comparatif zinhao / waterman 52

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

comparatif zinhao / waterman 52

Message par jeese »

Moins un comparatif qu'un ressenti de l'écriture avec ces deux stylo.
Toujours à la recherche d'un stylo plume flex pas trop cher j'ai finalement craqué pour un waterman 52 vert olive ( :mrgreen: ) pas trop cher.
Voici la comparaison en image
Image
(Je me suis rendu compte après coup avoir écrit plus petit avec le waterman...)

Au niveau de l'épaisseur du trait, que ce soit en fin ou épais, les deux se valent.
C'est surtout au niveau de la flexibilité et donc de la facilité de faire des pleins ou des déliés que j'ai ressenti de grosses différences.
Et j'ai été assez surpris de constater que la zebra g est beaucoup plus agréable à utiliser, la pression demandée pour varier le trait est est plus douce et naturelle.
C'est sans doute que mon modèle de waterman est semi-flexible. Il me faut beaucoup plus appuyer pour écrire et cela est plus lent et fatiguant.
Une autre chose que j'apprécie moins sur le waterman c'est le manque de contraste dans les lignes fines. (là dessus je ne sais pas pourquoi)
En revanche, avec le waterman aucun railroad, avec le jinhao je suis obligé de tourner le convertisseur de temps en temps et ce malgré avoir retaillé une autoroute dans le conduit!

Au final la variation du trait compte moins que la flexibilité pour les pleins et déliés. Et la flexibilité n'est pas seulement la différence d'épaisseur mais aussi (et surtout ?) la force exercée pour faire varier celle-ci.
Je vais donc continuer à chercher le stylo parfait et je me rends compte qu'il sera bien difficile de savoir, seulement avec des photos, si une plume est réellement flexible ou pas...
Modifié en dernier par jeese le 15 oct. 2016 20:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: comparatif zinhao / waterman 52

Message par Pollux »

Il y a un soucis d'insertion d'image ... :oops:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: comparatif zinhao / waterman 52

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Il y a un soucis d'insertion d'image ... :oops:
Oui, le lien n'est pas bon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: comparatif zinhao / waterman 52

Message par Mrs Hobie »

Je l'ai vue tout à l'heure la photo :shock:
De mémoire, c'était une encre rouge-orangé-brun (un truc dans le genre, pas vert ni bleu en tout cas ...)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: comparatif zinhao / waterman 52

Message par Invictus »

Il y aurait il pas un soucis dans le titre: zinhao connaissoit pas :help:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: comparatif zinhao / waterman 52

Message par jeese »

Hobiecat a écrit :
Pollux a écrit :Il y a un soucis d'insertion d'image ... :oops:
Oui, le lien n'est pas bon.
Je ne comprends pas, ça passe chez moi...
Mrs Hobie a écrit :Je l'ai vue tout à l'heure la photo :shock:
De mémoire, c'était une encre rouge-orangé-brun (un truc dans le genre, pas vert ni bleu en tout cas ...)
Oui, c'est de l'herbin orange indien
Invictus a écrit :Il y aurait il pas un soucis dans le titre: zinhao connaissoit pas :help:
c'est un jinhao couplé avec une plume zebra g :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: comparatif zinhao / waterman 52

Message par Invictus »

Oups c'est logique maintenant :oops:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: comparatif zinhao / waterman 52

Message par Hobiecat »

Merci pour cette comparaison.

Effectivement, la plume du 52 doit-être semi-flexible, car en général les plumes vintages flexibles demandent moins d'appui qu'une Zebra G. De plus, elles sont largement moins "scratchy", ce qui aide aussi grandement dans la réalisation des pleins et déliés (ça n'accroche pas à la remontée).

Ce fil illustre une fois de plus la difficulté avec les plumes de 52 anciennes : il y avait une telle disparité de fabrication qu'un achat sans essai est plus ou moins de la loterie.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: comparatif zinhao / waterman 52

Message par Lucky44 »

Merci Jeese pour ce comparatif.
Pour ma part j'ai abandonné la Zebra sur un stylo plume n'arrivant pas à avoir un débit constant malgré une retaille du conduit.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
jeese
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 25 mars 2016 21:45

Re: comparatif zinhao / waterman 52

Message par jeese »

Hobiecat a écrit :Merci pour cette comparaison.

Effectivement, la plume du 52 doit-être semi-flexible, car en général les plumes vintages flexibles demandent moins d'appui qu'une Zebra G. De plus, elles sont largement moins "scratchy", ce qui aide aussi grandement dans la réalisation des pleins et déliés (ça n'accroche pas à la remontée).

Ce fil illustre une fois de plus la difficulté avec les plumes de 52 anciennes : il y avait une telle disparité de fabrication qu'un achat sans essai est plus ou moins de la loterie.
Et bien ça me donne envie d'essayer une vraie plume flexible vintage !
Je ne trouve pas que les zebra g accrochent (c'est peut-être d'avoir utilisé des sergent major pendant des années, maintenant toutes les autres plumes paraissent douces !) j'imagine donc que les plumes vintages doivent filer sur la feuille comme un pinceau !
Malheureusement le budget pour des vintages avec des plumes flex peut monter assez rapidement... et puis toujours le problème de ne pouvoir essayer.
Lucky44 a écrit :Merci Jeese pour ce comparatif.
Pour ma part j'ai abandonné la Zebra sur un stylo plume n'arrivant pas à avoir un débit constant malgré une retaille du conduit.
Oui c'est vraiment un gros point noir. Je ne sais pas si le ackerman pump pen ou si le desiderata daedalus sont des alternatives vraiment viables. (la revue de Hobiecat laisse penser que si mais le desiderata n'est disponible qu'au compte goutte...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 7 invités