Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Répondre
Skrilax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:30

Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par Skrilax »

Bonjour,
Voici quelques images des stylos en ma possession que j'apprécie en ce moment, en particulier ceux que j'ai obtenus récemment (Achats, dons, brocantes, etc.). Je dirais un quelques mots pour chacun d'entre eux si cela vous intéresse ;)

Au passage, certains restent non-identifiés, d'autres inutilisables car je n'arrive pas à les réparer, donc si vous avez des conseils ou des informations n'hésitez pas !

__________

Voici pour commencer trois Waterman

Image

Deux CF donc, le noir m'ayant été donné, le gris acheté il y a quelques semaines à Damien. Ce sont mes deux premiers CF et je suis très satisfait car ils écrivent très bien. Ils font partie de ceux que j'utilise le plus souvent pour noter mes cours. Le troisième ressemble beaucoup à un CF (hormis le capuchon). On me l'a donné aussi. La plume est un peu plus grande que celle des CF, il fonctionne avec des cartouches Waterman standard.

Image

Je ne sais toujours pas quel est ce modèle à vrai dire. Il y a un code gravé sur le corps : B23744. De tous mes stylos, c'est celui qui est le plus agréable à utiliser, et donc celui que j'utilise le plus souvent.

_________

Je passe au Waterman Concorde que j'ai également acheté à Damien :

Image

Encore une fois, je suis content de mon achat car je trouve le design vraiment splendide. En revanche, j'ai vu mieux concernant la qualité d'écriture car il est un peu sec.

________

La suite dans le post suivant, le temps que je reprenne quelques photos ;)
Modifié en dernier par Skrilax le 21 nov. 2010 13:29, modifié 1 fois.
Skrilax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:30

Re: Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par Skrilax »

Je continue avec deux stylos que j'ai beaucoup utilisé mais qui sont délaissés en ce moment.

Image

J'avais déjà présenté le noir dans un autre topic. Il a une plume de verre. Au début, on trouve original d'écrire avec, mais on se lasse car forcément ce n'est pas aussi pratique qu'un vraie plume. Malgré tout, je le reprends toujours de temps en temps avec le même plaisir.

L'autre est un Spécial 8 de Bayard que j'ai eu pour une bouchée de pain dans une brocante. La plume est en or 18K. La vieille dame qui me l'a vendu m'assure qu'il date de 1935.. Mais bon. En tout cas il est admirablement conservé

Image

Deux gros plans de la plume de verre, une comparaison avec le Concorde.

Image

Image

________

Voici maintenant mon stylo le plus précieux (Mon arrière-grand père y avait fait graver ses initiales, qui se trouvent être les mêmes que les miennes). Je l'avais déjà présenté sur ce forum pour tenter de connaître quel était le modèle mais toujours sans succès. Je sais qu'il possède un levier de Waterman, avec le petit logo Ideal.

Image

(le stylo du bas est un porte-mine qui ne vaut rien)

Très vieux, il était encore tout-à-fait fonctionnel et je l'utilisais tout le temps jusqu'à ce que la section en plastique (au niveau de la "spirale gravée" qui permet de visser le capuchon) se fendille puis se brise, par le seul fait de la pression pourtant modérée de mon bras pendant que j'écrivais. Je cherche donc à le faire réparer, mais je ne sais même pas si c'est possible car ce me semble être un élément central et irremplaçable du stylo qui est touché. Si vous avez une idée, ou un réparateur à me conseiller, j'en serais ravi (j'habite à Versailles).

________

A suivre !
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par mmarcus »

Bonjour,
Le B2... est superbe. je pense que celui avec les initiales est une chimère. J'avais posé ce même type de question sur ce forum pour un stylo avec une plume Waterman. Il m'a été répondu qu'il pouvait s'agit d'un travail de bijoutier. Depuis, j'en ai vu plusieurs sur les marchés spécialisés. Les bijoutiers fabriquaient eux-mêmes les stylos d'après un modèle vendu dans le commerce. Si cette hypothèse est exacte, il est unique.
Une autre pièce m'intrigue. C'est celui avec la plume en verre. Un marchand en vend un près de chez moi. Ses explications ne m'ont pas convaincu. D'après, lui il servait à dupliquer des plans. Avez-vous plus d'informations dessus.
Les encriers sont aussi très beaux.
Merci pour cette communication.
Patrick
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par jpeg »

Jolis stylos. J'ai également un petit Bayard "Le spécial 8", mais dans un très joli celluloïd couleur feuille morte, pas en ébonite comme le vôtre. la plume est un régal. La vieille dame ne s'est pas trompée sur la date.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par Loositen »

Hello!

Je possède également un Waterman Concorde que j'aime d'autant plus que c'est un lointain cadeau d'un mien tonton. Mais comme le vôtre, il souffre d'une plume sèche dés l'origine.
Pour tout dire, je n'ai jamais pu le faire fonctionner convenablement, il fait des "blancs". Je me demande si ce n'est pas un peu la maladie de ce modèle si particulier. En écrivant ça, je suis en train de me souvenir que mon médecin, aujourd'hui à la retraite utilisait un Concorde pour rédiger ses ordonnances et le sien fonctionnait parfaitement. Bon, allez savoir...
Skrilax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:30

Re: Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par Skrilax »

mmarcus :arrow: Malheureusement je ne peux pas vous en dire beaucoup plus ; La plume en verre se retire, elle peut ainsi être nettoyée ou remplacée par une plume normale. Il n'y a pas la moindre inscription sur le stylo. Le remplissage se fait par bouton poussoir. Pour ce qui est de cette histoire de duplication de plan, hé bien pourquoi pas.. mais je ne vois pas l'avantage par rapport à un stylo usuel ? Au contraire même :) Enfin.. peut-être ai-je mal compris..

Loositen :arrow: Oui. Remarquez, peut-être qu'avec une encre différente de la Waterman il fonctionne mieux ? J'essaierai, à l'occasion !

________

Je continue sinon :P
Deux stylos obtenus tout récemment dans un lot, le premier avait une inscription mais elle est totalement illisible désormais. Pour le remplissage, je verse l'encre directement dans le corps du stylo et puis je revisse.. pour l'instant il reste parfaitement étanche. Ce qui est pratique, c'est que cela permet d'avoir une grande réserve d'encre! on sent d'ailleurs une grosse différence de poids quand il est plein :)

Image

J'aime beaucoup le suivant mais je ne sais pas d'où il vient :

Image

La seule et unique inscription sur le stylo est le mot autograph :

Image

J'ai beau chercher sur google je n'arrive pas à savoir qui a construit ce stylo.

______________

Quelques pièces que l'on m'a données :

Image

Celui du bas est un Mallat Plexigraf. tenté cent fois de le dévisser de toute mes forces, im-po-ssible de retirer la section, à ce point que je me suis finalement demandé si ces stylos n'étaient pas "unis" de sorte qu'il est impossible de changer le sac à l'intérieur.
les deux de droites sont encore des Waterman inconnus.. D'ailleurs celui du milieux est un excellent état et possède une plume remarquable, mais malheureusement, sans que je sache pourquoi, l'encre ne parvient pas jusqu'à la plume. J'ai été jusqu'à enfoncer un petit clou ( :shock: ) dans le conduit, au cas où une saleté l'obstruerait mais rien à faire :roll:

Et puis aussi ces quelques billes amusants, reçus également dans un lot :

Image

Celui tout à gauche, trrès gros et trrès lourd est assez amusant à manier, mais on se fatigue vite le poignet ! Le deuxième gros est très bizarre, il a une inscription SPECIMEN gravée à l'intérieur, et pour l'instant je n'arrive pas à lui trouver de cartouche qui lui convienne. Enfin, celui tout à droite est dans un état incroyable, complètement tordu et sale, moche, déséquilibré et tout, il a tout les défauts, mais c'est justement ce qui fait son charme et que je l'utilise de temps en temps, car il reste à moitié fonctionnel :P

__________

Plus que deux posts et ce sera terminé !
Skrilax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:30

Re: Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par Skrilax »

J'en profite pour solliciter votre aide sur ces deux safety à plume rétractable. D'après les inscriptions, celui de droite s'appelle "Le Nuovi". Pour celui de gauche je ne sais pas.

Image

C'est la première fois que je suis confronté à ce genre de stylo et je ne parviens pas à les utiliser.
Tout d'abord concernant l'encre. Comment se remplissent-ils ? en versant l'encre à l'intérieur du corps ? je n'ai pas vraiment essayé mais ils ne m'ont pas l'air bien étanches.

Image

Ensuite, pour ce qui est de la plume. J'ai bien compris le mécanisme permettant de la remonter. Je suis pratiquement sûr qu'il me manque deux petite pièces, deux petits bâtonnets cylindriques, qu'on l'on insère dans ce trou :

Image

afin que, lorsque l'on tourne le bouton prévu à cet effet, la plume remonte. J'ai essayé de mettre des petits barreaux métalliques, mais ça ne coulisse pas très bien, je n'arrive pas à maintenir la plume au sommet, et de toute façon ils se barrent tout le temps. Du coup je suis un peu à court d'idée, si vous savez comment je pourrais me procurer un pièce susceptible de convenir..

Merci !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par petitdauphinzele »

Oui, il manque en effet la pièce décrite, sur le modèle que j'ai, la pièce fait exactement le diamètre du trou, et s'adapte ainsi parfaitement au pas de vis.

Pour le remplir, il faut une fois la plume rentrée, utiliser un compte-goutte pour verser un peu d'encre dans le corps du stylo, le capuchon servira de bouchon une fois fermé, et la plume sortie empêche l'encre de sortir, lorsque l'on écrit.

Il devrait y avoir un joint normalement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par timanu »

Bonsoir,

Quelques réponses à tes questions :

le 3e stylo avec les CF est un DG pour Directeur Général il existe en plaqué or et en argent massif et fonctionne avec des cartouches CF il a été dessiné dans les années 70 par le designer Alain Carré. c'est une évolution du CF.

Ton stylo en or est vraissemblablement une fabrication "locale" via un bijoutier d'un modèle PSF de Waterman. Demande A Mora de voir si il peut te le réparer.

Les stylos Waterman avec le mallat sont les lignes 60

un classique et un collection bijouterie (avec le capuchon en plaqué or) Pour le remettre en service tente de faire tremper la section dans l'eau froide (de quelques heures à un jour ou 2) en changeant l'eau régulièrment. L'eau devrait dissoudre l'encre contenue à l'intérieur de la section et ainsi refonctionner normalement.

Pour les plumes en verre comme je l'ai déja expliqué dans un autre post elle servaient principalement a faire des copies au carbonne avant l'invention du stylo à bille. Les plumes ne permettaient pas de faire des copies car trop souples donc les plumes en verre permettaient de pouvoir appuyer et ainsi réaliser les copies au carbonne.

Joli début de collection en tout cas
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par Morastylos »

Bonjour

le stylo en or avec des initiales me semble bien être un Waterman avec un habillage français et un clip rivé peut être plus tardif.
le stylo plume rentrante en ébonite marbré est un Météore

Bonne journée.
André Mora
www.morastylos.com
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Présentation - Récentes Acquisitions (entre autres)

Message par Loositen »

Hello

Et non, pour répondre à votre question. J'ai essayé d'y mettre une autre encre mais bernique... Il ne veux rien savoir. J'en ai pris mon parti mais c'est dommage j'aime vraiment la forme de ce stylo Concorde.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités