Les femmes et les stylos

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Amarande
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2011 18:15

Les femmes et les stylos

Message par Amarande »

AD71 a écrit :Je me sens seule... Ladybird se fait rare sur ce forum.
Amarande a écrit :
Bonjour, ;)

Je suis une adepte de stylos-plumes, mais je n'ai aucune connaissance en la matière. Pour tout vous dire, j'ignorais qu'il y avait d'autres personnes comme moi sur terre.

Depuis toujours mes plumes sont l'objet de tous mes soins, et j'ai énormément de plaisir à écrire et à tenter de nouvelles couleurs, de nouvelles textures d'encre.

Outre mes quelques porte-plumes que j'apprécie, j'ai aussi plein de Safari (un par bouteille d'encre, en fait).

J'ai atterri ici pour "léguer" mes cartouches CF Waterman, qui ne me seraient plus d'utilité suite au décès de mon CF préféré, et finalement, j'ai été accueillie comme une reine : un des membres va me le ressusciter.

Je crains un peu d'être une triste partenaire de forum, mes connaissances étant vraiment très limitées.
AD71 a écrit :Le sujet dévie : nous sommes loin du coût des encres et nous allons nous faire taper sur les doigts par Leibniz ! :oops: Un autre post à ce sujet ? Les femmes et les stylos ?
Voilà, ici on peut continuer tranquilles, sans gêner personne.

Alors donc, ce genre d'activités, de centre d'intérêt semblerait être davantage l'apanage des hommes ? Je n'en ai aucune idée, il n'y a pas d'autres femmes sur le forum ?
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

Amarande a écrit :Alors donc, ce genre d'activités, de centre d'intérêt semblerait être davantage l'apanage des hommes ? Je n'en ai aucune idée, il n'y a pas d'autres femmes sur le forum ?
A ma connaissance, il y a aussi Antigone...

Bienvenue aux Dames, je suis très curieux de vous lire par rapport à notre passion commune. :D
Maintenant, si vous préférez rester entre vous... ;)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1186
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Les femmes et les stylos

Message par Thomaparis »

Je dirais que pour ce qui est de l'intérêt porté aux encres et à l'écriture il n'y a rien de franchement masculin, c'est même semble-t-il tout le contraire ; mais le monde des amateurs de stylos converge avec une recherche des beaux objets, toujours aussi associés à une certaine représentation de la "réussite" sociale, et le tropisme devient sur ce plan plus largement masculin. Comme en ce qui concerne les montres d'ailleurs : l'objet technique rejoint le "marqueur" social.
Amarande
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2011 18:15

Re: Les femmes et les stylos

Message par Amarande »

Loucques a écrit : Maintenant, si vous préférez rester entre vous... ;)
Vous remarquerez que c'était surtout pour ne pas déranger le cours d'un sujet sur le coût des encres que nous nous sommes exilées ici. :)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

Tiens, à 7 minutes de différence, nous venons de mettre en ligne un post à ce sujet ! Je vais essayer de supprimer le mien pour l'inclure dans celui-ci.
Non, Loucques, nous ne souhaitons pas rester entre nous ! C'est justement l'échange qui est intéressant !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

Voici une copie de mon post à ce sujet. Je tente en vain de le supprimer pour l'inclure à celui-ci. Leibnitz, au secours ! :!:
Une faute d'orthographe dans le sujet "coût des encres" a conduit à une digression sur la présence des femmes sur ce forum.
J'avais déjà remarqué Ladybird, qui m'a fait découvrir avec Jimmy les encres Iroshizuku. Amarande vient de se manifester. Nous sommes donc au minimum trois ! Mais qui sait si sous d'autres pseudos ne se cachent pas d'autres compagnes ?
Je relance donc le sujet à un endroit plus approprié.
Pour ma part, je n'écris bien qu'à la plume, d'où mon intérêt pour les stylos. En fait, je choisis déjà la plume, et si l'habillage est beau, c'est la cerise sur le gâteau ! C'est ce qui m'a guidée vers les Sheaffer aux plumes si particulières.
J'utilise tous mes stylos, et ne me sens pas l'âme d'une collectionneuse... ou pas encore. En votre compagnie, on ne peut jurer de rien !
Les stylos 'bling-bling" m'indiffèrent... d'autant plus que je n'ai pas les moyens de me les offrir ! Il en est de même pour les montres, les armes et les couteaux, addictions parallèles dont on fait souvent état sur ce forum.
J'aime aussi le beau papier et les belles couleurs, d'où mon intérêt pour les encres, Iroshizuku et Herbin en particulier.
C'est le plaisir d'écrire qui me guide avant tout !
Un dernier détail, c'est l'excès d'informatique et son aspect immatériel (je me suis occupée modestement en un temps de réseaux, de dessin vectoriel et de sites web) qui m'a fait revenir à mes premières amours et fréquenter ce forum.

Et vous, Mesdames, pouvez-vous nous faire partager votre intérêt pour les stylos-plumes ?
Messieurs, partagez-vous avec vos femmes, compagnes, amies, filles votre passion ? Si oui, leurs relations avec leurs stylos diffèrent-elles des vôtres ?
Merci de votre contribution.
Modifié en dernier par AD71 le 03 févr. 2011 11:48, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Amarande
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2011 18:15

Re: Les femmes et les stylos

Message par Amarande »

Thomaparis a écrit :Je dirais que pour ce qui est de l'intérêt porté aux encres et à l'écriture il n'y a rien de franchement masculin, c'est même semble-t-il tout le contraire ;
C'est aussi ce qu'il me semblerait
recherche des beaux objets
la "réussite" sociale
le "marqueur" social
Un peu comme les voitures en somme, mais en plus abordable.
Amarande
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2011 18:15

Re: Les femmes et les stylos

Message par Amarande »

AD71 a écrit : Pour ma part, je n'écris bien qu'à la plume, d'où mon intérêt pour les stylos. En fait, je choisis déjà la plume, et si l'habillage est beau, c'est la cerise sur le gâteau !

J'utilise tous mes stylos, et ne me sens pas l'âme d'une collectionneuse... ou pas encore.

Les stylos 'bling-bling" m'indiffèrent... d'autant plus que je n'ai pas les moyens de me les offrir ! Il en est de même pour les montres, les armes et les couteaux, addictions parallèles dont on fait souvent état sur ce forum.

J'aime aussi le beau papier et les belles couleurs, d'où mon intérêt pour les encres, Iroshizuku et Herbin en particulier.

C'est le plaisir d'écrire qui me guide avant tout !
Voici déjà quelques petites choses que nous partageons.

Chez moi, le plaisir d'écrire se résume à ce simple plaisir, dénué de tout aspect créatif, mais j'y consacre toujours au moins une heure dans la journée. Mis à part les stylos-plume, j'aime aussi les crayons. J'agis avec eux comme avec des plumes : ils sont soumis aux mêmes tests sur différents papiers et ont leur répertoire fiché bien à eux.

Les encres que je préfère sont les iroshizuku (je n'en suis qu'au tout début, deux teintes), J. Herbin et Sailor.
Amarande
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2011 18:15

Re: Les femmes et les stylos

Message par Amarande »

AD71 a écrit :Voici une copie de mon post à ce sujet. Je tente en vain de le supprimer pour l'inclure à celui-ci. Leibnitz, au secours ! :!:
En principe, aussi longtemps que personne n'y a répondu, il y a une petite croix "X", à côté d'un point d'exclamation rouge, qui vous permet de le supprimer.

(Désolée pour le triple post :oops: )
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

Merci, Amarande, le message est supprimé !
Revenons à notre sujet : "l'intérêt du stylo est-il un apanage masculin" ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loucques »

AD71 a écrit :Revenons à notre sujet : "l'intérêt du stylo est-il un apanage masculin" ?
Votre présence sur ce forum répond en quelque sorte à votre question, non ?
Amarande a écrit :J'agis avec eux comme avec des plumes : ils sont soumis aux mêmes tests sur différents papiers et ont leur répertoire fiché bien à eux.
Parlez-nous un peu plus de vos plumes... Préférez-vous les fines, extra-fines, larges... etc ?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par Mael »

Je ne vois pas pourquoi.

En fait, ceux qui ont de très beaux stylos, très chers, ne les appécient pas. Ce sont juste des objets "de leur caste".
Bon, euh, désolé pour ceux qui en ont ici.

Je suis arrivé ici pour prendre des infos sur le Dupont Défi et les Mont Blanc.
Là, j'ai découvert tout un monde d'autres stylos, nettement plus abordables, plus fiables et plus attachants.
J'en ai acheté plusieurs, moins voyants, mais plus "authentiques".
Maintenant, je chasse les vieux stylos anglais en me limitant à 50 euros.
Bon, je garde en tête un Nakaya kuro-tame qui me coûtera cher, mais c'est pour moi un vrai stylo d'exception.

Je me suis un peu éloigné, mais j'y reviens.

Car voilà pourquoi je ne pense pas que le vrai amateur de stylo soit sexué. Je ne suis pas sûr que ceux qui cherchent de belles encres, de beaux papiers, de belles plumes, soient différent selon qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.
Et en l'occurence, c'est différent de l'amateur de bagnole.
Ici, on ne peut pas parler de puissance, de vitesse, de piège à gonzesse.
Ici, on ne parle que de douceur d'écriture, de bruit de la plume, d'encre soyeuse...
Je me demande même si cela ne fait pas ressortir notre côté féminin, à nous, les hommes...

Serait-ce pour cela qu'on veut à toute force nous faire des stylos noirs, pour les remasculiniser ?

Tout ceci n'est bien sûr que mon opinion perso, ma vision de béotien du stylo-plume...
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

Mael a écrit :Je ne vois pas pourquoi.
Car voilà pourquoi je ne pense pas que le vrai amateur de stylo soit sexué. Je ne suis pas sûr que ceux qui cherchent de belles encres, de beaux papiers, de belles plumes, soient différent selon qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.
Et en l'occurence, c'est différent de l'amateur de bagnole.
Ici, on ne peut pas parler de puissance, de vitesse, de piège à gonzesse.
Ici, on ne parle que de douceur d'écriture, de bruit de la plume, d'encre soyeuse...
Je me demande même si cela ne fait pas ressortir notre côté féminin, à nous, les hommes...

Serait-ce pour cela qu'on veut à toute force nous faire des stylos noirs, pour les remasculiniser ?
Voilà qui est très intéressant, Mael (sans tréma) ! Nous sommes sur la même longueur d'ondes en matière de recherche.
Et les autres habitués de ce forum, qu'en disent-ils ?
Ma question "l'intérêt pour les stylos est-il l'apanage des hommes?" n'a rien de revendicatif, rassurez-vous ! Elle repose seulement sur la nette minorité des femmes sur ce forum.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les femmes et les stylos

Message par Loositen »

Eh bien je suis étonné de celà justement, tant d'hommes pour si peu de femmes sur un centre d'intérêt qui m'apparaissait plutôt non sexué.

En fait, je me demande si la proportion existente n'est pas plus représentative du monde internet que du monde du stylo. Peut-être que je me trompe...

Pourtant quand j'observe les gens fureter au rayon papèterie et stylos du BHV par exemple, je remarque davantage de femmes que d'hommes.
Amarande
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2011 18:15

Re: Les femmes et les stylos

Message par Amarande »

Loucques a écrit :
Parlez-nous un peu plus de vos plumes... Préférez-vous les fines, extra-fines, larges... etc ?
En général, je prends M: Pilot Capless, Waterman Ideal, Pelikan M200, une bonne dixaine de Lamy Safari, quelques Pelikano, tout vient en M.

En Safari, j'ai aussi une F, mais je préfère un peu plus large pour bien faire ressortir toutes les nuances de l'encre.

Un autre Waterman F qui écrit plus large que ma Sailor M... :evil:

J'ai acquis un petit set calligraphie LAMY joy, et celles-là sont beaucoup plus larges: le set contient une 1.1, une 1.5 et une 1.9, ce n'est que le début, mais cela semble ne pas me convenir. Je suis gauchère, et je mets toujours un temps fou à déterminer le bon angle d'attaque. Je dois aussi adapter mon écriture qui ne convient pas au plumes calligraphiques... du pain sur la planche...

Je ne dédaigne pas les jetables, je n'aimais pas la Varsity, mais la Vpen me convient très bien, un peu trop bien même. Toujours en M

Mon amour entre tous est et restera ad aeternam mon Waterman CF, que j'ai déjà évoqué sur un autre sujet et qui est à l'origine de mon passage parmi vous.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les femmes et les stylos

Message par Mael »

Je peux dire que ma femme est ravie des stylos que je lui offre.

Mais la réponse n'est-elle pas aussi dans le fait qu'il y ait plus d'hommes que de femmes sur les forums ?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

Moi, à l'inverse, je n'aime que les plumes XF, - comme Maël, non ? - correspondant à mon écriture fine. Je les affine souvent moi-même au micromesh, faute de trouver chaussure à mon pied - non, plume à ma main.
J'ai longtemps pensé qu'il fallait réduire le débit de l'encre pour obtenir la finesse désirée. Je préfère à présent affiner une plume au débit généreux pour obtenir une belle ligne bien nette.
La thèse de l'attrait pour Internet expliquant la rareté des femmes sur ce forum me laisse perplexe, vu que certains autres forums sont plutôt féminins : orchidées par exemple.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1186
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Les femmes et les stylos

Message par Thomaparis »

Après, cela dépend aussi sur quel forum...
Mais pour trouver ce forum, il faut déjà avoir l'idée qu'il peut en exister un, ou entrer une recherche qui le cible parce que le sujet est fréquemment abordé ici. C'est peut-être la raison pour laquelle sont nombreux ceux qui disent avoir découvert ce forum par le biais d'autres sur les montres ou autres, fréquentés par des membres d'ici : ainsi, les nouveaux arrivants viennent souvent de ces "communautés" à forte prédominance masculine.
Amarande
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 02 févr. 2011 18:15

Re: Les femmes et les stylos

Message par Amarande »

AD71 a écrit : La thèse de l'attrait pour Internet expliquant la rareté des femmes sur ce forum me laisse perplexe, vu que certains autres forums sont plutôt féminins : orchidées par exemple.
J'ai fréquenté quelques forums littéraires qui étaient essentiellement alimentés par des femmes, administrés par elles aussi.

Ce forum-ci est sans fioritures, les femmes ne préfèrent-elles pas les trucs qui clignotent avec des petites fleurs et des couleurs partout ?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les femmes et les stylos

Message par AD71 »

J'avais noté la corrélation entre stylos, montres et armes, qui me semble, elle, typiquement masculine.
C'est avec plaisir que j'attends d'autres témoignages.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités