Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Lequel préférez-vous au quotidien ?

Pelikan M200
10
48%
Pilot Custom 74
11
52%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Bonjour à tous,

tout d'abord, un petit paragraphe de présentation, par politesse, mais vous pouvez passer directement au suivant pour entrer dans le coeur du sujet :

C'est mon premier poste sur ce forum, mais j'en ai déjà lu de nooooombreuses pages, notamment des essais et des avis. Je suis totalement néophyte en matière de stylos plumes, cela fait une quinzaine d'année que je n'en utilise plus, mais j'en ai conservé quelques uns que je viens de nettoyer et que je compte bien réutiliser : un Waterman Kultur (c'est celui que je trouve le moins agréable, mais il est incroyablement fiable), un Waterman Hemisphère, un Rotring et un MontBlanc Meisterstuck (je ne sais pas lequel...). Ce sont tous des vintage.
Et, pour fêter mes retrouvailles avec ces stylos, je compte agrandir un peu ma collection...

Donc, pour Noël, ma petite soeur va m'offrir un stylo. Après avoir parcouru vos discussions, il y en a deux qui sont au même prix (sur un grand site américain, soit environ 75€) : le Pelikan M200 et le Pilot Custom 74 (avec le corps noir non transparent).
En dehors des considérations de prix, est-ce que ces deux stylos sont équivalents ou il y en a un qui serait clairement supérieur à l'autre ?
Vu les commentaires très positifs je ne sais pas comment choisir (sachant que je dois donner ma réponse rapidement).
Petit détail, peut-être sans importance, je suis gaucher.

Merci pour vos conseils à tous ceux qui voudront bien me répondre !

GT

PS : j'ai bien vu que le M200 est à réservoir et le 74 à cartouches ou convertisseur. Ce n'est donc pas ça qui sera déterminant.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Pollux »

Bienvenue !
Belle idée que ce stylo comme cadeau de Noel ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le forum. ;)
Les deux sont bien. Vous pourriez les tester pour vous faire une idée avant l'achat.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Jocelin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2016 23:23

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Jocelin »

Salut à toi !

Pour être tout à fait franc, je possède les deux, et je suis assez déçu du Pilot. J'ai d'abord acheté le Pelikan il y a quelque chose comme un an, avec une plume fine. Il est vraiment très smooth, léger, très agréable et confortable. Cela étant, il est un peu court. Cest ce qui m'a fait opter pour le pilot custom 74 dont le physique est plus propre et moins aspect plastique. Cela étant jai fait l'erreur de l'acheter avec une plume fine aussi et cest définitivement trop fin, à tel point que je ne le trouve pas du tout agréable et que j'ai fini par le mettre au placard.

Je ne peux donc pas vraiment t'adresser de conseils à part de ne PAS acheter le pilot en plume fine. Mais j'ai lu de très bonnes critiques sur les deux produits et je pense que le pilot en M est assez comparable en terme de confort d'écriture au Pelikan en F.

Bonne continuation.
Jocelin
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Nicobee »

Je n'ai aucun des deux stylos-plume cités mais j'irais d'abord vers le Pilot, puis vers un Pelikan 400 vintage que l'on peut trouver à des prix similaires (80-100€)
Jocelin a écrit : Cela étant j ai fait l'erreur de l'acheter avec une plume fine aussi et c est définitivement trop fin, à tel point que je ne le trouve pas du tout agréable et que j'ai fini par le mettre au placard.

Je ne peux donc pas vraiment t'adresser de conseils à part de ne PAS acheter le pilot en plume fine. Mais j'ai lu de très bonnes critiques sur les deux produits et je pense que le pilot en M est assez comparable en terme de confort d'écriture au Pelikan en F.
Il faut en effet faire attention que les plumes nipponnes sont généralement (quasi tout le temps mais il y a peut-être une exception?) plus fines que leurs congénères occidentaux... parfois 1 taille en dessous, parfois un peu moins

J'ai fait l'expérience avec un Capless, plume M, qui écrit comme un Waterman plume F ... du coup je l'utilise moins souvent (en attendant un nouveau bloc plume B)...

Quelles sont les tailles de tes plumes actuelles ? En préfères-tu certaines ? en fonction de tes préférences entre une plume fine ou très large, le choix du stylo suivra peut-être naturellement ?
Si tu en a l'occasion, fais un test d'écriture avec une plume Pilot concernée avant l'achat...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par grindsel »

Nicobee a écrit :Je n'ai aucun des deux stylos-plume cités mais j'irais d'abord vers le Pilot, puis vers un Pelikan 400 vintage que l'on peut trouver à des prix similaires (80-100€) ...
Euh...un Pelikan 400 (forcément vintage ;) ) coûte > 100 € ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Merci pour vos réponses.

De mes stylos actuels c'est le MontBlanc que je trouve le plus agréable, il y a un côté "spectaculaire" à écrire avec. Mais la plume est immense et écrit vraiment très gros, du coup c'est quasiment inutilisable en dehors de quelques cartes de correspondance (et encore, la "mise en oeuvre" : remplissage de l'encre puis nettoyage des mains) est un peu fastidieux pour de si courts textes.

Depuis quelques jours j'écris donc avec le Waterman Hemisphère (plume M) et le Rotring (plume F) qui ont exactement la même grosseur de trait. Et ce trait me convient très bien. Le Rotring glisse mieux que le Waterman et son poids plus contenu le rend vraiment agile.
En revanche, le Rotring a vraiment un aspect plastique "scolaire" alors que le Waterman, en métal mat et doré, me donne plus envie d'écrire.

Lorsque j'étais étudiant je n'utilisais quasiment que le Rotring pour la prise de note, c'est un très bon outil, mais il manque d'âme.

Et c'est précisément ça que je recherche, un stylo qui me donne plus d'émotion. Ça fait bizarre à écrire, mais je pense que vous ne vous moquerez pas.

Au niveau du touché, des sensations, le Pelikan fait donc plus "cheap" que le Pilot ? J'avais craint l'inverse...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par grindsel »

Bienvenue à vous !

L'émotion dépend plus du sujet que de l'objet :) ... donc c'est difficile de dire avec lequel vous aurez plus de sensations.

Je ne connais pas le Pilot Custom, mais j'ai plusieurs Pelikan qui sont de super stylos, costauds et esthétiquement agréables.

Ce qui fait "l'émotion", le plaisir d'écrire, c'est surtout la plume et avec le Pelikan, dont le bloc plume est interchangeable, vous aurez beaucoup plus de choix qu'avec le Pilot...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grisemine »

Pour le remplissage, avantage à l'élégant piston du Pelikan.
Pour la plume, net avantage à la "plume or" du Pilot.

Attention, dans tous les cas, les plumes Pelikan sont réputées "larges" et je le constate aussi chez moi - ma EF Pelikan a bien une taille de plus que ma F/M Pilot !

Si vous cherchez une écriture bien fine, comme c'est souvent le cas pour la prise de note "au quotidien", vous aurez plus de choix chez Pilot...

Edit : le Pelikan a tout de même un petit côté "classieux vintage", alors que le Pilot est juste sobre (quoique doré) :)
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Cet argument du "classieux vintage" me parle beaucoup !

Pour illustrer un peu ce fil, je viens de prendre quelques photos de mes stylos actuels mais il semble que je ne peux pas les poster...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Pollux »

Grandtourisme a écrit :...je viens de prendre quelques photos de mes stylos actuels mais il semble que je ne peux pas les poster...
C'est un tout petit peu compliqué pour insérer des photos sur le forum ... mais une fois qu'on a pris le coup ca va tout seul !
Le didacticiel est là : viewtopic.php?f=4&t=2161
En gros, il faut héberger tes photos sur un "cloud" quelconque et coller leur URL en utilisant la fonction [Img].
Rêver un impossible rêve ...
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Nikoniste »

J'ai un Pelikan M205 depuis 2 mois, en plume F, c'est un régal, je l'utilise au quotidien. Son seul défaut est un gabarit un poil fin à mon goût (mais tout à fait acceptable pour de la prise de notes), du coup un M800 l'a suivi (merci M. Arabian et son destockage...)
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Ok, je vais faire un essai pour les photos...
D'ailleurs, je viens de me rendre compte en lisant une revue sur le forum que mon Waterman chromé n'est pas du tout un Kultur. Du coup, je ne sais pas ce que c'est !

Le MontBlanc
Image
Image
Image

Le Waterman Hemisphère
Image

Le Rotring
Image

La famille
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Pollux »

Il ressemble à un Waterman Graduate ton "Kultur" ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Effectivement, je viens de regarder sur google image, ça doit être un Graduate !
Merci pour l'info.

C'était mon stylo de secours quand j'étais étudiant, très fiable mais pas très agréable.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grisemine »

Pollux a écrit :Il ressemble à un Waterman Graduate ton "Kultur" ;)
si fait, un excellent et si peu coûteux Graduate :)
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Le Pilot semble vraiment plus recommandé que le Pelikan, je vais suivre vos conseils et en parler à ma petite soeur ce soir.
Merci beaucoup à tous !
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Oh, une dernière question, je viens de voir un Pilot Custom 742... Il ressemble beaucoup au Pilot 74 (sur les photos). Connaissez-vous la différence ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grisemine »

Grandtourisme a écrit :Oh, une dernière question, je viens de voir un Pilot Custom 742... Il ressemble beaucoup au Pilot 74 (sur les photos). Connaissez-vous la différence ?
La taille (pas d'écriture, longueur et largeur :p) de la plume. Les mensurations (à peine). Le prix (beaucoup). C'est le "modèle au dessus", beau et bon et cher :)
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Merci !
C'est incroyable toutes les modèles qui existent chez Pilote. Pas facile de s'y retrouver.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités