Plume de rechange #6

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Bonjour, je me suis procuré quelques modèles Jinhao 159 et x750 dont j'appréciais l'apparence, la prise en mains, long, lourd, hélas, la plume a un gros gros tracé, au moins aussi large que mes Parker Vector en M.

J'aurais bien tenté l'experience d'une plume Goulet en F ou EF mais le prix des frais de ports et sans doute de douane et de TVA à ajouter me semble disproportionnés.

J'ai tenté de trouver ces plumes chez des revendeurs européens mais j'ai fait choux-blanc.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour se procurer des plumes #6 ?
J'ai tenté de chercher sur le forum mais c'est termes sont ignorés car trop fréquent, désolé si ma question fait doublon.

Merci d'avance,
Nickko
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Plume de rechange #6

Message par Grisemine »

Bonjour, je ne connais pas d'adresse en France, mais voici deux liens "en passant" :

http://www.gouletpens.com/nibs-parts-more/c/293
http://www.fountainpenrevolution.com/fpsupplies.html

(compter deux ou trois semaines pour FPR, les plumes que j'ai testé de chez eux sont très bien)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Mais c'est génial avec leur prix plancher (FPR) je reste sous la limite de la douane et de la TVA et leur frais de port sont ridiculement bas.

Pour goulet pen, c'est ce site qui m'a donné l'idée de chercher d'autres plumes mais à 20 € les frais de port ça m'a dissuadé surtout que j'avais de forte chance de payer la TVA plus les frais de dossier. Soit encore 20 €.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Plume de rechange #6

Message par Grisemine »

il y a aussi de très jolis stylos à pas cher chez FPR :p attention toutefois, ceux à piston ont un "mécanisme" assez fragile, il faut être prêt à bricoler un peu... :)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Je regardais un peu les avis et essaies des produits FPR, ils sembles terribles au sens premier du terme, du coup, ça me fait un peu peur de commander chez eux, plumes qui grates, stylos qui fuient dès le premier essai...

Personne n'a jamais eu de problème ici ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Plume de rechange #6

Message par Grisemine »

Nickko a écrit :Je regardais un peu les avis et essaies des produits FPR, ils sembles terribles au sens premier du terme, du coup, ça me fait un peu peur de commander chez eux, plumes qui grates, stylos qui fuient dès le premier essai...

Personne n'a jamais eu de problème ici ?
J'ai quatre stylos et six plumes de chez eux. Un des stylos (offert, heureusement) est HS, cassé en usage normal et re-cassé en nettoyage, pas réussi à réparer. Un autre a eu le joint du piston qui a cassé, remplacé par un joint de seringue 3ml, parfait. C'est un "guru", un des plus petits, et je l'adore. Il faut dire que la plume est flex et très douce malgré sa finesse, et que le débit est parfait. Les derniers sont un "normal" et un eyedropper, sans rien de particulier ni en bien ni en mal. Les plumes ont toutes été bien ou très bien, sauf une "broad" qui grattait et avec laquelle, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à obtenir un débit correct. Je l'ai "retaillée" en fine, et ça va bien mieux.

Ce n'est en aucun cas de la haute qualité. Ils sont tous "fait main" mais les artisans sont assez peu soigneux - colle qui bave, rayures, parties en métal mal polies. En revanche ils fonctionnent plutôt bien, et ce dès le départ. les conduits, souvent en ébonite y sont sans doute pour quelque chose.

Au final, on en a pour son argent, pas moins, mais pas tellement plus non plus. Ce sont des stylos très intéressants, pourtant, qui ont je trouve pas mal de personnalité (le "fait main", sans doute). Les stylos chinois, produits en série, sont sans doute mieux finis, mais aussi moins originaux.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Merci pour ces précisions, le voilà rassuré.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par JeanB »

Grisemine a écrit :Un des stylos (offert, heureusement) est HS,
Alors ça, c'est un concept amusant, Grisemine ! Un stylo qui t'appartient et qui se casse, c'est moins grave s'il t'a été offert, que si tu l'as payé de tes deniers... :shock:

Tu peux développer ? :siffler:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Plume de rechange #6

Message par Grisemine »

JeanB a écrit :
Grisemine a écrit :Un des stylos (offert, heureusement) est HS,
Alors ça, c'est un concept amusant, Grisemine ! Un stylo qui t'appartient et qui se casse, c'est moins grave s'il t'a été offert, que si tu l'as payé de tes deniers... :shock:

Tu peux développer ? :siffler:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ben vi, les cadeaux on les jette, non ?

Nah, c'est pour rire ! En fait, FPR offre souvent, en plus de la commande, un stylo de leurs gammes qui se vendent le moins, un petit "bonus" qui fait toujours plaisir et permet de tester des modèles pas chers mais pas forcément inintéressant. En l'occurrence, cette fois-ci il s'agissait d'un "delhi" - piston, demonstrator de couleur verte (moche), très sympathique mais vraiment assez fragile, et il avait déjà souffert du voyage... Comme je ne l'ai ni commandé ni payé, je trouve cela moins grave (ce qui est idiot, bien sûr)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Plume reçues, j'ai commandé une plume #5.5 pour les conduits de 5mm en EF.

C'est passé comme une lettre à la poste sur un Hero 1512.

Aucun problème de débit, même en signant.

J'ai aussi commandé une #35 bicolore pour conduits de 6mm la impossible de la faire rentrer sur un Jinhao 159 ou x750.

Je ne comprends pas, elle est de forme quasi identique aux #6 Jinhao, j'ai lu plusieurs témoignages sur le Web et personne n'a remonté de difficultés.

Grisemine, tu n'as pas rencontré ce genre de problèmes ?

Edit: en creusant un peu c'est un problème fréquent. Je me demande pourquoi je n'étais pas tombé dessus avant de commander.

Nickko
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Plume de rechange #6

Message par Grisemine »

Désolé Nikko, je n'ai pas essayé les #35 (alias #6), seulement des 5 et des 5.5...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Merci tout de même. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, les 5.5 sont géniales.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

A force de persévérance, de coups de pince et de cuillère à soupe (en guise de petit manteau) j'ai réussi à faire entrer la plume.

Je pense que les différents essais ont aussi un peu creusé l'emplacement. La plume d'origine tient beaucoup moins bien qu'avant et surtout le conduit y a laissé des plumes, j'ai délicatement défroissé ses ailettes avec un couteau.

Ce n'est pas une solution que je recommande. Mais quelle plume, elle est encore plus surprenante que la #5.5, elle présente plus de souplesse c'est une ef un peu large pour une ef mais c'est bien mieux que la plume d'origine et ses gros pâtés.

Au final j'ai trouvé où m'approvisionner en petite plume mais pour les #6 je cherche encore.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

J'ai fini par trouver une autre source d'approvisionnement, fpnibs.com, un site anglais donc pas de surprise avec la douane (pour l'instant lol) et des frais de port à 6 €.

Ils distribuent une large variété de plumes Jowo dans tout un tas de couleurs, même du bicolore noir et blanc.

On peut demander des customisations comme une retaille "xxf" 0,2mm sur une #6 pour 5 € ef et "xxxf" sur les #5 pour 10€" €.

On peut aussi faire graver deux lettres sur la plume pour un peu moins de 5 €.

Au final comme ce sont les mêmes plumes que chez Goulet, ça devrait passer tout seul sur les Jinhao.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Plume de rechange #6

Message par Corto_M »

Nickko a écrit :J'ai fini par trouver une autre source d'approvisionnement, fpnibs.com, un site anglais donc pas de surprise avec la douane (pour l'instant lol) (...)
fpnibs est espagnol ;)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Oui, j'ai vu ça après coup, ce qui est étonnant c'est que j'ai cherché les sites localisés en grande Bretagne.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

Voici ce que ça donne avec les plumes FPR :
Image
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Plume de rechange #6

Message par Nicobee »

Bel effet,

Peux-tu me dire si tu as deja essayé le changement de plume avec celles de fpnibs.com ?

Ils semblent vendre leurs plumes #6 avec un feeder ? Est-ce qu'il y a aussi les plumes toute seules ou il faut démonter les "nib unit" ?

J'ai deux Jinhao X750 et je voudrais essayer de mettre une oblique ou une stub. Pour l'oblique, quelle est la différence entre oblique 15° et 30° ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume de rechange #6

Message par Hobiecat »

Nicobee a écrit :J'ai deux Jinhao X750 et je voudrais essayer de mettre une oblique ou une stub. Pour l'oblique, quelle est la différence entre oblique 15° et 30° ?
La différence est l'angle d'inclinaison latéral : un plume normale a un angle de 0°, 15° c'est avec un angle latéral de 15° (il faut pencher le stylo surnle côté à droite ou à gauche suivant que c'est une oblique droite ou gauche). Les obliques sont destinées à des cas particuliers : calligraphie spéciale ou prise de stylo penchée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume de rechange #6

Message par Nickko »

@nicobee je n'ai pas encore passé commande chez fpnibs ce sera pour décembre. J'etale mes achats.
Je pense qu'il n'y a qu'avec le feed. Je demanderai si on peut les en retirer avant de passer commande.

J'ai déjà posé quelques questions. Ils sont très réactifs. J'ai demandé des exemples d'écriture avec leurs customisations les plus fines. J'ai reçu les photos 15 minutes plus tard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités