ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Fremy »

"The idea behind the TWSBI Diamond 530 was to go back to basics and capture the simplicity and elegance of traditional writing instruments. In recent years, the development and modernization of writing instruments has resulted in traditional writing instruments, such as fountain pens, falling into obscurity. It was our goal to bring the past back to life by creating a traditional fountain pen that even modern day society can appreciate.
We discovered a tight-knit group of fountain pen lovers on the Internet and asked them why they loved fountain pens so much. They answered that the fountain pen is a great traditional writing instrument that is able to transport people into the more relaxing lifestyle of the past. As a result, the pen can teach its user to slow down, appreciate the little things, and enjoy life. Even the simple act of disassembling and reassembling the pen is an experience that can break its owner out of the monotonous cycle of fast-paced modern day life."

Image
Bonsoir à tous.

Celà fait longtemps que je ne suis pas venu vous parler d'un stylo...
Un moderne qui plus est, j'avais juré de ne plus m'y intéresser mais que voulez vous je suis quelqu'un de faible et mes errances sur le fountain pen network m'ont fait trébucher sur une bûche vicieuse qui m'a fait m'aplatir le nez devant un objet étrange venu du futur.

A l'origine de TWSBI et de son nom bizarre, une boîte Taïwanaise qui a eu une idée excellentissime qu'on a tous eu un jour : créer le stylo idéal.
Quel programme !

En fait le stylo idéal n'existe pas, certainement pas car il existe autant de stylos idéaux que de tarés pour les imaginer... (comprendre vous et moi et tous ceux qui le veulent !).
Seulement là où cette boîte ne s'est pas contentée de l'imaginer son stylo "de la mort qui tue", elle lui a donné vie, et pas toute seule dans son coin, non non, là où elle a été très inspirée c'est qu'elle a impliqué la communauté de FPN dans la création de son projet fou.

Le résultat : un stylo qui a condensé tous les souhaits d'une bande d'illuminés qui crevaient d'envie d'avoir enfin leur stylo de tueur.

Qu'avons nous donc ?

Nous avons un stylo en plastoc (résine précieuse chez certaines marques); avec une plume en acier (comprendre "une plume qui a nécessité 5 ans de recherche pour mettre au point un alliage unique de divers métaux venus de pluton" chez la concurrence) fournie par nos amis allemand qui fournissent 99% des marques actuelles; et un système de remplissage bien snob à piston ("quoi qu'est-ce??" pour nombre de concurrents).

C'est là que la concurrence marque le coup et que "Titi" prend le large (nous l'appellerons ainsi à présent).
En effet alors que la concurrence souffle péniblement, Titi continue sa course sur le chemin des superlatifs.

Titi est bien né, d'un gabarit similaire à un 800 de pelikan.
Titi est beau, dans son costume de démonstrator, une beauté plastique qui lui a valu un prix red dot du meilleur design 2010 dans sa catégorie.
Titi fait tout pour vous faire plaisir, il est léger, il a un piston comme sur les pelikan, la plume en "feraille" fait trés bien le boulot, tout aussi bien que nombre de ses copines en or 18 carats, ils ont pensé à tout le corps est en forme "de losanges qu'on aurait placé tout autour du réservoir" ce qui lui évite de rouler jusqu'au bord de votre plan de travail pour faire son saut de l'ange.
Coup de grâce vous pouvez effeuiller Titi dans son intégralité, plus fort encore : une fois démonté miracle! On peut le remonter! Les outils pour sont même fournis.

En fait Titi de concurrence il n'en a pas. Pourquoi?
Parce qu'un stylo plume :
-sexy
-à piston
-qui écrit bien
-entièrement démontable/remontable
37€ livré chez vous
ca n'existe pas...

Enfin si.

Il y a Titi.

Je tiens à dire que je ne suis pas, de prés ou de loin, lié à cette marque ou à toute personne y travaillant.

Nous tenons là un stylo exceptionnel, pétri de qualité, né de l'amour de son créateur et des remarques de passionés pour en faire un instument d'écriture terriblement efficace et au potentiel plaisir énorme.
Un stylo que vous pouvez rayer, balader aux quatre vents, perdre, vous faire voler, refiler à quelqu'un qui le trouve "cool" sans la moindre hésitation et sans ,oserez-je dire, le moindre regret.
Et puis franchement si vous l'aimez pas votre Titi, vous m'en voudrez pour 37€ ?

En conclusion et dans cette gamme de prix (voire même plusieurs gammes au dessus) on peut dire que ce stylo est le stylo ultime.

PS : pour quelque dollars de plus les versions couleur viennent d'arriver:
Image
Dispo sur le store ebay http://stores.ebay.com/TWSBI-Pen-Store/ ... 581&_pgn=1

A noter que le stylo est disponible pour l'europe chez the writing desk, mais c'est plus cher que de se servir à la source.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Mael »

Je ne suis pas fan des stylos transparents, pourtant, celui-là me plaît bien.

L'avez-vous essayé ? Comment écrit-il ? Avec quelle encre ?
A quoi correspond la largeur d'une plume F ou EF ? Comme une japonaise ou comme une allemande ?
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par timanu »

Chouette chouette chouette moi qui cherche un demonstrator à un prix convenable pensez vous qu'il y ait une plume genre M Waterman ?


Bon allez pour ce prix la je fais le grand saut ....
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Leibniz »

J'ai pour ma part réussi a convaincre (facilement) madame de m'en offrir un pour mon anniversaire en novembre dernier... Le mien a une plume fine qui correspond a une moyenne japonaise... et donc a une fine européenne.

J'aime beaucoup ce stylo. On a tout de suite envie de le démonter mais bon il vaut mieux faire attention quand on le remonte et bien remettre la plume comme il faut.

J'attends avec impatience leur prochain projet qui devrait etre un plunger je crois.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Leibniz »

voila un lien:

http://www.bbs.twsbi.com/viewthread.php?tid=184&page=1

Il devrait y avoir aussi des encriers etc...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par petitdauphinzele »

C'est bien sympathique, autant le modèle à piston que le plunger. Vu le prix, je ne crois pas qu'on puisse être déçu.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Dents d'acier »

Je ne suis pas du genre collectionneur mais disons que ça donne le gout d'en acheter un deuxieme (troisième en fait mais le premier je ne l'ai pas payer). Je ne suis pas du genre à baver mais là j'avoue que....
Fremy a écrit : ils ont pensé à tout le corps est en forme "de losanges qu'on aurait placé tout autour du réservoir" ce qui lui évite de rouler jusqu'au bord de votre plan de travail pour faire son saut de l'ange.
Pas l'intention de jouer les trouble fête mais l'idée du capuchon qui se clip fermement à l'arrière de la plume sur plusieurs modèles, c'étais pas déjà pensé pour justement éviter que ça ne roule ?
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Fremy »

Les plumes viennent d'Allemagne donc c'est de la taille européenne donc une M sera comme une M waterman.
Pas l'intention de jouer les trouble fête mais l'idée du capuchon qui se clip fermement à l'arrière de la plume sur plusieurs modèles, c'étais pas déjà pensé pour justement éviter que ça ne roule ?
Rahhhh!!
Rien que l'idée de mettre le capuchon à l'arrière d'un stylo me donne des spasmes d'horreur !! :mrgreen:
Plus sérieusement ce stylo n'est pas fait pour être encapuchonné, premièrement ca déséquilibre le tout, deuxième vous risquez d'actionner le piston par erreur.

Ceci démontre une chose : le capuchon ça se visse autour du bloc plume pas au cul du stylo ! :D
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Fremy »

Mael a écrit :Je ne suis pas fan des stylos transparents, pourtant, celui-là me plaît bien.

L'avez-vous essayé ? Comment écrit-il ? Avec quelle encre ?
Je l'ai essayé avec de l'edelstein sapphire généreusement offerte par Jean Elie de pen and co.
Ca écrit bien, comme tout moderne digne de ce nom vendu dix fois plus cher.

On est bien sûr pas au niveau de perfection de certaines plumes vintage, mais j'ai connu des plumes 18k bien plus capricieuses (oui sur un stylo à 2000€ la plume est capricieuse mais sur un stylo à 50€ on dit que c'est "de la merde") ;)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Loositen »

Pour ma part, je n'en possède pas mais, un pote l'ayant acheté il y a peu, j'ai eu l'occasion de l'essayer. Pour le prix, c'est vraiment un excellent stylo plume. La plume moderne est rigide sans originalité mais elle fait son boulot sans broncher et elle le fait bien.
Il est léger, trés bien conçu plutôt pas mal "designé" et le prix emporte la décision
D'un autre coté, je ne prise guère le coté démonstrator mais les goûts et les couleurs hein....
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par dboulonnais »

Les tailles de plumes sont seulement EF F et M ? Pas de B large à l'horizon ??
Sinon, il a l'air marrant et pour le prix, c'est vrai que l'on ne perd pas grand chose !!
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Mael »

M. Fremy, je vous déteste. :twisted:
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Fremy »

Non pas de plume B ou BB de dispo pour l'instant, peut être pas eu assez de demande.

Certains ont monté des plumes or d'autres marques ou de chez bock/schmit sur leur Titi.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par petitdauphinzele »

Il semble même qu'on puisse adapter celle-ci ! ( source de FPN )

Mais le prix est plus cher que le stylo-plume lui-même. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par Fremy »

Ca me donne des idées tout ça!!

Je vais essayer avec la plume de mon Danitrio ! :mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par petitdauphinzele »

Il faudra dans ce cas, nous montrer les photos de ce joli et très adroit mélange. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous, et bonne année stylographique !!

Intéressant ce stylo : il comporte deux trucs qui me plaisent particulièrement : le remplissage à piston, et le capuchon à vis (si j'ai bien vu sur la photo). Je vais me laisser tenter, mais j'ai auparavant deux petites questions :

1° comment se fait la compensation $ / € lorsqu'on achète ledit stylo sur le site US de EBAY (raccourci sur la présentation du stylo), et y a t-il des frais bancaires ?

2° doit-on prévoir des taxes de douane ?

Merci pour vos réponses.

François

PS : un stylo démonstrator haut de gamme (Aurora, Pelikan, Pilot, ...) peut-être pas car comme pour d'autres choses, il faut imaginer et non voir, mais dans cette catégorie de prix, oui, il rejoindra mon Lamy Vista "de tous les jours"...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par petitdauphinzele »

L'idéal est d'avoir un compte paypal, donc de lier un compte "internet" paypal à une carte de crédit ( carte bleu ). Mais il y a d'autre moyen d'alimenter le compte.

La conversion se fait directement par paypal, suivant le taux en cours, l'euro n'est plus trop avantageux mais reste supérieur au $ us pour l'instant.

En cas de payement Paypal via ebay, il y a une assurance pour l'achat, je l'ai déjà utilisé pour une non réception et j'ai été remboursé après un mois et une petite enquête de Paypal.

L'acheteur ne paye pas de frais sur la transaction, ils sont à charge du vendeur ( il doit en tenir compte dans les frais ) car il s'agit d'un % de la somme payée ( achat + frais ). A titre d'information, c'est loin d'être gratuit pour le vendeur.

Pour les frais de douane, il faut les acquitter bien souvent à la livraison, mais ici je ne peux pas m'avancer ne vivant pas en France. En Belgique, à chaque fois il y a un forfait pour la présentation, mais il arrive que certains colis passent à travers. Pour la France, je laisserai d'autres expliquer.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par dcx62 »

Plutôt sympa comme stylo. J'aime bien les versions couleurs.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: ZE TWSBI Diamond 530 - Rouleau compresseur

Message par AL+ »

On le trouve en boutique en Belgique ?
J'achète généralement à La Louvière mais je n'ai jamais remarqué cette marque dans ma région !
Tu aurais des infos la-dessus PetitDauphinzélé ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 23 invités