Page 1 sur 1

Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 08:22
par allen
Je suis de nouveau monomaniaque des encres. Il a suffit que j'en achète une seule et me voilà à en désirer mille (heureux Plum73 qui a fait un beau voyage !).

Après des heures sur les forums (FPN, FPI et ici) une grande question inassouvie demeure... Qui donc fabrique les encres ? À part Herbin mystère... On sait par exemple que Monteverde ou Vuitton font faire leurs encres en Autriche. On soupçonne quelques italiens de garantir une fabrication italienne qui n'est en réalité que l'embouteillage. Je suis arrivé à l'hypothèse que s'il y à des fabricants partout il semble qu'il y ait un ou deux mastodontes qui fabriquent pour nombres d'autres.

Nous savons qui fabrique les stylos ou les plumes pour qui mais l'encre ? Un secret bien gardé. Qui est le Schmidt ou le bock des encres ?

À quoi ça servirait de le savoir ? En effet de même que les marques retravaillent les bock et qu'il y a aussi toute une gamme chez eux dire j'ai une bock sur mon stylo ne veut rien dire. Moi ce que j'aime c'est le dessous des cartes...

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 10:00
par zephyr
Pour savoir d'où viennent nos encres, pourquoi ne pas tout simplement acheter les encres de l'Artisan Pastellier... :siffler:

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 11:26
par silverado
Je crois savoir que les encres pour stylo sont de même origine que les "teintures" pour tissus. Il serait peut-être utile d'investiguer de ce coté ?

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 11:45
par noon
silverado a écrit :Je crois savoir que les encres pour stylo sont de même origine que les "teintures" pour tissus. Il serait peut-être utile d'investiguer de ce coté ?
C'est tout aussi opaque, l'univers des tissus :lol:

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 13:31
par Mrs Hobie
ouaip, c'est pas mieux pour les tissus :siffler: :siffler:

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 13:59
par kikigolfy
Lors de mon dernier achat, la boutique de stylo plume m'a dit que pour l'Europe, ce serait Pelikan ?

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 16:28
par Nickko
J'ai de mon côté obtenu des ressemblances frappantes entre le turquoise Pelikan et Waterman et des différences notables en ce qui concerne les autres couleurs, ce qui serait étrange c'est qu'il y aurait autant de variations de couleur différentes pour si peu de fabricants.

Maintenant ce qui est sûr c'est que fabriquer des stylos et fabriquer des encres sont des métiers bien différents, il serait étonnant que les marques qui se reposent sur d'autres pour produire des plumes fasse différemment pour les encres qui relèvent de la chimie.

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 17:11
par allen
Effectivement je pense que les fabricants d'encres sont des chimistes, peut être une filiale (pourquoi pas imaginer que Pelikan par exemple aient une filiale qui fait de l'encre pour d'autres marques). Cela ne veut pas absolument pas dire qu'une couleur de plusieurs marques faisant chez le même fabricants soit identique. De la même façon que le yogurt carrefour est peut être fait dans la même usine que celui d'une grande marque et celui d'une marque étrangère pour autant chacun peut avoir sa recette. Donc il peut y avoir une infinité de formule.

C'est le fait que plusieurs routes nous mènent toutes en territoire germanophone qui me fait m'intéresser au sujet. C'est une simple curiosité pour savoir et me coucher moins bête. Cela ne me fera pas acheter telle ou telle marque tant dans chacune il y a des différences majeures.

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 20:10
par silverado
Il y a quelques années, les encres Cross étaient des Pelikan. Aujourd'hui je ne sais pas...

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 20:39
par Plum73
Vous imaginez bien que je me suis posé la question au cours des tests que j'ai pu réaliser depuis bientôt 2 ans.
Certaines marques proposent des encres très différentes d'autres marques, en terme de fluidité, de touché, de temps de séchage....
Certaines ne cachent pas sous traiter la production de leurs encres par d'autres marques.
Voici un petit tour des marques et mes impressions. J'ai peu de certitude, je me trompe très certainement pour certaines marques.

Diamine est probablement l'un des plus important créateur et fabricant d'encres. Il fabrique pour Yard-O-Led et pour feu Conway-Stewart et probablement pour d'autres.

J. Herbin communique peu sur sa production.
Callifollio, l'Artisan Pastellier, est bien installé à Albi.

Les encres Iroshizuku et Sailor sont très différentes, il est probable que ces marques ne fabriquent pas pour d'autres (quoique Platinum ?). Je n'ai jamais retrouvé leurs spécificités chez d'autres marques.
Et mon ressenti est identique pour Montblanc.

Waterman et Parker sont faites dans la même cuve.

Et pour le reste, et bien c'est le grand flou.
Je ne retrouve que peu de différences entre les encres Pelikan, Lamy, Kaweco, Online.
Akkerman, De Atramentis et Rohrer & Klingner sont très différentes entres elles et les autres.
Pour ce qui concerne les encres italiennes, et bien, c'est à se demander d'où elles sortent. Sans saveur, sans odeur, toutes les mêmes.

Aux States, les encres Private Reserve et Noodler's sont clairement différentes et probablement fabriquées par des sociétés différentes.

Quant à Cross et Monteverde, point d'interrogation. La production des encres est probablement sous traitée.

Je vous laisse compléter et corriger. Vous avez probablement des informations.

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 21:21
par Fdelbano
Pour autant, quand bien même un fabricant fabriquerait pour plusieurs marques, rien ne dit que ce ne serait pas selon des spécificités différentes et des cahiers des charges imposés par les dites marques.

C'est un phénomène que l'on rencontre dans bien des domaines, me semble-t-il (par exemple, pour rester dans les loisirs, il doit y avoir pas plus de quatre fabricants de balles de golf avec pourtant de nombreux modèles variés dans de nombreuses marques).

Cela dit, le mystère reste entier et ce ne sont ni les vendeurs ni les indications sur les emballages et flacons qui peuvent nous éclairer...

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 21:35
par JFK
A la base des encres, on trouve en principe des pigments...

Les "Konzern" chimiques allemands sont bien placés a priori pour fournir les composants en amont.

Désolé c'est en VONST:
http://www.chemikalien.de/chemie/basf-h ... m_421.html

JFK 8-)

Re: Mais qui fabrique les encres ?

Posté : 15 nov. 2016 22:52
par Nickko
Justement, je croyais qu'à la base les encres de stylos-plume n'étaient pas à base de pigments mais de teintures même si maintenant certaines marque comme Diamine, Noodlers ou Platinum proposent des encres à base de pigments.