La peure d'abimer le stylo

Kongbu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2011 22:59

La peure d'abimer le stylo

Message par Kongbu »

Bonjours a tous,

j'ai cru comprendre que ce forum était fréquenté par bon nombre de professeurs et d'étudiants, ou plus généralement de gens qui étaient amené à utiliser leur stylo plume tous les jours...
Étant donné la valeur de ces objets, je me dis à la vus de certains que je n'oserait même pas écrire avec si je les possédais (bon j'exagère bien sure, et puis je ne suis assez maladroit de nature, j'ai un tendance a abimer les choses fragiles)
Mais tout de même je me demande:
comment gérez vous cela? amenez vous sans problème vos beaux stylo-plume en classe, au travail, ou n'importe où?

c'est vrais que c'est bête de prendre ses cours (je suis pour ma part étudiant) sans un stylo-plume avec lequel on a plus de plaisir a écrire...
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par AL+ »

Je pense que le plaisir d'écrire demande une certaine décontraction même si l'on est concentré sur son sujet.
Suivre un cours, essayer de le comprendre et prendre des notes engendre peut-être trop de stress pour apprécier comme il se doit, la glisse de la plume et la calligraphie qui est bien souvent absente dans l'urgence du moment.

D'autre part, la beauté de l'objet et ses qualités intrinsèques, renforcent le plaisir que procure l'écriture à beaucoup d'entre nous.

Avons-nous peur d'emmener nos beaux stylos au travail ?
Peur est un grand mot. Pour ma part, disons que j'y fais très attention mais à quoi nous serviraient de beaux et chers outils qui resteraient enfermés dans un placard ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14909
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par silverado »

AL* : "D'autre part, la beauté de l'objet et ses qualités intrinsèques, renforcent le plaisir que procure l'écriture à beaucoup d'entre nous.

Avons-nous peur d'emmener nos beaux stylos au travail ?
Peur est un grand mot. Pour ma part, disons que j'y fais très attention mais à quoi nous serviraient de beaux et chers outils qui resteraient enfermés dans un placard ?"

Tout à fait d'accord !
J'ajoute que pour ma part le gros de l'écriture se fait sur un Mac - en j'en suis fort aise - Ne réservant la plume que pour les correspondances privées et des prises de notes personnelles. Et là, je m'applique !
Contrairement à Jimmy, par exemple, je ne cherche pas dans mes plumes des outils pour écrire vite et bien (je suis incapable de faire rimer ces verbes), mais simplement prendre le temps d'avoir un texte lisible et pas trop moche...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par AL+ »

Moi aussi je passais pratiquement toute ma journée devant un PC (mes soirées aussi d'ailleurs ... comme en ce moment :P ) mais depuis peu, j'ai découvert le moyen d'envoyer par mail tout mon courrier professionnel manuscrit :o
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par dcx62 »

Un stylo n'a aucun intérêt ou presque s'il reste enfermé dans un coffre-fort (bon OK j'exagère un peu). Il m'arrive donc assez couramment d'aller travailler avec n'importe lequel de mes plumes. Evidemment, j'hésiterais sans doute avant de prendre un Namiki Empereur mais comme je n'en ai pas en ma possession, ça résout le problème !
Je fais simplement un peu plus attention lorsque j’emmène les stylos qui me tiennent le plus à coeur (c'est fou ce qu'un beau plume peut s'évaporer rapidement !).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par petitdauphinzele »

Le tout est de ne pas le laisser sans surveillance, comme un jeune enfant.

Et une astuce simple consiste à briser les doigts du premier qui ose poser sa main sur votre stylo-plume, ça calme les plus entreprenants. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par Dents d'acier »

Personnellement je réserve mes lettres et cartes calligraphié pour le pot d'encre et le porte plume.
Pour le reste, rapports, formulaires, signatures, notes, recettes et autres... bref au travail ou rapidement chez moi j'utilise le stylo-plume (j'ai cru comprendre que c'est pour ça qu'il à sa propre réserve d'encre).

Bon dans mon cas je choisi un stylo bien mais qui ne me coutera pas la peau des fesses non plus, justement à cause des possibilités d'accidents, de perte et de vol.
Pour le style et la rapidité de ma plume il faut savoir que c'est comme autre chose : ça demande de la pratique. Je prend donc une heure ou deux à chaque fin de semaine pour pratiquer ma calligraphie au stylo-plume (lettrage "copperplate") : vite et bien c'est possible, à condition d'y mettre les efforts.

Mais l'utilisation d'un stylo-plume, à la base, n'est pas utilisé de la même manière qu'un stylo bille. Le stylo-bille on en prend pas soins, il traine sur le coins du bureau. On le prête à tout vent et on en à toujours un en plus quelque part. Parfois on en retrouve un qu'on avait perdu ou bien on le remplace par un autre trouvé par terre et, de temps en temps... on en mange un bout.
Le stylo-plume lui on le traite de la même façon que notre porte-feuille ou un petit canif de qualité, il ne nous quitte pas. On ne le prête qu'à des gens de confiance et on réclame immédiatement son retour. On à donc beaucoup moins tendance à le perdre.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par AL+ »

Pour les dames, je n'ai pas de solutions. Du moins, je n'y ai jamais réfléchi.
Mes stylos restent rangés dans la poche de ma chemise quand ils ne sont pas utilisés.
Il faut juste prendre l'habitude de ne jamais poser son stylo et de le remettre d'office à sa place quand vous avez terminé une note ou même quand vous devez vous interrompre pour chercher un document (... ou du café ?)
Jusqu'à présent (... et je croise les doigts), je n'ai jamais perdu ni fait tomber un stylo :?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par jva »

En tant qu'anesthésiste, j'utilise mon Capless tout le temps : en consultation, au bloc, en unité de soins intensifs, etc ... Toutes les prescriptions (exceptées les ordonnances de produits sanguins (excusez les détails) qui sont des formulaires triples à carbone et qui nécessitent l'usage d'un stylo à bille) sont faites au plume. Tout le monde le prend de loin pour un "joli" stylo bille !!

Je dispose aussi d'un Waterman Expert depuis 3 ans. Il est tombé (avec son capuchon) moultes fois : en dehors de rayures, la plume est impeccable.

J'utilise les deux pour varier les couleurs.

Je suis bien avec mes plumes au quotidien.

J'attends mon Titi commandé la semaine dernière :lol: !!!

Donc pas d'hésitation et pas d'état d'âme !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par dboulonnais »

Et moi, je tourne régulièrement en alternant un peu tout modèle, de l'Edson au CF ; seul quelques vintage ne bougent qu'assez peu : pour le moment le Waterman 55 ou 58 ne servent qu'à la maison. Par contre les Stylomine 303 ou les Bayard voyagent !!
J'ai un étui Waterman style cigare à 3 places, ce qui permet le choix et la variété, de couleurs et de plumes
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par Deds »

dboulonnais a écrit :Et moi, je tourne régulièrement en alternant un peu tout modèle, de l'Edson au CF
...Tout pareil pour moi: j'utilisais tout mes stylos selon l'humeur du jour ....ou la disponibilité de son réservoir!
Certains (ceux à cartouche) voyageaient plus que les autres.
Et au bureau je n'ai jamais eu à me plaindre de la moindre indélicatesse.
Et pendant toute ma vie d'étudiant (qui fut longue! 8-) ) j'ai pris mes cours exclusivement à la plume: Waterman Man et Parker 75: ils se portent toujours très bien , merci! :D
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par Calzature »

AL° a écrit :depuis peu, j'ai découvert le moyen d'envoyer par mail tout mon courrier professionnel manuscrit :o

je pourrais en savoir plus ? un moyen simple sans passer par une pj ?
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par FPIGNET »

Je suis du genre soigneux avec mes stylos (voire maniaque selon certains, mais bon...). Je range mes stylos, quels qu'ils soient, dans un étui en cuir acheté pour un prix modique chez mon fournisseur local (Planet-R à Saint-Lô, dans la Manche). Même mon LAMY Vista y a droit. Comme ça je peux le transporter au chaud, et limiter les risques de perte.

Quand à mes "beaux" stylos (PARKER, PELIKAN, WATERMAN, SHEAFFER, THINK, ...), ils ne quittent pas le bureau de la maison, et dorment dans leur boîte d'origine. Je n'ai, à l'instant T, qu'un seul stylo "d'extérieur" en service. Un jour c'est le Vista, un jour c'est le Safari (du même fabriquant), un jour c'est un ROTRING, ... Quand je suis en formation, je fais une fantaisie, je sors mon LAMY Studio Black, ou mon WATERMAN Expert Dune bleu. Les modèles disons intermédiaires...

Attention : quand je dis "beau stylo", cela qualifie un stylo que je ne peux pas perdre (un cadeau de ma femme par exemple). Pour moi, un stylo d'écolier WATERMAN Kultur est très bien aussi, et me donne beaucoup de plaisir au quotidien (sans blague, la plume est très agréable). Et je me remettrai facilement de sa perte. Quoique...

François
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par AL+ »

Calzature a écrit :
AL° a écrit :depuis peu, j'ai découvert le moyen d'envoyer par mail tout mon courrier professionnel manuscrit :o

je pourrais en savoir plus ? un moyen simple sans passer par une pj ?
On est venu installer dans mon bureau une grosse télécopieuse qui envoye des fax et des mails :D
Il suffit donc de glisser le texte manusrit dans l'avaleuse, de composer un numéro ou une adresse mail et j'envoye.
J'ai même une copie en PDF pour classement sur mon PC :o
Elle est pas belle la vie ? ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2750
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par o1984 »

J'utilise régulièrement un Scheaffer, un Lamy Studio, un Pelikan mais ni Sailor, ni MB…
Un stylo-plume fait difficilement bon ménage avec la craie (si, si, il y a encore des profs qui écrivent sur des tableaux "noirs") et ensuite il faut anticiper le geste brusque d'un élève qui peut envoyer valser le stylo… comme cela m'est déjà arrivé.
Avec ces trois stylos, je garde le plaisir de la plume tout en limitant les risques.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Kongbu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2011 22:59

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par Kongbu »

Merci a tous, c'est intéressant de voire ces différences et puis ça fait réfléchir...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par dboulonnais »

o1984 a écrit :J'utilise régulièrement un Scheaffer, un Lamy Studio, un Pelikan mais ni Sailor, ni MB…
Un stylo-plume fait difficilement bon ménage avec la craie (si, si, il y a encore des profs qui écrivent sur des tableaux "noirs") et ensuite il faut anticiper le geste brusque d'un élève qui peut envoyer valser le stylo… comme cela m'est déjà arrivé.
Avec ces trois stylos, je garde le plaisir de la plume tout en limitant les risques.
Ah là, la craie et moi !!
Champenois je suis, pays de la craie, mais l'usage m'a fait observé que la poussière de craie me donnais des boutons (sur le visage !!), donc j'évite autant que possible l'usage de la craie, facilité par mon TBI (tableau blanc interactif) sur lequel je tape des textes, montre et dessine des cartes, c'est un bel outil. Et j'ai toujours un stylo en main !! pour montrer, pointer....
Sinon, le stylo qui chute est aussi une belle expérience : j'ai cru défaillir lorsque j'ai fait tomber, en cours mon CF acier poli ; il est tombé droit, sur le plume.... qui s'est déchaussée de la section.
C'est ainsi que j'ai vu que l'on pouvait facilement ôté la plume d'un CF (je n'avais jamais tenté l'opération avant, trop peu d'abimer la plume !!) et donc cet accident fut pleinement profitable : désormais, je sais démonter la section d'un CF et je range soigneusement mon stylo de manière à ce qu'il ne choit pas (stylo dans la capuchon, agrafe en appui sur la table !!)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit :
o1984 a écrit :J'utilise régulièrement un Scheaffer, un Lamy Studio, un Pelikan mais ni Sailor, ni MB…
Un stylo-plume fait difficilement bon ménage avec la craie (si, si, il y a encore des profs qui écrivent sur des tableaux "noirs") et ensuite il faut anticiper le geste brusque d'un élève qui peut envoyer valser le stylo… comme cela m'est déjà arrivé.
Avec ces trois stylos, je garde le plaisir de la plume tout en limitant les risques.
Ah là, la craie et moi !!
Champenois je suis, pays de la craie, mais l'usage m'a fait observé que la poussière de craie me donnais des boutons (sur le visage !!), donc j'évite autant que possible l'usage de la craie, facilité par mon TBI (tableau blanc interactif) sur lequel je tape des textes, montre et dessine des cartes, c'est un bel outil. Et j'ai toujours un stylo en main !! pour montrer, pointer....
Sinon, le stylo qui chute est aussi une belle expérience : j'ai cru défaillir lorsque j'ai fait tomber, en cours mon CF acier poli ; il est tombé droit, sur le plume.... qui s'est déchaussée de la section.
C'est ainsi que j'ai vu que l'on pouvait facilement ôté la plume d'un CF (je n'avais jamais tenté l'opération avant, trop peu d'abimer la plume !!) et donc cet accident fut pleinement profitable : désormais, je sais démonter la section d'un CF et je range soigneusement mon stylo de manière à ce qu'il ne choit pas (stylo dans la capuchon, agrafe en appui sur la table !!)
Comme quoi, à quelque chose malheur est bon !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par pp3940 »

Je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de peur, mais plutôt en fonction des conditions d'utilisation que l'on compte en faire (c'est la fonction qui dicte la forme et non pas l'inverse). Pour ma part je privilégie les stylos de petites tailles (PILOT M90 et Capless pour l'instant) qui sont apte à me suivre partout dans ma poche de chemise, ... mention spéciale au Capless qui a le côté pratique du stylo à bille, allié à la souplesse d'écriture du stylo à plume!
Celui qui a une activité d'écriture plus sédentaire (travail de bureau ou utilisation à domicile) ou ayant un cartable ou un étui dans la veste pour les transporter pourra lui privilégier les stylos plus encombrants (par exemple un Montblanc Meisterstück "149" pour citer un modèle phare que tout le monde connait ... ou encore un Namiki Empereur pour les "no limit").
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La peure d'abimer le stylo

Message par jva »

pp3940 a écrit : ... pourra lui privilégier les stylos plus encombrants (par exemple un Montblanc Meisterstück "149" pour citer un modèle phare que tout le monde connait ... ou encore un Namiki Empereur pour les "no limit").
Il y en a beaucoup sur ce forum qui ont un Namiki Empereur sur leur bureau :shock: ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités