Conseils pour Waterman's 52.

Répondre
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Conseils pour Waterman's 52.

Message par Gilles1981 »

Bonsoir,

Je remets en état quelques Waterman's 52 en ebonite, et je me pose quelques questions :

1) Sur un des stylos, la section n'est pas assez serrée dans le corps, est-ce que qu'un peu de Shellac peu résoudre le problème? Est-ce qu'il sera facile de le faire fondre lors d'un futur démontage?
2) Sur un autre, c'est l'inverse : j'ai eu du mal à déboîter la section. Faut-il la remonter de la même façon, en chauffant le corps du stylo, où est-il préférable, pour prévenir d'éventuelles fissures, de poncer un peu de matière?
3) Est-il possible également de mettre une goutte de shellac pour faire tenir la plume et le feeder dans la section?
4) Je me demande s'il ne serait pas utile de remplacer les anciennes barres de pression par des modèles en J. Trouvez-vous dommage d'ajouter des pièces modernes? L'apport technique est-il appréciable?
5) J'ai commandé un stylo extrêmement décoloré à un prix intéressant, pour y prélever le levier et le greffer sur un autre en excellent état mais dont la lever box est cassée. Je pensais, outre faire des essais pour retrouver la couleur, convertir le modèle décoloré en coin filler en y mettant une J pressure bar. Ridicule ou pas?

Merci à ceux qui pourront m'aider à ne pas faire trop de bêtises.

Gilles
Modifié en dernier par Gilles1981 le 03 mars 2017 07:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par Pollux »

Gilles1981 a écrit : 1) Sur un des stylos, le conduit n'est pas assez serré dans le corps, ...
Tu veux parler de la section j'imagine ? Le conduit n'est pas en contact avec le corps. Ou alors tu veux effectivement parler du conduit mais il "flotte" dans la section ?
Quoi qu'il en soit, il faut éviter d'utiliser du Shellac pour autre chose que pour coller les sacs. Et en tous cas, surement pas pour coller les plumes au conduit, comme tu le demandes dans le point 3) ! (Quel est l'intérêt de l'opération d'ailleurs ?).
Cela dit, il n'est arrivé d'utiliser du Shellac pour créer une sur-épaisseur sur une section qui flottait très légérement dans le corps, mais en laissant sécher complétement le Shellac avant d'associer section/corps.

Si certaines pièces ne sont pas bien ajustées les unes avec les autres il faut essayer de les permuter (lorsque l'on en a un petit stock, c'est encore plus facile bien sur).

Pour le 4), il y a un coup à prendre pour remettre les barres de pression correctement. Au début, on galère effectivement pas mal, mais avec de la pratique, on y arrive très facilement. A toi de voir, donc ! ;) Personnellement, ça me semble dommage de mettre une "J" bar (pas pour des questions d'authenticité des pièces - après tous les sacs sont modernes, non ? :lol:), mais juste parce que ça n'est vraiment pas si compliqué à repositionner (as tu une paire de ciseaux "crocodile" ?).

Pour le 5), c'est à toi de voir ! L'opération de démontage/remontage d'une boite à levier est toujours délicate : j'ai cassé énormément de pattes de maintien, juste en les dépliant/repliant (elles sont assez minces et le métal n'est plus tout jeune...). Si je dois en prélever une je préfère sacrifier complètement le corps-donneur en le cassant : on arrive beaucoup plus facilement à ouvrir les pattes délicatement qu'en essayant de le faire lorsque la boite à levier est encore sur le corps.

Mais pour ce qui est de transformer un corps sans levier en "coin filler", tant que ce n'est que pour ton utilisation personnelle, pourquoi pas (en tous cas tu ne tromperas personne en essayant de faire passer ton stylo pour un coin filler !).
Rêver un impossible rêve ...
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par Gilles1981 »

Merci pour ta réponse, je ne connaît effectivement pas le vocabulaire... j'ai corrigé.
L'idée du shellac était en effet de créer une surépaisseur, mais j'essaierai peut-être quelques tours de téflon, au moins ça s'enlève facilement.
Pour les échanges de sections entre stylos, je n'en suis pas encore à avoir des caisses entières de vieux stylos, et en plus je n'ai que des modèles différents de 52, donc pas possible.
Pour la J-bar, je me demandais surtout si le côté élastique ne permettait pas d'avoir un fonctionnement plus simple du levier, avec un effet retour, et moins de frottement.
Le collage de la plume, c'est parce que j'ai une plume qui tient mal en place, je n'ose pas trop forcer pour l'enfoncer plus. Je réessaierai quand il n'y aura plus d'encre.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par GG917 »

Gilles1981 a écrit :Bonsoir,

Je remets en état quelques Waterman's 52 en ebonite, et je me pose quelques questions :

1) Sur un des stylos, la section n'est pas assez serrée dans le corps, est-ce que qu'un peu de Shellac peu résoudre le problème? Est-ce qu'il sera facile de le faire fondre lors d'un futur démontage?
2) Sur un autre, c'est l'inverse : j'ai eu du mal à déboîter la section. Faut-il la remonter de la même façon, en chauffant le corps du stylo, où est-il préférable, pour prévenir d'éventuelles fissures, de poncer un peu de matière?
3) Est-il possible également de mettre une goutte de shellac pour faire tenir la plume et le feeder dans la section?
4) Je me demande s'il ne serait pas utile de remplacer les anciennes barres de pression par des modèles en J. Trouvez-vous dommage d'ajouter des pièces modernes? L'apport technique est-il appréciable?
5) J'ai commandé un stylo extrêmement décoloré à un prix intéressant, pour y prélever le levier et le greffer sur un autre en excellent état mais dont la lever box est cassée. Je pensais, outre faire des essais pour retrouver la couleur, convertir le modèle décoloré en coin filler en y mettant une J pressure bar. Ridicule ou pas?

Merci à ceux qui pourront m'aider à ne pas faire trop de bêtises.

Gilles
1) oui mais uniquement pour ajuster la section avec le corps, pas pour les coller. Sinon il faudra employer les grands moyen au prochain démontage, encore plus sur une section vissée et encore plus sur une section et un corps que le diluant du shellac ont partiellement soudés entre eux...
Pas de teflon ça fait fissurer les corps de stylo.
2) Non, en aucun cas il ne faut enlever de matière sur le corps ou la section. Si tu dois démonter ta section à chaud il faudra logiquement la remonter à chaud.
3) Non, si ca tient pas dans la section c'est que soit la plume et/ou le conduit ne sont pas d'origine au stylo ou alors l'ajustement a du jeu du au fluage de l matière. Attention certaines marques de stylo ont toujours des ajustement plume/conduit avec la section un peu lâche (les Swan par ex.), même après inversion du fluage, si présent.
4) Vaut mieux éviter, un J-bar à ressort crée beaucoup plus de force que le système d'origine et finira par casser les languettes du lever-box.
5) découpe ton stylo pour récupérer le lever box et fais un recuit des languettes avant de les plier/déplier car le laiton écrouit très facilement. Sinon c'est la casse assurée.
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par Gilles1981 »

GG917 a écrit : 5) découpe ton stylo pour récupérer le lever box et fais un recuit des languettes avant de les plier/déplier car le laiton écrouit très facilement. Sinon c'est la casse assurée.
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Le recuit, c'est au chalumeau ou un fer à souder suffit? Ou au pire, si je ne le sens pas trop, je ne suis pas si loin que ça de la Roche sur Yon, mais je n'ai pas vu de changement de lever box dans tes tarifs!
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par coltis »

Attention même si la Roche n'est pas loin c'est quand même en Vendée :siffler:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par Pollux »

coltis a écrit :Attention même si la Roche n'est pas loin c'est quand même en Vendée :siffler:
Tu dis ça pour les vaccins ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par coltis »

Oui et le passe porc :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par Gilles1981 »

coltis a écrit :Oui et le passe porc :mrgreen:
Oh je suis breton, les vendéens sont nos copains!
Le plus difficile est de passer la barrière psychologique de la Loire.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par coltis »

Ah mais j'ai le droit je suis vendéen !!! :mrgreen:
Au plaisir de se rencontrer dans la région, on est quelques uns dans le coin
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par JFK »

coltis a écrit : Au plaisir de se rencontrer dans la région, on est quelques uns dans le coin
Bon, maintenant deux calamophiles à Saint-Nazaire... Il est temps d'y faire une rencontre aux beaux jours !

JFK
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Conseils pour Waterman's 52.

Message par coltis »

absolument !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités