Page 1 sur 1

conseils pour encre vintage

Posté : 14 juin 2017 13:35
par couleurs_et_stylos
Bonjour
Y'a-t-il des recommandations et conseils à suivre pour utiliser un flacon d'encre vintage ? Mes recherches se sont révélées infructueuses.
J'ai repéré un flacon assoz ancien, et je me demande si je dois l'acheter !

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 14 juin 2017 16:51
par Nicobee
la seule expérience d'une encre vintage est un flacon de 4001 bleu qui date des années 80.
l'encre est un peu plus foncée que le bleu "classique" et l'encre "parait" (mais je me fais pt des films) pls visqueuse...
La bouteille est entamée donc je ne sais pas verifier si il y a eu evaporation ou pas mais dans le doute, j'ai rajouté à la pipette un peu d'eau (3-4 ml) et ai testé dans un stylo "de supermarché"...

Cela fonctionne très bien même si la couleur n'est pas tout a fait la même que mes cartouches bleues (toujours un poil plus foncé mais j'aime bien), l'encre est fluide et le stylo fonctionne sans ratés même après 1 semaine de repos en position horizontale.
Je pense que comme l'encre est soluble à l'eau, en cas de doute, on rajoute un peu d'eau et dans le pire des cas l'encre sera un chouillat plus claire...

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 18 juin 2017 23:17
par Flo
J'ai réutilisé des cartouches d'encre Waterman qui avaient au moins 20 ans sans problème. Comme une partie s'était évaporée, j'ai ajouté un peu d'eau. Pour une cartouche c'est facile, j'avais des neuves à côté, j'ai pu comparer avec un niveau normal.

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 19 juin 2017 15:20
par Loositen
On peut en effet utiliser de vieilles encres mais en prenant toutefois quelques précautions de bon sens: vérifier qu'il ne s'y trouve pas de caillots, il arrive en effet qu'avec le temps certaines encres "coagulent". Il faut aussi renifler le flacon, et en cas d'odeur euh... méphitique, vaut mieux lâcher l'affaire.

Et enfin, comme déjà mentionné, il peut être utile de rajouter un peu d'eau puisque toutes les encres pour stylos plume sont miscibles et donc à la longue l'eau finit par s'en évaporer.

Un fois ces vérifications faites, j'en ai employées qui avaient plusieurs décennies sans problème jusqu'ici.

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 19 juin 2017 16:43
par Mokagule
Et l'encre en poudre (on en trouve sur ebay parfois)?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé dans un stylo?

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 20 juin 2017 14:06
par Loositen
Je n'ai pas essayé mais je me méfierai. Si les particules ne sont pas bien diluées tu risques à terme de boucher le feed et du coup de connaitre quelques soucis d'alimentation. D'un autre coté, il me semble avoir lu quelque part que durant la guerre (la 2ième) les soldats disposaient d'encre en poudre (pas à canon celle-ci bien sur!); était-elle employée pour les stylos plumes ou pour des plumes?

D'autres membres du forum pourront infirmer ou affirmer, je n'en sais pas plus.

Cela étant, en matière d'encre, j'en profite pour souligner que le site de Richard Binder (en anglais) contient énormément d'informations argumentées et précises sur les encres, les mélanges d'encre, l'utilisation d'encre vintage etc... voire même des encres modernes à éviter (au point que lorsqu'il vendait des stylos, sa garantie tombait si ces encres étaient utilisées).

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 20 juin 2017 15:58
par silverado
De l'encre en poudre ?...Pouah :?
Mais il y a eu pire : durant la guerre d'Indochine, nos soldats ont eu...du vin en poudre :(
Pas étonnant qu'on perde des guerres après ça...

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 20 juin 2017 16:03
par Deckard
Et en plus si ta poudre est électrostatique, lors de la pesée chez toi, il y en aura partout ...bonjour la galère pour le nettoyage :|

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 20 juin 2017 16:30
par equihen
Bonjour,
L'encre en poudre, était utilisée par les instituteurs, pour fabriquer l'encre que l'on utilisait à la plume métallique. Quand j'étais gosse (hier), je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser autrement.
Moi je ne prendrai pas le risque de l'utiliser dans un stylo plume.


Patrick

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 21 juin 2017 18:50
par Mokagule
Je ne me lasse pas de lire le puis de science que vous êtes.

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 29 juin 2017 22:06
par Rikki1010
Intéressante lecture, effectivement.

Grand adepte des brocantes, j'ai pu acquérir quelques vieilles encres pour quasi rien. J'hésitais effectivement à en encrer mes stylos 8-)

Re: conseils pour encre vintage

Posté : 19 juil. 2017 10:57
par Jean.11
La seule encre ancienne que j'ai utilisée sans problème c'est de la Waterman "bleu Floride" qui avait au moins 40 ans. Pour toutes les autres couleurs de cette marque l'encre se décompose en un brun sale pour le rouge, en un bleu vert immonde pour le vert lumineux et en gris pour le noir. Dans tous les cas, en plus de virer elles cassent et déposent.

Pour l'encre en poudre c'est aussi question d'époque : s'il s'agit d'encre noire datant d'avant la guerre (39/45) c'est une encre en général ferrogallique donc pas bonne pour les stylos : acide, qui bouchera en plusforcemment les conduits capillaires.

Si l'agit d'encre bleue,violette ou rouge utilisées par les instituteurs (emballées dans des tubes métalliques) on peut s'amuser sur un stylo qui a un bon débit car c'est une encre un peu épaisse. Pour cela il faut :
500g d'eau distillée ou du congélateur,
10g d'alcool à 90°,
20g de glycérine,
5g de matière colorante (au départ mais on peut forcer un peu la main).
Bien mélanger et laisser décanter une nuit ou un jour.
Remplir le sylo et essayer...