Page 1 sur 1

Le mystère des plumes des Waterman CF

Posté : 16 févr. 2018 21:09
par aetius
Bonsoir à tous,

J'ai réalisé un très vieux rêve: depuis le lycée (on va dire aux environs de la quatrième - troisième) j'aime les stylos. Arrivé dans un nouveau lycée dans un quartier huppé, j'ai découvert de nouveaux petits camarades équipés de merveilles que je n'avais vues jusque là que dans les vitrines: parker, sheaffer et surtout waterman haut de gamme et vintage (des stylos de famille, ayant appartenu au papa). Bref le paradis, mais pas à portée de ma bourse.

Et j'y ai vu les derniers exemplaires de waterman CF encore commercialisés, et ce fut le flash! La révélation ! Le stylo de mes rèves... Que même pour mes 18 ans je n'ai pas pu avoir. J'ai quand même eu un waterman executive (500 francs à l'époque) et c'était une somme prodigieuse pour l'époque. C'était bien parce que c'était mes 18 ans. Le CF était encore plus cher.

Et enfin, autonome financièrement, je peux me permette quelques folies. Et donc des CF qui sont aujourd'hui ridiculement peu chers (de 20 euros à 110 euros pour les plus chers). J'en suis à mon septième et les premiers furent horriblement décevants: des clous. Déception.

Je me suis orienté vers d'autres marques et j'ai découvert les pelikan: le rêve. Mais à 300 euros , ça peut.

Mais je n'ai jamais pu m'empêcher d'aimer les CF car leur esthétique est pour moi irrésistible. Mais impossible d'écrire avec. Histoire d'amour impossible.

Et voici ma sixième acquisition: un CF avec une plume flex et moyenne. Retour de flamme. Du coup septième acquisition: plume large et qui glisse comme un feutre. Un rêve à 70 euros quand même mais pour une qualité d'écriture comparable à celle d'un Pelikan haut de gamme.

Comment expliquer de telles différences entre des plumes d'un même modèle? L'alliage est sans doute le même pour faire les plumes, la différence de prix venant sans doute de l'habillage du corps? Ou me gourré-je ? Merci de vos retours

Dominique

Re: Le mystère des plumes des Waterman CF

Posté : 17 févr. 2018 07:27
par dboulonnais
Il est vrai que la qualité des plumes CF est variable, mais c'est aussi le fait de la taille de la plume : une EF sera moins agréable qu'une F ou un M. J'avais eu ce souci sur mon premier CF (Grain d'orge argent) sur lequel la plume M était parfaite, mais il fuyait donc SAV (années 1990 je précise !) et retour décevant car la section avait été changé et je ne retrouvais pas les sensations de bien-être connues avec ma plume.
C'est aussi ça un stylo plume, des sensations, un feeling entre toi et une plume.
Je préfère effectivement une plume M sur le CF, mais pour le flex, j'ai un doute quand même, la plume CF est plutôt rigide et sa taille n'ouvre guère au flex.
La plume Large, difficile à trouver, est un régal, effectivement, telle un feutre, elle glisse, raye, biffe, entoure avec un débit d'encre qui rend le converter CF d'une capacité ridicule !!!
J'ai une plume OB qui est elle aussi superbe, l'oblique permettant d'avoir une écriture différente.
ET le CF, vu son poids, permet d'assurer de longues séances d'écriture sans souci de crampe d'écrivain !!!

Re: Le mystère des plumes des Waterman CF

Posté : 17 févr. 2018 09:01
par silverado
Je confirme ce que dis Damien, quant aux plumes larges des CF.
Il m'avait fait l'amitié de me céder un CF équipé d'une plume B (que j'ai très légèrement retaillée en stub) et qui est un régal absolu !
Incidemment, nous avons eu à peu près le même parcours, et je me suis fait offrir ce stylo tant désiré, par mon père à condition de faire des devoirs de vacances ( ! ) je devais avoir 15 ans ...?

Re: Le mystère des plumes des Waterman CF

Posté : 17 févr. 2018 09:37
par aetius
Merci de vos réponses.

Quand je parle d'une plume flex, j'exagère à peine dans la mesure où je la compare à la plume des autres CF. Et donc on se retrouve avec tout le spectre possible des plumes sur un même modèle: clou, flex, feutre.

En tout cas, après une quête d'une trentaine d'années, c'est un chouette happy end. Mais que vais-je faire de mes autres stylos? Car je ne veux plus écrire qu'avec celui-là!!

Pour la contenance du converter waterman, c'est un vrai problème, ce dernier se retrouvant vide après trois pages d'écriture. Le problème se résoud si on utilise les anciennes cartouches waterman US en plastique transparent et mou, qui se recharge comme un converter classique mais avec une contenance bien plus importante. On les retrouve parfois dans les modèles achetés d'occasion.

En revanche, je n'en ai qu'une mais vais passer une annonce pour en récupérer une ou deux auprès d'autres amateurs mieux pourvus.

Re: Le mystère des plumes des Waterman CF

Posté : 17 févr. 2018 11:41
par dboulonnais
Sinon, la bonne solution est de prendre des cartouches CF françaises et de les remplir à la seringue, c'est simple et pratique aussi
Me contacter par MP, j'en ai ; je dois aussi avoir des cartouches US et pour les vrais amateurs de CF, pas de souci !!

Re: Le mystère des plumes des Waterman CF

Posté : 17 févr. 2018 12:19
par aetius
Je saute sur l'occasion. Merci.

Re: Le mystère des plumes des Waterman CF

Posté : 17 sept. 2022 00:25
par Quentin.boibs
J'ai moi aussi 18 ans mes camarades écrive soit au Bic ou sur pc et moi je suis le seul à aimer les stylo-plume, et les cf comme d'autre sont vraiment magnifiques.

Re: Le mystère des plumes des Waterman CF

Posté : 17 sept. 2022 10:51
par BillHoony
Quentin.boibs a écrit : 17 sept. 2022 00:25 J'ai moi aussi 18 ans mes camarades écrive soit au Bic ou sur pc et moi je suis le seul à aimer les stylo-plume, et les cf comme d'autre sont vraiment magnifiques.
Comme quoi, le stylo plume n'a pas perdu toutes ses ouailles. ;)