travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Essais et revues des stylos-plume.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par marc10565 »

Bonjour à tous.... !!!

Alors voilà, je voyage beaucoup,...pour mon travail bien entendu. je me suis dit (pendant ce congé paternité...), pourquoi ne pas faire une "petite" revue, ....disons quelques clichés sur les stylos de petites tailles souvent appelés "travellers", je ne me souviens pas que le thème ai été abordé:
j'en ai sélectionné plusieurs dont voici la substance... :zen:

en règle général, ce que l'on demande à ce type d'instrument, c'est de la portabilité, donc taille, poids et ravitaillement. Tous fonctionnent à cartouche ou converter sauf un....le plus ancien. mais étant ancien, en sus de la taille, on a le flex => plutôt rare dans ces modèles.

les tailles sont les suivantes (stylo fermé, stylo sans capuchon)

für Deutschland :

MB 144 : 135 / 118 mm - on prends ses aises...mais ce modèle est équipé d'une plume B, c'est la seule que je possède dans ces formats, un régal.
Image
Kaweco sport black : 105/101 mm - l'optimisation à outrance. le stylo est tellement léger qu'on l'oubli (j'en ai oublié d'ailleurs un quelques part....), je vais commander l'agrafe à l'occasion
Image
Kaweco Sport Alu : 105/101 mm - une autre matière que l'on oublie moins, je dois dire que j'ai un peu de mal à m'y faire. Mais c'est le genre de stylo que l'on laisse trainer au fond du sac sans réfléchir aux sacro saintes micro rayures dites d'usage...et pour cause...


Kaweco Vintage bordeau : 101/97 mm - le plus petit de tous....et à piston svp...et avec du flex...bon une fois chargé, on ne fait pas le tour du monde, mais c'est l'un de mes préférés.
ImageFor Japan:

for Japan
Image
PILOT MYU : 117-105 mm - le "traveller" ultime de mon point de vue. malgré l'étiquette, je l'ai souvent emmené en voyage. pas de fuite, précis, agréable, beau...bon, ok c'est raide

Image
PILOT M90 : 117-105 mm - pour la réédition, ils ont visiblement utilisé le même moule...j'ai entendu qu'il avait disparu. Honnêtement, je ne m'en sers pas en voyage, par moment pour écrire chez moi, mais uniquement en faisant trempette. Le plus beau sans doute. un des rares stylo à mon sens où la réédition est encore plus intéressante que l'original
Image
Image
Pilot Traveller : 120/117 - le parent pauvre du MYU sans aucun doute, le design s'en inspire fortement dans l'assemblage. c'est L'INSTRUMENT de travail. celui là a déjà bien vécu.
Image
PLATINUM Traveller 121/104 mm : le moins connu peut-etre, le parent pauvre du précedent peut-etre (comme quoi les parents pauvres ont des descendants ...). immense avantage, leger et relativement flexible. la boucle freudienne est brisée, il peut donc faire mieux que son père (?)

Image
SAILOR CHALANA : 114/104 mm: le plus atypique sans doute, probablement le stylo plume des espions japonais. une excellente finition cependant.
Image

pour finir, sur mon agenda, j'utilise un porte mines GIF en argent de 110 mm.

Image

lorsque je voyage très leger (c'est rare), j'utilise (un traveller midori...ok...) et que je recommande très très très fortement : ce fabriano (orange), ce Paper-Oh (vert) format B7 et les incomparables classeurs A5 ou B7 (ici) de "sept couleurs Marouman japan"
Image

Bon, cette fois-ci, je crois qu'il faut admettre que c'est le Japon qui gagne :surrender: .... puis ils ont de la couleur aussi..et pour pas cher :siffler: !!!
Image
Modifié en dernier par marc10565 le 16 sept. 2016 17:42, modifié 1 fois.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par marc10565 »

euh..désolé, je vois que je n'ai pas réduit les tailles des photos :help: !!! sorry...
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par silverado »

Merci Marc ! Un thème très intéressant - et bien illustré, même si un peu grand pour mon 27"...! Mais on les voit bien, hein :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par marc10565 »

merci Gérard, j'ai le même 27"...mais les photos prennent tellement de place que je n'ai pas accès à l'édition pour modifier...j'attends l'intervention d'un sage administrateur qui m'infligera la peine adéquate.. :oops:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par Lucky44 »

Sympa c'est petits modèles pour maxi photos. :)
Merci Marc pour la présentation.
Magnifique le Kaweco vintage. :msp_love :
Christophe
                    Image
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par marc10565 »

:troll: :troll:
Lucky44 a écrit :Sympa c'est petits modèles pour maxi photos. :)
Merci Marc pour la présentation.
Magnifique le Kaweco vintage. :msp_love :
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par Fdelbano »

La taille des photos est inversement proportionnelle à l'encombrement de ces traveller's.

Dommage. La lecture du fil est difficile.
Fabrice
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par Caribou »

Merci beaucoup, Marc 10565, pour cette très intéressante galerie de portraits de vos compagnons voyageurs.
Vous devez effectivement voyager énormément car ce seul type de stylos-plume représente déjà une impressionnante collection en soi ! Félicitations ! :diable:

Post-scriptum : pour les photos, le mieux, c'est 800 x 600. :zen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation: des modèles toujours intéressants. J'aime aussi beaucoup les japonais, dont je ne suis pas sûr qu'ils soient travellers d'origine : j'y vois plutôt un art tout japonais de la discrétion. ;)

Pour les photos, la modération ne peut rien faire, si ce n'est les effacer, ce qui serait dommage...Mais la solution existe, qui s'appelle le bouton "éditer" sur le message d'origine. Ce dernier fait effectivement bien voyager sur un écran de téléphone. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par marc10565 »

bon, désolé, mais je viens de réparer, je m'excuse auprès de ceux qui ont usé leurs écrans de téléphone, pour ceux qui n'ont plus de flèche sur leur clavier et également une pensée pour les amis opticiens.
:mdr:

en dehors du chalana trouvé sur le forum, tous les stylos japonais ont été acheté à Tokyo chez deux vendeurs connus de la place (essentiellement vintage) qui les classent eux même dans la catégorie traveller....cela étant il est vrai que nos amis japonais sont discrets, enfin pas toujours au niveau des stylos à plume il me semble... :hammer:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par Hobiecat »

Merci beaucoup, c'est tout de suite plus lisible ! :thumbsup:

Et si les Japonais les nomment eux-mêmes travellers, alors va pour cette appellation. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par Taranis »

J'en profite pour faire un bref retour sur le Kaweco vert d'eau gris clair qui m'a accompagné cet été : léger, pratique, jamais à sec avec une seule petite cartouche ce fut un régal sur le Midori Traveler !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par marc10565 »

Hobiecat a écrit :Merci beaucoup, c'est tout de suite plus lisible ! :thumbsup:

Et si les Japonais les nomment eux-mêmes travellers, alors va pour cette appellation. ;)
mes excuses à nouveau....je ne suis visiblement pas bon en post-prod :oops:

traveller: oui, curieux, d'autant qu'ils ne voyagent que très peu... :?:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par marc10565 »

Taranis a écrit :J'en profite pour faire un bref retour sur le Kaweco vert d'eau gris clair qui m'a accompagné cet été : léger, pratique, jamais à sec avec une seule petite cartouche ce fut un régal sur le Midori Traveler !
je suis d'accord avec toi, la cartouche dure...dure...
ce n'est par contre pas la même chose avec le vintage bordeaux présenté plus haut.

midori traveller,.... traveller :?: mais c'est japonais aussi !!!?? :inspiration:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup pour cette revue très intéressante, accompagnée de magnifiques photos.

J'ai également un gros faible pour ce Kaweco Vintage en bordeaux.
On sent tout de même une inspiration japonaise (à moins que ce ne soit l'inverse?) dans les proportions capuchon-corps.
Image
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par marc10565 »

mopsletroll a écrit :Merci beaucoup pour cette revue très intéressante, accompagnée de magnifiques photos.

J'ai également un gros faible pour ce Kaweco Vintage en bordeaux.
On sent tout de même une inspiration japonaise (à moins que ce ne soit l'inverse?) dans les proportions capuchon-corps.
c'est drôle, mais en les manipulant tous ensembles, en les mesurant, on les regarde, les appréhende différemment. je me suis fait également la même réflexion de qui avait bien pu initier l'autre à l'inversion de la proportion capuchon-corps...si je puis dire.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par Hobiecat »

J'ai retrouvé les photos, j'aime bien aussi ces travellers. :mrgreen:

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par Hobiecat »

marc10565 a écrit :c'est drôle, mais en les manipulant tous ensembles, en les mesurant, on les regarde, les appréhende différemment. je me suis fait également la même réflexion de qui avait bien pu initier l'autre à l'inversion de la proportion capuchon-corps...si je puis dire.
Il semble que le Kaweco Sport soit sorti pour les JO de Munich en 72 (d'où son nom de Sport). L'antériorité est donc japonaise, puisque les premiers stylos de ce format sont sortis dans les années 60.

Edit :
Suite à une remarque judicieuse de emsiscrib, le site de Kaweco donne l'historique complète du modèle Sport, qui remonte en fait au tout début du XXème siècle, comme on peut le voir ici :
http://www.kaweco-pen.com/img/global/ka ... storie.pdf

C'est donc les marques japonaises qui ont copié ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
marc10565 a écrit :c'est drôle, mais en les manipulant tous ensembles, en les mesurant, on les regarde, les appréhende différemment. je me suis fait également la même réflexion de qui avait bien pu initier l'autre à l'inversion de la proportion capuchon-corps...si je puis dire.
Il semble que le Kaweco Sport soit sorti pour les JO de Munich en 72 (d'où son nom de Sport). L'antériorité est donc japonaise, puisque les premiers stylos de ce format sont sortis dans les années 60.

Edit :
Suite à une remarque judicieuse de emsiscrib, le site de Kaweco donne l'historique complète du modèle Sport, qui remonte en fait au tout début du XXème siècle, comme on peut le voir ici :
http://www.kaweco-pen.com/img/global/ka ... storie.pdf

C'est donc les marques japonaises qui ont copié ! ;)
" emsiscrib "avec un petit "e" s'il te plaît. :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: travelling sur les travellers - Deutschland vs. Japan

Message par Hobiecat »

emsiscrib a écrit :" emsiscrib "avec un petit "e" s'il te plaît. :)
Oui, oui, il est petit. :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités