Carnet Fabriano Qua Circa

Les papiers, les accessoires...
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Carnet Fabriano Qua Circa

Message par manohan »

Carnet Fabriano Qua Circa


Il s'agit d'un carnet A5 à couverture cartonnée jaune moutarde ornée de motifs en cercles concentriques perforés.
Les faces C2 et C3 de la couverture sont orange. Le carnet contient une double page de garde sur laquelle figure
le logo Fabriano et 64 pages de papier blanc 90 g/m2, quadrillé en 5 x 5 mm.

Image

Image



L’essai a été réalisé avec les mêmes couples stylo/encre que ceux utilisés pour l’essai du papier Traccia. La glisse de la plume sur ce papier
est très agréable. Le papier, doux au toucher, est un peu moins doux que le Traccia et pas du tout glissant comme le Clairefontaine ou le Rhodia.

Image



Les plumes et encres testeuses


1 - Plume BRAUSE Steno 361 et GRAF VON FABER CASTELL Hazelnut Brown. Malgré l’apport d’encre très abondant, accentué encore par
la flexibilité de la plume, rien ne traverse et l’encre ne fuse pas. On voit un peu le texte au verso, par transparence.

Image



2- SHEAFFER Legacy Heritage plume F et SEITZ-KREUZNACH Palm Grün. Cette plume légèrement souple est dotée d’un débit très généreux.
Palm Grün, qui est très fluide, ne fuse pas mais on observe au verso un point où elle a traversé le papier

Image



3 - STIPULA Novecento Puccini plume F et AURORA Blue. Le Novecento dispose d’une plume ferme et juteuse, l’Aurora est connue
pour sa fluidité, mais rien ne traverse, l’encre ne fuse pas.

Image



4 – WATERMAN Lauréat plume F et IROSHIZUKU Yama-Budo. Le Lauréat a une plume au débit moyen à faible, mais Yama Budo, très fluide,
a une tendance à traverser sur certains papiers. Il y a de minuscules signes de fusage mais rien ne traverse (inversement, sur le Traccia,
rien ne fusait mais il y avait un minuscule point d’encre au verso).

Image



5 - SHEAFFER Crest Re-Issue (1990s) plume M-F juteuse et ROHRER & KLINGNER Verdigris (très fluide). On observe de minuscules signes de fusage
et Verdigris traverse nettement.

Image



6 - WATERMAN Man 200 plume Stub et GRAF VON FABER CASTELL Deep Sea Green. Plume large et juteuse associée à une encre fluide : rien ne traverse ni ne fuse.

Image



Le verso

Image



Le verso du Crest

Image



Bilan

Pour les couples Brause Steno/Hazelnut Brown, Novecento/Aurora Blue et Man 200/ Deep Sea Green, rien ne fuse, rien ne traverse.
Avec Legacy Heritage/Palm Grün, rien ne fuse mais on voit un petit point d’encre au verso.
Avec Lauréat/Yama-Budo, on observe de minuscules signes de fusage.
Avec Crest/Verdigris, il y a de petits signes de fusage, l’encre traverse.

C’est un excellent papier, mais qui ne supporte pas Verdigris et sur lequel on pourra observer des signes de traversée si l’encre est très fluide et associée à une plume très juteuse.

Merci de votre attention.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour cet essai détaillé ! :thumbsup:

Les carnets Fabriano semblent globalement plutôt recommendables. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3428
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par LeGaulois »

Merci pour ce test toujours très intéressant.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par manohan »

Merci Hobiecat et LeGaulois pour vos commentaires. Une marque qu'il ne faut pas hésiter à tester et qui est à l'écoute des souhaits de ses clients.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par grindsel »

Merci manohan pour ce compte rendu très détaillé.

Sur les photos, la "traversée" ne semble pas bien importante. Mais il est possible que cela puisse être gênant pendant l'écriture, pour reprendre la forme d'une lettre par exemple, ou si l'appui est plus fort en début de ligne...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par Plum73 »

Merci manohan pour cette nouvelle présentation d'un papier qui m'attire de plus en plus. ;)
Le site Fabriano propose actuellement des soldes ici.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par manohan »

grindsel a écrit :Merci manohan pour ce compte rendu très détaillé.

Sur les photos, la "traversée" ne semble pas bien importante. Mais il est possible que cela puisse être gênant pendant l'écriture, pour reprendre la forme d'une lettre par exemple, ou si l'appui est plus fort en début de ligne...
Avec plaisir. Non, la traversée n'est pas très importante, mais il peut y avoir des problèmes avec une plume B juteuse.
C'est surtout avec Verdigris que cela traverse, mais comme je l'ai dit, cette encre présente le même défaut avec d'autres papiers.
Plum73 a écrit :Merci manohan pour cette nouvelle présentation d'un papier qui m'attire de plus en plus. ;)
Le site Fabriano propose actuellement des soldes ici.
Merci pour l'information.

Pour les Franciliens qui seraient tentés, n'hésitez pas à passer à la boutique (plutôt que de commander sur internet). D'après les responsables de la boutique, celle-ci souffre d'une très nette baisse de fréquentation depuis les attentats, alors qu'ils avaient bien démarré.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2749
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par o1984 »

Encore une très magnifique revue, complète et comparative. Merci
manohan a écrit :Pour les Franciliens qui seraient tentés, n'hésitez pas à passer à la boutique (plutôt que de commander sur internet). D'après les responsables de la boutique, celle-ci souffre d'une très nette baisse de fréquentation depuis les attentats, alors qu'ils avaient bien démarré.
Plum73 a écrit :Le site Fabriano propose actuellement des soldes ici.
Le problème avec le site de vente actuel c'est le prix exorbitant des frais de port; c'est pour cela que pour les non-franciliens, on peut souhaiter que la boutique parisienne se dote d'un site de vente en ligne…
manohan a écrit :mais Yama Budo, très fluide, a une tendance à traverser sur certains papiers. Il y a de minuscules signes de fusage mais rien ne traverse (inversement, sur le Traccia, rien ne fusait mais il y avait un minuscule point d’encre au verso).
… et cette étude confirme le fait que c'est bien le triplet papier - encre -plume qui est déterminant.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par manohan »

o1984 a écrit :Encore une très magnifique revue, complète et comparative. Merci
Le problème avec le site de vente actuel c'est le prix exorbitant des frais de port; c'est pour cela que pour les non-franciliens, on peut souhaiter que la boutique parisienne se dote d'un site de vente en ligne…
C'est dans leurs projets, espérons ...
o1984 a écrit :… et cette étude confirme le fait que c'est bien le triplet papier - encre -plume qui est déterminant.
Je ne peux qu'abonder dans votre sens !

Merci de vos commentaires !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par grindsel »

manohan a écrit : (...)
C'est surtout avec Verdigris que cela traverse, mais comme je l'ai dit, cette encre présente le même défaut avec d'autres papiers.
Si c'est récurrent avec la Verdigris sur beaucoup de papiers, quelles en seraient les raisons ? Surtout si l'on se rappelle qu'avec certains papiers, elle paraît bleue et avec d'autres, verte. Instabilité selon le milieu ? trop peu de liant ou trop de solvant ? C'est une encre énigmatique...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3428
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par LeGaulois »

Trop d'agent mouillant ?
En tout cas elle est très belle.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par Alain146 »

Merci !!!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par jva »

Merci pour la présentation.
J'irai à la boutique en septembre !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup Manohan pour cette excellente revue.
Lors de son essai, ce papier m'a tapé dans l’œil par sa très bonne qualité.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet Fabriano Qua Circa

Message par manohan »

Merci LeGaulois, jva, Alain et mops pour vos réactions.
jva a écrit :J'irai à la boutique en septembre !
Aïe, et après tu vas dire que c'est de ma faute ! :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités