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Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 08:20
par ppgrig
Voici une arrivée récente: le Montblanc 17,5 lapis.
A la demande de Plum73, je vous offre un peu de "eye candy", comme dirait un calamophile américain bien connu.
N'hésitez pas à proposer vos hypothèses (datation, famille, pourquoi la gravure n'est pas Masterpiece d'ailleurs 8-) ?, etc), ou simplement pour dire que vous le trouvez diablement séduisant. (je m'excuse pour ces photos peu engageantes, mais très vraies néanmoins)

Si vous vous demandez si la plume est un régal, je vous répondrais simplement OUI! avec un sourire jusqu'aux oreilles et l'oeil brillant d'émotion.

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Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 09:41
par Plum73
Magnifique même s'il mérite une petite restauration.
Merci Guillaume pour le plaisir des yeux. ;)
Aucune idée de la période de production mais les spécialistes sauront nous dire.

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 12:06
par Barcor
J'adore la couleur de cette résine (déjà) précieuse (?). :msp_love :
Si en plus la plume est un régal !

Merci beaucoup pour le partage.

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 12:43
par couleurs_et_stylos
un bonheur pour mes yeux :)
Et personne n'a été capable de trouver une traduction pour "eye candy" ? shocking ;}

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 15:15
par petitdauphinzele
Années 30, il me semble à pression donc 1930-1932 (source Jens RÖSLER ). Une petite touche de jalousie pour le dauphin. :msp_love :

Le corps n'est pas gravé avec Simplo Original MONTBLANC ?

Ce n'est pas un Meisterstück ( la dénomination est destinée au haut de gamme ) mais cela n'est pas nécessaire pour un Montblanc ... le 244 PL est superbe sans être un Meisterstück. :mrgreen:

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 17:32
par allen
Sympa l'agrafe en maki-e :)

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 18:33
par ppgrig
petitdauphinzele a écrit :Années 30, il me semble à pression donc 1930-1932 (source Jens RÖSLER ). Une petite touche de jalousie pour le dauphin. :msp_love :

Le corps n'est pas gravé avec Simplo Original MONTBLANC ?

Ce n'est pas un Meisterstück ( la dénomination est destinée au haut de gamme ) mais cela n'est pas nécessaire pour un Montblanc ... le 244 PL est superbe sans être un Meisterstück. :mrgreen:
Le corps n'est justement pas gravé! C'est un des aspects qui le rend si intéressant. Je pense que c'est un stylo qui doit dater de juste avant l'ère Masterpiece. Un burgundy taille 15 s'est vendu à 450 euros récemment sur la baie, qui avait le même type de gravure sur le capuchon, et rien sur le corps.

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 20:15
par petitdauphinzele
La gravure sur le corps s'efface relativement facilement.

Le terme Meisterstück était déjà utilisé dans les années 20, mais j'ai l'impression qu'on le retrouvait sur les "safeties".

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 22:27
par Nikoniste
Magnifique!

Concernant la couleur, le capuchon semble plus clair/lumineux. Les effets de l'âge? (en y regardant un peu plus, on dirait que la fin du corps se rapproche du capuchon, et l'avant est plus foncé)

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 25 mars 2017 22:49
par petitdauphinzele
C'est certainement du à une réaction de la résine et du sac à encre.

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 26 mars 2017 20:34
par jva
Il est très beau !!

Bravo et bonne restauration !

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 27 mars 2017 21:54
par ppgrig
En regardant cette fois-ci avec attention, la gravure sur le corps est présente.
Elle dit ceci:

Simplo
Original Montblanc
Patent Angem

Parfois à cause du différentiel d'épaisseur de parois, la différence de couleur est ici effectivement due aux gaz émis de par l'échange encre/sac. Ce processus est malheureusement irréversible.
Trouver un lapis en état irréprochable tient de la gageure, comme d'autres couleurs "sensibles" t.q. jade, black & pearl, etc. La rareté a un prix, et bien souvent en vintage un même modèle peut voir sa cote augmenter sensiblement vis-à-vis de ce paramètre (essentiel pour le collectionneur averti).

Je noterais la teinte de ce lapis 8,5/10. J'avais d'ailleurs présenté sur le fil vintage 3 autres lapis l'an passé, dont un Parker Duofold, que je considère comme du 10/10. Voici le lien. http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... at#p192603

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 27 mars 2017 22:10
par JeanB
Quelle restauration !! Même la couleur !! :siffler: ;) :angel:

Beau lot, au demeurant ! Bravo !

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Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 27 mars 2017 22:22
par ppgrig
Tu ne cesseras jamais de m'étonner Jean.

C'est gentil de vouloir e-restaurer le stylo, mais ton photoshop semble avoir des limites. Tu as oublié de noircir l'ébonite!
Si tu pouvais faire disparaître la fissure de 3mm sur la section, également :siffler:

Sérieusement... je ne comprends pas vraiment ton plaisir à faire cela. C'est d'autant plus ambigu, car si je m'efforce de rendre le stylo "au naturel", c'est bien pour mettre en valeur son état d'origine. Si des images "trafiquées" se baladent par la suite, et que les personnes les considèrent comme originales... il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. :!: Qu'en penses-tu? Au moins ton texte est explicite dans ce contexte.

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 28 mars 2017 07:06
par JeanB
ppgrig a écrit :Tu ne cesseras jamais de m'étonner Jean.

C'est gentil de vouloir e-restaurer le stylo, mais ton photoshop semble avoir des limites. Tu as oublié de noircir l'ébonite!
Si tu pouvais faire disparaître la fissure de 3mm sur la section, également :siffler:

Sérieusement... je ne comprends pas vraiment ton plaisir à faire cela. C'est d'autant plus ambigu, car si je m'efforce de rendre le stylo "au naturel", c'est bien pour mettre en valeur son état d'origine. Si des images "trafiquées" se baladent par la suite, et que les personnes les considèrent comme originales... il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. :!: Qu'en penses-tu? Au moins ton texte est explicite dans ce contexte.
Ouh là ! Faut se détendre...On est sérieux, alors que moi, je m'amuse, mais il est vrai que nous n'avons pas la même approche des choses. Je collectionne, tu es professionnel. Désolé si je t'ai offensé...
En fait, mes photos retouchées ont trois objectifs:
1. Je m'amuse
2. Je montre qu'il ne faut croire que ce que l'on voit en vrai, le stylo en main.
3. Je montre à quoi ressemble le stylo en état proche du neuf, ce qui intéresse en général les amateurs.
Mais je peux comprendre que mon point No2 gène ceux qui, comme toi, vendent via le net. Mais tu fais d'excellentes photos, précises, et qui sont de nature à rassurer les acheteurs, ne t'en fais pas !
Je continuerai donc à m'amuser...mais je préciserai sur le cliché "retouché" ;)
Enfin, pour info, la revue de l'association Pen Collector of America (The Pennant) vient de publier, sur leur initiative, une série de mes photos retouchées. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Mes intentions sont-elles plus claires ?
Life is good, comme dirait mon ami Miroslav (Penkala pens)

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 28 mars 2017 07:36
par ville900
:D

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 28 mars 2017 17:04
par ppgrig
Jean, je ne suis pas particulièrement offensé par ta démarche, et je m'excuse à mon tour si j'ai pu te sembler inadéquat dans ma réponse. Le but n'est pas d'offenser qui que ce soit. Effectivement, tu as raison sur les points évoqués, et l'amusement est bien ce qui nous rapproche avec ces objets.
Les modifications que tu fais poussent les objets dans le grotesque voire la caricature, tu le fais de façon très habile, c'est ludique et humoristique en même temps. J'ai du plaisir à voir tes stylos retouchés, notamment le Hemingway enceinte, ça m'a bien fait rire! Pourquoi ne présenterais-tu pas tes stylos modifiés dans un fil dédié? ça aurait certainement beaucoup de succès! Si les américains aiment, alors nous aussi :thumbsup:

Dans ce cas précis, ton travail m'a mis un peu mal à l'aise, car:
1) il s'agissait d'un stylo en ma possession, que j'envisage de vendre tôt ou tard, et qui coûte un peu plus qu'un Proust quand même.
2) Aussi parce que le ton de tes retouches n'était pas ici à l'exagération, mais bien à la restitution d'un état "d'origine". Je me suis dit que si un potentiel client étranger voyait cela hors contexte (en l'occurence, une restauration parfaite), il pourrait se sentir trompé par la marchandise, ou pourrait avoir des attentes déçues.

J'avoue qu'ici, c'est objet bien trop précieux et rare pour que j'envisage de le restaurer moi-même. Le futur client décidera de ce qu'il faudra faire.

Je crois qu'il est temps pour moi de créer un fil de discussion, où je pourrai préciser mon approche en tant que vendeur, face à des objets hors du commun, car des fois j'ai l'impression que je me bats pour des choses que les membres considèrent comme des détails, alors que pour moi c'est capital.

Pour terminer, ce qui est enrichissant ici, ce sont nos deux approches face à un même objet:
Jean, tu le considère ici dans son état comme un "avant", tandis qu'après tes retouches, c'est un "après". Pour moi, c'est totalement l'inverse! L'"avant", c'est dans son état neuf, et l'intérêt majeur, voire même sa valeur essentielle, réside dans l'"après", en l'occurence ici, dans le constat de son évolution temporelle, dans ce que nous jugerons comme qualités et défauts.
Par exemple, je ne vois personnellement pas d'intérêt à restaurer cet objet, car il est sublimé par son existence temporelle, et par l'usage des personnes l'ayant eu probablement en mains. Je constate que le plaquage des anneaux a bien mieux tenu que sur son agrafe, alors imagine s'il devient propre comme un sous-neuf, quelle histoire aura-t-il à raconter? Quel témoignage pourra-t-il apporter, quant à l'évolution des matériaux utilisés dans la production MB? (question ouverte, toute réponse est juste!)
JeanB a écrit :
Ouh là ! Faut se détendre...On est sérieux, alors que moi, je m'amuse, mais il est vrai que nous n'avons pas la même approche des choses. Je collectionne, tu es professionnel. Désolé si je t'ai offensé...
En fait, mes photos retouchées ont trois objectifs:
1. Je m'amuse
2. Je montre qu'il ne faut croire que ce que l'on voit en vrai, le stylo en main.
3. Je montre à quoi ressemble le stylo en état proche du neuf, ce qui intéresse en général les amateurs.
Mais je peux comprendre que mon point No2 gène ceux qui, comme toi, vendent via le net. Mais tu fais d'excellentes photos, précises, et qui sont de nature à rassurer les acheteurs, ne t'en fais pas !
Je continuerai donc à m'amuser...mais je préciserai sur le cliché "retouché" ;)
Enfin, pour info, la revue de l'association Pen Collector of America (The Pennant) vient de publier, sur leur initiative, une série de mes photos retouchées. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Mes intentions sont-elles plus claires ?
Life is good, comme dirait mon ami Miroslav (Penkala pens)

Re: Montblanc 17 1/2 lapis

Posté : 28 mars 2017 19:55
par JeanB
Cher Guillaume, les sujets que tu abordes sont très intéressants. Il y a en effet deux types (au moins) de collectionneurs: ceux qui recherchent des stylos anciens aussi proches que possible de l'état neuf, souvent pour mieux se transposer dans l'époque d'origine du stylo. Ils adoreraient pouvoir se transposer dans le passé, pousser la porte d'une boutique et s'offrir pour 7 USD un Big Red, pour 10 un Patrician, fraichement sorti d'usine. Ceux-là chercheront comme un Graal un 139 mint in Box, ou un Pelikan corail neuf de stock...
Il y a les autres, qui apprécient la patine du temps, et ils seront heureux avec un stylo qui a vécu, et ils s'imagineront les mains qui l'ont tenu, les mots écrits, et ce témoignage du temps qui passe que sont les rayures, les usures, les petits défauts...
Il faut dire aussi que le facteur prix n'est pas neutre.
Les "museum quality" ou "mint in box" se négocient beaucoup plus cher que leurs homologues ayant subi l'outrage du temps !
Et si on est tout à fait honnête, nombreux sont ceux qui possèdent un stylo "ayant vécu" qui adoreraient trouver au même prix un modèle à l'état impeccable...comme nombreux sont les revendeurs qui seraient ravis de pouvoir proposer à leurs clients des instruments anciens mais parfaits, et du coup vendus chers, plutôt que de devoir expliquer au client pourquoi le clip est un peu de travers, la plume légèrement tordue, ou le capuchon décoloré...
En fait, tout ça est affaire de sensibilité, et pour partie de gros sous...
Bref, il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Et j'adore ce forum qui est un espace de liberté, et doit le rester, donc refléter toutes ces tendances qui font la richesse de notre belle passion commune !