimmy pour cette belle photo du silver Pilot avec ce dessin si fin des deux grues !

Ils ont visiblement changé l'agrafe sur les modèles actuels car celle-ci se termine par la petite bille caractéristique des Namiki.

Bien sûr, entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit sur l'or 14k : c'est essentiellement un argument pour parler en France d'or massif ; on parle d'or 14 carats mais l'or ne peut être "massif" en France qu'à partir de 18k.

Voir aussi la discussion suivante qui parle de tout cela sur le forum intitulé "Titre des plumes" >>
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par loic »

Oui Pascal, c'est vrai qu'après avoir goûté aux plumes Sailor en or 14k et 21k (surtout !) , c'est dur de "redescendre" avec une plume en acier...

Je pense aussi que le M90 est un coup de coeur pour l'esthétique, à l'écriture agréable, mais pas comparable toutefois aux plumes or.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par jpeg »

Oui, j'en avais parlé ailleurs, le clip actuel du Silver est plus joli que ce clip quasi-standard des 70's.

Je ne suis pas complètement d'accord dans l'absolu sur les plumes acier. Je ne peux pas parler du M90 puisque je ne l'ai pas essayé et que je l'imagine relativement raide comme la plupart des plumes modernes, mais j'ai des plumes en acier (anciennes) magnifiques qui valent des plumes en or côté écriture.

Jimmy
Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par Virgule »

Bonjour tout le monde!

Je vous assure que ce stylo à une plume "raide" pour l'avoir acheté... un vrai coup de cœur pour moi...
Le M90 est magnifique, il a une ligne très épuré, il est plus lourd que les stylos de la même taille, ce qui n'est pas pour déplaire, il a une bonne tenue en main (avec ou sans le capuchon)... même si certaines pensent que le fait qu'il n'y ai pas de rebord où caler les doigts avant la plume est une gène, moi personnellement ça ne me gène pas.

Pour moi c'est un stylo coup de cœur, je l'ai acheté sans rien connaître des possibilités de plaisir que pouvait offrir une plume, donc quand je l'ai essayé, je l'ai trouvé très agréable comparé au stylo bas de gamme que j'utilisais au collège… Ce fut donc mon premier investissement dans un stylo plume.

Maintenant que je m'intéresse de plus prés au monde du stylo plume, j'ai des exigences plus précises, je cherche une plume souple, flexible et douce. Je vous ferais part de mes autres achats dans un autre post car ce n'est pas le sujet de celui-ci, et pour une fois je ne vais pas changer de sujet! ;)

Donc pour le M90 je suppose que les photos ne sont pas nécessaire car il y en a beaucoup sur le web... et tu vas le voir tout les jours :lol: , et sur les impressions d'essais, fit toi à tes exigences mais si tu veux des photos je peux essayer d'en faire si ça te tente.

Joris
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par pp3940 »

Merci à tous pour vos contributions!

Donc si je vous ai tous bien compris, c'est un excellent styloplume pour une transition en douceur depuis l'écriture au stylobille ou au roller, et avant d'aller vers des styloplumes plus prestigieux. Pour résumer: un bon fond de collection que j'aurai toujours plaisir à utiliser, même un fois que j'aurai des plumes encore plus haut de gamme (je sais hélas que cette passion des beaux instruments d'écriture peut être dévorante, au même titre que celle des belles montres par exemple! D'ailleurs je trouve qu'il y a pas mal de similitudes entre les deux domaines, ce qui n'est pas pour me déplaire, loin sans faut!).

Je sais que je suis cuit à fréquenter ce lieu de perdition :twisted: , ... mais c'est si bon! :mrgreen:

@ virgule ;) : si ça te fait plaisir de me faire des photos de ton M90, alors ça me fait plaisir aussi! Ce styloplume m'obsède!!!

@ jimmy ;) : vraiment superbe ton pilot vintage!
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par fdm44 »

Salut Cyril ;) !

Alors, ça y est, je vois que tu as fait le pas d'intervenir sur cet excellent forum (où moi aussi je poste pour la 1ère fois alors que je le consulte depuis de nombreux mois sans y avoir écrit le moindre mot :oops: !).

Je n'ai pas encore pris le temps de te répondre à ton dernier MP mais je vais le faire très prochainement, promis !

Au sujet du M90, j'en ai commandé un moi aussi et, pour info, ce stylo est déjà très recherché, je te suggère de le réserver sans attendre pour être sûr qu'il ne te filera pas entre les doigts.

Concernant les plumes acier, il y a de tout, du bon, voire du très bon, et du mauvais, voire de l'exécrable, tout dépend du fabricant et bien sûr, du montant qu'on est prêt à mettre.

Je prendrais pour exemples un vulgaire stylo plume acier acheté en grande surface et un pelikano de base (ou un Waterman de base, un Tombow,...) qui ont des prix assez proches à 10-15 euros près., les deux qualités de plumes n'ont en effet absolument rien à voir, sans parler du très controversé Dupont Défi dont le prix prohibitif de 300 € environ pour une plume acier lui donne la palme du "je m'enfoutisme", alors que sa plume, pourtant en acier, est vraiment excellente et aussi douce, voire plus, que de nombreuses plumes en or 14 ou 18 k, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti à l'essai en taille M.

Alors, même si je n'ai pas eu la chance d'essayer ce new M701-Murex-Myu 90, sa ligne et son prix justifié pour un tel design et une telle originalité en font un stylo sur lequel je parie volontiers, ma réservation chez mon AD n'a d'ailleurs pas traîné dès que je l'ai vu dans le dernier numero de la revue "Le Stylographe"...
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par pp3940 »

Oui, il est superbe M90! Il ressemble à un Concorde sans ailes et on croirait volontier que le design est nouveau, ... pas mal pour un stylo qui va faire son quarantième anniversaire sans une seule ride!
D'ailleurs a-t-il un défaut ce Pilot M90? Car moi je ne lui en trouve aucun (en cherchant bien, peut-être la faible capacité du réservoir en cas de non utilisation des cartouches, mais à part cela je ne vois vraiment pas)!
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par fdm44 »

Oui Cyril ;) , il a quelques défauts, il a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts, phrase bien connue des aficionados des entretiens de recrutement.

En effet, sa ligne magnifique impose quelques contraintes esthétiques et des contraintes d'utilisation.

:arrow: Le 1er défaut est dû à sa conception, sa taille de plume est figée à jamais, pas de possibilité de changer de plume car celle-ci est intrinsèque au corps, à moins de bricoler une large en la réduisant en moyenne ou une moyenne en fine, ce qui n'est franchement pas évident car étant en acier et dans ce cas, impossible de revenir en arrière.

:arrow: Son second défaut est sa taille, un homme qui a des mains de taille moyenne ne peut écrire sans fixer le capuchon sur le corps.

:arrow: Troisième et ultime défaut AMHA, il aurait été de bon ton d'inclure un petit livret dans sa boîte avec des infos sur le M90, on aimerait en savoir plus sur sa conception, de la phase de projet à sa phase de réalisation, sans oublier le pourquoi du comment, quelle est la raison de la présence de cette pierre bleue en haut du capuchon ?, pourquoi avoir choisi ce stylo pour les 90 ans de Pilot/Namiki et ne pas avoir créé de stylo spécialement pour l'occasion ?, etc.

En fait, ces défauts n'en sont pas vraiment, je pense que tu seras d'accord avec moi Cyril ;) , comme dirait Coluche :mrgreen: avec son Schmilblick , "c'était juste pour faire avancer le Schimilimili, le Schmilmi, le Schmimili, le...."
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par jpeg »

J'avoue que je m'étais également immédiatement posé des questions sur la présence de cette pierre bleue qui ne me paraît sur les photos pas vraiment en accord avec la ligne épurée et le style de l'époque. Mais ça fonctionne peut-être très bien en vrai.

Les rééditions de modèles marquants sont devenues une constante chez beaucoup de fabricants.

J
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par pp3940 »

jpeg a écrit :J'avoue que je m'étais également immédiatement posé des questions sur la présence de cette pierre bleue qui ne me paraît sur les photos pas vraiment en accord avec la ligne épurée et le style de l'époque. Mais ça fonctionne peut-être très bien en vrai.

Les rééditions de modèles marquants sont devenues une constante chez beaucoup de fabricants.

J
AMA, une simple volonté de différenciation par rapport au Myu701-Murex originel!
Les vrais collectionneurs (ce que je ne suis pas) désireront toujours plus la version d'origine que la réédition, et c'est aussi une façon de ne pas les léser (AMA, le modèle des années 70 doit coûter plus cher sur le marché de la collection que les 190 euros réclamé pour la réédition).
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par pp3940 »

Ca y est, je suis allé bloquer mon M90 ce matin chez mon AD toulousain pour en prendre livraison à la fin du mois!
J'en ai profité pour voir le Defi de Dupont dont Nicolas-FDM ;) m'avait parlé, et bien je trouve son design beaucoup moins pur que le Pilot et je n'ai pas du tout aimé la prise en main, j'avais l'impression qu'il allait me glisser des doigts, ... pas très confortable comme sensation! Chose que je n'ai pas du tout ressenti avec le M90, le revêtement en acier brossé ne doit pas y être étranger (contrairement au Defi qui est en acier poli).

Autre chose en la défaveur du Defi est son prix, qui est 50% plus élevé que la somme consentie pour s'offrir le M90. Je suis sûr que ça en fait le styploplume avec plume en acier le plus cher du marché (... mais peut-être était-ce voulu de la part de Dupont, une raison de standing à tenir sans doute!).

Non vraiment, ce M90 est la bonne affaire du moment!!!
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par pp3940 »

Est-ce que l'un d'entre vous peut me dire si Pilot a édité un catalogue spécifique sur le M90? J'en ai fais la demande à mon AD local, mais il n'a rien reçu de tel!
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par loic »

Je confirme qu'il n'y a pas de catalogue voire même de plaquette pour le M90.

Peut-être existe t'il un support en langue anglaise ou en japonais ? Nous n'avons en tout rien reçu pour ce modèle.
Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par Virgule »

Voilà c'est un peu tard mais bon...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.
Avatar du membre
Virgule
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2009 18:26

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par Virgule »

Youhou j'ai réussi à poster mon essai!!! j'ai même redimentionner la photo, je suis fier de moi.

Par contre on ne voit pas trop la différence entre le papier canson et le papier d'imprimante...
Les mots de mon coeur s'épanchent dans ton encre, les maux de mon âme se pointe à ta plume.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Le Pilot M90, ... peut-être mon prochain plume!

Message par loic »

... Pas mal ! En plus votre écriture est très agréable à regarder !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités