Page 1 sur 1

Douche écossaise

Posté : 27 janv. 2011 13:33
par Loucques
Eau froide ou eau chaude ? Toutes les interventions sur le forum recommandent de nettoyer le stylo (entre deux encres, p.ex.) à l’eau froide. Le petit papier de recommandations soigneusement plié en six au fond du réceptacle en carton de mon pot de Mont Blanc « Midnight blue » et caché sous le dit pot recommande de nettoyer son Mont Blanc à l’eau chaude.

Je n’ai point de Mont Blanc mais risquerai-je de faire subir ce traitement à mon pauvre Van Gogh ? Les Mont Blanc seuls résistent-t-ils à l’eau chaude et les autres non ? Y doivent pourtant savoir de quoi qu’y causent, je suppose, les braves gens de chez Mont Blanc, non ? Puisqu’y fabriquent des stylographes.

Où gît la vérité ? :?:

Re: Douche écossaise

Posté : 27 janv. 2011 13:39
par AL+
Il est écrit "eau chaude" pas "bouillante" :P
Il est vrai que je rince mes stylo à l'eau chaude aussi mais juste un peu plus chaude que votre température corporelle ! Pas plus de 40° :roll:

Re: Douche écossaise

Posté : 27 janv. 2011 13:44
par FPIGNET
Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Mme LEMONIER, chez Caen-Stylo (14) propose des services de nettoyage à ultrasons.

C'est peut-être un excellent complément à la douche en question. Ne laissant pas mes chers stylos s'encrasser, je n'ai jamais essayé.

François

Re: Douche écossaise

Posté : 27 janv. 2011 14:23
par petitdauphinzele
Loucques a écrit : Où gît la vérité ? :?:
Elle est ailleurs. :mrgreen:

En fait, l'eau chaude ne peut pas nuire à un moderne qui est en plastique.
Maintenant je déconseille fortement de faire bouillir ! :lol:

La température de 37,5°C est tout à fait adaptée. Donc de l'eau tiède, attention à l'eau du robinet suivant le réglage, on peut dépasser les 50°C ( ce qui est une connerie au niveau des enfants, soit dit en passant).

Il faut traiter nos trésors de la même manière. ;)
Un stylo c'est comme un bébé, très solide et très fragile à la fois.

De plus il faut aussi faire une différence entre faire couler de l'eau chaude sur la plume et immerger la machine.

Pour les anciens : la méfiance est de mise ( ex: ébonite, caséine, ....) car l'eau (même froide) peut détériorer la résine, la chaleur fait de même. On se retrouve alors avec au mieux un stylo décoloré, ou tordu et au pire un stylo qui est totalement explosé.

Ceci est valable pour les nouveaux dans des résines du même type,alors que les plastiques ( appelée résine précieuse par certains :mrgreen: ) n'en souffrent pas tant qu'on atteint pas des températures excessives.

Re: Douche écossaise

Posté : 27 janv. 2011 15:31
par Mael
Juste pour faire mon intéressant, le plastique au point de fusion le plus bas se situe vers 130°C, mais on déconseille de l'utiliser au-delà de 80°C. Donc, i y a de la marge. D'autant plus que les stylosd utilisent des matières qui ont des point de fusion plus proches des 200°C.

Moi, je le nettoie à l'eau tiède (je peux mettre le doigt dedans sans hurler) avec 2 gouttes d'eau de javel pour un grand bol.

Et non, un plastique n'est pas une résine précieuse, même chez MB. :mrgreen:

Re: Douche écossaise

Posté : 27 janv. 2011 18:32
par Furiozzo
Je n'utilise que de l'eau tiède puisque une fois avec de l'eau un peu chaude, en nettoyant un Sonnet, la plume et le conduit se sont subitement détachés du bloc-plume. Impossible de les remettre en place ensuite, et j'ai dû utiliser de la super-glu pour réparer le tout.

Le stylo fonctionne de nouveau parfaitement, mais depuis je me méfie de l'eau trop chaude, je ne voudrais pas avoir à mettre de colle dans le bloc-plume d'un Sailor ou d'un Pilot, ça me ferait mal au cœur....

Re: Douche écossaise

Posté : 25 févr. 2011 16:10
par GOLDNIB01
Eau chaude / eau froide / eau mitigée..... soyez raisonables... pas plus de 40°C quand on ne connait pas réellement la matière du stylo. De plus, les plus grands risques en dehors des décolorations, c'est d'avoir un effet de fluage des matières plastique avec en résultante une plume qui ne tient plus très bien ou un conduit déformé qui n'assurera plus sont rôle d'interface entre l'encre et la plume. Encore une fois et résolument, eau maxi à 40°C surtout sans aucun additif, et au mieux un petit passage au ultrasons, mais en prenant la peine de démonter le bloc d'écriture et de ne traiter que le conduit (risque de décollage des composants du bloc plume sous l'effet des US)

Re: Douche écossaise

Posté : 25 févr. 2011 16:13
par GOLDNIB01
Juste en complément, le point de fusion matière n'a rien à voir avec le point de ramolissement qui est très bas pour certains plastiques et je ne parle pas des températures de fluage.... Alors encore une fois, dans le doute s'abstenir ou apprendre à regretter !!!

Re: Douche écossaise

Posté : 25 févr. 2011 16:15
par petitdauphinzele
GOLDNIB01 a écrit : et au mieux un petit passage au ultrasons, mais en prenant la peine de démonter le bloc d'écriture et de ne traiter que le conduit (risque de décollage des composants du bloc plume sous l'effet des US)
Est-ce bien une précision pour les plumes collées ?

Re: Douche écossaise

Posté : 26 févr. 2011 10:07
par GOLDNIB01
Je ne connais pas de stylo avec plume collée, à moins que je n'ai pas encore vu le meilleur du pire ;-) Non seulement les composants du bloc d'écriture, bagues, manchon, ect... c'est tous ces composants qui risquent de se décoller si vous passez le bloc complet aux ultra sons -> donc, si vous ne voulez pas retrouver votre bloc en pièces détachées, ne traiter que le conduit.