Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Nono0308
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 19:37

Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Nono0308 »

Bonjour bonjour :),

Depuis petite, j'avais la fâcheuse habitude d'écrire au bic. Mais cette année, bac de français oblige, le prof nous a imposé dès le début l'usage du stylo plume. Au début ça ne m'enchantait pas vraiment... Alors j'ai passé du temps à ressortir les stylos plumes de mes parents, et à les essayer. C'est là que j'ai fait connaissance avec le vieux Sheaffer de mon papa, et je suis devenue accro au stylo plume, si bien que je n'utilise plus du tout le bic maintenant.

Mais je voudrais mon propre stylo plume, mon tout premier. Alors hier, je me suis rendue dans une petite boutique (La Havane) à Versailles avec mon Papa, pensant repartir avec un beau stylo plume flambant neuf. Après 45 minutes d'essais, j'ai arrêté mon choix sur un Sapporo rouge et doré de Sailor. Le vendeur m'explique alors qu'il fonctionne avec un convertisseur, ou avec les cartouches Sailor. Seulement n'ayant pas de plume taille M couleur dorée, nous passons commande. Je repars donc chez moi bredouille, mais heureuse d'avoir bientôt mon styloplume.
Le soir même, je consulte tous plein de sites internet (dont le forum), en rêvant de mon Sapporo. Et là, coup de théâtre : l'encre Sailor est-elle effaçable ? J'ai vite trouvé ma réponse, négative malheureusement. Après un coup de fil à la boutique pour annuler la commande, me voici de retour à la case départ...

Je continue alors à farfouiller sur internet, pour tomber là dessus : http://platinum.styloplume.net/stylos_p ... _makie.php. Je suis tombée amoureuse de ce plume Platinum, hésitant entre le premier motif et le deuxième. Mais le problème est vite réglé puisque le deuxième n'est disponible qu'en taille F. Cependant une question se pose maintenant à moi : taille M ou B ?
De plus, je ne sais pas comment nous allons procéder, car nous avions déjà versé un acompte lors de la commande du Sapporo. Est-il possible de demander au vendeur de commander le Platinum, sachant que je ne suis pas sûre qu'il fasse la marque ? Ou peut-il me rembourser afin que j'achète le stylo ailleurs ?

Merci de vos réponses.


Noémie
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par dcx62 »

Bonjour Noémie,
tout d'abord, bienvenue sur le site.

Une petite précision concernant l'encre Sailor ou Platinum. Aucune des deux n'est effaçable. Mais ça ne pose pas vraiment de problème puisque le Sailor comme le Platinum utilisent des convertisseurs dont il est possible de choisir une encre effaçable d'une autre marque. J'imagine que Waterman doit faire ce genre d'encre. Etant maintenant de l'autre coté du bureau, cela fait belle lurette que je n'utilise plus ce type d'encre, je fais plutôt dans le rouge ;) .

Après le choix du stylo reste une affaire de goûts personnels, aussi bien pour le look que pour l'aspect écriture. En faveur du Sapporo, le fait que vous ayez pu le tester. Le Platinum sera plus difficile à trouver à priori. Les deux modèles sont tous les deux très agréables (j'ai 4 Sapporo et 2 Platinum !). Concernant la taille de la plume, pas d'hésitation à avoir. Vous aviez choisi le Sapporo en M et le Platinum étant lui aussi un stylo japonais, la largeur de plume sera sensiblement identique. Ceci dit, par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir dans les copies, la taille B reste jouable. En F, le choix du papier devient primordial pour conserver une bonne glisse. A réserver plutôt aux écritures pattes de mouches. Le M est plus "tous terrains".

Bon choix et bon courage pour la Première (quelle série ?)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par FredleK »

Bonjour,

Le Sailor est un bon choix, qui vous « fera » plus longtemps que les deux prochaines années de baccalauréat.

Le convertisseur vous permettra d'utiliser l'encre de votre choix, et donc du bleu effaçable pour le moment.

S'agissant du Platinum, si le F est trop petit, et que je suppose le M de Sailor vous convient, il semble préférable de choisir aussi une plume M.

À noter cependant, que l'encre Platinum n'est pas indiquée comme étant effaçable et comme pour le Sailor, les cartouches sont d'un format propriétaire.

Bonne semaine,
Nono0308
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 19:37

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Nono0308 »

Merci pour vos réponses.

Le convertisseur me paraît compliqué à utiliser (je ne me vois pas me trimbaler un flacon d'encre pour remplir mon plume en cours...), je préfère l'autonomie dont je dispose avec les cartouches. Hors j'ai vu que le Platinum est livré avec un adaptateur afin d'utiliser le format international, et non le Sailor. C'est pourquoi je me tourne vers celui-ci.

PS : Je suis en Première S.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par dcx62 »

Gr3e a écrit :... en revanche ce que je trouve proprement déplorable c'est qu'un prof de francais, qui plus est avec des élèves de terminale s'arroge le droit de choisir les instruments d'écriture de ses élèves.
Je trouve cela infantilisant au possible, complètement déplacé, inutile et j'en passe.

C'est un choix personnel, qui ne regarde en aucun cas le corps enseignant, il y à d'après ce que j'ai pu comprendre pas mal de profs par ici je ne sais pas ce qu'ils en pensent mais quand à moi ...
Réponse de prof : je déplore moi aussi le coté obligatoire, chacun est effectivement libre de choisir. Cependant, il faut bien comprendre que le rôle d'un enseignant est certes ... d'enseigner, mais aussi de donner des conseils. L'avantage du plume associé à une encre effaçable est d'éviter les pâtés qui nuisent au soin de la copie. Il faut se mettre à la place du correcteur qui va avoir une centaine de copies sur les bras. Une copie propre sera favorisée par rapport à une copie truffée de ratures à contenu égal. De même qu'une copie pleine de fautes d'orthographe sera dévaluée.
Donc oui, je confirme qu'inciter à utiliser un plume est une bonne chose. D'autant plus que Noémie indique que maintenant elle préfère le plume au bille ; alors autant l'aider à choisir !
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par dcx62 »

Nono0308 a écrit :Merci pour vos réponses.

Le convertisseur me paraît compliqué à utiliser (je ne me vois pas me trimbaler un flacon d'encre pour remplir mon plume en cours...), je préfère l'autonomie dont je dispose avec les cartouches. Hors j'ai vu que le Platinum est livré avec un adaptateur afin d'utiliser le format international, et non le Sailor. C'est pourquoi je me tourne vers celui-ci.

PS : Je suis en Première S.
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié ce petit détail qui finalement n'en est pas un. J'avais testé sur un Nakaya (fondamentalement un Platinum), ça fonctionne parfaitement. Voilà qui fait pencher la balance en faveur du Platinum.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par FredleK »

Un petit complément Noémie :

Le Platinum vendu ici sur le site de Loïc est bien livré avec l'adaptateur pour les cartouches internationales, mais cela n'est pas forcément vrai partout.
Pensez-bien à vous en faire confirmer la présence si vous achetez ailleurs.

Personnellement, je n'ai vu qu'un seul site proposant cet accessoire en vente directe (sans stylo), JetPens :
http://www.jetpens.com/product_info.php ... ts_id/5285
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par dcx62 »

J'en ai en stock que je n'utilise pas. Si jamais l'adaptateur n'était pas fourni (mais j'en doute, ça semble faire partie du package standard) je pourrais vous en envoyer un.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Nono0308
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 19:37

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Nono0308 »

D'accord, j'y ferai attention. Merci FredleK !

J'ai lu sur le forum que Loïc est le seul importateur de Sailor en France, il serait donc le fournisseur de la Havane à Versailles ?
Si oui la Havane pourrait-elle lui commander un Platinum alors qu'elle n'en vend pas habituellement ?
Nono0308
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 19:37

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Nono0308 »

dcx62 a écrit :J'en ai en stock que je n'utilise pas. Si jamais l'adaptateur n'était pas fourni (mais j'en doute, ça semble faire partie du package standard) je pourrais vous en envoyer un.
Je note, merci :).
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Mael »

Personnellement, je pense que le Sapporo est un bon choix.
Pour une utilisation au lycée, prendre un maki-e est dangereux, c'est un coup à attirer les regards et à se le faire piquer, voire à l'abîmer.
Nono0308
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 19:37

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Nono0308 »

Mael a écrit :Personnellement, je pense que le Sapporo est un bon choix.
Pour une utilisation au lycée, prendre un maki-e est dangereux, c'est un coup à attirer les regards et à se le faire piquer, voire à l'abîmer.
Je suis d'accord, mais il se pose le problème de l'encre qui n'est pas effaçable pour le Sapporo, tandis qu'il y a un adaptateur avec le Platinum...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Mael »

Mais le Sapporo est livré avec un convertisseur !
On peut y pomper n'importe quelle encre.
Nono0308
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 19:37

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Nono0308 »

Oui... Mais je préfère les cartouches pour des raisons pratiques.

Merci de votre avis en tout cas.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par petitdauphinzele »

Si je peux poser une question aux lycéens et étudiants, combien utilisez vous de cartouches par jour ? ( Un peu loin pour moi )

Car si la réponse est moins d'une, vous pouvez tenir avec le convertisseur (" la pompe"), sa capacité en encre devrait être la même qu'une cartouche ( la petite), en pratique elle est inférieure.

Mais vous pouvez toujours utiliser la cartouche standard ( une fois vidée ) et la remplir d'encre Parker Quink ou Waterman bleu floride (elle est effaçable, il me semble) via la "terrible" seringue ( si vous en demandez une à la pharmacie, vous comprendrez ;) ). Le tout est vérifier chaque jour et de faire l'appoint pour ne pas tomber en rade !

Ce qui dans mon cas vu ma distraction, n'est pas une solution, je l'accorde :D
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par dcx62 »

Sur ce plan, la règle générale est que le stylo tombe en panne sèche en plein milieu d'un cours :mrgreen:
Il est plus rapide de changer de cartouche que de sortir l'encrier.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Nono0308
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 19:37

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Nono0308 »

Tout dépend de la journée. Mais le vendredi j'arrive à utiliser parfois un peu plus d'une cartouche, avec 3h de français, 2h de maths et 2h d'histoire.
Le convertisseur est donc limite.

Le coup de la seringue me paraît un peu fastidieux, et ne change pas le problème je pense. Car une fois remplie, la cartouche est intransportable autrement que dans le stylo... Et puis, je n'ai pas vraiment le courage de remplir chaque jour ma cartouche à l'aide d'une seringue...

A mon avis ce n'est pas une salution pour moi non plus... :)
Nono0308
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 19:37

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Nono0308 »

dcx62 a écrit :Sur ce plan, la règle générale est que le stylo tombe en panne sèche en plein milieu d'un cours :mrgreen:
Il est plus rapide de changer de cartouche que de sortir l'encrier.
Oui, exact ! Et quand ça arrive, ça ne doit pas être la joie, surtout en prise de notes... ! :roll:
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par Tumulus »

Nono0308 a écrit :
A mon avis ce n'est pas une salution pour moi non plus... :)
La solution est pourtant simple : un deuxième, voire un troisième Sapporo...

Non ?

Bon... :oops:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat de mon premier "vrai" stylo plume.

Message par petitdauphinzele »

Oui la loi de Murphy, quand une merde peut arriver, elle va arriver ! ;)
Je connais. D'un point de vue professionnel, je l'ai encore éprouvée aujourd'hui.

Mais j'avoue que j'avais du mal à me souvenir du nombre de pages qu'on gratte, étant étudiant.
Maintenant un stylo chargé, tient au moins 3 jours. ( et j'ai un encrier au bureau :lol: )

Et je comprends bien le problème, la seringue c'est une expérience vécue et partagée par de nombreux membres ( une private joke :D ), cependant un encrier est quand même moins cher, que des cartouches surtout d'importation.

Mais, juste un conseil, le meilleur stylo-plume est celui qu'on utilise, et qui vous convient. Donc faites à votre goût, suivant vos moyens et vos besoins ! Vous pourrez toujours vous rattraper plus tard, si le besoin s'en fait sentir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités