Un petit nouveau.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Un petit nouveau.

Message par Ithildi »

Bonjour tout le monde,

Je viens à vous après avoir passé plusieurs jours, semaines, mois (je ne sais plus trop) sur votre forum. J'ai appris pas mal de choses sur le monde du stylo et plume en particulier.

J'ai un rapport particulier, vu que c'est un objet qui me fait peur mais dont j'ai besoin tous les jours dans mon métier.

Comment je suis venu au stylo. J'ai en ma possession, un Sheaffer Targa qui est plus vieux que moi, mais qui a une très grande valeur sentimental. Celui-ci m'a donné confiance en moi avec mon écriture exécrable, qui du coup s'en ai trouvé améliorée. Je l'ai malheureusement cassé quand j'étais au lycée. Je l'ai fait réparer quand j'étais à la fac. Mais ce n'est plus le même. La glisse est moindre, la plume moins douce. Et je viens de remarquer qu'il avait un côté de la plume plus haute que l'autre. Bref je pense que Sheaffer m'a changer la plume contre une en moins bonne état, vu que c'était le corps en plastique qui était fendu et laissé couler l'encre. Je viens donc vers vous pour voir si on peut changer ce soucis.

D'un autre côté depuis longtemps, je n'aime pas mon écriture ou mon trait. J'ai essayé beaucoup de stylo, feutres, pinceau, craie, fusain et j'en passe... Il y a quelque année j'ai vu un stylo magnifique chez Mont-Blanc puis un autre, et encore un autre. Ceux sont les skeletons. Du coups, j'ai commencé à fouiller le net. Et je suis tombé ici. Puis je vous ai oublié. ET il y a quelles que semaine. J'ai eu entre les mains un Twsbi. J'ai trouvé ça sympa avec un rappel pour les Mont-Blancs Skeleton pour le côté transparent ou demonstrator. Mais en beaucoup moins cher. Du coups, je suis revenu et j'ai encore plus fouillé. Une véritable archéologie.

J'ai en commande un Twsbi Vac 700R et un Noodler's Ahab demonstrator. J'espère qu'ils me donneront du plaisir à tracer des lignes car sinon, ils vont faire comme mes autres outils d'écritures, finir au fond d'un carton.

Voilà un petit résumé de mon histoire avec les stylos et un stylo plume.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Un petit nouveau.

Message par Fdelbano »

Bienvenue.
Fabrice
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un petit nouveau.

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

L'écriture, cela se travaille. Jette un coup d'oeil du côté de SOS Ecriture, la méthodologie et les informations données sur le site aident déjà à mieux appréhender le stylo.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Un petit nouveau.

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue dans ce lieu de tentations et perdition.

Fuit pendant qu'il en est encore temps, sinon tu sera infecté par le virus dont aucun remède n'a été découvert à ce jour. (sauf un rebouteux qui se fait appeler banquier)

Nous sommes de grands malades et fortement contagieux; car après les stylos viennent les encres puis le papier et là c'en est fini :ko:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
renc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2016 01:07
Localisation : Marseille

Re: Un petit nouveau.

Message par renc »

Welcome et ne sois pas effrayé par les stylos plumes, il faut prendre du plaisir en écrivant régulièrement et ne pas vouloir mettre la barre trop haute en essayant d'avoir une calligraphie de dingue mais juste s'amuser régulièrement avec ses stylos.
Très bon choix pour le twbsi.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un petit nouveau.

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un petit nouveau.

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Un petit nouveau.

Message par bebe »

Bienvenu sur le sous-forum Sheaffer Targa strictement réservé aux messages concernant ce modèle.
- Ah, c'est pas vrai !
- Tant pis
Ithildi a écrit :...un Sheaffer Targa qui est plus vieux que moi, mais qui a une très grande valeur sentimental...c'était le corps en plastique qui était fendu et laissé couler l'encre. Je viens donc vers vous pour voir si on peut changer ce soucis....
Production du Targa par Sheaffer de 1976 à 1999, donc même si c'est un des premiers modèles, tu es encore un gamin. Au passage, tu me diras quel modèle c'est.
Sur le Targa, la plume incrustée est solidaire du bloc-plume, donc si c'est le plastic du bloc plume qui est fendu, il faut tout changer.
Si ça gratte, c'est qu'il y a un défaut d'alignement des becs. Alors ça devient plus compliqué, parce que pour les réaligner, si c'est enfantin sur une plume classique, avec la plume incrustée, il faut démonter le conduit pour avoir assez de champ.
J'ai montré vers la fin de ce message une vue des pièces du bloc-plume démonté.
Tiens, je t'en fais une copie :
  • À l'intérieur, on trouve la fameuse plume incrustée (inlaid), dont on peut retrouver le mode de fabrication et la variété des modèles sur cette page Web du site sheaffertarga.com. J'ai des plumes en acier, dorée, plaquée or, 14K et 18K. Certaines portent la mention USA sur une aile de la plume (tiens, c'est rigolo l'aile de la plume. On ne devrait pas dire la plume de l'aile ?), sur d'autres usa est gravé verticalement sur la queue, j'ai aussi des plumes marquées AUST. ou CDN.
    Le Targa étant un stylo à cartouche ou à convertisseur, le bloc-plume constitue l’essentiel de la mécanique. Tous ceux que je suis arrivé à démonter sont identiques. Les photos ci-dessous valent mieux qu’un mauvais long discours pour le décrire :

    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

    Vous pouvez constater la particularité du conduit en plusieurs parties qui s'emboîtent avec une précision d'horlogerie suisse.
Avant le démontage, je te conseille de laisser tremper le bloc plume environ 3 jours pour bien dissoudre toute l'encre fossilisée.
Sinon, demande par MP à GG917 de Styl'hopital avec qui j'ai échangé à ce sujet.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Un petit nouveau.

Message par Ithildi »

Le block-plume a été changé il y a une quinzaine d'années. Mais la plume qu'ils ont mis à la place est tordue, je m'en suis rendu compte il y a quelques mois. C'est le 1001XG je pense. Il a du être acheté entre 76 et 78. Et je l'ai eu en ma possession dans le milieu des années 90.

Le voici:

Image

Le souci avec la plume:

Image

Sachant aussi qu'il fuit aussi.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Un petit nouveau.

Message par topodoco »

Bienvenue !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un petit nouveau.

Message par jva »

Bienvenue.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Un petit nouveau.

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Un petit nouveau.

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Silph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2018 11:43

Re: Un petit nouveau.

Message par Silph »

Bienvenue! J’adore les Sheaffer, ça me brancherai bien d’en acquérir un!
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Un petit nouveau.

Message par bebe »

Ithildi a écrit :....C'est le 1001XG je pense...Image
Oui, c'est la 1ére version en acier inox brossé. La génération plus récente est en chrome brossé, et a le cul différent.
Ithildi a écrit :...Le souci avec la plume:
Image
Sachant aussi qu'il fuit aussi.
On distingue bien un léger défaut d'alignement, mais s'il fuit, il faut contacter GG.
Tu peux aussi trouver sur la baie des modèles peu rares, comme le 1005 plaqué or, pour moins de 40 €. et t'as un bloc plume à bon compte. Tous les blocs-plume de Targa classique sont interchangeables, comme tous les blocs de Slim le sont. Mais il ne faut pas les confondre.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Un petit nouveau.

Message par Ithildi »

Merci à tous pour l’accueil.

Et Merci à bebe pour les renseignements. J'ai deux autres questions. Comment voit on la finesse de la plume? Est ce que tous les Targa étaient livrés avec un convertisseur (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on appelle le réservoir en lieu et place de la cartouche) ?
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Un petit nouveau.

Message par bebe »

Ithildi a écrit :...Comment voit on la finesse de la plume ?
Si c'est marqué, c'est une lettre gravée à l'arrière de la section à proximité du pas de vis. À regarder à la loupe parce que c'est souvent effacé par l'usure.
Ithildi a écrit :Est ce que tous les Targa étaient livrés avec un convertisseur (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on appelle le réservoir en lieu et place de la cartouche) ?
On dit bien convertisseur en Français (Converter en anglais). Dans ces année là, c'était le convertisseur à barre de presionImage
Maintenant, on peut y mettre n'importe quel convertisseur compatible Sheaffer ou n'importe quelle cartouche Sheaffer, le modèle n'a pas changé.Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Un petit nouveau.

Message par Ithildi »

Je ne l'ai jamais vu ce convertisseur. Par contre le modèle des cartouches a changé, il y a une bille maintenant.

J'ai trouvé la taille, je cherchais bêtement sur la plume. Un petit M tout à fait lisible.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Un petit nouveau.

Message par Taranis »

Bienvenue !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Un petit nouveau.

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités