PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Caribou »

Bienvenue, Rose ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 26 mars 2016 13:20

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par astéroïde »

Bienvenue PlumeRose ! :)

Dans la gamme de prix évoquée il y a aussi le Parker vector... ;)
scribouillard

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par scribouillard »

PlumeRose a écrit :Pour le remplissage, je suis plutôt pour un bon rapport qualité/prix. (j'insiste sur le prix, autant pour le stylo que pour l'encre, j'en fait couler de l'encre, surtout du rouge et pour le peu que les élèves lisent nos remarques c'est parfois décevant...)
La cartouche universelle a toujours été ce que j'ai utilisé, même si je ne suis pas contre un remplissage manuel.
Le meilleur rapport qualité/prix est celui de l'encrier, loin devant la cartouche (sans compter l'aspect écologique de la chose). L'avantage de la cartouche étant de pouvoir la changer facilement, une solution consisterait à disposer d'un stylo ayant une contenance suffisante pour effectuer le remplissage chez soi et n'avoir pas besoin de s'en préoccuper dans l'établissement. Je pensais plus particulièrement au TWSBI Eco, comme Nicobee, qui est au-dessus de ton budget mais en prenant en compte le coût moindre de l'encre pourrait être plus économique finalement.
Grisemine a écrit :Pour moins de 20 € je recommande le Waterman Graduate, 15€ chez les libraires environ et beaucoup moins cher (moins de 5€) chez les supermarchés à la rentrée.
N'est-ce pas la même chose que le Waterman Chrome évoqué dans son premier message par PlumeRose ? J'en profite d'ailleurs pour rebondir sur ce passage auquel je n'avais pas réagi dans mon premier message :
PlumeRose a écrit :un Waterman chrome à pointe ronde, des plus classiques aussi. Mais je l'ai trouvé très lourd.
Il s'agit d'un stylo très léger pourtant (14 grammes, non posté, si ma mémoire est bonne). Il te sera difficile de trouver plus léger.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par BillHoony »

scribouillard a écrit :
PlumeRose a écrit :Pour le remplissage, je suis plutôt pour un bon rapport qualité/prix. (j'insiste sur le prix, autant pour le stylo que pour l'encre, j'en fait couler de l'encre, surtout du rouge et pour le peu que les élèves lisent nos remarques c'est parfois décevant...)
La cartouche universelle a toujours été ce que j'ai utilisé, même si je ne suis pas contre un remplissage manuel.
Le meilleur rapport qualité/prix est celui de l'encrier, loin devant la cartouche (sans compter l'aspect écologique de la chose). L'avantage de la cartouche étant de pouvoir la changer facilement, une solution consisterait à disposer d'un stylo ayant une contenance suffisante pour effectuer le remplissage chez soi et n'avoir pas besoin de s'en préoccuper dans l'établissement. Je pensais plus particulièrement au TWSBI Eco, comme Nicobee, qui est au-dessus de ton budget mais en prenant en compte le coût moindre de l'encre pourrait être plus économique finalement.
Grisemine a écrit :Pour moins de 20 € je recommande le Waterman Graduate, 15€ chez les libraires environ et beaucoup moins cher (moins de 5€) chez les supermarchés à la rentrée.
N'est-ce pas la même chose que le Waterman Chrome évoqué dans son premier message par PlumeRose ? J'en profite d'ailleurs pour rebondir sur ce passage auquel je n'avais pas réagi dans mon premier message :
PlumeRose a écrit :un Waterman chrome à pointe ronde, des plus classiques aussi. Mais je l'ai trouvé très lourd.
Il s'agit d'un stylo très léger pourtant (14 grammes, non posté, si ma mémoire est bonne). Il te sera difficile de trouver plus léger.
Tout à fait d'accord.
Je pense aussi qu'elle faisait référence au Graduate, qui me paraît être un des stylos emblématiques de la marque Waterman (pour ce prix, bien entendu).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par jva »

Bienvenue.
A choisir, je prendrais le VPen (avec la méthode pour le re-remplir et connaître la joie d'avoir au départ de l'encre sur les doigts ... ce qui pourrait ressembler d'ailleurs à un petit rite initiatique).
J'en ai eu un pendant deux ans. Je l'ai perdu malheureusement.
C'est juste un stylo increvable.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Grisemine »

Au temps pour moi, je n'avais pas non plus tilté sur le "waterman chrome", sans doute parce que je trouve le mien plutôt léger ;)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit :Au temps pour moi, je n'avais pas non plus tilté sur le "waterman chrome", sans doute parce que je trouve le mien plutôt léger ;)
Pas grave.
Mais je suis du même avis que le Graduate est plutôt lourd (comme quoi, on est bien tous plus ou moins différents. ;)) Et il ne faut pas trop transpirer des mains, notamment en période caniculaire.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Invictus »

Bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par piautre »

Bien que nouveau par ici moi aussi, je me permets de te souhaite la bienvenue.

Oh, oui, la plume est une source de plaisirs, mais je ne renie pas non plus les billes (le cristal de bic m'a emmené au retour à la plume par son jeu avec le papier).

Pour les stylos dans le budget prévu, j'ai essayé les jinhao. Ils sont plutôt agréables d'emploi et fiables. Toutefois, je leur reproche une propension à sécher après une période d'inutilisation.
Dans les plumes permettant une variation d'écrit, il y a les noodler's ahab (un plaisir si l'on aime jouer avec les variations de traits des plumes). Cependant, le même défaut que je jinhao : l'encre sèche un peu vite si le stylo n'est pas utilisé. Toutefois, ce stylo bénéfice d'un avantage : il est entièrement démontable et peut être en peu de temps nettoyé pour changer de couleur d'encre... Difficile à trouver dans le commerce, on le trouve facilement sur le site des goulets (faire une recherche google "goulets Pen" et on tombe direct... attention aux frais de douane).
Les safaris de Lamy et graduates de waterman ont également très bonne réputation... ces choix sont sans doute les plus fiables et peuvent être remplacés sans regret en cas de problème ;)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Vous avez le choix avec tous les modèles proposés par nos amis.
J'ai un faible pour les Lamy Safari et Al-star qui sont d'excellents stylos-plume. Il est possible d'installer un convertisseur pour varier les encres au quotidien, cela n'est pas négligeable
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
scribouillard

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par scribouillard »

piautre a écrit : on le trouve facilement sur le site des goulets (faire une recherche google "goulets Pen" et on tombe direct... attention aux frais de douane).
À eux seuls les frais de douanes dépassent le budget initial annoncé.

Le Lamy Safari, en revanche, respecte lui le budget. Attention toutefois, les cartouches Lamy ne sont pas des cartouches au standard international et coûtent assez cher. Acheter un convertisseur et utiliser des flacons d'encre semblent indiqué en ce cas.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un grand merci pour votre accueil chaleureux et vos conseils de stylos-plume prenant en compte mon budget.

Je suis allée faire un tour au rayon stylos de mon supermarché cet après-midi, effectivement c'était bien le Graduate de Waterman que j'avais, je l'ai revu aujourd'hui, très joli, indémodable, mais malheureusement trop lourd pour une écriture longue. Nous n'avons pas tous le même ressenti face au poids, on dirait. J'ai beaucoup aimé la mine, il me faudrait la même pointe mais avec un corps plus léger.

J'ai vu le Parker vector, il a l'air beaucoup plus léger, mais j'ai pas trouvé esthétique la mine enfoncée dans le tube. C'est une question de goût après tout ou d'habitude. Il m'a fait envie aussi, mais je me suis demandé s'il prenait les cartouches universelles, car la cartouche qui était livrée avec était un peu particulière.

Pour aujourd'hui mes achats se sont donc limités à deux Pilot Plumix a plume moyenne ce matin, et un de la marque du supermarché cet après midi.

J'aime beaucoup les Plumix !
Pour celui du supermarché, il est correct, il glisse bien sur le papier et le débit d'encre est intéressant pour une écriture rapide.
Je vais voir ce que cela donne à plus long terme. Le design n'est pas ce que je souhaite. J'investirai prochainement dans un nouveau stylo plume après avoir fait un graaaand tour sur le forum (ou donnerai la référence à mon mari qui veut m'en offrir un) et mieux m'y connaître. Si j'ai bien compris, le mieux c'est d'essayer le stylo...

Encore merci à tous, et au plaisir de vous lire ici et là.
Dès que j'aurais réussi à poster des photos, je vous mettrai quelques échantillons de mon écriture.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

A choisir, je prendrais le VPen (avec la méthode pour le re-remplir et connaître la joie d'avoir au départ de l'encre sur les doigts ... ce qui pourrait ressembler d'ailleurs à un petit rite initiatique).
Le VPen m'a l'air vraiment bien, simple et efficace au quotidien. Sur le net, ils précisent Non rechargeable et jetable. Comment-tu t'y prends pour le recharger ?
Wizir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2017 11:02

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Wizir »

PlumeRose a écrit :
Le VPen m'a l'air vraiment bien, simple et efficace au quotidien. Sur le net, ils précisent Non rechargeable et jetable. Comment-tu t'y prends pour le recharger ?
Il y a des vidéos postées sur cette page :

viewtopic.php?f=26&t=10695&start=40

;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par jva »

Comme ça par exemple, mais sans la pince ... Elle est inutile.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=QbnVkVYjWzY[/video]
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Furiozzo »

Bonsoir PlumeRose,
Comme vous dites que vous avez aimé la plume du Waterman Graduate, mais que vous aviez trouvé son corps trop lourd, je vous conseillerais le Waterman Kultur, qui a une mine similaire, et qui est beaucoup plus léger, à cartouches, à prix abordable,et que vous pouvez trouver en supermarché. edit: je viens de voir que sur A......n certains en vendent à 89€, c'est une arnaque, en supermarché cela vaut une dizaine d'euros.
Professeur aussi, j'ai souvent remarqué une collègue de lettres utilisant un Lamy ABC pour corriger, et puisque vous souhaitez deux stylos, un pour le rouge et un pour le bleu, celui-ci pourrait alors être votre second plume. (10-12€)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Nickko »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je plussoie le choix du graduate j'en suis fan mais je ne comprends pas l'histoire du poids. Pour moi, il est dans les plus légers de mes stylos le corps à beau être de métal, il est très mince.
scribouillard

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par scribouillard »

PlumeRose a écrit :Nous n'avons pas tous le même ressenti face au poids, on dirait.
Peut-être est-ce l'aspect métallique qui donne cette impression. Néanmoins, je ne sais pas s'il y a beaucoup de stylos disponibles qui affichent un nombre plus faible sur la balance. Pour information, parmi les classiques peu chers et d'aspect léger :
Kaweco Classic Sport = 6 grammes, 10 avec le capuchon (mais sans clip)
Lamy Vista = 10 / 17
Lamy Safari = 10 / 17
Pilot Metropolitain = 17 / 26
Pilot Kakuno = 7 / 11
Platinum Preppy = 9 / 13
PlumeRose a écrit :J'ai vu le Parker vector, [...] je me suis demandé s'il prenait les cartouches universelles, car la cartouche qui était livrée avec était un peu particulière.
Non, il faut des cartouches Parker.
PlumeRose a écrit :Si j'ai bien compris, le mieux c'est d'essayer le stylo...
Comme pour les chaussures, c'est préférable mais pas toujours possible.
Furiozzo a écrit :un Lamy ABC pour corriger, et puisque vous souhaitez deux stylos, un pour le rouge et un pour le bleu, celui-ci pourrait alors être votre second plume.
L'aspect est tout de même un peu particulier et la section triangulaire.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Comme vous dites que vous avez aimé la plume du Waterman Graduate, mais que vous aviez trouvé son corps trop lourd, je vous conseillerais le Waterman Kultur, qui a une mine similaire, et qui est beaucoup plus léger, à cartouches, à prix abordable,et que vous pouvez trouver en supermarché. edit: je viens de voir que sur A......n certains en vendent à 89€, c'est une arnaque, en supermarché cela vaut une dizaine d'euros.
Professeur aussi, j'ai souvent remarqué une collègue de lettres utilisant un Lamy ABC pour corriger, et puisque vous souhaitez deux stylos, un pour le rouge et un pour le bleu, celui-ci pourrait alors être votre second plume. (10-12€)
Ah oui, ce Waterman Kultur me plaît bien, j'aime beaucoup son design et la plume. Et si vous dites qu'il est plus léger !
Pour les Lamy, je découvre la marque mais je ne pense pas le trouver en supermarché ou en boutique de papeterie. Du coup, pour l'instant je met de côté.
Je me penche sur Waterman, Parker ou Pilot.
Il y a vraiment l'embarras du choix... et vous m'avez tous proposé quelque chose de différent.
Ps: mon Waterman Graduate, je me souviens l'avoir payé environ 20 euros à l'époque, à la rentrée (une petite bourse pour une petite étudiante), aujourd'hui je l'ai trouvé au supermarché à 9 euros ... ça sent aussi l'arnaque de la rentrée scolaire.
Je plussoie le choix du graduate j'en suis fan mais je ne comprends pas l'histoire du poids. Pour moi, il est dans les plus légers de mes stylos le corps à beau être de métal, il est très mince.
Oui, je l'ai trouvé très lourd... je me souviens bien, c'est pour cela qu'il restait souvent dans ma trousse, malheureusement, et parfois en amphi, je me faisais mal au coeur en enlevant le corps pour écrire juste avec la plume et la cartouche, tellement c'était lourd, :o
Question générale : Mettez-vous le capuchon sur le stylo quand vous écrivez ?

Ma nouvelle question est : quelle largeur de plume choisir ?
J'ai lu sur le forum, une prof qui avait choisi une plume EF pour corriger ses copies pour écrire dans les petits espaces laissés par les élèves.
J'ai acheté une plume moyenne chez Plumix, ça fait un super rendu calligraphique, pour moi ça glisse bien car j'écris en italique, mais je ne sais pas si l'usage au quotidien sera pratique sur des copies.
Sinon, le stylo du supermarché plume moyenne que j'ai acheté cette après midi relâche beaucoup d'encre à mon goût, il faut écrire très vite pour suivre le débit (retour à la fac) Et ne parlons pas des feuilles de qualité buvard que nous fournissent certains élèves...
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Le Lamy, pour l'instant je laisse tomber, car j'ai lu ici et là qu'il pouvait rebuter de nombreux écrivains par la section de sa plume. Je ne vais pas me compliquer la vie.

J'ai lu la revue de GGerard sur le Waterman Kultur, et je confirme qu'il me plaît bien. Pour la qualité de sa plume, sa légèreté et son prix, il ne craindra rien dans ma trousse au quotidien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités