Page 1 sur 1

Difference d'une plume or/acier

Posté : 01 mars 2011 09:35
par nemesys
Bonjour à tous !

Je vous prie de m'excuser si ma question peut faire sourire, mais en tant que néophyte...je débute :mrgreen:
Je n'ai pas trouver de topic s'y rapportant, alors voici: quelles sont les différences entre une plume acier et une en or ?
Certes, en premier lieux la couleur et le métal employé !
Mais encore ?
Je suis plus un aficionados de la couleur silver, par rapport au jaune de l'or, mais je remarque que la plupart des beaux stylos que je vois, chez les un ou chez les autres, ont une plume or ...quel est l'intérêt ?

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 01 mars 2011 09:46
par LYTH
Ne t'inquiète pas pour la couleur, il existe l'or rhodié (couleur argent).
La différence entre l'acier et l'or est la suivante :

- l'acier finira toujours, à la longue, par se déformer au contraire de l'or;

- d'autre part, l'or garantie une meilleure qualité de glisse sur le papier.

Maintenant, certaines plumes en acier font très bien leur travail, comme celle de mon M200 (un Pelikan). De toute façon, à partir d'un certain prix, les plumes sont systématiquement en or, après ce sont les qualités et les caractéristiques recherchées qui font la différence.

En espérant avoir été clair. ;)
J'ai bien appris ma leçon Pascal ? :mrgreen:

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 01 mars 2011 10:03
par Calzature
l'or est inaltérable alors que l'acier se corrode.

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 01 mars 2011 11:28
par Loositen
Ceci dit avant de déformer une plume acier, et en s'en servant sans brutalité, vous avez de belles pages d'écriture devant vous... Il se vend des stylos vintage avec des plumes d'acier qui sont agées de quelques décennies et qui font trés bien leur boulot.

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 01 mars 2011 12:26
par nemesys
Qualité de glisse, non déformation... pas mal d'avantage !
Pour la corrosion, je pense sans m'avancer de trop qu'il faut quand même en vouloir, et à moins d'avoir une plume de très mauvaise qualité, il y a peut de risque non ?
En acier, les plumes ne sont pas trempées ?

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 01 mars 2011 12:48
par petitdauphinzele
nemesys a écrit :Qualité de glisse, non déformation... pas mal d'avantage !
Pour la corrosion, je pense sans m'avancer de trop qu'il faut quand même en vouloir, et à moins d'avoir une plume de très mauvaise qualité, il y a peut de risque non ?
En acier, les plumes ne sont pas trempées ?
Il faut savoir que nombreux parmi nous recherchent des vintages et sur ceux-ci les plumes aciers sont souvent corrodées ! Parce qu'elles ont bien servis,et qu'elles sont très âgées pour certaines. Ceci sans compter que les anciennes encres étaient nettement moins douces.

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 01 mars 2011 18:53
par Dents d'acier
L'or assure une certaine souplesse et pour le fabricant des profit substantiel du fait qu'il justifie le prix auprès du consommateur et collectionneur (ne pas confondre avec les utilisateurs et amoureux d'écriture).
Bien qu'une plume en or n'en contient jamais assé pour justifié plus d'un "0" dans le prix de vente c'est plus facile à justifier que si l'on vous fourgue un stylo de plastoc à cartouche avec une plume de "tôle" pour 200 euro ou plus, et ce meme si on vous jure sur la bible qu'on à foutu des cendre volcanique célèbre dans le plastoc....

ha oui coté souplesse.... certaines plumes d'acier faite exprès pour ça ne peuvent tout simplement pas être égalisé par l'or (nibflex par exemple). Mais bon ces plumes ne sont vraiment apprécié que par les amants de pleins et délié, pas par le "consommateur" qui magasine sa 20eme plume.

EDIT (obligé partir rapidement.... devrais apprendre à ne pas édité 50 fois après avoir posté....)
Je ne dénigre pas le consommateur, collectionneur; et c'est vrais une plume d'acier prend rarement de la valeur avec le temps.

PS-
Certaine plume d'acier/chrome sont garantie à vie, mais c'est vrais que pour réussir cet exploits elles sont souvent très rigide. Rien à voir avec la souplesse d'une plume en or.

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 03 mars 2011 19:25
par GOLDNIB01
or ou acier??? pas toujours facile de bien faire la différence...

Les plumes acier actuelles sont toutes réalisées dans un inox 316 (de mémoire un 1.4401), alors n'ayez pas peur de les voir s'oxyder, elle sont toutes aussi résistantes que les plumes or (je parle pour les plumes à partir des années 70). pour les vintages ce n'était pas toujours le cas. La plus grosse différence sensible est bien sur au niveau de la sensation de raideur, tous le monde en a fait l'expérience, mais cela peut être géré par le fabricant en modifiant quelques peu les paramètres de l'opération de laminage. La grosse différence et ce qui explique l'écart de prix avec une plume or, c'est le travaille réduit à sa plus simple expression dans le façonnage de la pointe iridium qui est juste soudée fendue et polie pour la version acier. La bille en iridium de ces plumes est constitué d'un alliage un peu moins riche en iridium qui fait partie des métaux précieux (iridium - Chrome - palladium). Le coût de l'acier inox est aussi bien moins élevé que celui de l'or. Côté déformation, sachez qu'une plume acier risque moins de se déformer qu'une plume or. La mémoire élastique de l'acier, une fois laminé, est bien supérieur à celle de l'or qui reste un métal très mou et facile à déformer. Donc côté longévité, je ne suis pas sur qu'une vie vous suffira pour vérifier ce que j'avance, ce qui du coup me donnera raison;-) Juste en complément, les plumes acier ne sont pas trempées, c'est justement cette opération de laminage qui leur assure cette mémoire élastique. Pour simplifier, le métal est "écrasé" mécaniquement afin de le densifier. Cela pourrait aussi s'appeler "écrouissage" de la matière.

Pour les plume or, la fabrication de base reste la même que pour les plumes aciers, avec en plus quelques opérations de meulage de la pointe iridium qui permet de mieux gérer les largeurs d'écriture et j'avoue de quelques autres artifice peu utiles mais qui font joli et justifient le prix . Elles ont historiquement été utilisées pour leur stabilité à la corrosion et pour la facilité de son travail de formage (il faut savoir qu'à l'époque "ancienne", le stylo plume devait durer toute une vie... à l'instar de la montre offerte soit à la communion ou pour le passage d'un examen important. Depuis difficile pour les fabricants de revenir sur ce qui a toujours été l'argument de vente incontournable et gage de qualité et de durabilité.... Ahhhh, ces si fameux métaux précieux, quel bonheur pour les marketeurs!!!!

Le cours des métaux précieux augmentant sans cesse, il faudra bien se rendre à l'évidence que par soucis d'économie, mais aussi afin d'offrir les meilleurs prix à leurs clients, les fabricants vont de plus en plus utiliser l'inox comme base avec des finitions diverses et variées qui seront aussi attrayantes que celles utilisées sur les plumes or avec une finition de surface aussi bonne -> plaquage or, rodhiage, PVD .... et il est clair que dans cette nouvelle mouvance, la qualité d'écriture de ces parents pauvres va sans cesse s'améliorer au point que demain, vous ne saurez plus faire la différence entre les 2... ATTENTION, pas de raccourcis, l'or sera toujours utilisé !!!

A savoir:

il existe aussi des plumes faites en TITANE. Et pour les amoureux des plumes hyper souples ou flexibles, vous verrez très prochainement que même en acier, tout en possible !!!

PS: coté glisse sur le papier, la bille étant en iridium dans les deux cas, il est clair que les 2 versions peuvent vous apporter le même plaisir

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 03 mars 2011 20:54
par AL+
Mais quelle science, Plume d'Or :o

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 03 mars 2011 21:06
par Mael
Je vais faire une compilation de ses interventions, les imprimer, les relier et j'en ferai un best seller !

Sans rire, je te remercie de ton enseignement qui est particulièrement intéressant.

Juste un bémol sur l'aspect inoxydable de l'inox : j'ai déjà fait rouiller du 316L. Il faut savoir que l'acier 316 signifie que ses composants sont dans une certaine fourchette. Si on est en bas de la fourchette, il sera certes bon, mais moyennement. Si on fait un test en mettant une pièce en acier dans un brouillard saturé en sel pendant 48h et sous 50°C, on peut arriver à le faire rouiller. Ce ne sont pas des conditions impossibles, mais qui condensent une certaine durée de vie.
Un 316L chinois, par exemple, va rouiller plus facilement qu'un 316L allemand ou italien.
Or, d'où viennent les plumes ? Souvent d'Allemagne, mais aussi de Chine, je pense...

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 03 mars 2011 21:35
par petitdauphinzele
GOLDNIB01 a écrit : A savoir:

il existe aussi des plumes faites en TITANE. Et pour les amoureux des plumes hyper souples ou flexibles, vous verrez très prochainement que même en acier, tout en possible !!!

PS: coté glisse sur le papier, la bille étant en iridium dans les deux cas, il est clair que les 2 versions peuvent vous apporter le même plaisir
Justement quelle expérience avez-vous avec les plumes en titane, je lorgne sur le Delta Titanio suite à un article et différentes publicités, il paraît qu'il a une plume flexible mais est-ce l'équivalent d'un vintage à ce niveau ?

Pour l'acier, les vintages ont des plumes flexibles et les plumes de calligraphie dans ce matériau (il me semble) le sont aussi, donc ce ne serait pas trop surprenant de voir des stylos-plumes s'en équiper à nouveau.

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 03 mars 2011 22:12
par nemesys
Merci pour vos interventions, c'est beaucoup plus clair désormais !!!

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 03 mars 2011 22:40
par nemesys
Ce qui est plus clair, c'est que j'ai maintenant plus de difficulté à me décider !!!

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 03 mars 2011 22:46
par Dents d'acier
Pascal a écrit :
J'attends toujours une plume acier qui procure les mêmes sensations qu'une plume 21k Sailor du King of pen.
http://www.youtube.com/watch?v=hyutFoby ... ture=feedf

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 03 mars 2011 22:47
par Tumulus
Pascal a écrit :Aucun acier n'arrive à la fois à être : ductile, résistant à la corrosion, souple. D'ailleurs l'acier 316L est choisi pour sa résistance à la corrosion mais pas pour la déformation à froid
L'or possède l'ensemble des qualités nécessaires à une excellente plume !

Je reste très dubitatif par rapport aux affirmations concernant l'égalité, voire la supériorité de l'acier sur l'or, mais je ne doute pas que le marketing moderne en soit capable !

J'attends toujours une plume acier qui procure les mêmes sensations qu'une plume 21k Sailor du King of pen.
Quand les premiers stylo plumes ont été créés, les aciers existants ne possédaient pas une résistance suffisante aux encres qui étaient extrêmement corrosives. L'or était alors la meilleure solution technique et économique.

La donne a sans doute changé maintenant. Un exemple, pennsons aux deux dernières lignes de S.T. Dupont : Défi dont les plumes sont en acier et la marque le revendique haut et fort et Liberté où l'on est sur du 14 carat, une première chez Simon Tissot ; les femmes ne sont peut-être pas encore prêtes à abandonner l'or !

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 04 mars 2011 21:03
par Lexder
Impressionnant ! Quelqu'un sait où il est en vente ? J'ai vu le site de Goulet pen company mais il est en rupture de stock :|

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 04 mars 2011 23:28
par Dents d'acier
Il semble que noodler's à de la difficulté à fournir à la demande depuis la sortie du premier modèle à piston. Le best c'est de passé par e-bay "achat immédiat", remarque que si tu es pressé il est possible de l'acheter au enchère à 3 ou 4 fois son prix de vente (ou plus, certains "connaisseurs" ont flairé la bonne affaire dès la sortie de ce modèles et savaient qu'il serait rapidement en rupture).

Faut faire attention à ne pas te mélanger avec le modèle initial qui lui à une plume plus rigide (même prix, même apparence), c'est le "Noodler's Creaper FLEXIBLE NIB PEN" que tu dois rechercher.... Erreur que j'ai fait, et j'attends toujours.

Re: Difference d'une plume or/acier

Posté : 05 mars 2011 08:18
par Lexder
merci pour ta réponse, je pars en quête 8-)