La France et les plumes

Omaslover
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2016 19:24

La France et les plumes

Message par Omaslover »

Bonjour,

J'ai grandi en France ou nous utilisions tous des stylos plumes (Waterman majoritairement), et l'effaceur dans la trousse qui etait de rigueur ...

Que se passe t-il ces derniers temps dans les ecoles francaises? Les ecoliers utilisent ils toujours des stylos plumes?

Merci
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par noon »

Stylo-bille, effaçable ou sinon blanc correcteur, en très très grande majorité.
Le stylo-plume est déconseillé par certains enseignants, le jugeant trop salissant.
Omaslover
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2016 19:24

Re: La France et les plumes

Message par Omaslover »

noon a écrit :Stylo-bille, effaçable ou sinon blanc correcteur, en très très grande majorité.
Le stylo-plume est déconseillé par certains enseignants, le jugeant trop salissant.
C'est bien dommage ... est-il toujours possible de trouver des stylos plumes bas de gamme dans les supermarches?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: La France et les plumes

Message par zephyr »

Ma fille lycéenne écrit au roller prenant des cartouches d'encre et ma fille collégienne écrit avec un Waterman Cultur. Toutes les deux au bleu effaçable.

Elles résistent aux tentations auxquelles je les soumets... :siffler:

Des Plumix et des Kultur dans mon supermarché
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: La France et les plumes

Message par Pollux »

Omaslover a écrit : J'ai grandi en France ou nous utilisions tous des stylos plumes (Waterman majoritairement), et l'effaceur dans la trousse qui etait de rigueur ...
C'était à quelle époque ? ... parce que moi, j'ai grandi en France où nous utilisions des porte-plumes (Sergent Major majoritairement), avec un encrier que le Maître d'école remplissait d'encre violette...
...
...
...
des stylos-plume... non mais je vous jure ... tout fout le camp ... :mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...
Omaslover
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2016 19:24

Re: La France et les plumes

Message par Omaslover »

Pollux a écrit :
Omaslover a écrit : J'ai grandi en France ou nous utilisions tous des stylos plumes (Waterman majoritairement), et l'effaceur dans la trousse qui etait de rigueur ...
C'était à quelle époque ? ... parce que moi, j'ai grandi en France où nous utilisions des porte-plumes (Sergent Major majoritairement), avec un encrier que le Maître d'école remplissait d'encre violette...
...
...
...
des stylos-plume... non mais je vous jure ... tout fout le camp ... :mrgreen:
J'aurais adore connaitre cette epoque ... je suis de 81.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par Mrs Hobie »

Omaslover a écrit :
noon a écrit :Stylo-bille, effaçable ou sinon blanc correcteur, en très très grande majorité.
Le stylo-plume est déconseillé par certains enseignants, le jugeant trop salissant.
Je confirme qu'à mon grand regret, c'est visiblement le stylo-bille qui l'a emporté (je ne supporte plus les BIC 4 couleurs ...).
Le stylo-plume n'est plus imposé au collège.
Omaslover a écrit :C'est bien dommage ... est-il toujours possible de trouver des stylos plumes bas de gamme dans les supermarches?
Bien sûr, les rayons de supermarchés en sont pleins, en fait ...
Waterman, Parker, Paper-Mate, sans marque mais avec logo etc ...
Modifié en dernier par Mrs Hobie le 08 févr. 2017 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par noon »

Dans les supermarchés, je vois surtout des Paper Mate; dans les chaines de papeterie, on trouve du Waterman, et un peu de Pilot.
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: La France et les plumes

Message par Tarane »

Par chez moi on trouve quand même très facilement du Parker et Waterman en grande distribution. Du pilot parfois, mais en général leurs modèles jetables.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par Alain146 »

Omaslover a écrit :Bonjour,

J'ai grandi en France ou nous utilisions tous des stylos plumes (Waterman majoritairement), et l'effaceur dans la trousse qui etait de rigueur ...
C'est quoi un effaceur ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: La France et les plumes

Message par manohan »

Pollux a écrit :C'était à quelle époque ? ... parce que moi, j'ai grandi en France où nous utilisions des porte-plumes (Sergent Major majoritairement), avec un encrier que le Maître d'école remplissait d'encre violette...
Non, tu es si vieux que cela ? Je n'aurais pas cru ! Je pensais que c'était plutôt Alain qui avait appris à écrire au porte-plume ! :mdr:
Omaslover
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2016 19:24

Re: La France et les plumes

Message par Omaslover »

Alain146 a écrit :
Omaslover a écrit :Bonjour,

J'ai grandi en France ou nous utilisions tous des stylos plumes (Waterman majoritairement), et l'effaceur dans la trousse qui etait de rigueur ...
C'est quoi un effaceur ?
"Un effaceur est un stylo composé généralement de deux mines, une permettant d'effacer une encre (généralement d'un stylo-plume ou même de certains stylos-bille), et une autre, qui est un feutre, permettant de réécrire à l'endroit où l'on a effacé."
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par Plum73 »

manohan a écrit :
Pollux a écrit :C'était à quelle époque ? ... parce que moi, j'ai grandi en France où nous utilisions des porte-plumes (Sergent Major majoritairement), avec un encrier que le Maître d'école remplissait d'encre violette...
Non, tu es si vieux que cela ? Je n'aurais pas cru ! Je pensais que c'était plutôt Alain qui avait appris à écrire au porte-plume ! :mdr:
Alain n'ecrit pas, il dessine. :mrgreen:
Raison pour laquelle il ne sait pas ce qu'est un effaceur....
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: La France et les plumes

Message par Pollux »

manohan a écrit : Non, tu es si vieux que cela ? Je n'aurais pas cru ! Je pensais que c'était plutôt Alain qui avait appris à écrire au porte-plume ! :mdr:
Oui mais non, Alain146 a appris à la plume d'oie, car à son époque, les plumes Sergent Major n'existaient pas encore ... :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: La France et les plumes

Message par mopsletroll »

Pollux a écrit :
manohan a écrit : Non, tu es si vieux que cela ? Je n'aurais pas cru ! Je pensais que c'était plutôt Alain qui avait appris à écrire au porte-plume ! :mdr:
Oui mais non, Alain146 a appris à la plume d'oie, car à son époque, les plumes Sergent Major n'existaient pas encore ... :siffler:
Ils venaient juste d'abandonner la plaque de marbre et le burin qui ne rentraient pas dans le sac, tant que vous y êtes!

Mon pauvre Alain, le jour où ils comprendront que tu n'es pas vieux, mais expérimenté, ils seront vieux alors!

Bande de jeun's!

Sinon, dans les classes, c'est bille, bille, bille et très rarement un plume. exceptionnellement un faber Castel ou autre. Mais l'encre est encore plus majoritairement bleue effaçable, pour les plumes s'entend. Mais depuis que les billes se gomment, les feuilles sont pliées.
Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: La France et les plumes

Message par stylodor »

Mrs Hobie a écrit : Je confirme qu'à mon grand regret, c'est visiblement le stylo-bille qui l'a emporté (je ne supporte plus les BIC 4 couleurs ...).
Complétement dépassé !!!

Bic a inventé depuis le 4 couleurs 1 couleur :

Image
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par Mat67 »

Ben mes 2 enfants écrivent à la plume mais je les ai peut être un peu contaminé. :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La France et les plumes

Message par petitdauphinzele »

En Belgique francophone, l'apprentissage était avec un stylo-plume du moins jusqu'à mes 2 grands, je verrai pour la petite dernière ( école différente des grands ).

Ce qui est amusant, c'est que j'ai appris avec un stylo-plume ; puis adolescent, j'ai migré vers le roller pour revenir à la fin de mes études à mon "premier amour".

Je remarque un comportement relativement similaire chez ma grande qui m'a "dérobé" un Parker 45 plume OB (le jour du premier test :evil: depuis je cherche un autre :evil: ). Le grand a mis la main sur un sans marque dans un lot qui venait d'une brocante ou d'ebay ( je ne me souviens plus ) pour remplacer son Lamy Safari.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: La France et les plumes

Message par Foscari »

S'agissant de mes étudiant(e)s, toutes promos (L1-->M2) confondues, et à vue de nez : 80% ordis ou tablettes ; 15% bics cristals ; 5% plumes (avec une majorité de Jotter)...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par Alain146 »

Quand j'étais petit, euh non je n'ai jamais été petit ou alors je ne m'en souviens plus ....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités