Ciao dell'Italia

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Ciao dell'Italia

Message par Michelangelo »

Buonasera a tutti e tutte

Je me nomme Davide. Oui, oui, vous avez bien lu et je n’ai fait ni faute d’orthographe, de frappe ou d’inattention, c’est bien David « e », avec un « E » à la fin, prononcer « é » à la française, et j’y tiens…

Voilà quelque mois que je parcours votre forum avec passion. Jusqu'à présent, je me suis contenté de vous lire, de découvrir, de prendre des informations et puis, chemin faisant, l’envie de participer, de partager avec vous c’est faite de plus en plus présente et tenace. Ce qui est, somme toute, assez surprenant pour quelqu'un comme moi qui, Ô grand jamais, n’aurait imaginé un jour s’inscrire sur un quelconque forum aussi bien que sur tout autre type « d’outil » de vie numérique !

Oui mais voilà…
La passion des plumes, de l’écriture et de la lecture a été la plus forte ! Elle a même fait taire la petite voie qui n’arrêtait pas de me dire : « attention, c’est pas prudent pour ta bourse et ton compte bancaire ce que tu comptes faire là. » Au vu de la qualité (fond et forme) de vos articles, ainsi que l’ambiance de votre forum, j’ai décidé, non sans une pointe « d’angoisse », de me joindre à vous pour partager sur nos passions communes.

Après mûre réflexion, ayant surmonté la stupeur d’abord et les gausseries, ensuite, de femme et enfants qui n’ont eu de cesse de me harceler à chaque occasion après que je leur eus fait part de ma décision de m’inscrire et de participer à un forum sur Internet . Je vous épargne les commentaires, moqueries et réflexions que j’ai dû supporter à chaque repas au cours de ces dernières semaines… En ce dimanche maussade et pluvieux, - oui, ça arrive aussi ici, même si c’est rare…- j’ai décidé de plonger dans le grand bain de votre bouteille « d’encre électronique » et de vous rejoindre. Et s’il y a une pointe « d’angoisse », la joie et l’excitation que je ressens à le faire sont bien plus grandes.

Comme vous l’aurez sans doute deviné en lisant le titre de cette présentation je suis italien. Il y longtemps de cela j’étais franco-italien, mais cela a changé, disons que les histoires de famille, hein… où ça commence ? Où ça s’arrête...
J’en profite pour vous demander un peu d’indulgence pour mon orthographe surtout sur mes tournures de phrase et les accents, aiguë ? Grave ?, Tréma ? Circonflexe ? À écrire italien depuis si longtemps et tous les jours j’ai un petit peu perdu l’habitude avec le français.
Je disais donc que je suis italien et je vis en Italie, plus précisément en Toscane, plus précisément encore à Florence et ce, depuis une quinzaine d’années. Quoi de mieux pour un « Davide » que de vivre à Florence !!! Je vous assure que je n’ai pas servit de modèle au généralissime Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni et que je ne l’ai pas fait volontairement, c’est à cause de ma femme… Personnellement, je souhaitais Venise, mais bon, nous vivions à Rome précédemment, elle est romaine alors, d’après elle : « Venezia é troppo al Nord ! » Et puis, ma femme a tellement de charme que je ne peux rien lui refuser et j’ai fini par dire « SI » à Florence. Si elle lit ce post, elle va me tuer !!!!

J’imagine déjà les yeux de certains et certaines d’entre vous s’illuminer à la simple évocation et lecture du nom de Florence… Vous auriez tort de vous en priver et vous avez raison !!! C’est une ville sublime ! Vivante et cosmopolite mais qui a su restée provinciale et à taille humaine. D’où la douceur de vivre délicieuse qui l’habite et qui habite tous les florentins. La campagne est merveilleuse, on y mange très bien, les vins sont excellents, les femmes magnifiques, de l’art et de la beauté partout et surtout... Visconti, Stipula, d’excellentes boutiques pour calligraphes, graphomanes de tous poils, de tous ordres et pour toutes les bourses ; que se soit pour les plumes, les encres et les papiers... je n’en parle même pas tant c’est une longue histoire à Florence et puis aussi, deux Pen Show (Florence et Bologne).
Et oui ! L’art, les sculptures, la peinture, la renaissance, les artistes, les monuments ecc… c’est bien beau tout ça, mais il ne faudrait pas perdre de vue l’essentiel !

À ce propos, j’en profite, pour celles et ceux qui ne seraient encore pas au courant et qui ne doivent pas être nombreux !!! Pour vous dire que :
Le prochain PenShow de Florence aura lieu le samedi 8 Avril 2017 de 13H00 à 18H30 pour les visiteurs, acheteurs ! :diable: :diable: :diable: (C’est à partir de 11H00 pour les exposants) à cette adresse :
AC Hotel, Piazza Alesssandro Bansanti, N°5, 50144 Firenze.
et non comme il avait été prévu au départ à cette adresse :
NH Hotel Firenze, Piazza Vittorio Veneto 4/A, Firenze.

C’est juste à côte de la gare Santa Maria Novella pour ceux qui viendraient en train !
Je vous donne les contacts si besoin :
Tel : +39 055.312.0111
mail : acpas.segretaria@gmail.com
Si vous désirez plus d’information n’hésitez pas à m’en faire la demande.

Inutile de vous préciser l’endroit où je me trouverai samedi prochain, armé bien évidement de mes blocs, mon appareil photo, ma carte bleu et des espèces sonnantes et trébuchantes !!!!
Et oui, je le sais et je l’admets bien volontiers, j’ai beaucoup de chance de vivre ici !!!

Bref, mon but n’étant pas de faire des jaloux et jalouses sur mon lieu de vie, mais au contraire de vous inciter à vous rendre à Florence et partout ailleurs en Italie. Que je ne suis pas une « peau de vache »,
je rentre dans le vif du sujet en vous fournissant, tout d’abord, les lieux et dates des prochains PenShow Italiens. Sortez vos plus belles plumes, votre encre rouge - pour les croix sur les jours dits et non des petits cailloux blancs que vous collerez avec du scotch et qui déformeront les pages -, vos moleskine, bloc Rodhia, Agenda, ou n’importe quel autre bout de papier et c’est parti :

PenShow de Brescia le 29 Avril 2017.
PenShow de Rome le 27 Mai 2017.
PenShow de Turin le 3 Juin 2017.
PenShow de Bologne le 25 Novembre 2017.

Voilà, vous savez tout, si vous souhaitez plus de précision sur les lieux, les horaires ecc… n’hésitez pas à me demander, je vous fournirai cela avec plaisir.

J’en viens maintenant à mon amour des plumes… De mémoire, je ne me souviens pas avoir jamais écrit avec autre chose qu’un stylo-plume ! Et j’écris depuis longtemps et beaucoup !
Non seulement parce que j’ai toujours trouvé l’objet beau, séduisant et sexy je dois le dire, pour lui-même, mais plus encore pour l’immense plaisir d’écriture que cela m’a toujours procuré. La glisse de la plume, sa rigidité ou sa souplesse, la sensualité du contact avec la feuille de papier, l’émerveillement devant la couleur des encres, les odeurs aussi, enfin je pourrais en « écrire » des heures à ce sujet !
Si cela me place, comme le pense un nombre croissant et certains de nos contemporains, dans la classe de gens « classiques », voir des « antiquités » et des « arriérés technologiques » pour les plus mauvaises langues d’entre eux, ou encore, dans celles des « aristocrates », « esthètes » ecc… pour d’autres et bien j’accepte avec plaisir tous ces qualificatifs !
Cela ne leur déplaise : j’écris au STYLO-PLUME tout le temps et pour tout !
Je ne prends pas de notes, compte-rendu, rendez-vous ecc… avec un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tous autres dispositifs de ce genre – je ne le faisais déjà pas étudiant avec un dictaphone, autant dire pour aujourd’hui : la préhistoire – Moi, j’ai des agendas papier, des note-books, des répertoires, des cahiers, des blocs, des feuilles de papiers, des stylos plumes, des encres pour ça et tous mes textes je les écris sur papier à la main avec mes plumes, courriers, dossiers, lettres, post de ce forum, même mes mails…
Au risque de paraître vieux jeu et quelque peu sectaire – je ne renie pas non plus ses qualificatifs, en tout cas pour ce qui concerne l’écriture – rien que je ne dactylographie ou qui ne finisse frapper à l’ordinateur. Je ne choisis pas le terme « frapper » au hasard. Et oui, on écrit avec un stylo-plume, on frappe un texte sur un clavier ! N’est pas d’abord et avant tout, écrit sur papier avec ma plume ! - dès que je me serai familiarisé avec la technique d’ajout d’image je vous ferai une photo de ce texte sur papier pour vous le monter !

Vous comprenez donc un peu mieux le pourquoi de ma réticence à une quelconque participation à un forum aussi bien qu’une vie numérique où, de mon point de vue et pour l’essentiel : on « poke », on « like », on « tweet », on « nique », oup's, pardon pour la vulgarité, je m’emporte ! Mais où l’on écrit pas et moins encore au stylo-plume !
Vous l’aurez compris aussi, j’aime écrire ! À dire vrai, je ne pourrais pas faire sans ! Et j’aime les stylo-plumes depuis… oula, je ne saurais pas le dire tant ça date ! Depuis que j’écris sans doute et j’ai commencé tôt !
Enfant, j’ai toujours vu les gens autour de moi écrire et le stylo-plume tout le monde en avait un sur soi. Souvent qu’un seul, mais que du plume qu’ils chérissaient comme une relique !
Cependant, je ne suis pas un collectionneur « fou » ! Enfin ça c’est moi qui le prétends, ce n’est ni l’avis de ma femme, ni celui de mes enfants ! Je vous rassure, ils se rattrapent amplement avec leur propre obsessions.
Lorsque j’affirme donc que je ne suis pas un collectionneur « fou », je veux simplement dire que je ne peux me prévaloir d’une quantité de plumes exorbitantes et que mon budget ne m’a jamais autorisé l’achat de pièce très haut-de-gamme et rare ! Enfin… à deux ou trois exceptions près…
De plus, il est à noter que je me sers de toutes mes plumes ou presque !
Bien sûr je ne me promène pas avec une mallette à stylo sous le bras en permanence… euh quoique… Mais entre mon lieu de travail extérieur, mon travail même, mon bureau à la maison, mes poches, ma voiture, mon sac de moto, mes valises, sac-à-dos et autres, chacune trouve son utilité et me rende services et plaisir.

Je suis aussi, mais dans une moindre mesure un « expérimentateur » ! Je traficote, je répare, je fabrique, je fais des assemblages de stylo, je monte des plumes des uns sur les autres, je mélange des encres, parfois j’en fabrique aussi, bref, je fais des tests, concluants de temps à autre où qui virent à catastrophe…
J’aurais l’occasion de vous faire partager tout ça et ce n’est pas le nombre d’anecdotes qui manquent.
Et j’écris bien évidement beaucoup… beaucoup… beaucoup.
D’où une réduction drastique de la foultitude de flacon d’encre qui pullulaient dans mon bureau ces dernières années et re-concentration exclusive sur celles que j’aime. j’en parlerais aussi.
J’ai honte de le dire, mais quand j’ai constaté le nombre de flacon que je n’avais jamais déballé, ceux que je n’avais jamais ouvert et ceux que j’avais à peine utilisé j’ai cru prendre une syncope !!!! Ce fut une torture de m’en séparer sur le moment mais au final, c’était une bonne chose.
Je suis assez éclectique dans mes goûts de plume, mais j’avoue une faiblesse pour les fabricants italiens, allemands, français et nippons.
Au risque d’en « choquer » ou d’en « vexer » certains et certaines, je n’ai jamais pu me faire à la célébrissime marque Helvète dont j’ai même du mal à écrire le nom en toutes lettres, - mais non, je ne parle pas de Caran d’Ache ça, c’est du stylo… , mais de l’autre, celle qui arbore outrageusement et sans vergogne une étoile sur son capuchon… Il paraît qu’elle a pris le nom du plus haut sommet des Alpes ! C’est bien le seul sommet qu’elle n’ait jamais atteint :diable: :diable: :diable: - en dehors de son modèle Monterosa et de certains très beaux modèles en édition limité, mais dont les prix sont tels que j’ai toujours préféré acheter autre chose… Peut-être qu’avec l’âge ça changera, qui sait…

Ce qui ne changera pas en revanche, au grand damne de ma femme, c’est mon amour profond pour les stylo-plume et l’écriture et avoir l’occasion de partager cette passion avec et parmi vous, de vous rencontrer peut-être un jour, qui sait, les uns et les autres, m’enchante et me ravis.

Oup’s ! J’en ai déjà écris tant que ça ???? Heureusement que nous ne sommes pas sur twitter ! Vous m’imaginez poster un message en cent-quarante caractères maximum !!!!! Je dirais que ça donnerait ça :

Al piacere e alla gioia sincero di raggiungervi e di dividere con voi !!!

Traduction : Au plaisir et à la joie sincère de vous rejoindre et de partager avec vous !!!

Buonasera e grazie...
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Ciao dell'Italia

Message par Invictus »

Benvenuto Davidé
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Ciao dell'Italia

Message par Fdelbano »

Bienvenue à toi Davide.

Maintenant, il va falloir nous montrer des photos de quelques-uns de tes stylos.

P.S : Montblanc n'est pas suisse mais allemand.
;)
Modifié en dernier par Fdelbano le 02 avr. 2017 20:58, modifié 1 fois.
Fabrice
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Ciao dell'Italia

Message par Fabrice »

Bienvenue David !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Ciao dell'Italia

Message par Nicobee »

Bienvenue
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Ciao dell'Italia

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Belle entrée en matière, et merci pour les dates des Pen Show italiens.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ciao dell'Italia

Message par jva »

Bienvenue !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Ciao dell'Italia

Message par Alain146 »

:ko: Ca promet ! Parfait .

Bon pour le pen show de Florence cette année c'est rappé mais je retiens pour l'année prochaine !

Je ne pensais même pas que l'on pouvait habiter Florence pour de vrai ! Profite bien !

Cordiale bienvenue.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Ciao dell'Italia

Message par AL+ »

Bienvenue Davide
SI VIS PACEM, pars à moto !
scribouillard

Re: Ciao dell'Italia

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 04 oct. 2018 14:58, modifié 1 fois.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Ciao dell'Italia

Message par ville900 »

Bienvenue Davide.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Ciao dell'Italia

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Ciao dell'Italia

Message par Furiozzo »

Bienvenue Davide. Merci pour cette présentation très circonstanciée, je suis comme mes camarades curieux de connaître les stylo-plumes que vous aimez.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Ciao dell'Italia

Message par Caribou »

Bienvenue, Davide ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ciao dell'Italia

Message par silverado »

Bienvenue, Davide, au sein de cette fratrie qui partage le même vice apparent :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Ciao dell'Italia

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Ciao dell'Italia

Message par Lucky44 »

Benvenuto Davidé. (Merci Invictus pour la traduction)

Pour l'insertion de photos sur le forum tu trouveras les explications ici.
Fais nous vite voir ta collection. ;)
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Ciao dell'Italia

Message par Azysron »

Bienvenue!
Oui, on attends impatiemment les photos!
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
pepyxx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 févr. 2017 15:13
Localisation : Cassis

Re: Ciao dell'Italia

Message par pepyxx »

Bienvenue..............
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1956
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Ciao dell'Italia

Message par topodoco »

Bienvenue sur le forum, et bon pen show :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités