Page 1 sur 1

Pilot Metropolitan

Posté : 22 mars 2018 09:48
par nknico
Vu qu'il n'y a pas de sujet sur ce grand classique, j'en crée un.

Le Pilot Metropolitan est souvent listé dans les stylo à budget modeste, au coté des Lamy Vista.

Ils existent en plusieurs séries :

La série couleurs :
Image

Les séries Classic et Animals
Image

N'hésitez pas à donner vos retour d'expériences.

Re: Pilot Metropolitan

Posté : 22 mars 2018 14:38
par Mirifix78
Comme je l'écrivais hier, j'ai acquis un Pilot MR qui est une version aux décorations différentes de celles du Metropolitan, mais avec exactement les mêmes spécificités techniques me semble-t-il.
La ligne générale est classique et harmonieuse, la finition irréprochable. La plume est sans défaut notable quoique un peu sèche . Le capuchon s'emboîte sur le corps, ce que j'apprécie beaucoup plus que le vissage qui m'agace toujours un peu.
J'ai pris ce modèle sur les conseils de certains ici, parce qu'on peut remplacer sa plume d'origine par celle d'un Plumix, stylo de calligraphie de la même marque (Pilot), qui donne une écriture un peu plus personnelle.
Un stylo parfait en tous points donc, sauf... la longeur de la section pour moi : la pulpe de mon pouce vient exactement sur la partie métallique qui sépare la section du corps de l'ensemble, là où s'emboîte le capuchon en formant un petit décroché anguleux. Cette arête me gêne beaucoup. Je n'ai pourtant pas de si grandes mains (taille M ou 7-8 pour les gants) mais c'est une chose déplaisante, surtout si je compare ce qui se passe avec d'autres modèles qui ne présentent pas cet inconvénient.
A ce propos, je redoute un peu les stylos bien plus luxueux que l'on voit ici ou là, avec leur forme de cigare laqué, qui présentent eux aussi ce décroché parfois encore plus net.
Moralité : à moins qu'il s'agisse un modèle vraiment bon marché, mieux vaut le tester en "live" ou l'avoir déjà tenu en main avant de le commander sur Internet.

Re: Pilot Metropolitan

Posté : 22 mars 2018 14:43
par Hobiecat
Il y a une différence entre le MR et le Metropolitan : l'un prend les cartouches Pilot alors que l'autre prend des cartouches standard.

Re: Pilot Metropolitan

Posté : 22 mars 2018 15:12
par couleurs_et_stylos
Le "metropolitan" (nom américain) et le "cocoon" (nom japonais) utilisent des cartouches pilot.
Le "MR" (nom européen) utilise les cartouches standard.

Le MR et le metropolitan existent dans les mêmes séries : classique, animal print, retro pop. Les couleurs du cocoon ne sont pas exportées.

Le "problème" des cartouches se pose aussi pour le plumix : les versions américaines et européennes n'utilisent pas les mêmes.


Personnellement, j'aime beaucoup ce stylo. La pointe fine correspond tout à fait à ce qu'il me faut. J'ai le tigre blanc en F que j'ai acheté quand j'ai recommencé à écrire au plume, et, dans ma collection de stylos violets, le léopard violet et le retro pop violet. ("la madame a dit VIOLET !!")

Re: Pilot Metropolitan

Posté : 22 mars 2018 15:14
par Mirifix78
Merci pour ces précisions : effectivement, mon MR prend les mêmes cartouches internationales que le Plumix, ce qui est pratique.

Re: Pilot Metropolitan

Posté : 22 mars 2018 22:11
par nknico
Merci pour ces précision sur le MR que j'ignorais !

Re: Pilot Metropolitan

Posté : 23 mars 2018 13:33
par Monty
Quelqu'un sait-il s'il y a des plumes B pour les Metropolitan.

Re: Pilot Metropolitan

Posté : 23 mars 2018 14:25
par creatorcom
Monty a écrit :Quelqu'un sait-il s'il y a des plumes B pour les Metropolitan.
Jamais vu que des F, M, Stub.
Pour ses stylos entrée de gamme, Pilot associe souvent le grade "B" à la stub comme sur le 78G. Les plumes des 78G, Pluminix, Plumix, Prera, MR sont interchangeables entre elles.

Image

Re: Pilot Metropolitan

Posté : 24 mars 2018 18:30
par Nicobee
Je suis un grand fan de ces petits stylos surtout depuis qu'ils sont, en plus des plumes F et M, disponibles avec des plumes CM (calligraphique moyenne) correspondant à des plumes medium au bout plat. Ces plumes ont plus ou moins la même taille que les B des pilot 78G (taillées en stub) avec des arrêtes un peu plus tranchantes (malheureusement elles ne sont pas disponible chez tous les vendeurs).

Mon premier MR a terminé équipé de cette plume provenant d'un Prera mais il y a un tout petit peu de jeu entre le feed et la section et la plume sort parfois un peu, sans doute à cause des feeds différents entre les deux modèles (cartouche "pilot" pour le prera et "internationale" pour les MR).

Personellement, je trouve la collection "Animals" très belle et finirai par avoir toute la série en espérant qu'ils adoptent aussi les plume B dans leur offre.