Les femmes et les stylos

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

Belle énumération que la vôtre, Amarande ! (En fait pour parler plumes, il faudrait émigrer sur le forum ad hoc pour ne pas subir les foudres de Leibniz.)

Mais pour en revenir au thème originel, en fait, votre collection pourrait très bien être celle d'un homme.
Parce que finalement, même si certains stylos peuvent apparaître comme plus féminins ou plus masculins par une différence de couleur, de minceur, ou de taille, le stylo est asexué, non ?
Les producteurs en ont-ils encore dans leurs gammes qui soient destinés spécifiquement à la clientèle féminine ? Je ne crois pas.
Donc, cette passion naît de l'objet lui-même et de ce qu'il produit via une action tout à fait personnelle qui est le fait de tracer avec plaisir des signes sur du papier et non pas en fonction d'une catégorie quelconque qu'elle soit sexuelle, sociale, professionnelle ou autre.
De plus, je rejoins Mael et je ne crois pas au côté "marqueur social" du stylo. Il n'est pas suffisamment "exhibitionniste", excepté pour une infime minorité, lors de la signatures de contrats. Une femme préférera des vêtements, des bijoux, (pardonnez-moi ces horribles clichés s'ils vous hérissent) l'homme sa bagnole.
On ne sort pas sa collection de stylos au moment du pousse-café pour la faire admirer aux invités. (sauf lors d'une réunion entre initiés, off course) On ne l'accroche pas non plus au mur même si certains stylos - que je ne saurais jamais me payer - pourraient l'être.
Le seul élément qui rendrait d'aucuns plus sensibles à cette addiction à la plume serait qu'elle touche plus particulièrement des femmes et des hommes qui, d'une manière ou d'une autre, par obligation ou par goût, écrivent beaucoup. Et encore, de plus en plus nombreux parmi ceux-là sont ceux qui préfèrent leur clavier, donc ce ne serait même pas un critère évident.
Un médecin qui remplit ses quelques ordonnances par jour pourrait être plus tenté de les rédiger avec un bel instrument d'écriture que beaucoup d'écrivains ou de scénaristes d'aujourd'hui vissés à l'écran de leur Mac.
Donc, pour moi, le sexe n'a rien à voir avec l'amour des portes-plume et la présence minoritaire des femmes sur ce forum et bien... je n'en ai pas l'explication. En outre, il est vrai que les pseudonymes peuvent en cacher plus d'une.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par Leibniz »

Je ne suis pas un tyran quand même. :mrgreen:

Je ne modère vraiment qu'un seul forum en ce moment: celui des ventes. Car un sujet de vente (comme indiqué par le post-it de ce dernier) doit se limiter a la vente. Pour le reste vous faites un peu ce que vous voulez tant que nous restons dans une ambiance courtoise. ;)

Pour ce qui est des stylos et des gendres. Pour ma part, je suis parti a la recherche d'info sur les stylos un peu avant mon 40e anniversaire car mes parents voulaient marquer l’événement... Je suis tombé par hasard ici. J'ai toujours utilisé un stylo plume et avant que je sois sur ce forum c’était toujours un waterman... Depuis j'ai fait de grandes découvertes.

Sur le forum FPN (en anglais) il y a une disproportion moins importante entre les hommes et les femmes.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par Mael »

Loucques a écrit :Un médecin qui remplit ses quelques ordonnances par jour pourrait être plus tenté de les rédiger avec un bel instrument d'écriture que beaucoup d'écrivains ou de scénaristes d'aujourd'hui vissés à l'écran de leur Mac.
Je suis écrivain amateur (mais pas encore auteur) et j'ai un Mac. Cane m'empêche pas d'écrire mes histoires tous les midis à la table de mon bistrot, sur mon Moleskine, à l'aide de l'un de mes stylos plumes, de préférence le Sailor.
Loucques a écrit :Donc, pour moi, le sexe n'a rien à voir avec l'amour...
Ah ? :lol:
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

Mael a écrit :Je suis écrivain amateur (mais pas encore auteur) et j'ai un Mac. Cane m'empêche pas d'écrire mes histoires tous les midis à la table de mon bistrot, sur mon Moleskine, à l'aide de l'un de mes stylos plumes, de préférence le Sailor.
Loucques a écrit:
Donc, pour moi, le sexe n'a rien à voir avec l'amour...
Qu'est-ce ? Traître, tu m'as tronqué ! Tu joues ton petit Leibniz ?
Ça ne m'étonne pas, de la part de quelqu'un qui travaille dans un bistrot ! :lol:
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par Mael »

Désolé ! :oops:
Je n'ai pas pu résister... :mrgreen:
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

Pas de problème ! Moi aussi je trace toujours tous mes textes à la plume avant de passer au Mac. C'est un plaisir fou. J'ai développé toute une tartine là-dessus il y a quelques mois lorsque je me suis présenté sur le forum. Ceci dit, pour remanier et modifier ce que tu as pondu, le traitement de texte lors des étapes ultérieures, c'est quand même plus commode.

D'ailleurs, lorsqu'on examine ses épreuves sortant de l'imprimerie et couvertes de modifications, ratures et rajouts, quelqu'un qui aurait été ravi de disposer de cette facilité, c'est Balzac. Ce gars devait être le cauchemar des typographes.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par Mael »

J'ai découvert Lulu.com qui permet d'imprimer son ouvrage en unique exemplaire, tout en le gardant secret. Cela permet d'obtenir une version avec grandes marges, par exemple, pour relire et annoter.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

C'est avec plaisir que je trouve toutes vos réponses en rentrant du travail.
Je suis arrivée vers vous par Google, désespérée par la conduite de mon Cross Townsend. J'y ai découvert avec surprise des passionnés comme moi, qui partageaient mon plaisir d'écrire, mon exigence - je pourrais parler de maniaquerie pour ma part - et la curiosité. Et si c'était cela qui nous réunissait, au-delà des sexes ?

Et pourtant, à vous lire parfois, je me sens étrangère à des intérêts, des pratiques tels que la collectionnite aiguë ou le culte de l'objet rare
Un des sujets actuels du FPN est "faut-il encrer les vintages NOS ?". Les collectionneurs et les "écriveurs" s'y affrontent pour savoir s'il faut utiliser ou garder dans sa boîte sa précieuse acquisition. Je n'imagine pas une femme aligner ainsi sa collection pour se contenter de la contempler.
Une anecdote aussi : j'ai correspondu par mail avec Jean-Elie, de PaperandCo, pour l'achat de mon vintage Crest. J'ai reçu très vite un message qui disait : "Est-ce que je pourrais vous appeler par téléphone ? Une femme qui parle Sheaffer, plume et système de remplissage, c'est suffisamment rare pour que je m'y intéresse".

Moi, je me plais dans la mixité : les réunions et conversations féminines me font plutôt fuir. C'est bien si nous avons pu la faire émerger davantage dans ce forum.
J'attends avec impatience d'autres témoignages.
P.S. Amarande, je suis très féminine, je pense, mais je ne m'imagine pas avec un stylo plume rose avec des trucs qui clignotent et des fleurs partout !!! Quelle horreur ! Et ce forum a des fioritures sans mièvrerie qui me plaisent bien.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

Mael a écrit :J'ai découvert Lulu.com
J'ai été jeter un oeil. Très intéressant effectivement. Merci pour le tuyau. ;)
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Les femmes et les stylos

Message par PhM »

Mael a écrit :Je peux dire que ma femme est ravie des stylos que je lui offre.

Mais la réponse n'est-elle pas aussi dans le fait qu'il y ait plus d'hommes que de femmes sur les forums ?

idem concernant la mienne. Et elles les collectionne aussi, avec une préférence pour les Montblanc, tant pis si ça fait bling bling. Mais les forums, c'est pas son style.
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: Les femmes et les stylos

Message par Antigone60 »

Bonjour à tous..et toutes ;-)
Je ne pense pas non plus que le fait d'être femme ou homme joue un rôle quelconque dans l'amour des objets d'écriture quand on aime l'écriture et la littérature comme c'est mon cas. Je pense que c'est plutôt à relier au temps, à la notion du temps, au manque de temps.
D'abord parce que les femmes sont peut-être plus volubiles tandis que la plume est souvent associée à une forme de lenteur d'expression, de réserve, d'univers feutré, comme en témoigne la courtoisie qui règne sur ce forum et qui est souvent soulignée par les participants.
Ensuite parce que le stylo-plume a un côté Vieille France, fût-on assez moderne pour en parler des heures sur internet, qui n'est pas pour déplaire aux amoureux du temps, à ceux qui savent ou peuvent prendre leur temps. Il y a quelque chose de gratuit dans l'écriture et l'amour des objets d'écriture. Nombre de forums féminins sont utilitaires: cuisine, jardin, enfants, etc. Peut-être parce que les femmes -sauf des passionnées assez rares- n'ont pas beaucoup le temps de parler stylos des heures sur internet ou d'essayer des stylos si l'on en croit les chiffres officiels dans la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes...Tout bêtement :). J'en parle parce que j'ai pas d'enfant à charge présentement, justement...
Et je suis enchantée de savoir qu'il y a des femmes ici.
Je possède pour l'instant un Platinum maki-e 2 grues et Mont Fuji plume F, un Waterman Charleston ivoire F, un Montegrappa Piccolo bleu F, un Parker Sonnet rouge moucheté F, un Titi bleu plume F,quelques Waterman et Sheaffer d'étudiante banal, et j'attends un Pelikan 200 jaune plume F et un Sapporo plume MF.
Etant professeur de grec, je fais de l'oeil- ou l'inverse- à un Sailor maki-e avec une chouette qui me rappelle celle d'Athéna depuis quelque temps et j'avoue que le 1911 me tente bien aussi.Et pour le coup, je me dis que peut-être une M... Mais j'écris assez mal :(
Côté encre, je n'y connais encore rien, j'ai apprécié la Inti de Callifolio, j'essaie la Herbin vert Empire et j'attends un flacon de Sailor...
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

Antigone60 a écrit :Ensuite parce que le stylo-plume a un côté Vieille France
Parlez pour vous... une fois ! :mrgreen:
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

:o Bigre ! Aurais-je un côté "vieille France" ???????????????????
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

AD71 a écrit :Bigre ! Aurais-je un côté "vieille France" ???????????????????
Désolé d’avoir semblé cuistre, mais mon intention n’était pas de froisser les dames.
L’usage de l'expression « vieille France », dont la signification varie à mesure que ses utilisateurs changent de génération, ne fait elle pas "vieille France", justement ?
Elle m’a toujours fait penser (n’est-ce pas Mael ?) au professeur Labrousse dans « Sos météores » de E.P. Jacobs.
Et si l’usage du stylo fait « vieille France », comment nous qualifier, nous, obsédés de la plume, au nord ? D’« Anciens belges » ? (ce qui risque fort d’être bientôt le cas) Et comment qualifier l’un ou l’autre stylomane suisse qui erre dans ce forum ?

Blague à part, sur le fond, est-ce que l’usage du stylo s’estompe avec les nouvelles générations ? En l’absence de statistiques… Que je sache, dans les écoles et les universités l’usage de la main pour la prise de note reste toujours d’actualité. Donc, stylo ou bic reste une question de goût. Evidemment, on en voit de plus en plus qui débarquent dans les amphis avec leur ordinateur portable...
Personnellement, tant que le marché proposera un choix suffisamment varié tant dans les prix que dans les modèles pour satisfaire notre étrange addiction, le fait d’apparaître éventuellement « ringard » ou « vieux con » ne m’empêchera pas de dormir.
Je crois au contraire que l’acte d’utiliser un stylo quel qu’il soit (un vénérable Sheaffer Targa 76 patiné par l’usage, par exemple, n’est-ce pas AD71 ?) distingue et suscite une certaine forme de curiosité voire de respect, surtout (et là je retombe sur mes pattes dans le sujet) à l’encontre d’une dame quel que soit son âge.
Ceci dit, de ce que j'en déduis des présentoirs dans les papeteries, les fabricants proposent à une clientèle jeune quantité de modèles attrayants et bon marché. S'ils le font, c'est que le marché est là et bien juteux, on peut leur faire confiance. Ce ne sont pas des philanthropes uniquement soucieux de gaver la dégoûtante manie de vieux maniaques du porte plume.
Maintenant, il est possible qu’une jeune ado qui fait le choix du stylo de nos jours ne se voie étiquetée comme « bêcheuse » (expression vieille France ?) et ne subisse quelques quolibets de la part de ses condisciples. Surtout dans certains établissements ou milieux.
Enseignants du forum, et moult êtes-vous, debout, à vos stylos et faites-nous part de votre vécu à ce propos !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par Mael »

Loucques a écrit :
AD71 a écrit :Bigre ! Aurais-je un côté "vieille France" ???????????????????
Désolé d’avoir semblé cuistre, mais mon intention n’était pas de froisser les dames.
L’usage de l'expression « vieille France », dont la signification varie à mesure que ses utilisateurs changent de génération, ne fait elle pas "vieille France", justement ?
Elle m’a toujours fait penser (n’est-ce pas Mael ?) au professeur Labrousse dans « Sos météores » de E.P. Jacobs.
Désolé, si je suis un fan de Tintin, je n'ai jamais accroché à Blake et Mortimer.
Loucques a écrit :Ceci dit,
, belle abbesse...
Loucques a écrit :de ce que j'en déduis des présentoirs dans les papeteries, les fabricants proposent à une clientèle jeune quantité de modèles attrayants et bon marché. S'ils le font, c'est que le marché est là et bien juteux, on peut leur faire confiance. Ce ne sont pas des philanthropes uniquement soucieux de gaver la dégoûtante manie de vieux maniaques du porte plume.
"vieux" toi-même !
Loucques a écrit :Maintenant, il est possible qu’une jeune ado qui fait le choix du stylo de nos jours ne se voie étiquetée comme « bêcheuse » (expression vieille France ?) et ne subisse quelques quolibets de la part de ses condisciples. Surtout dans certains établissements ou milieux.
Enseignants du forum, et moult êtes-vous, debout, à vos stylos et faites-nous part de votre vécu à ce propos !
Une des meilleures preuves que le fan de stylo n'est pas sexué, c'est que le présent forum ne l'est pas alors que l'option existe, d'indiquer le sexe sous l'avatar, dans la colonne de gauche...
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

Mael a écrit :"vieux" toi-même !
Ouf, tu n'a pas ajouté le con.... :roll:
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

Je ne sais pas pourquoi, moi je préfère être "vieille conne" - et suis parfois fière de l'être - que "vieille France" plus gris, plus terne à mes yeux.
A part ça, j'ai fait le compte : sur mes 29 copies à corriger, 15 sont écrites au stylo-plume, 8 filles et 7 garçons. Un "bleu des mers du sud", le reste en "bleu bleu".
Allez, j'y retourne !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par AL+ »

AD71 a écrit :Je ne sais pas pourquoi, moi je préfère être "vieille conne" - et suis parfois fière de l'être - que "vieille France" plus gris, plus terne à mes yeux.
Je ne voudrais pas en remettre une couche mais à mes yeux, "Vieille France" a quand même plus noblesse que "Vieille conne". De plus, l'expression "Vieille France" ne fait-elle pas plus allusion aux us et coutumes qu'à l'âge de la personne ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

Je laisse la noblesse à d'autres. Je préfère l'impertinence.
Mais nous nous éloignons là de notre sujet.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: Les femmes et les stylos

Message par Antigone60 »

Eh bien! Je n'imaginais pas qu'une expression aussi banale pourrait faire couler autant d'encre :D . Cela ne signifiait à mes yeux ni "Vieille"(je suis encore jeune ;) ) ni "France" mais suggérait le charme d'une époque où l'on prenait peut-être davantage son temps... La connotation n'était donc pas négative, bien au contraire. Le charme qui peut sembler un peu désuet de l'écriture manuscrite à l'époque où l'on procède par traitement de texte recèle une poésie qui me fait songer aux poèmes de Verlaine...
Et l'idée de rechercher des stylos-plume d'une autre époque relève à mon sens de la même magie du passé.
Ecrire à la plume est un geste ancestral, une forme de retour aux sources de l'écriture, accentué par le fait que nombre d'entre nous avons appris à écrire à la plume.
Pour moi, écrire à la plume est lié à un amour viscéral de l'école et de mes premières émotions d'écolière apprenant à former ses lettres...
Mais cela n'engage que moi...et ne m'engage pas en tant que femme... :)

Mes élèves aussi écrivent au stylo-plume, pour une raison assez pragmatique souvent, qui est qu'ils peuvent effacer plus facilement l'encre, dans la mesure où ils ne prennent plus le temps de faire un brouillon...Ce n'est hélas pas pour des raisons esthétiques ou poétiques. D'où la prédominance du bleu...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités