Combien ont acheté un Titi ?

Essais et revues des stylos-plume.

Combien avez-vous acheté de TWSBI Diamond 530 ?

0
35
54%
1
25
38%
2
1
2%
3
1
2%
4
1
2%
5
1
2%
6
1
2%
7
0
Aucun vote
8
0
Aucun vote
9
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 65

Avatar du membre
Smiley35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 04 mars 2011 09:58
Localisation : Angers
Contact :

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par Smiley35 »

Bonjour,

Sur 2 ans j'en ai acheté 5....
- Un 530 transparent en plume M
- Un 530 couleur Cyan en plume F pour l'une de mes filles
- Un 530 couleur Rose en plume F pour l'autre de mes filles,
et plus récemment 2 x 540 serie spéciale Anniversary of Cina en plume M. Ce dernier achat c'est un clin d'oeil pour ma compagne qui travaille sous les couleurs de la France, comme le stylo d'ailleurs.

Si je peux partager mon avis des TWSBI, son ratio économique est bon.
La plume a mon goût est un peu trop rigide et peu gratter sur le papier. (je suis gaucher...)
Et le mécanisme demande dès l'arrivée un petit démontage pour mettre du silicone sur le caoutchouc du piston...sinon qu'est-ce qu'il est dur à visser et dévisser...

A part cela la taille est très bien suffisamment gros et la qualité des matériaux vraiment sympathique.

A bientôt...
Smiley 35
Waterman Expert 100 du cinéma; Cross Townsend (Plume F, Roller-bille - Porte-mine); OMAS Milord plume F; Pilot Custom Heritage 92 plume M; OMAS 360 Demonstrator (F), Montegrappa Alfa Romeo Anniversary (M); Pelikan M1005 (M); TWSBI Mini (M); TWSBI 340 China Anniversary (M); Delta DolceVita Oversize (M); Aurora Nera Demonstrator (M); Waterman CF de 1968 (F)...and?
GhezoArt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc. 2011 22:00
Localisation : Waterloo Belgique

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par GhezoArt »

Aucun pour ma part...
En tous les cas, pas encore.
Nihil Obstat !
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par ticoun »

Pas de 530 ou 540 pour moi, mais un Vac 700 en bleu et je ne pourrait être plus satisfait. :)
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par sophiz »

J'en ai acheté un cet été, plume EF, qui écrit comme une M, mais je m'y attendais car j'avais déjà profité du regard des acheteurs précédents du forum, sa glisse est très agréable, et le réservoir très conséquent!!!
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par JeanB »

[quote="Smiley35"]Si je peux partager mon avis des TWSBI, son ratio économique est bon.
La plume a mon goût est un peu trop rigide et peu gratter sur le papier. (je suis gaucher...)
Et le mécanisme demande dès l'arrivée un petit démontage pour mettre du silicone sur le caoutchouc du piston...sinon qu'est-ce qu'il est dur à visser et dévisser...quote]

Si je comprends bien, tout va bien avec les TSWBI ! En fait c'est des stylos en kit pour bricoleurs qui aiment les plumes qui grattent (moi j'en connais d'autres, qui ne nécessitent aucune intervention et dont la plume caresse le papier avec la douceur d'une...plume !)....je ne comprends VRAIMENT pas l'intérêt de ces stylos TSWBI sans compter que les euros y consacrés ne bénéficient ni aux fabricants européens, ni à leurs salariés !! :twisted:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par Marsu »

Je n'en ai pas et en suis bien content ! :D
A lire tout ce qu'il faut faire pour arriver à écrire avec un nouvel arrivant... ça fait peur ! :shock:
Quand j'achète un objet utilitaire neuf - pire lorsqu'il doit me faire plaisir comme un stylo justement / sinon, je prends un "bille à 10 sous" - je n'envisage pas de le démonter, de le mettre en état... approximatif (il gratte !).

Lorque j'achète du neuf, c'est justement pour ne pas avoir d'ennuis. ;)
Si je répare - ou fait réparer - c'est pour récupérer des stylos vintages... qui présentent un intérêt, une valeur (pas que vénale !)... 8-)
Si c'est pour une question de prix, il reste plein de vintages très abordables qui, au moins, auront plus de charme... affaire de goût, il est vrai, mais vu la variété disponible, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur. :)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par zéphyrine »

Oui, moi aussi j'ai vu toutes les difficultés rencontrés.
Néophyte que je suis, j'ai du mal à comprendre l’intérêt de ce stylo si ce n'est que pour apprendre à "disséquer" et mettre au point un stylo plume. Mais, un peu chère comme exercice, non?
Donc, pour répondre à la question première: je n'ai pas et je pense que je n'aurai pas.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par dolly »

et bien moi dans le temps, je suis déçu:

j'en ai offert plusieurs et je ne pense pas que ce soit à des brutes mais j'ai eu:

des fuites, un capuchon fendu au niveau du pas de vis et une section fendue.

Bref, un bon pelikan, ce sera beaucoup mieux la prochaine fois.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par LYTH »

Je continue dans la série.

Je n'en ai acheté qu'un, un 530 diamond que je n'utilise que très peu. De temps en temps il n'est pas désagréable mais le clip a littéralement cassé, aucun autre stylo ne m'a fait ça.

Conclusion : il ne valait pas plus que les 35€ qu'il m'a coûté. Et je n'en achèterai pas d'autres. Si j'en veux un pas cher et sympa, je prendrai un Lamy Safari.

Mieux : je garde mes sous pour un beau vintage.
Modifié en dernier par LYTH le 09 sept. 2012 21:55, modifié 1 fois.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par OldFrog »

Je tombe sur ce post, alors j'ai voté. J'en ai un depuis 6 mois, je ne m'en sers quasiment jamais. Comme tout le monde, je trouve le piston dur, la plume gratte (Bon, un petit tour au micromesh 12000 et tout devrait rentrer dans l'ordre). Bah, ça m'a permis de meubler une demi-heure de conversation un soir pour expliquer combien étaient variés les types d'alimentation des stylos, même qu'il n'y en a 3 sur 5 qui se sont endormis :oops: .
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par Thomaparis »

J'en ai eu un pendant quelques mois, un 530 en plume EF.
Il fonctionnait très bien, ne présentait pas de fuite, avait une plume douce (mais franchement rigide...) et un débit important et régulier. Mais une section trop large ou d'une forme qui ne me convenait pas, raison pour laquelle je l'ai vite revendu pour passer à un Sailor Sapporo à plume fine.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par Hellmut »

Ach, je viens de prendre le 540 transparent en stub 1.1
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par Fountainbel »

Moi j'ai une plume M et B
Premierement j'ai achetée une 530 pour évalué/ voir/ comparé le système de remplissage a piston.
Le système est quasiment identique que le système Pélikan, meme les petit défauts typique du système Pélikan ont été copier.
Tous les pièces sont fait par injection, meme l'alésage du piston n'est pas machiné apres.
Ca implique que l'alésage resté conique et de diamètre cote section est 0.3mm plus petit compare avec le diamètre en arriéré.
Avantage est que il faut pas faire ni q'un operation machinale ni une polissage delicat de l'alesage après.
Le transparence des pièces est parfait , inhérente a une fabrication par injection
La construction du stylo est bien, facile a maintenir, la plume écrit bien, i.e. une vrai succès au point de vue cout/ qualité.
J'ete vraiment charmé par ce développement, et c'est pour ça que j'ai fait des suggestions a Speedy qui ont résulté a le version 540 avec un course de piston 6 mm plus long.
Allors Speedy m'a envoyeé gratuitment une 540 pour mon assistance…. allors j'ai les 2 versions !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par Qualhamme »

Comme certains, je ne suis pas intéressé par ce stylo ni ne vois son intérêt...

Pour le prix, prendre un Pelikan (qui serait plus fiable) ou des vintages plus charmeurs...
Pour ma part je me réserve pour un Pilot 74 (bien que je suis de la même opinion que JeanB, cet achat asiatique nous met en désaccord ;) ) ou alors un 78G pour voir (je sais, je suis radin); j'aimerais bien un 823 mais hors budget :(
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par Mael »

L'intérêt est que c'est le seul stylo qui à ce prix propose un piston, qui soit demonstrator et ait un très grand réservoir d'encre.
Et il a d'autres petites astuces, comme les facettes qui l'empêchent de rouler et la démontabilité.

Est ce qu'on peut trouver un Pelikan pour 40 euros ?
Quant aux Customs, ils sont nettement plus chers, donc pas comparables.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par petitdauphinzele »

Moi, j' vois surtout : la naissance d'une marque de stylos-plume pendant que d'autres s'épuisent et végètent malgré un passé glorieux.

Pilot et Pelikan sont bien au dessus de TWSBI mais dans 50 ans qui peut dire ? TWSBI aura peut-être disparu ou pourrait être le numéro 1. Wait and see. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par borelek »

J,en ai acheté zéro. Probablement, car je ne sais pas ce qu,est un Titi, même si en investigant je comprends qu,il s,agît d,un TWSBI.

d,où son surnom lui vient-il ?

PS les virgules à la place des apostrophes sont un cadeau d,iOS 6.
Merci qui ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par petitdauphinzele »

Borelek a écrit : PS les virgules à la place des apostrophes sont un cadeau d,iOS 6.
Merci qui ?
Ils sont la pomme, nous les poires. ;)

Le surnom vient de Fremy, qui fut un des premiers à avoir craqué, il me semble.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par Qualhamme »

Mael a écrit :L'intérêt est que c'est le seul stylo qui à ce prix propose un piston, qui soit demonstrator et ait un très grand réservoir d'encre.
Et il a d'autres petites astuces, comme les facettes qui l'empêchent de rouler et la démontabilité.

Est ce qu'on peut trouver un Pelikan pour 40 euros ?
Quant aux Customs, ils sont nettement plus chers, donc pas comparables.
Je vais préciser ma pensée toute personnelle sans polémiquer pour comparer PAR EXEMPLE avec mon Pelikan 140:
- je n'aime pas les démonstrators sauf pour mon aspirateur :D , mon 140 reste suffisamment translucide pour voir le niveau d'encre. Pour les fans du démonstrator vous marquez quand même 1 point.
- le volume d'encre est de 1.95ml, ok c'est pas mal, c'est 18% de plus que mon Pelikan 140 (environ 1.65ml), je vous cède un 2ème point.
- j'ai entendu pas mal de critiques (et sur d'autres forums) sur le plastique qui craque à plusieurs endroits du stylo, je n'ai pas ce souci sur mes volatiles de plus de 50 ans. Manque de recul pour l'instant pour cette jeune société donc je n'ai pas envie de risquer mes euros de manière rédhibitoire sur un stylo qui pourrait rendre l'âme après plusieurs mois (irréparable),
- idem pour la plume qui gratte, sur cet aspect on trouve mieux et moins cher (cf mon HERO 616, Reform 1745, Pilot 78G ?, ...),
- ET OUI on peut trouver des Pelikan pour environ 50€ et moins (la plupart plume or), il faut être patient comme un chasseur 8-) . Exemples de ma collection : un 140 OBB, un 140 F, un M250 quasi neuf, un M200 NOS bleu dans son grand coffret avec une grosse bouteille de 4001 bleu. Pour le neuf, voir Amazon un M200 à 71€ (préférez un Pilot 74 custom plume or pour 10€ de plus sur ebay).
- on trouve même des Reform 1745 NOS à Piston (fabriqués en Allemagne) pour une bouchée de pain. Certes le capuchon fait assez cheap, mais ils fonctionnent très (très) bien (plume et piston). Plume vissable. J'en ai 24 NOS dans leur boite à la maison :). A bon entendeur... Mon fils de 11 ans, qui en a un, me dit que la plume glisse trop pour lui et ne veut plus l'utiliser !! :lol: Hormis le capuchon, la finition est exemplaire.
- le TWSBI est COMPLETEMENT démontable (piston compris) et livré avec outil : 1 point supplémentaire pour vous. Bon on ne démonte pas son piston tout les jours non plus... J'arrive à graisser mes Pelikan depuis l'entrée de la plume (cure dent et silicone) qui se démonte : bloc/feed/plume.

Si le fabricant taiwanais a réussi à corriger ses problèmes de plastique cassant (même sur le long terme), il ne reste plus que la plume qui gratte pour en faire un incontournable du marché !

Cela dit, de nombreuses personnes sont satisfaites donc oubliez ce que j'ai dit !! :D :lol: :lol:

Sylvain, Cryptoclidus égaré
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Combien ont acheté un Titi ?

Message par Mael »

Qualhamme a écrit :
Mael a écrit :L'intérêt est que c'est le seul stylo qui à ce prix propose un piston, qui soit demonstrator et ait un très grand réservoir d'encre.
Et il a d'autres petites astuces, comme les facettes qui l'empêchent de rouler et la démontabilité.

Est ce qu'on peut trouver un Pelikan pour 40 euros ?
Quant aux Customs, ils sont nettement plus chers, donc pas comparables.
Je vais préciser ma pensée toute personnelle sans polémiquer pour comparer PAR EXEMPLE avec mon Pelikan 140:
Si, si, polémiquons, St-Paul et Miquelon... :D (pardon).

Je suis d'accord que la démontabilité est un faux avantage car personne ne le démonte. En plus, le démontage/remontage fragilise le stylo.
Non seulement la plume gratte, mais elle est raide comme la justice.

Non, son principal avantage est avoir un stylo transparent avec divers coloris proposés, donc fun, pour seulement 40 euro en NEUF, en stock, disponible sans attendre (enfin pas plus que le temps de trajet pour venir de l'autre côté de la planète).
Ca, et un gros kik^H^H^H réservoir.

Il y a aussi un autre point : j'aime pas les Pelikan.
C'est comme les départementales.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités