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Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 16 févr. 2018 09:41
par ppgrig
Ces 3 stylos m'ont donné vraiment du fil à retordre hier: j'y ai passé la journée. Il a fallu tout démonter, identifier les problèmes, les résoudre en solution 1 (réparer les pièces d'origine), ce qui n'a pas vraiment fonctionné. Ensuite trouver des solutions en piquant des pièces sur des donneurs d'organes tels que Faber Castell & Osmia, ajuster, remonter, redémonter, refaire les joints en liège, élargir une fenêtre celluloid qui avait réduit de diamètre, etc.

Ensuite j'ai tout ça pour m'occuper les étés qui viendront.

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Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 16 févr. 2018 11:56
par Hobiecat
Beau travail Ppgrig ! :thumbsup:

Et pourquoi attendre l'été pour réparer les autres, c'est une saine occupation pour les longues soirées d'hiver. ;)

Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 16 févr. 2018 19:51
par toltotoll
La seconde photo de Guillaume le montre bien, les Soennecken ont souvent des couleurs et des motifs absolument superbes.
Je me demande combien de membres du forum en possèdent, et aussi pourquoi on en parle si peu dans la rubrique vintage.
Pour ma part j'en ai possédé deux, mais qui étaient si courts que je n'ai jamais envisagé d'écrire avec, et donc d'investir dans une restauration.

Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 17 févr. 2018 08:14
par ppgrig
Un semblant d'explication: les dimensions des plumes sont souvent "à la française": courtes et parfois même trapues, les ratios semblant mal tenus.

Ceci dit les plumes Soennecken sont excellentissimes. Les matériaux utilisés pour la fabrication sont généralement bons et solides à travers le temps, les pistons souvent dotés d'une tige laiton, un plus. (Soennecken couvrait l'entier de la gamme)

Avec quelques centaines d'euros, on préférera par exemple les 3 modèles 111/222/333 Extra dans leurs 3 tailles différentes, en faisant bien attention à la dégradation du celluloid au niveau de la section, qui a tendance à souvent partir en miettes (prenez le noir!), Les séries 12X/4XX/5XX sont pas mal du tout non-plus, bien plus accessibles.

Plus chers, les modèles Rheingold (qui cotent énormément aujourd'hui); ce n'est pas pour rien, c'est beau, c'est grand, des plumes somptueuses.

Il reste encore de jolis modèles avec les Pony, les 10, les 103, les S25, souvent déclinés dans une multitude de couleurs "striped", de diamètre plus réduit, plus longilignes. (certains diront "plus féminin".) ça devrait se trouver en-dessous d'une centaine d'euros, non-révisés sur la baie.

Les acharnés chercheront notamment des stylos brandés "The Tower" et "EFCA", deux sous-produits Soennecken.

Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 17 févr. 2018 08:51
par Hobiecat
Merci Ppgrig pour ces précisions ! C'est là où l'on voit que le marché des vintages est largement dominé par les Américains (en volume, je précise) : autant on peut trouver beaucoup d'infos sur les Waterman et autres, autant sur les Soennecken et autres germaniques, l'information est beaucoup plus parcimonieuse. ;)

Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 17 févr. 2018 10:45
par Caribou
Merci de nous présenter ces magnifiques stylos allemands, Guillaume, et merci, surtout pour les béotiens comme moi en matière de vintage, d'accompagner cette présentation de tes précieuses informations quant aux modèles ! :thumbsup: :thumbsup:

Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 17 févr. 2018 12:43
par ppgrig
@Hobiecat: ma compréhension de ce phénomène de domination d'informations:

1) Taille du marché: production industrielle dès le début 20e s. La consommation était immense, et les US continuent d'absorber leurs productions modernes.
2) Imposer le goût: il existe de grands collectionneurs sur différents continents, certains discrets, d'autres moins. Il est vrai que les stylos américains sont très collectionnable pour différentes bonnes raisons. Les grands marchands & collectionneurs américains aiment en parler de long et en large, et comme des investissements conséquents ont été faits dans les années 80', il faut que la cote soit plus ou moins stable. (argument tout à fait discutable, mais ce n'est pas l'occasion ici)
3) Disparition des archives & documents en Europe (fabriques bombardées, etc). L'information est éparse et le volume de stylos produits également plus faible.
4) Moins de collectionneurs de stylos allemands autres que MB en vintage. Moins imposés sur le marché également.

my 2 cents...

Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 17 févr. 2018 14:16
par toltotoll
Merci pour toutes ces précisions, Guillaume.
Même si le marché est plus confidentiel que pour les collectionneurs de stylos américains, de MB ou de Pelikan, les Soennecken ne sont pas donnés question prix quand on écume un peu le net, ce qui semble attester de leur qualité mais aussi du fait que cette marque a tout de même ses amateurs. J'imagine que Soennecken est logiquement plus prisée en Allemagne et en Suisse qu'en France.
Par ailleurs il semble clair que les forums internet de collectionneurs contribuent à créer des modes. Ici même sur stylo-plume.org, nous nous influençons probablement tous les uns les autres. Il serait intéressant de voir quelles marques récoltent le plus de messages et de réponses, et donc le plus d'intérêt. Pour ma part je parierais sur Pelikan...
Le plus étonnant, finalement, c'est que l'on parle si peu de stylos français sur un forum français. Certes la majorité des marques hexagonales ont disparu depuis longtemps (Stylomine, Mallat, etc...), mais en termes de vintage il y a de quoi faire.

Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 17 févr. 2018 14:23
par ppgrig
Tout à fait d'accord sur tes remarques.

Si l'on pouvait d'ailleurs un peu réduire les "+1" et les "joyeux anniversaire", et se réjouir de jolies contributions au sujet de stylos français?

Allez, au boulot les amis! :diable:
toltotoll a écrit :Merci pour toutes ces précisions, Guillaume.
Même si le marché est plus confidentiel que pour les collectionneurs de stylos américains, de MB ou de Pelikan, les Soennecken ne sont pas donnés question prix quand on écume un peu le net, ce qui semble attester de leur qualité mais aussi du fait que cette marque a tout de même ses amateurs. J'imagine que Soennecken est logiquement plus prisée en Allemagne et en Suisse qu'en France.
Par ailleurs il semble clair que les forums internet de collectionneurs contribuent à créer des modes. Ici même sur stylo-plume.org, nous nous influençons probablement tous les uns les autres. Il serait intéressant de voir quelles marques récoltent le plus de messages et de réponses, et donc le plus d'intérêt. Pour ma part je parierais sur Pelikan...
Le plus étonnant, finalement, c'est que l'on parle si peu de stylos français sur un forum français. Certes la majorité des marques hexagonales ont disparu depuis longtemps (Stylomine, Mallat, etc...), mais en termes de vintage il y a de quoi faire.

Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 17 févr. 2018 14:36
par Hobiecat
ppgrig a écrit :@Hobiecat: ma compréhension de ce phénomène de domination d'informations:

1) Taille du marché: production industrielle dès le début 20e s. La consommation était immense, et les US continuent d'absorber leurs productions modernes.
2) Imposer le goût: il existe de grands collectionneurs sur différents continents, certains discrets, d'autres moins. Il est vrai que les stylos américains sont très collectionnable pour différentes bonnes raisons. Les grands marchands & collectionneurs américains aiment en parler de long et en large, et comme des investissements conséquents ont été faits dans les années 80', il faut que la cote soit plus ou moins stable. (argument tout à fait discutable, mais ce n'est pas l'occasion ici)
3) Disparition des archives & documents en Europe (fabriques bombardées, etc). L'information est éparse et le volume de stylos produits également plus faible.
4) Moins de collectionneurs de stylos allemands autres que MB en vintage. Moins imposés sur le marché également.

my 2 cents...
Tout à fait d'accord avec les points que tu cites.
toltotoll a écrit :Par ailleurs il semble clair que les forums internet de collectionneurs contribuent à créer des modes. Ici même sur stylo-plume.org, nous nous influençons probablement tous les uns les autres. Il serait intéressant de voir quelles marques récoltent le plus de messages et de réponses, et donc le plus d'intérêt. Pour ma part je parierais sur Pelikan...
C'est en fait par période : il y a eu la phase Waterman Man, la phase Custom 823, maintenant plutôt une phase Pelikan (et un peu #3776). Ce qui est sûr, c'est que tous ces modèles ont de grandes qualité : c'est bon signe. ;)
ppgrig a écrit :Si l'on pouvait d'ailleurs un peu réduire les "+1" et les "joyeux anniversaire", et se réjouir de jolies contributions au sujet de stylos français?

Allez, au boulot les amis! :diable:
Oui, et pour rappel, ceux qui ne veulent pas faire de revue complète, peuvent toujours se greffer à une revue existante pour donner leurs impressions sur un modèle / un papier / une encre. C'est tout l'intérêt du forum d'avoir les avis des uns et des autres, pas seulement des avis dans un sens. ;)

Re: Soennecken(s) & the tower (lady)

Posté : 17 févr. 2018 21:04
par Taranis
My 2 cents à mon tour : j'ai longtemps hésité avant de sauter le pas de rédiger une revue.
Par peur de n'être pas aussi précis et pointu que beaucoup d'entre vous, parce que les stylos que je possède même s'ils me comblent d'aise, ne sont pas du niveau de certaines merveilles qu'on peut croiser en ces lieux. Peut-être aussi de ne pas savoir trouver les mots, et enfin avouons-le par peur de s'exposer, certainement, mais qui a dit qu'il fallait être rationnel ? :)

Bref, si je peux rassurer ceux qui hésiteraient encore, lancez-vous, vous ne rencontrerez que de la bienveillance !

Pour les +1 : parfois un membre a tout dit sur ce qu'on pouvait ressentir après la revue d'un modèle, difficile d'en dire plus sans paraphraser son auteur...

Enfin, pour les anniversaires, et bien ça me fait tellement plaisir qu'on me souhaite le mien que j'essaie de n'en rater aucun :curedent:

Je ne sais pas si le forum lance les modes, en tout cas il fait découvrir tellement de modèles que je sais qu'une vie,et le PIB de la Suisse, ne suffiront pas à assouvir tous mes désirs calamophiles !