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Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 13 juil. 2017 23:37
par Nickko
Voici mes deux nouveaux jouets
Image

Commandé auprès de Cerisiers japonais il manquait juste l'un des convertisseur CON40 normalement offert.

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 14 juil. 2017 06:40
par darazs
Jolis :thumbsup:

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 14 juil. 2017 07:40
par Mokagule
J'ai vu qu'il avait baissé le coût des capless.

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 14 juil. 2017 08:03
par Hobiecat
Deux très bons modèles ! :thumbsup:
Amuse toi bien !

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 14 juil. 2017 08:56
par Nickko
Après un peu d'utilisation, je trouve le Décimo tellement plus agréable que le capless pleine taille.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 14 juil. 2017 18:34
par Tom59
Ils sont esthétiquement très jolie ! :msp_love :

Est-il possible d'avoir un petit test d'écriture ? Histoire de voir ce qu'ils ont dans le ventre. :)

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 14 juil. 2017 20:57
par lyrane
Quelles tailles de plume as tu choisies ?

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 14 juil. 2017 22:06
par creatorcom
Félicitations Nickko pour ces acquisitions.
lyrane a écrit :Quelles tailles de plume as tu choisies ?
A mon avis, ce sont des "F" ;)

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 14 juil. 2017 23:59
par Nickko
Tout à fait. Ce sont des F.

J'ai fait les tests d'écriture aujourd'hui en rentrant. Pas encore de photos.

J'ai aussi reçu un TWSBI Eco ce matin.

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 15 juil. 2017 09:21
par Nicobee
Nickko a écrit :Après un peu d'utilisation, je trouve le Décimo tellement plus agréable que le capless pleine taille.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Je suis également du même avis concernant le Decimo... pourtant je n'ai pas de petites mains...

Comment trouves-tu le Custom Heritage ? Personnellement j'ai deja un Custom 74 et j'hésite à rajouter le 91 à ma Whishlist ... elle est deja tant fournie...

Par contre au niveau des plumes, je reste partisan des tailles B chez Pilot (mais j'ai vu que l'Heritage 91 était disponible en BB ... tentant), surtout quand elle sont "Stub" ou "italic" comme sur les 78G ou Prera.
Mokagule a écrit :J'ai vu qu'il avait baissé le coût des capless.
Je ne sais pas si cela joue ou pas mais le taux de change évolue aussi, +/- 10% de baisse du Yen par rapport à son plus haut (depuis 2013) en juillet 2016...

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 15 juil. 2017 09:57
par Hobiecat
Nicobee a écrit :Comment trouves-tu le Custom Heritage ? Personnellement j'ai deja un Custom 74 et j'hésite à rajouter le 91 à ma Whishlist ... elle est deja tant fournie...
Ce sont quasiment des modèles identiques, d'ailleurs ils partagent certaines pièces. La différence principale est que l'un est à cartouches, l'autre à piston.

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 16 juil. 2017 09:32
par Nickko
Les essais arrivent.

En attendant j'ajoute une précision au dernier message. Le 74 et le 91 sont tous les deux à cartouche, c'est le 92 qui est à piston.

Les plumes sont les mêmes. Ce qui change c'est la forme cigare ou flap top.

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 16 juil. 2017 10:30
par Hobiecat
Nickko a écrit :En attendant j'ajoute une précision au dernier message. Le 74 et le 91 sont tous les deux à cartouche, c'est le 92 qui est à piston.
Effectivement, j'ai confondu le 91 et le 92. ;)

Pour la forme, un petit comparatif du 74 et du 92, que j'avais déjà posté sur le fil du 74 :
Image

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 20 juil. 2017 09:41
par Nickko
Petite question, avez-vous déjà eu l'occasion de comparer un Capless et un Custom Heritage 91 ?
Je trouve que le Custom Heritage 91 est bien plus "sec" que le Capless.

Tous deux en F, avec une encre Irochizuku, le CH91 en Ku-Jaku, le Capless en Soy-Ro.

Précédemment, je les ai bien nettoyé (le conduit) au liquide vaisselle dilué. Il s'agit pour chacun de leur second encrage précédemment, ils étaient en Sheaffer Bleu-Noir (CH91) et en J. Herbin Bleu-Nuit (Capless). Et avec ses encre, j'avais le même constat, Custom Heritage plutôt sec.

J'ai deux Capless, les deux ont le même débit. Du coup, je me demande si mon Csutom Heritage a un petit souci ou si c'est une caractéristique normale).

Ce pourrait venir des encres, j'ai prévu d'inverser quand j'aurais fini avec la charge actuelle.

Je n'oublie pas les tests d'écriture mais le temps que je puisse passer aux photos il fait nuit, c'est très moche.

Nicolas G.

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 20 juil. 2017 17:44
par nivernais
Je possède les deux, le Capless en F, et le Custom 91 en FM, encrés en Pilot (cartouches). Je ne sens plus de différence notable. Au début, le Custom était effectivement un peu sec, mais ça s'est amélioré après avoir travaillé un peu la plume.

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 20 juil. 2017 19:34
par Nickko
Merci, voilà qui est encourageant. Tu as retravailler la plume comment ?

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 20 juil. 2017 19:38
par Hobiecat
Mon 74 qui utilise la même plume n'est pas sec du tout, mais c'est une M, donc je ne sais pas si on peut comparer...

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 20 juil. 2017 19:43
par Nickko
Ce midi je suis allé essayer un 74 à défaut d'un 91 dans la boutique près du bureau. C'était mieux que le mien mais moins bien que mon capless.

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 21 juil. 2017 10:28
par nivernais
Nickko a écrit :Merci, voilà qui est encourageant. Tu as retravailler la plume comment ?
Je ne saurais trop décrire la méthode, c'est un peu "au feeling" (et je décline toute responsabilité si ce procédé provoque une avarie :siffler: )
J'appuie assez fortement pour écarter les bords de la plume, et ensuite je fais de même après avoir retourné le stylo (ailettes vers le haut).
En plus, pour le 91, j'ai passé une très fine lame entre les becs, ce qui a dû très légèrement les écarter.

Toutefois, lorsque j'utilise l'encre bleue (celle du Capless sur la photo) dans le Custom 91, elle est beaucoup plus claire...

Voilà ce que ça donne :

Image

Je ne comprends pas pourquoi l'image a pivoté !...

Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91

Posté : 21 juil. 2017 16:59
par Nickko
Merci, moi je vois l'encre plus foncée côté 91 que côté Capless. C'est normal ?