Page 1 sur 1

Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 16 mars 2016 17:48
par pel
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui midi j'ai rencontré ppgrid. Il m'a remis un vieil encrier Pelikan contenant un fond d'encre. Après essai je suis déçu. Mais bon cette encre devrait avoir environ 80 à 60 ans, autant dire qu'elle n'est plus utilisable, sauf avec un stylo à débit très abondant.

Voilà la bête. De quand date cet encrier ? Je n'en sais rien. Sa contenance est d'environ 30 ml et sur le fond du flacon est inscrit "64 S" L'étiquette mentionne " Encre ferro gallique, coule bleue, devient noire. Günther Wagner Zürich". C'est fabriqué en Suisse pour les marchés francophones ?
Image

Pour comparer avec une réédition réçente. A droite le faux vieil encrier contient 50 ml.
Image


La couleur de l'encre est un gris très clair avec une légère trace de bleuté.
En haut plume Lamy italique, puis Lamy EF et Plume waterman # 4 New-York.

Du haut vers le bas
1. Pelikan 4001 ferro gallique.
2. Lamy bleu-noir ferrogallique.
3. Pelikan 4001 bleu-noir achat en 2011.
4. Pelikan 4001 bleu-noir achat en 2015.
5. Montblanc midnight non ferrogallique.
Texte écrit avec Plume waterman # 4 New-York avec l'encre correspondante.
Image

Image

L'encre la plus foncée, la plus bleu-noir est la Pelikan de 2015. C'est également celle qui lubrifie et coule le mieux. Les plus revêches sont la 4001 ferrogallique et la Lamy bleu-noir.

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 16 mars 2016 19:46
par BillHoony
L'encrier beaucoup ressemble à celui de J. Herbin, contenance de 30 mL également.

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 16 mars 2016 20:13
par Plum73
Merci pel pour cette sympathique présentation et pour le comparatif. ;)
Pour dater l'encrier, il serait peut être possible de s'aider du logo présent à gauche (à côté du mot "Encre.. ferro…").

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 17 mars 2016 17:11
par pel
Un complément d'information.

@BillHoony, oui l'encrier est similaire mais pas identique
Image


Pour la couleur, les dépôts dans l'encrier indiquent que cette encre s'est dissociée. Elle n'a donc plus sa couleur d'origine.
La gris nuage d'Herbin (ligne du bas) est plus foncée.
Image

Un exemple sur FPN de l'essai d'une vieille encre bleu-noir ferrogallique. http://www.fountainpennetwork.com/forum ... lue-black/

La Pelikan devait être plus foncée, et peut-être ressembler à la Registar's Ink actuelle de Diamine
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... high-flow/
ou à la Montblanc ferrogallique:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... black-ink/

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 17 juin 2016 17:08
par pel
Bonjour,

Vendredi dernier j’ai vu ppgrid qui m’a donné un encrier Pelikan. En retour je lui ai acheté un 100n gris tirant sur le brun-vert, un gris chaud si vous voulez ¨

Pour en revenir à l’encre. C’est un encrier plus récent que le précédent, il devrait dater de la décennie 1950, si quelqu’un a une idée de la date de production de ce flacon… .

En images
Image

Image

L’encrier au ¾ plein contient une encre grise aux reflets verts. Elle s’est oxydée avec le temps. Voici une comparaison avec d’autres encres ferrogalliques ou presque.

Ligne du bas plume Lamy 1,5 mm italique avec les encres correspondantes suivantes :
1. Ellis Island Noodler’s. Reconstitution de la couleur d’une encre ferrogallique utilisée par l’administration des États-Unis.
Plume Waterman # 4 New-York. Plume à débit faible
2. Lamy bleu-noir ferrogallique. Plume Falcon # 10, retaillée par Minuskin en 0.1 mm. Débit normal.
3. Lamy bleu-noir ferrogallique. Plume Pelikan 100n, retaillée par Minuskin en 0.1 mm. Débit fort
4. Pelikan bleu-noir environ 1950. Plume Pelikan 100n, retaillée par Minuskin en 0.1 mm. Débit fort
5. Pelikan bleu-noir environ 2011. Plume Pelikan 100n, retaillée par Minuskin en 0.1 mm. Débit fort
6. Pelikan bleu-noir environ 2015. Plume Pelikan 100n, retaillée par Minuskin en 0.1 mm. Débit fort
7. Montblanc midnight blue non ferrogallique. Plume Pelikan 100n, retaillée par Minuskin en 0.1 mm. Débit fort

Image

Image

Cette encre de 1950 est gris taupe sur le papier. Ce n’est pas la première fois que je vois des encres bleu-noir, même récentes, être grises sur le papier, aussi bien chez Pelikan que Lamy. À noter que la qualité du papier a une grosse influence sur la couleur de certaines encres bleu-noir (Waterman par exemple qui peut virer au vert-bleu sur certains papiers ou rester bleue sur d’autres).

Pour terminer une photo de famille et les fesses des 2 ancêtres.
Image

Image

Bonne soirée.

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 19 juin 2016 08:51
par ppgrig
Merci Pel pour ce compte-rendu.

J'ai finalement eu beaucoup de plaisir à essayer tes épingles, et je crois que ça risque de m'intéresser à moyen terme. Grâce à toi.

J'espère que tu ne vas pas remplir le Pelikan 100N avec cette encre? Quoique la couleur de l'habillage serait à peu près pareille à celle de l'encre :D

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 22 juin 2016 17:50
par pel
ppgrig a écrit :Merci Pel pour ce compte-rendu.

J'ai finalement eu beaucoup de plaisir à essayer tes épingles, et je crois que ça risque de m'intéresser à moyen terme. Grâce à toi.

J'espère que tu ne vas pas remplir le Pelikan 100N avec cette encre? Quoique la couleur de l'habillage serait à peu près pareille à celle de l'encre :D

Eh bien oui, il faut assortir le contenant au contenu.

Mais j'attendrai le retour du volatile retaillé à 0.1 mm par Greg.

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 29 juin 2016 13:10
par Qualhamme
Pour information, la semaine dernière j'ai ressorti un vieux flacon de ferrogallique Akkerman No.10 bleu-noir. Le flacon était stocké dans un armoire vitrée et le niveau assez bas de l'encre laissait beaucoup d'air dans la bouteille de 150ml... Résultat en 5 ans environ, l'encre est devenue grise très très claire lorsqu' on écrit avec... Gros dépôt noirâtre sur les parois de la bouteille. Résultat : poubelle. J'ai quand même récupéré la bouteille vide mais c est la galère pour la récurer vu sa forme étranglée .
Un autre petit flacon de 30ml que j'avais rempli au début de la même bouteille de 150ml n'a subi aucun dommage car pas d'air et un peu plus à l'abri de la lumière. La couleur est toujours celle d'origine une fois déposée sur le papier.
Je suppose que votre 4001 de 80 ans a subi le même sort !

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 29 juin 2016 15:47
par BillHoony
Je propose qu'on renomme ce fil de discussion en "Le bon millésime pour une encre Pelikan 4001 ferro gallique". ;)

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 30 juin 2016 06:40
par pel
Qualhamme a écrit :Pour information, la semaine dernière j'ai ressorti un vieux flacon de ferrogallique Akkerman No.10 bleu-noir. Le flacon était stocké dans un armoire vitrée et le niveau assez bas de l'encre laissait beaucoup d'air dans la bouteille de 150ml... Résultat en 5 ans environ, l'encre est devenue grise très très claire lorsqu' on écrit avec... Gros dépôt noirâtre sur les parois de la bouteille. Résultat : poubelle. J'ai quand même récupéré la bouteille vide mais c est la galère pour la récurer vu sa forme étranglée .
Un autre petit flacon de 30ml que j'avais rempli au début de la même bouteille de 150ml n'a subi aucun dommage car pas d'air et un peu plus à l'abri de la lumière. La couleur est toujours celle d'origine une fois déposée sur le papier.
Je suppose que votre 4001 de 80 ans a subi le même sort !

Merci pour l'information.

Dans le passé j'avais eu de la Montblanc bleu-noir qui s'était dissociée dans son encrier. Le résultat, un dépôt de particules sur le tiers inférieur de l'encrier et au dessus un liquide clair utilisable. Ce liquide donnait un trait bleu-gris clair qui fonçait après séchage.
Il apparaît donc que les conditions de conservation ont une influence sur la couleur de ces encres ferrogalliques pour stylos. Il suffit de voir les messages édités sur FPN quant à la couleur supposée de la Pelikan bleu-noir (mon encre n'a pas la couleur qu'elle devrait avoir... http://www.fountainpennetwork.com/forum ... it-should/) et les hypothèses proposées pour expliquer ces variations de couleur :violon: .

Sachant de plus que la qualité du papier peut faire varier la couleur de l'encre du bleu foncé au gris (oui oui ça m'est arrivé avec de la Lamy), on peut comprendre le désarroi d'utilisateurs quant à leurs attentes de la couleur d'une encre bleu-noir.

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 30 juin 2016 11:25
par Qualhamme
De rien !
pel a écrit :Il apparaît donc que les conditions de conservation ont une influence sur la couleur de ces encres ferrogalliques pour stylos.
Je suis parfaitement d'accord.
En résumé, il vaut mieux ne pas trop avoir de stock en ferro-galliques pour assurer un bon "turn-over" d'encre(s) fraiche(s) par rapport à notre utilisation, et bien la mettre à l'abri et sans trop d'air dans la bouteille.
Pour ce qui est de la lumière, Rohrer & Klingner a des flacons en verre marron foncé qui filtre en grande majorité les UV (le haut du spectre en fait), ce qui inhibe quasiment leur effet de dégradation (par UV hein), et donc cela donne une meilleure conservation. Reste le problème de l'air et du vieillissement intrinsèque (stabilité des espèces chimiques en présence, sédimentation, etc...).

Cela dit, pour moi une (bonne) ferro-gallique est incontournable. Elle possède des qualités qui lui sont propres, et ces défauts : maintenance plus sérieuse (avec stylo et plume qui se démontent) et conservation dans la bouteille visiblement moins bonne.
Je ne peux pas m'en passer !!!! J'adôôôôôre... :diable: Les seules fois où je n'en utilise pas, c'est pour des coloris autres que ceux disponibles en ferro, et aussi dans des stylos dont la plume est indémontable de son conduit (ou très difficilement : "shellac'ed" !). C'est pour cela que mes Pelikan ne voient que de la ferro :mrgreen: . En effet, le corps du stylo se nettoie, je démonte la plume du conduit et je brosse tous deux à l'eau tiède savonneuse.

Pour info et pour augmenter un tantinet la palette disponible, un mélange (~50/50 à +/-10%) de ferrogalliques R&K Scabiosa et R&K Salix donne un résultat intéressant (bleu-violet) !!

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 30 juin 2016 16:38
par BillHoony
Il existe une encre Pelikan 4001 non ferro-gallique ?

Re: Pelikan 4001 ferro gallique

Posté : 30 juin 2016 17:26
par pel
BillHoony a écrit :Il existe une encre Pelikan 4001 non ferro-gallique ?
Oui toutes sauf la bleu-noir.

Un peu d'histoire: https://thepelikansperch.com/2016/04/20 ... #more-3787
Lien direct chez Pelikan: http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... alsifiable