Page 1 sur 3

Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 15 avr. 2016 18:26
par Foscari
Procédons comme autrefois, du temps des romans-feuilletons, et avançons par épisodes. Après tout, au vu de mes péripéties (Cf "Discussions générales"), la patience est une vertu, notamment lorsqu'elle est bien récompensée (bon, là, je parle pour moi...).

Donc, ce matin, le sympathique livreur UPS sonne à ma porte bisontine (pour les vacances je retourne aux racines) et me tend un joli colis que je m'empresse de déballer. Petit détail qui m'a surpris, même les sachets d'air de protection sont marqués de l'étoile Montblanc, c'est vraiment le détail qui tue ! Et je confesse avoir demandé le paquet cadeau, je suis resté un grand enfant !

Image

Ensuite, je n'ai décidément rien perdu au change, puisque pour avoir commandé directement chez Montblanc et pendant une offre spéciale, j'ai également reçu un cadeau, soit un porte carte de crédit en cuir, ce qui fait toujours plaisir...

Image

Mais abordons les choses sérieuses, soit le paquet, et son coquet noeud-noeud (comme dirait ma femme)

Image

Quant au contenu, sur-boîte et livret adaptés à la collection, écrin somme toute bien classique, un peu trop peut-être...

Image

Et le contenu du contenu me direz-vous, l'objet du délit, bref le stylo ? Et bien, au prochain épisode !

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 15 avr. 2016 18:35
par jva
Arghhhh quel suspense !!!
Vivement le prochain épisode.

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 15 avr. 2016 18:36
par astéroïde
Ah ! suspense, suspense...

Beaucoup de rouge et un peu de noir, ou l'inverse ?

Merci pour cet apéritif qui ouvre l'appétit de la curiosité ! :)

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 15 avr. 2016 18:52
par Mrs Hobie
Même pas drôle !!! :troll: :zen:

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 15 avr. 2016 20:13
par Hobiecat
Le suspens est à son comble ... :mrgreen:
Mais en tout cas, ça démarre fort bien ! :thumbsup:

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 15 avr. 2016 20:46
par Armand
Pfff... pas sympa du tout, :cartonrouge:
Rêve ou cauchemar

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 08:22
par sio
pas grave, il est noir et rouge le reste ...... :siffler: :siffler:






:happy: :troll: :zen:

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 08:29
par o1984
J'aime bien le Rouge et Noir…

Sur la dernière photo, parallèle saisissant entre ce beau cadeau… et ce qui semble être une lettre du ministère des Finances !! mais je vois que tu sais aussi rester philosophe…

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 08:50
par philgood
o1984 a écrit : ce qui semble être une lettre du ministère des Finances
Pour certains ce ne sont pas des mauvaises nouvelles, mais celui qui verse la paie ;)

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 09:51
par Alain146
QUOI ??? tu as une porte bisontine et tu ne viens pas nous dire bonjour !!! ??? J'en crois pas mes oreilles de ce que je vois là ! ;)

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 14:00
par lapaju
Nous sommes le 16, lendemain du 1er épisode, ne devrions nous pas avoir la suite aujourd'hui ?
A moins que ce soit un épisode par semaine...

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 16:08
par Foscari
Épisode deux : passons aux choses sérieuses. Mais auparavant, je remarque avec plaisir votre sens de l’observation à tous, oui, je laisse traîner les rebus de l’administration fiscale, bien qu’à la différence de cette pauvre Cosette Thévenoud (mais pas de polémique !), si je suis par moment moi-aussi atteint de phobie administrative, je m’acquitte consciencieusement de mes obligations (sais pas pourquoi, mais ma femme rit…). Et c’est vrai aussi qu’étant de temps en temps bisontin, je pourrais venir frapper à la porte du petit musée, mais comme Madame (qui elle conduit) a toujours quelque chose à faire, je prends mon mal en patience… Mais j’y pense, très sérieusement même.

Revenons donc à l’objet du délit, MB Rouge et Noir, version « cheap » (je maintiens que la version ébonite est une escroquerie financière…), modèle noir (qui me plaisait beaucoup plus que la version corail, ne serait-ce qu’en vertu de sa cohérence, le noir et le rouge étant ici bel et bien présents), plume en or 14K rhodiée de taille F.

Image

À titre personnel, j’ai été d’emblée séduit par l’élégance de l’objet, sa finition parfaite, et le charme tout particulier de l’agrafe-serpent en métal vieilli. Signalons pour le détail que sur ce modèle les yeux du reptile ne sont pas sertis, qu’il porte en dessous l’inscription « Made in Germany Metal » et que le numéro individuel est gravé sur sa queue. Par ailleurs, le capuchon est gravé ton sur ton de l’ancien logo Mont Blanc séparé par une montagne (rehaussé en blanc sur l’EL anniversaire de 2006).

Image

Pour autant, admettons que l’objet peut dérouter à première vue. Rien à voir avec les autres productions Montblanc contemporaines, ce qui n’est pas forcément négatif, mais le décalage est tout de même notable, pour un stylo qui par conséquent peut s’avérer « clivant » (comme on dit aujourd’hui), bref, on aime ou on aime pas du tout.

C’est en effet un stylo qui apparaît à la fois très long et très fin. Pour la longueur, surtout accentuée par la finesse, elle n’est cependant que relative, puisqu’elle ne demeure que très légèrement inférieure à celle d’un 149 ou d’un 146, mais qu’elle est néanmoins bien supérieure à celle d’un Héritage 1912 fermé.

Image

La finesse, elle, est indubitable, le diamètre étant à peu de chose près comparable à un Meisterstück bille classique (et peut-être d’un 144 mais n’en ayant pas, je ne peux l’affirmer).

Image

Il en ressort ainsi une impression de fragilité, qui s’évanouit complétement une fois le stylo en main, celui-ci s’avérant tout sauf léger pour son gabarit (36 g, par comparaison un 146 = 31g)

PROCHAIN ÉPISODE : STYLO OUVERT ET IMPRESSIONS D'ÉCRITURE...

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 16:10
par Foscari
EPISODE TROIS (THE LAST ONE)

Une fois ouvert (précision : on ne peut pas vraiment placer le capuchon sur le culot du stylo), on découvre en effet la section métallique qui pourrait décevoir certains d’entre nous mais qui ne me gêne pas.

Image

La plume est à peu de choses près similaire à celle de l’héritage, avec son orifice triangulaire, et seule la tête de serpent gravée constitue une différence notable.

Image

En main, le stylo est remarquablement équilibré, très confortable y compris sur la durée (je l’ai rôdé tout mon vendredi après-midi pour corriger des mémoires de Master). La plume, beaucoup moins rigide que sur les modèles classiques, offre une écriture d’une grande douceur avec un glissé parfait, à 100% égale à celle d’un 1912. Je note néanmoins que la différence entre la taille F du RN et la taille M de mon 1912 est à mon sens inexistante (je ferai un comparatif d’écriture plus tard, le 1912 étant vide à l’heure actuelle).

Au final je ne vois pas de points négatifs à soulever, mais que du bonheur à partager (du moins j’espère). On pourrait critiquer l’impossibilité de mesurer le niveau d’encre et donc d’anticiper la panne sèche, ce qui peut être gênant pour un usage extérieur, tout le monde ne se promenant pas avec un encrier. En fait, pour ce stylo (et à la différence du 1912), il y a une petite astuce. Lorsque j’ai manipulé le stylo pour la première fois, j’ai eu une petite frayeur car on entend et on sent très distinctement quelque chose bouger à l’intérieur. J’ai vite réalisé que cela provenait du piston, qui est similaire au convertisseur qui équipe les Pilot capless, autrement-dit avec une pièce métallique amovible dans le réservoir. Aussi suffit-il de bouger délicatement le stylo : avec un peu d’expérience, on peut prévoir la panne en fonction du mouvement de la pièce métallique. Avec moi, ca marche (mais j’admets qu’en utilisation intensive comme hier, le réservoir est vite vide…).

Ainsi donc de ce que je pouvais vous dire de ce que je considère comme une très belle pièce, vite adoptée et déjà guettée en coin par Madame (« mais tu comptes t’en servir tout le temps ? », « Je suppose que tu vas le ramener à Aix », « Je peux l’essayer ? »), en espérant ne pas avoir été trop nul pour ma première « vraie » participation à la rubrique essais…

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 16:30
par Plum73
Merci pour cette belle présentation. ;)
j'espère bien pouvoir le tester avec toi dans quelques semaines, d'ici là ne l'use pas trop. :mrgreen:

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 17:04
par Lucky44
Merci Foscari de partager avec nous ton ressenti sur ce magnifique stylo.

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 17:23
par Hobiecat
Merci pour ce 2ème et 3ème épisodes, toujours joliment illustrés ! :thumbsup: Ce stylo semble vraiment très réussi, et on ne peut que se féliciter de voir ainsi MB sortir un peu des sentiers battus avec cette série Rouge et Noir (hormis celui en ébonite, qui est franchement une erreur commerciale à mon sens...).
Foscari a écrit :en espérant ne pas avoir été trop nul pour ma première « vraie » participation à la rubrique essais…
Au contraire, le niveau est plutôt élevé ! ;)

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 18:35
par LeGaulois
Merci pour ta revue par épisode très réussie.

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 18:49
par Deckard
Merci Foscari. Superbe présentation. Voici un stylo très élégant, avec un design attractif!

Félicitations pour cette acquisition.

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 19:10
par lapaju
Très beau stylo.

Re: Montblanc Héritage Rouge & Noir

Posté : 16 avr. 2016 19:18
par darazs
Merci pour une très bonne revue. Jolies photos et bon texte.
Enjoy the new toy :)