Choix d'une encre orange

Les encres pour stylos-plume.
Pat@
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2016 19:05

Choix d'une encre orange

Message par Pat@ »

Bonsoir gents forumeurs chez qui je m'incruste et qui daignent me lire,

Je possède deux stylos-plume, un Waterman Carène relativement vieux (même si sa plume est plus récente que le corps :roll: ) et un Pilot Capless qui n'a que 7 mois d'ancienneté, et je suis fort tenté d'en changer régulièrement les encres selon l'humeur et la saison.
Mon Waterman n'a pour l'instant connu que des cartouches bleu effaçable et noir de la même marque, tandis que le Pilot boit de l'encre Waterman aussi mais en pompant deux flacons, un bleu inspiration et un noir (d'ailleurs le mélange des deux avec trois quarts du premier et un quart de noir était plutôt réussi).
Cependant, même si l'envie d'avoir beaucoup d'encres pour ces deux stylos est présente, je manque surtout de vendeur près de chez moi et je viens donc quémander quelques conseils quant à savoir où me procurer des encres.
Notamment, Halloween approchant, mon Waterman est armé d'une cartouche de noir, et j'aimerais une encre orange pour mon Pilot parce que citrouille (quand je dis que mes envies d'encre sont saisonnières… ^^). Le joli nuancier de Plum73 (un grand merci à toi pour ce nuancier si tu lis ceci !) me fait pencher pour l'encre Iroshizuku Yu-Yake, l'Ink of Joy de Montblanc, ou éventuellement l'encre mandarine d'Edelstein.

Cependant, la première semble être assez chère, le site Montblanc me fait douter de l'actuelle existence de la seconde, et je n'ai aucune idée d'où acheter la troisième.

Ma question pourrait donc se résumer à : vais-je acheter une (ou plusieurs !) de ces encres en ligne, ou avez-vous d'autres idées ?

Merci de votre lecture !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Choix d'une encre orange

Message par manohan »

Ink of Joy ne se trouvera plus, sauf à un prix élevé. Diamine Orange lui ressemble beaucoup.
Edelstein Mandarin se trouve facilement en boutique (dans quelle région vous trouvez-vous ?)
Voici une liste de boutiques de stylos
Il y a aussi Orange Indien (Herbin), Electric Orange de Caran d'Ache, Orange Crush de Private Reserve, plusieurs beaux oranges chez Noodler's.
Pat@
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2016 19:05

Re: Choix d'une encre orange

Message par Pat@ »

Merci de votre réponse !
J'habite dans le Pas-de-Calais, à plus ou moins une heure de route de toute grande ville disposant de boutiques bien fournies en encres et stylos-plume ; la boutique dans laquelle j'ai eu mon Pilot vend quelques flacons Waterman à choix restreint (d'où viennent les deux miens) et des encres J. Herbin mais que la vendeuse me déconseillait pour ce stylo, et qui me semblent peu conseillées également pour d'éventuels mélanges.
Je continue mes recherches de boutiques ; par ailleurs, merci des idées d'encres, quelques unes me font de l'œil ! ^^
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Choix d'une encre orange

Message par manohan »

Les Herbin sont très fluides et ne devraient poser aucun problème dans un Capless, sauf peut-être quelques unes plus épaisses que les autres (Perle Noire, Cacao du Brésil).

Avez-vous vu l'index des essais d'encre de jva ainsi que les autres nuanciers publiés sur ce forum ?

Voici Diamine Orange et Dragon's Napalm.
Pat@
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2016 19:05

Re: Choix d'une encre orange

Message par Pat@ »

Pour les Herbin, c'est surtout mon envie de tester quelques mélanges avec la mention « Ne jamais mélanger deux encres différentes » sur les flacons qui me refroidit.

Merci beaucoup pour ces sources d'idées (et vos jolis essais scannés !), mais ça en devient frustrant : tant de choix d'oranges, mais si peu d'idées pour m'en procurer ! ^^
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Choix d'une encre orange

Message par coltis »

manohan a écrit :Les Herbin sont très fluides et ne devraient poser aucun problème dans un Capless, sauf peut-être quelques unes plus épaisses que les autres (Perle Noire, Cacao du Brésil).
.
Pour ma part grand consommateur de cacao du Brésil je n'ai jamais eu aucun soucis.
En orange moins vif la Diamine automn oak est superbe...
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Choix d'une encre orange

Message par Plum73 »

Bienvenue Pat@.
Il est possible de trouver l'Iroshizuku à petit prix directement en la commandant au Japon.
Merci pour le message que j'ai bien lu. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Choix d'une encre orange

Message par manohan »

coltis a écrit :Pour ma part grand consommateur de cacao du Brésil je n'ai jamais eu aucun soucis.
J'avais lu qu'un membre du forum la trouvait épaisse et disait qu'elle avait tendance à boucher le stylo. Mais peut-être s'agissait-il d'un flacon défectueux.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix d'une encre orange

Message par Alain146 »

Si j'ai bien compris la couleur Orange est réservée à la modération...
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Choix d'une encre orange

Message par coltis »

nan.... t'as pas bien compris :curedent:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Choix d'une encre orange

Message par grindsel »

Pat@ a écrit :Merci de votre réponse !
J'habite dans le Pas-de-Calais, à plus ou moins une heure de route de toute grande ville disposant de boutiques bien fournies en encres et stylos-plume ; la boutique dans laquelle j'ai eu mon Pilot vend quelques flacons Waterman à choix restreint (d'où viennent les deux miens) et des encres J. Herbin mais que la vendeuse me déconseillait pour ce stylo, et qui me semblent peu conseillées également pour d'éventuels mélanges.
Je continue mes recherches de boutiques ; par ailleurs, merci des idées d'encres, quelques unes me font de l'œil ! ^^
Il existe d'autres encres Herbin qui ne doivent pas être utilisées pour les stylos-plume comme celles pour la calligraphie ou les encres de Chine couleur et autres..
Sans doute, il s'agit de celles-ci...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Choix d'une encre orange

Message par noon »

Pat@ a écrit :Pour les Herbin, c'est surtout mon envie de tester quelques mélanges avec la mention « Ne jamais mélanger deux encres différentes » sur les flacons qui me refroidit.

Merci beaucoup pour ces sources d'idées (et vos jolis essais scannés !), mais ça en devient frustrant : tant de choix d'oranges, mais si peu d'idées pour m'en procurer ! ^^
Je n'utilise que des encres Herbin pour le moment, dans 5/6 stylos différents. Je fais tourner les cartouches entre les stylos, je fais des mélanges, et je n'ai eu aucun souci, si ce n'est avec la couleur Noire que mes stylos refusent (j'ai ouvert un post hier sur ce sujet).
Hier, j'ai acheté l'orange indien et la terre de feu, il me tarde d'essayer ces deux nouvelles couleurs, séparément et mélangées !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Choix d'une encre orange

Message par zephyr »

manohan a écrit :
coltis a écrit :Pour ma part grand consommateur de cacao du Brésil je n'ai jamais eu aucun soucis.
J'avais lu qu'un membre du forum la trouvait épaisse et disait qu'elle avait tendance à boucher le stylo. Mais peut-être s'agissait-il d'un flacon défectueux.
Tu dois faire référence à ce post http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=8288 :siffler:

C'était de la Diamine Blaze Orange qui était restée dans un encrier pas très étanche. Mais c'est une encre que j'aime bien, plus agréable qu'un rouge pour surligner les erreurs ou les points d'attention dans mes prises de notes
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Choix d'une encre orange

Message par Mrs Hobie »

Pat@ a écrit :Pour les Herbin, c'est surtout mon envie de tester quelques mélanges avec la mention « Ne jamais mélanger deux encres différentes » sur les flacons qui me refroidit.
Je n'arrive pas à retrouver, mais je suis sûre d'avoir entendu parler d'une gamme d'encres justement prévue pour faire ses propres mélanges ... Sailor ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Choix d'une encre orange

Message par silverado »

Mrs Hobie a écrit :
Pat@ a écrit :Pour les Herbin, c'est surtout mon envie de tester quelques mélanges avec la mention « Ne jamais mélanger deux encres différentes » sur les flacons qui me refroidit.
Je n'arrive pas à retrouver, mais je suis sûre d'avoir entendu parler d'une gamme d'encres justement prévue pour faire ses propres mélanges ... Sailor ?
Platinum
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Choix d'une encre orange

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Choix d'une encre orange

Message par Mrs Hobie »

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est ça, Platinum mix free ! Merci :)
Mon cerveau avait retenu "Japon" :siffler: :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Choix d'une encre orange

Message par silverado »

;) :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Pat@
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2016 19:05

Re: Choix d'une encre orange

Message par Pat@ »

Plum73 a écrit :Bienvenue Pat@.
Il est possible de trouver l'Iroshizuku à petit prix directement en la commandant au Japon.
Merci pour le message que j'ai bien lu. ;)
En effet ces encres semblent potentiellement plus abordables en les achetant ainsi, cependant je vois quelques vendeurs ajoutant au prix abordable de 15 $ 20 $ de frais de port par flacon, rendant l'offre bien moins alléchante. Par contre sur Amazon, les flacons se trouvent apparemment à moins de 20 € et sans frais de livraison, j'ai presque peur de manquer une info vu comme cela est intéressant ! ^^
Alain146 a écrit :Si j'ai bien compris la couleur Orange est réservée à la modération...
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour pouvoir modérer le forum avec mon stylo-plume sur mon écran que je cherche une encre orange ! :egyptian:
grindsel a écrit :Il existe d'autres encres Herbin qui ne doivent pas être utilisées pour les stylos-plume comme celles pour la calligraphie ou les encres de Chine couleur et autres..
Sans doute, il s'agit de celles-ci...
J'ai pourtant sous mes yeux un flacon J. Herbin dans sa boîte sur laquelle il est écrit : « Encre pour stylos plumes / Ne jamais mélanger deux encres différentes. Bien rincer le stylo ou l'encrier avant le remplissage. » ! :D
noon a écrit :Je n'utilise que des encres Herbin pour le moment, dans 5/6 stylos différents. Je fais tourner les cartouches entre les stylos, je fais des mélanges, et je n'ai eu aucun souci, si ce n'est avec la couleur Noire que mes stylos refusent (j'ai ouvert un post hier sur ce sujet).
Hier, j'ai acheté l'orange indien et la terre de feu, il me tarde d'essayer ces deux nouvelles couleurs, séparément et mélangées !
Merci de l'information, j'ai en conséquence rempli mon Pilot d'Orange Indien hier soir, et le résultat est fort probant !
(Oui, ma mère faisant de la calligraphie, quelques flacons Herbin sont rangés dans la maison, avec cette fameuse boîte précisant que l'encre est pour stylos-plume…)


Et merci à Mrs Hobie et silverado pour les encres Platinum, je testerai cela à l'occasion !
Modifié en dernier par Pat@ le 21 oct. 2016 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Choix d'une encre orange

Message par grindsel »

Pat@ a écrit :
J'ai pourtant sous mes yeux un flacon J. Herbin dans sa boîte sur laquelle il est écrit : « Encre pour stylos plumes / Ne jamais mélanger deux encres différentes. Bien rincer le stylo ou l'encrier avant le remplissage. » ! :D

Je répondais à
Pat@ a écrit :... et des encres J. Herbin mais (que) la vendeuse me déconseillait pour ce stylo, et qui me semblent peu conseillées également pour d'éventuels mélanges.
je ne parlais pas des mélanges là. Des encres Herbin déconseillées pour un plume ne peuvent être que dans les deux catégories que je cite : c'est à dire les "calligraphies" et les encres de Chine. Je ne sais plus si Herbin fait des encres acryliques... :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités