Pilot Custom Ichii

Essais et revues des stylos-plume.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Pilot Custom Ichii

Message par Monty »

Je ne pouvais pas ne pas faire une petite présentation de celui là.
Voici donc le frère de gamme du Sophora, le Custom 845 Art craft Ichii.

Image

Ces quelques informations prises sur le site japonais de Pilot et passées dans google traduction.

Au Japon le Ichii (If en Europe) est considéré comme un arbre de bon augure.
Depuis la fin de la période d’Edo, il est utilisé dans la fabrication de sculptures comme celles-ci :
Image
Matsuda Sukenaga

Le bois, pour la fabrication de ce stylo, est soumis à un processus de consolidation par compression et sa densité est encore augmentée grâce à un traitement à la vapeur. Ce qui permet sans doute d’obtenir un matériau très fin (donc léger) mais pas trop fragile.

Image

Son aspect mat est remarquable et le distingue de beaucoup de productions.

Image

Avec le Custom Sophora, il s’agit pour moi qui suis amateur de stylos en bois de deux stylos exceptionnels à tous points de vue ; je veux parler, bien sûr, de l’autre point de vue non négociable : l’indispensable grande qualité de la plume. Le Ichii est équipé de la n°15 18K de Pilot. Il est difficile faire mieux.

Image

Je ne pense pas que ces bois (le sophora compris) soient vernis. Le matériau ne donne pourtant pas l’impression de laisser apparaître les marques de doigt.
On peut se poser la question du vieillissement de ces bois. La teinte va t-elle changer avec le temps ? On en reparlera.

Image

Il est accompagné non pas de la classique bouteille d’encre mais d’une poche à stylo plutôt bien faite.
Image

Image
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2145
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Taranis »

Merci pour cette présentation ! Intéressant, le traitement du bois ...
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18054
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation de cette série spéciale de Custom !

J'ai mon premier Capless en bois (celui du cinquantenaire) qui semble également non verni, mais très dense. Je suppose que c'est une technique au point chez Pilot. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Alain146 »

Merci pour cette jolie présentation.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Lucky44 »

Merci Monty pour cette présentation.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Custom Ichii

Message par darazs »

Merci Monty pour la jolie présentation. Le bois, la pierre, on est dans des matériaux primaires et si beaux ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15045
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Ichii

Message par silverado »

Merci pour cette présentation Monty. Un très beau stylo et un processus de fabrication intéressant :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5360
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pilot Custom Ichii

Message par zephyr »

Merci pour cette présentation intéressante.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation de ce modèle. ;)
Je ne suis pas fan des stylos-plume en bois, au moins jusqu'à ce jour.
Celui-ci ne me fera pas changer d'avis et ce malgré que ce soit un Pilot 845.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1752
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Grisemine »

:o il est beau... Je suis fan, totalement... Mais j'ose pas aller regarder le prix :)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Pilot Custom Ichii

Message par noon »

Grisemine a écrit ::o il est beau... Je suis fan, totalement... Mais j'ose pas aller regarder le prix :)
Je suis fan aussi (surtout des stylos en bois). Mais je trouve qu'il y a une chouilla de dorure en trop.
Le prix ... je suis allée voir par curiosité ... :ko:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Custom Ichii

Message par jva »

Merci pour cette belle présentation.



Pour la plume 15 de chez Pilot, c'est une affaire de goût. Personnellement, j'ai réussi à m'en lasser et à considérer qu'il y avait bien mieux :? :siffler:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Monty »

A propos du prix, je me permets de vous orienter vers Olivier Vidal aka cerisier japonais sur ebay.
C'est probablement ce qu'il y a de plus intéressant.
Il faut compter un bon mois pour le recevoir.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Monty »

jva a écrit :Merci pour cette belle présentation.



Pour la plume 15 de chez Pilot, c'est une affaire de goût. Personnellement, j'ai réussi à m'en lasser et à considérer qu'il y avait bien mieux :? :siffler:

Ca m'intéresserait vraiment de connaître vos préférences par rapport à la Pilot.
Merci
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Pilot Custom Ichii

Message par HaTsu »

Merci pour cette présentation :)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Custom Ichii

Message par jva »

Monty a écrit :
jva a écrit :Merci pour cette belle présentation.



Pour la plume 15 de chez Pilot, c'est une affaire de goût. Personnellement, j'ai réussi à m'en lasser et à considérer qu'il y avait bien mieux :? :siffler:

Ca m'intéresserait vraiment de connaître vos préférences par rapport à la Pilot.
Merci
Ma réponse ne concernera que les modernes bien sûr.
Dans les stylos japonais, Sailor et surtout Nakaya offrent des plumes qui ont, à mon humble avis (et cela ne regarde que moi), plus de caractère.
En Europe, Graf von Faber Castel, Oldwin et Omas par exemple ont des plumes à personnalité intéressante.
En fait, je trouve que les plumes Pilot (et même Namiki), en général, sont fades ... irréprochables quant à leur départ et le débit, mais sans beaucoup de personnalité.
Est-ce du à l'abondance d'iridium de forme sphérique au bout de la plume ? Je ne le sais pas.
Il me reste un Justus que je n'utilise plus beaucoup et deux Capless ... parce que ce sont des Capless :mdr: . J'ai revendu tous les autres.
Mais, je vous souhaite un immense plaisir d'écrire avec ce beau stylo. Je ne critique jamais les goûts des autres ... juste les stylos.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Alain146 »

jva a écrit :
Pour la plume 15 de chez Pilot, c'est une affaire de goût. Personnellement, j'ai réussi à m'en lasser et à considérer qu'il y avait bien mieux :? :siffler:
C'est impossible. Ta plume doit avoir un problème. Il n'y a pas mieux que la 15 de Pilot. A part peut-être la nouvelle plume de Stipula...mais elle n'est pas mieux , différente tout au plus. :)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Monty »

jva a écrit :Ma réponse ne concernera que les modernes bien sûr.
Dans les stylos japonais, Sailor et surtout Nakaya offrent des plumes qui ont, à mon humble avis (et cela ne regarde que moi), plus de caractère.
En Europe, Graf von Faber Castel, Oldwin et Omas par exemple ont des plumes à personnalité intéressante.
En fait, je trouve que les plumes Pilot (et même Namiki), en général, sont fades ... irréprochables quant à leur départ et le débit, mais sans beaucoup de personnalité.
Est-ce du à l'abondance d'iridium de forme sphérique au bout de la plume ? Je ne le sais pas.
Il me reste un Justus que je n'utilise plus beaucoup et deux Capless ... parce que ce sont des Capless :mdr: . J'ai revendu tous les autres.
Mais, je vous souhaite un immense plaisir d'écrire avec ce beau stylo. Je ne critique jamais les goûts des autres ... juste les stylos.
Tout d'abord, sachez que je ne m'offusque pas de la critique de mes préférences. Ce que vous dites des Pilot et des Namiki me paraît surtout vrai des n°10. Elles en seraient presque désagréables si la glisse et le débit n'étaient pas bons. La 14k de Namiki est pour moi presque exceptionnelle ; il lui manque effectivement un petit quelque chose. Mais la n°15 de Pilot renvoie une impression de délicatesse et de soyeux que je ne retrouve pas ailleurs.
Le problème de Nakaya (je ne suis pas le premier à le signaler), c'est le débit. Chaque fois que j'utilise le mien, je me prends à rêver de cette plume avec le débit d'une Namiki.
Pour Omas, je n'en connais qu'une, très flexible. Je la considère donc à part.
Ce que je mets en avant avec la n°15, c'est son caractère everyday.
J'avoue ne connaître ni Graf ni Oldwin.
En tout cas, merci pour votre avis.
Modifié en dernier par Monty le 17 oct. 2016 19:25, modifié 1 fois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Custom Ichii

Message par outremerBIS »

Bonsoir,
tout d'abord, merci pour le partage: ce 845 "boisé" est très beau - bien que, comme le classique, la bague soit un chouïa trop voyante - et il invite à le prendre en main!
Concernant cette plume, je n'ai pas de points de comparaison, juste mon ressenti: la mienne, sur ce custom 845, est une F, mais beaucoup plus fine que celle d'un caplessou d'un Pélikan 200.
J'ai eu un peu de mal à apprivoiser ce stylo, du fait de sa taille, de ma prise non-conventionnelle et de cette plume très fine; cependant, après une période de rodage personnel, une surprise et beaucoup de plaisir!
Précisons: la surprise, c'est que mon écriture me semble plus "belle" ( très subjectif) et le plaisir c'est que l'écriture se fait naturellement, sans aucun effort: le débit ( cartouche Pilot noire actuellement) est sans faille, le démarrage instantané, la glisse parfaite, la précision du trait redoutable.
Résumons: écrire avec cette n°15 est un délice de gourmet!

PS: j'ai presque un an de retard pour la revue de ce plume exceptionnel...le soleil arrive sur ma table, c'est pour bientôt!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Custom Ichii

Message par Alain146 »

outremerBIS a écrit :
Précisons: la surprise, c'est que mon écriture me semble plus "belle" ( très subjectif) et le plaisir c'est que l'écriture se fait naturellement, sans aucun effort: le débit ( cartouche Pilot noire actuellement) est sans faille, le démarrage instantané, la glisse parfaite, la précision du trait redoutable.
Résumons: écrire avec cette n°15 est un délice de gourmet!
Ah Ah et alors JVA , on fait moins le malin ! :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité