Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Pluminero
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 mars 2017 23:33
Localisation : Santiago de Chile

Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par Pluminero »

Walter A. Sheaffer en 1912, ayant fait l’inscription d’un système amélioré pour remplir les stylo-plumes, fondât la Cie. Sheaffer pen.

L’histoire de cette usine dans les ans suivants est unie aux meilleurs succès des stylos.

À l’an 1959 l’usine Sheaffer commença a vendre le Stylo-plume PFM, la plume pour homme. Aucune honte pour la politesse de genre. :shock:

Ce stylo portait pour la première fois une pointe « inlaid ». En plus la charge ce faisait par le système déjà connu du snorkel.
Etant le top de ligne en ce moment son prix était plutôt fort. US $ 10 a 25 de l’époque.

Peu de temps après il devint clair que les acheteurs furent remuants a ces prix. Il ne faut pas oublier que les stylos a bille étaient déjà apparus et ses prix et nouveauté attiraient beaucoup du monde.

Pour une autre part Sheaffer dès 1955 avait produit stylos avec charge d’encre par cartouche d'encre. La simplicité du système de charge et l’appui de la technologie d’injection des plastiques plus l’économie des enveloppes de vente, un simple display en plastique, fît possible la vente d’une plume a cartouche pour seulement un dollar. Le prix le plus bas pour un stylo-plume Sheaffer de tous les temps.

Image
Image du site Sheaffertarga.com

Au début de l’an 1961 Sheaffer commença a vendre un nouveau stylo-plume.

Avec l’apparence du modèle PFM et encore des plumes Imperiales, également de récente apparition, celle ci était plus courte, avec charge par cartouche, plastique de moindre qualité, mais avec la pointe en acier « inlaid ». Elle ne portait pas le point blanc de garantie Sheaffer (White dot). C’était la plume Comp ou Compact I. Il y avait encore une autre tout a fait semblable mais avec pointe en or 14 K avec le point blanc. Compact II.

J’ai trouvé une de ces plumes.

Image

C’est une Comp I, couleur noire avec pointe en acier. Ici elle est avec ses sœurs. Une PFM III et une Imperial IV.

Elle es petite : 12 cm avec capuchon, corps de 10 cm mais avec la capuche par derrière « posted » 14 cm.
Le capuchon a le bord métallique couleur acier.

Elle a une petite fenêtre au corps que permet voir le cartouche d’encre pour estimer le contenu. Ceci est propre des premiers modèles puisque cette fenêtre a été abandonné peu après.

Image

Image

Avec son cartouche demi vide.

Image

Elle écrit avec bon flux une ligne fine. Pas du tout du flex.

Image

Sans doute celle ci n’est pas une plume extraordinaire mais pour moi elle représente les derniers efforts d’une des grandes usines de stylo-plumes pour lutter contre les changes, à la fin du XXème siècle, dans le marché des outils d’écriture.

L’an 1966 Sheaffer‘S fût vendu a Textron Inc. et finissait son histoire comme une entreprise familiale. Et la ’S fut eliminé, du moins pour un temps.

Merci pour votre attention.

Mes excuses pour les fautes de langage et mes meilleurs vœux pour tout le monde.
Modifié en dernier par Pluminero le 08 avr. 2017 20:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par Plum73 »

Merci Pluminero pour cette revue bien documentée. ;)
Quel était le marché de ce modèle ? L'Europe a t'elle eu droit à ce Compact I ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par Grisemine »

Je connais très peu cette marque, merci de me la faire joliment découvrir :D
:thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par darazs »

Merci pour cettte revue et la petite leçon d'histoire.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 26 mars 2016 13:20

Re: Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par astéroïde »

Merci Pluminero pour cette très intéressante présentation d'un modèle de Sheaffer un peu méconnu, à tort semble t-il :)

Pour les curieux, je signale en complément, ce lien en anglais :lire:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par manohan »

Merci pour cette belle et intéressante présentation, Pluminero. C'est un modèle dont on parle peu, en effet, par rapport aux autres modèles à plume inlaid.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce modèle (que je ne connaissais pas) :thumbsup:

Mais qu'il me semble bien difficile de s'y retrouver dans toutes ces dénominations de modèle chez Sheaffer. :help:
Avatar du membre
Pluminero
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 mars 2017 23:33
Localisation : Santiago de Chile

Re: Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par Pluminero »

astéroïde a écrit :Merci Pluminero pour cette très intéressante présentation d'un modèle de Sheaffer un peu méconnu, à tort semble t-il :)

Pour les curieux, je signale en complément, ce lien en anglais :lire:
Merci pour le lien et merci tous pour vos notes.

C’est intéressant, au lien cité on dit que ce stylo fût une tentative d'améliorer la qualité et le prix d'un stylo plume à cartouche.
US $ 10 dollars pour une Comp II c'est le même prix qu'une PFM I (la seule PFM sans white dot ) a cette époque-là. Aujourd’hui je payerais volontiers US $ 10, ou équivalent au prix actuel, pour une PFM mais c'est douteux que j'en ferais de même pour la Compact.

Pour ma part, je pense qu'ils eurent aussi le désir de simuler un stylo PFM pour peu d'argent de façon d’améliorer les ventes.

C’est drôle que ce fût la même usine celle qui fit cela. A nos jours c'est plus possible qu'ils seront les entrepeneurs chinois qu’en prennent ce boulot.

Sans offense, s’il vous plaît.

Saludos a todos.
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par Happytwin »

Pluminero a écrit : 08 avr. 2017 19:07 ...

Pour une autre part Sheaffer dès 1955 avait produit stylos avec charge d’encre par cartouche d'encre. La simplicité du système de charge et l’appui de la technologie d’injection des plastiques plus l’économie des enveloppes de vente, un simple display en plastique, fît possible la vente d’une plume a cartouche pour seulement un dollar. Le prix le plus bas pour un stylo-plume Sheaffer de tous les temps.

Image
Image du site Sheaffertarga.com


...
Trop heureux de trouver une référence à mon plus ancien stylo, je me permets de joindre ces images, tribut à la qualité de ces stylos économiques, du moins celui-ci, qui m'a résisté durant mes dernières années de lycée, puis la suite, avec pour tout dommage un capuchon percé (encre acide?). L'écriture est toujours aussi agréable.

Image
Image
phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2023 09:06

Re: Stylo-plume Sheaffer’S Compact I. Fin de race ?

Message par phcook »

Hello

C'est aussi le bloc plume du no nonsense, me semble-t-il. Un stylo que j'adore, l'ayant acheté en 1985, et l'ayant perdu sur un chasseur de mines en 1987, pendant mon service.

Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tinpib et 57 invités