Page 1 sur 1

Conway Stewart Belliver

Posté : 19 déc. 2010 17:49
par dcx62
J’ai acquis ce très beau Conway Stewart Belliver il ya quelques mois déjà mais je n’avais pas eu le temps de rédiger un essai. C’est donc chose faite.
Ça faisait un bon moment que je voulais acheter un CS moderne pour accompagner les quelques vintages que je possède déjà mais il faut bien reconnaitre que le positionnement de la marque s’est beaucoup plus rapproché de celui de Montblanc par exemple que de la marque d’origine (pour mémoire, CS avait arrêté de produire des stylo-plumes en 1975, production qui a reprise durant les années 90). Bref, les CS actuels, ce n’est pas franchement donné (555€ pour un Churchill par ex.) sans être pour autant hors de prix.

Le Belliver est une série limitée à 50 exemplaires. Celui-ci est le n°5. Pour être franc, je me fiche de cet aspect comme de ma première chemise. L’avantage est qu’il ne coute que 300€ et qu’il est disponible dans une très classique et très réussie livrée « Classic brown » (la seule disponible au demeurant). Inconvénient (mineur), le seul mode d’alimentation possible est le duo cartouche / convertisseur. Le tout est livré dans une grande boite en carton noire d'une trentaine de cm de long qui renferme une autre boite gaufrée et rembourrée, laquelle contient une autre boite de forme losange qui contient le stylo ! Très classe mais un peu too much à mon goût.

La forme est dans la pure tradition CS, avec une section très légèrement courbée et les extrémités tronquées. Contrairement aux autres modèles, lesdites extrémités sont de la même matière que le reste du corps et du capuchon au lieu d’être noires. Je trouve que c’est beaucoup plus harmonieux ainsi. Comme d’habitude chez CS, la résine est superbe, avec un mélange de tons beige à brun foncé. Le corps porte le marquage « Conway Stewart Belliver No 05/50 Made in England ».
Le capuchon porte trois bagues dorées, à la façon des anciens CS 388. Comme l’a déjà fais remarqué Jimmy dans un essai précédent, l’agrafe est là encore très classique pour un CS mais un chouia plus grossière que sur les anciens modèles.

La taille du stylo est très raisonnable (13,4 cm de long avec un diamètre de corps de 1,3 cm dans sa plus grande largeur). A titre de comparaison, un Pelikan M800 est à 14,2 / 1,4 cm.
Le poids est plus important que celui du M800 : 36 g complet, 27 g sans capuchon (contre 29 / 23 g pour le M800). La prise en main n’en reste pas moins tout à fait satisfaisante.

Comme je l’ai déjà dit, l’alimentation se fait par un système à cartouche / convertisseur qui n’appelle pas de commentaire particulier. Dommage que l’alimentation à levier ne soit pas disponible sur ce modèle, ça renforcerait le coté rétro de l’ensemble.

La plume est une F 18k de même taille que celle de M800 (aussi en termes de dimensions que de largeur d’écriture). Elle est franchement rigide, avec une alimentation un peu moins généreuse que sur le M800 (ça se rapproche plutôt d’un Nakaya sur ce point). Elle n’est pas désagréable mais un ton en-dessous de ce qu’on peut éprouver avec une Sailor (surtout en 21k) ou une Pilot. Si je devais mettre une note, ce serait du 7,5-8 / 10 (Sailor 21k, Pilot N°15 du 823 : 10/10 ; Sailor 14k, Pilot N°10, Pelikan M800 : 9/10 ; Nakaya Piccolo 8/10 ; Parker Sonnet 6/10).

Les conditions météo du jour étant ce quelles sont (donc luminosité plus que réduite), je n’ai pas fais de photos. Je me contente donc d’en reprendre quelques unes glanées sur le Net.

Image Image

En conclusion, un très beau stylo délicieusement british qui vaut plus par son plumage que par son ramage à un prix fort raisonnable.

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 19 déc. 2010 18:07
par dboulonnais
Très joli, se rapproche du Welligton également (j'ai failli en avoir un sur FPN, mais raté de peu)
J'aime beaucoup les CS également depuis mon Nelson Nebula, superbe tant dans le ramage que le plumage (quelles plumes magnifiques sur ces anglais !!)
Je me tâte pour un Churchill à levier...

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 19 déc. 2010 18:24
par dcx62
C'est clair que parmi les marques actuelles, CS propose des stylos au style unique. Si je suis un peu moins enthousiaste pour leur plume, c'est sans doute parce que je fréquente au quotidien des modèles exceptionnels sur ce point. Sauf erreur de ma part, celles des CS sont d'origine Bock. On en trouve beaucoup donc elles ont un peu de mal à se démarquer du reste de la production actuelle (avis strictement personnel qui n'engage que moi).

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 19 déc. 2010 21:23
par petitdauphinzele
Il est superbe, très british ! Juste un peu déçu par l'absence de levier, ça faisait partie du charme des CS. ;)

Au vu des photos, je ne la trouve pas du tout grossière l'agrafe, serait-elle plus grosse qu'il n'y parait ?

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 19 déc. 2010 22:56
par dcx62
Non, ce n'est pas une question de taille. C'est simplement que les contours de l'agrafe sont un peu moins bien définis, moins nets, que sur les anciennes. Mais c'est vraiment histoire de pinailler.

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 19 déc. 2010 23:11
par petitdauphinzele
Mais on peut pinailler ! ;) Je le trouve tout aussi beau que les vintages, ce qui est un compliment. Encore un modèle bien tentant.

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 19 déc. 2010 23:33
par dcx62
Quelque part c'est assez logique puisque le positionnement actuel de la marque est plutôt haut de gamme alors que les modèles plus anciens étaient pour la plupart des produits de relativement grande diffusion. Il suffit de comparer le packaging de l'époque avec l'actuel ! ça n'enlève d'ailleurs strictement rien au charme des CS, qu'ils soient vintage ou modernes.

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 19 déc. 2010 23:45
par dcx62
J'en profite pour rajouter pour les amateurs de CS un article de Mary Burke sur les couleurs disponibles. Certaines ne sont normalement plus au catalogue mais il doit être possible de les commander quand même via le programme de personnalisation "bespoke" de Conway Stewart.
A noter chez The Writing Desk des tarifs assez attractifs sur pas mal de modèles (le Churchill à £360 ou le Wellington à £269, c'est appréciable).

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 20 déc. 2010 08:08
par Loositen
Voilà un stylo bien élégant je trouve.
Je partage l'avis de petitdauphinzele sur l'agrafe, sur la photo en tout cas, elle n'apparait pas si vilaine que ça. Maintenant les photos ne lui rendent peut être pas totalement hommage.
Je me demandais si CS fabriquait ses plumes mais j'ai eu la réponse dans les commentaires. Elle serait donc un peu sèche? Dommage qu'elle ne soit pas tout à fait à la hauteur de l'esthétique générale du stylo parce que pour moi il est vraiment réussi en terme de design.
Belle acquisition! :)

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 20 déc. 2010 10:26
par dcx62
La plume n'est mauvaise. Le débit est certes moyen (sèche est sans doute un peu excessif) mais c'est pour moi plutôt une qualité. Je ne suis pas fan des plumes qui "pissent" l'encre.
Ce qu'on peut lui reprocher avant tout, c'est un manque de personnalité, de ce petit plus qui fait qu'on tombe immédiatement sous le charme d'un modèle (je pense par exemple au Pilot 823 avec lequel c'est un vrai coup de foudre). Un seul vrai défaut : après un temps de stockage un peu long, le redémarrage peut être un tantinet laborieux. Sinon, la plume fait le boulot.
Concernant l'agrafe, il faut vraiment la comparer avec un CS vintage pour voir la différence. Les modernes donnent une certaine sensation de mollesse dans le trait alors que sur les anciens, c'est plus vif. Ceci dit, elle reste plus esthétique que sur pas mal d'autres stylos.
Il ne faut pas s'y tromper, j'aime vraiment beaucoup ce stylo. Et puis après tout, c'est un peu comme les voitures anglaises : un charme inimitable et quelques défauts qu'on ne retrouverait pas chez les allemands ou les japonais :D

Re: Conway Stewart Belliver

Posté : 20 déc. 2010 13:03
par petitdauphinzele
Bizarre cette clémence pour les britanniques, au contraire des teutons et nippons !

Mais je dois admettre que je la partage volontiers, entre gentlemen. :lol: