Pilot Pluminix eyedropper

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Pilot Pluminix eyedropper

Message par creatorcom »

Je vous avait présenté il y a quelque temps le Pilot Pluminix : ICI


En mode "cartouche"
Image

Le voici en mode "eyedropper"
Image

Le fameux téflon de plomberie
Image

Petite astuce, ne pas remplir le corps du stylo maintenant
Image

Refermer
Image

Puis remplir par l'orifice où vient se loger le conduit
Image

Plus de 3mml d'encre embarquée
Image

Trois jours d'utilisation (sur le bureau uniquement) et aucune trace de fuite. J'ai juste remarqué que le débit était un rien plus généreux qu'avec une cartouche.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par Invictus »

Excellent , bravo, et merci pour l'astuce de remplir par la section :thumbsup:
Je suis plus adepte de la graisse silicone qui appliquée avec un coton tige permet de contrôler et de ne pas s'en mettre partout.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par Lucky44 »

Merci Creatorcom.
Pour ma part c'est plutôt joint torique. ;)
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par Hobiecat »

Sympa cet eyedropper maison ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par manohan »

Merci ceatorcom pour cette démonstration.
Pourras-tu nous dire si en fin de réservoir il a la goutte au nez ? C'est ce qui se passe avec mes indiens, cela m'agace un peu.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Merci ceatorcom pour cette démonstration.
Pourras-tu nous dire si en fin de réservoir il a la goutte au nez ? C'est ce qui se passe avec mes indiens, cela m'agace un peu.
C'est souvent le cas sur les eyedroppers (y compris les vintages qui le sont d'origine) : il y a en fin de réservoir beaucoup d'air dans le corps, qui chauffe et se dilate au contact de la main, poussant ainsi l'encre dehors. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux remplir les eyedroppers avant la fin de l'encre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Max
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2016 15:41

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par Max »

J'avais prévu de passer un Preppy en eyedropper prochainement en utilisant moi aussi du teflon.

Sur la dernière photo, on voit que le teflon est bien "noirci" par l'encre, tu sais si c'est normal?

Tu as utilisé le teflon sous quelle forme? En rouleau type scotch? (je suis impressionné car il est mis super bien si c'est le cas)
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par outremerBIS »

Hobiecat a écrit :
manohan a écrit :Merci ceatorcom pour cette démonstration.
Pourras-tu nous dire si en fin de réservoir il a la goutte au nez ? C'est ce qui se passe avec mes indiens, cela m'agace un peu.
C'est souvent le cas sur les eyedroppers (y compris les vintages qui le sont d'origine) : il y a en fin de réservoir beaucoup d'air dans le corps, qui chauffe et se dilate au contact de la main, poussant ainsi l'encre dehors. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux remplir les eyedroppers avant la fin de l'encre.
Je confirme, si besoin était!
Image

Superbe tank bien rempli! Bien vu pour le téflon "plombier", très efficace et peu onéreux; cependant, et si j'ai bien compris, la mise en place de ce téflon
à la jonction habituellement dévissable rend cette dernière caduque, d'où le remplissage "par l'avant"?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par creatorcom »

manohan a écrit :Pourras-tu nous dire si en fin de réservoir il a la goutte au nez ? C'est ce qui se passe avec mes indiens, cela m'agace un peu.
J'en ferai des retours à différents stades d'utilisation.
Max a écrit : Sur la dernière photo, on voit que le teflon est bien "noirci" par l'encre, tu sais si c'est normal?
Tu as utilisé le teflon sous quelle forme? En rouleau type scotch? (je suis impressionné car il est mis super bien si c'est le cas)
J'utilise le téflon en petit rouleau (je n'en connais pas d'autre).
Le téflon noirci, je ne sais pas si c'est normal mais le stylo ne fuit pas donc je ne pose pas la question.
outremerBIS a écrit : Superbe tank bien rempli! Bien vu pour le téflon "plombier", très efficace et peu onéreux; cependant, et si j'ai bien compris, la mise en place de ce téflon
à la jonction habituellement dévissable rend cette dernière caduque, d'où le remplissage "par l'avant"? [/color]
Le remplissage par l'avant est une petite astuce qui fait gagner pas mal en capacité d'encre embarquée, je dirais presque 1/3 en plus.
Evidemment, cela condamne l'ouverture du stylo. Il faut savoir qu'avec le téflon, une fois dévissé même partiellement, le stylo ne sera plus étanche
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par outremerBIS »

Hello!

je préfére donc la solution de la graisse silicone car elle ne condamne pas le démontage tout en restant étanche après ouverture et remplissage.
Le remplissage par l'avant permet une contenance encore accrue mais, selon moi, il nécessite d'ôter une partie peu pratique ou peu manipulable du stylo...
;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par creatorcom »

manohan a écrit : Pourras-tu nous dire si en fin de réservoir il a la goutte au nez ? C'est ce qui se passe avec mes indiens, cela m'agace un peu.
Petit retour sur le sujet :
Ce petit stylo est resté encré en mode eyedropper pendant une quinzaine de jours.
La méthode du téflon de plomberie s'est avérée fiable, aucune fuite.
Par contre, il a vite eu "la goutte au nez" (+/- à la moitié de la capacité d'encre embarquée).
Comme le phénomène avait tendance à s'accentuer et n'ayant plus de kleneex, il est repassé en mode cartouche ;)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3429
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Pilot Pluminix eyedropper

Message par LeGaulois »

C'est le problème récurrent de tous les eyedroppers.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités