Mes stylos préférés : les modernes

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Mes stylos préférés : les modernes

Message par jpeg »

Quoi de mieux pour alimenter ce forum qui s'annonce très agréable (le futur FPN français ? :-)) que de parler de ses stylos préférés du moment ? Post qui servira en même temps par transparence de présentation du bonhomme. Lequel apprécie de plus en plus les petits stylos très légers et les plumes nerveuses et incisives qui coulent bien.

Commençons par les stylos modernes, lesquels sont en général assez gros, puisqu'il semble que c'est ce que recherche la clientèle.

- Le Pelikan M800 strié vert, le coloris le plus classique chez Pelikan. Un de mes deux ou trois chéris d'amour en moderne, le plus passe-partout tout en ayant une forte présence. Ce stylo a tout pour lui. Plume interchangeable, remplissage par piston et grande contenance, niveau d'encre visible, fiabilité, qualité de construction. La densité de l'objet le rend très agréable en mains. Côté taille et poids, on est à la limite supérieure de ce que j'aime, et si j'apprécie les petits stylos, je peux écrire longuement et sans fatigue avec celui-ci. Les plumes standard sont des 18K sans souplesse et sans grande vie. Il était au départ équipé d'une M que je détestais à cause de sa paresse et que j'ai immédiatement fait régler et retailler en cursive italique par Richard Binder, qui en a fait une de mes plus belles plumes modernes. J'ai également acheté à Richard une F qu'il a très bien affinée et qui est montée en standard sur le stylo. J'ai d'autres plumes taillées par Richard pour ce stylo, mais ces deux-là sont de loin mes préférées. Le stylo est rempli de Diamine Umber, ma couleur préférée (j'essaie naturellement d'assortir encre et stylo). C'est mon stylo quotidien. J'aime de plus en plus les Pelikan, même si les Souverän sont archi-classiques. Ils sortent des modèles pas désagréables à côté de cette ligne cinquantenaire.

- L'Omas Milord post-2005, noir HT. Grande plume F très réussie assez large, choisie après avoir essayé plusieurs M en boutique. Malheureusement à convertisseur, la plume (Bock) est très belle et très douce, avec un peu de souplesse qui donne beaucoup de charme à l'écriture. Je suis partagé sur ce stylo : autant j'aime la légèreté et l'élégance des Paragon à facettes d'avant 2005, autant la dernière collection manque à mes yeux de classe. C'est alourdi dans le dessin, ça manque de classe, c'est tape-à-l'oeil, beaucoup plus lourd et plus gros que les anciens, de la taille du Paragon de la génération précédente. Mais l'agrément en mains et la qualité de la plume en font un stylo auquel je reviens tout le temps. C'est un stylo à écrire des lettres d'amour :-). Il est rempli de PR Copper burst.

- Un Omas Paragon noir HT d'avant 2005. Elegance folle et très grande légèreté. La grande classe. Belle et grande plume souple M (Bock encore) merveilleusement retaillée en cursive italique d'environ 0,6 mm par John Mottishaw. L'alliance de la souplesse et de la taille italique en fait peut-être la plus belle des plumes modernes que j'utilise, même si elle est plus délicate délicate d'usage que d'autres. Il faut avoir la main et le corps très détendus pour en profiter. Sensation très particulière en mains, très douce avec un léger retour. Le stylo est toujours chargé en bleu foncé.

- Le Sailor Susutake Supreme, plume Naginata Togi NM. Celui-là, il faudra venir me le prendre à la baïonnette ! Stylo en vieux bambou fumé qui donne au corps des tons différents, plume très ronde avec laquelle on peut écrire très fin à l'envers (le genre de chose que je n'utilise jamais). L'accord métal/plastique et corps en bambou se fait harmonieusement. Je craignais avant de l'avoir essayé la tenue en mains très particulière dûe à l'abrupte dénivellation entre le corps et la section, j'avais tort. Le stylo malgré sa bizarrerie et son poids est un de ceux que j'ai eu instantanément le mieux en mains. La plume NM (un médium bien gras) bien juteuse associée à la tenue en main spéciale procure une écriture très régulière. En fait cette plume sans la moindre variation de trait ressemble à beaucoup de plumes très rondes ordinaires montées sur des stylos de lycéen à trois sous, mais l'ensemble est si jouissif à l'usage que ce plaisir gomme les autres petits griefs. Dommage que le stylo soit à convertisseur, mais un autre système est impensable ici. C'est un stylo que j'ai toujours envie de glisser, enveloppé dans son étui de tissu, dans mon sac à côté de quelques livres et de l'appareil photo quand je pars en errance quelques jours et que j'ai envie de me la jouer Bashô :-). Généralement chargé en Sailor bleu-noir ou brun.

Je n'ai pas parlé du classique 1911 qui n'est pas encré en ce moment. Ca reviendra :-)

Ces quatre stylos choisis parmi d'autres, mes préférés du moment en moderne, sont assez gros (il y a plus gros, mais je n'ai aucun problème pour passer de minuscule à très gros). Quelques mots à suivre sur les préférés en vintage.

Et les vôtres ?

Jimmy
Avatar du membre
oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2008 23:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par oscaribou »


Alors je me lance....
Tout d'abord le contexte : j'écris "utilitaire" et beaucoup, principalement pour des raisons professionnelles. Donc pas le temps, et pas de désir particulier non plus d'ailleurs, pour travailler pleins et déliés : je ne suis pas un aficionado de la calligraphie. Pour autant, j'adore les stylos plumes : j'ai donc commencé au fil du temps une petite collection, principalement composée d'éléments modernes que je peux utiliser, avec quelques exceptions vintages "esthétiques" (j'y reviendrai).

Il en ressort que, et ça va, je pense, faire plaisir au webmaster, rien ne vaut pour moi les plumes Sailor 21K; j'ai un King of Pen en ébonite marbrée, plume M, et un Professional Gear également en ébonite marbrée, plume MF et.......... je ne saurais plus m'en passer ! Tout y est : souplesse, finesse, régularité du débit. Même mes pires pattes de mouche deviennent presque lisibles.
J'ai aussi une série spéciale du 1911 avec une plume Naginata Togi , sans doute plus utile pour la calligraphie mais qui ne me convainc pas (sauf pour les signatures !). Je n'ai jamais essayé les plumes à complication (eagle, cross empreror etc...) mais je ne suis pas sur qu'elles m'apporteraient quelque chose, vu mon usage.
Enfin, plus par attachement sentimental à la marque qu'autre chose, j'ai deux Sailor "bizarres" : un Trident, non encré, et un Gill Suns, petit stylo de forme arrondie d'environ 8 cm. Impossible d'écrire avec ça mais c'est rigolo.

Sinon j'ai également un Pelikan M800 que je trouve très beau, mais dont la plume OM ne me convient pas, un Nakaya decapod avec une plume "sur mesure" que j'évoque dans un post ailleurs dans le forum, trop sèche;
J'utilise à l'occasion un pilot capless très pratique et "normal" (plume M), ou un Cross Townsend série spéciale "Jade", lourd et volumineux en main, mais dont la plume M est d'une surprenante douceur : un excellent rapport qualité-prix.

Toujours chez Cross, j'ai une série spéciale du Century en métal guilloché Art Deco, et toujours dans cette thématique Art Deco, un Waterman. Je ne suis pas fan des plumes Waterman que je trouve trop grosses (le M vaut largement un B ailleurs) et "baveuses"; j'aimerais bien, toutefois, essayer un Edson pour me faire une idée.

Pour ce qui est des vintage, j'ai récupéré un Parker Vacumatic que j'ai fait restaurer par Jean-Elie Sobolevicius, que certains d'entre vous connaissent peut-être : il travaille sur le site Penanadco
http://www.penandco.com/le-site-de-l-ecriture.php
Et j'ai acheté un Wahl-Eversharp Skyline, uniquement pour le design d'Henry Dreyfuss... (ai-je mentionné quelque part que j'aimais l'Art Deco ? ah oui, zut... :lol: )

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Je réapparaitrai quand on parlera des séries spéciales MontBlanc consacrées aux mécènes et aux écrivains.
Salut à tous.
Oscar





jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par jpeg »

Je partage vos avis sur les Sailor, Oscar. Je n'en ai que deux, un classique 1911 M et le Susutake évoqué plus haut. Les plumes sont parmi ce qui se fait de mieux, très douces et très tolérantes. En dehors des stylos spéciaux, dommage que le design des Sailor soit aussi discret, pour ne pas dire banal.

Je regarde depuis longtemps le King of pen, mais un stylo de cette taille à remplissage à convertisseur ou à cartouche me semble un peu un contresens. Pas de KOP donc pour le moment. Je regarde depuis longtemps également du côté des PG en ébonite, mais je ne les ai jamais vus proposés sur le site de L. Rainouard. Il y a un autre stylo qui me fait envie depuis longtemps chez Sailor, le Kan ou Kanreki rouge. Du plastique (pardon, de la résine :-)) en plusieurs tons de rouge, très joli, mais j'ai la flemme de le faire venir du Japon. Et je regarde aussi du côté des plumes à complications, mais je ne sais pas bien ce que j'en ferais, ce serait juste pour le plaisir.

Je serais curieux un jour d'avoir un Trident en mains. Vous l'avez essayé ?

Jean-Elie est quelqu'un de charmant. J'ai failli également lui acheter un Skyline, le design est magnifique. Ce sera pour une autre fois.

Que pensez-vous de ces Montblanc LE consacrés aux écrivains ? N'étant pas très attiré par ce genre de chose, je serais curieux de lire des avis à leur sujet, tant sur l'esthétique que sur la qualité d'écriture.

J
Avatar du membre
oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2008 23:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par oscaribou »

C'est vrai que, globalement, les Sailor sont discrets (quoique la surabondance de bagues sur le 1911 par exemple me semble un peu "too much"), mais justement l'extrême dépouillement du KOP dans sa version la plus récente ne l'en rend que plus remarquable, je trouve.. Décidément j'adore ce stylo, il est incomparable : vous devriez essayer, il est tout bonnement fantastique (oui je sais je ne suis pas objectif...)
Si vous aimez de l'éxubérance dans le décor, jetez un oeil sur les séries "4 seasons of Mt Fuji" et "creatures of the deep"

Je n'ai pas essayé le Trident car je ne l'ai pas encré. Ayant lu sur la plupart des forums qu'une fois "chargé" il ne fallait plus jamais le laisser sécher sous peine de le rendre irrécupérable, je n'ai pas tenté le diable. En termes de prise en main, ça ressemble énormément au Montblanc "Noblesse oblige" première version : fin et en même temps lourd façon scalpel... J'aime bien (c'est d'ailleurs le seul MB que j'aie gardé, il bavouille bien un peu, on ne peut renier ses gènes, mais la plume est douce).

Je ne peux dire que du bien de Jean-Elie : c'est quelqu'un non seulement de très compétent, mais également un type très sympathique et chaleureux, que j'ai eu la chance de rencontrer lors du dernier Pen Show à Paris.

Les MB série spéciale : vaste sujet. On ne parle plus vraiment de stylos mais d'objets de décoration; encore une fois, pour écrire, les stylos Japonais susmentionnés sont largement supérieurs, à mon avis, et d'une fiabilité sans commune mesure.
Maintenant, la démarche de dédier une série limité de stylos à des mécènes, et, surtout, des écrivains dont c'est supposé être l'outil, est intéressante; elle l'est encore plus par le fait que la déco de chaque modème s'inspire de l'oeuvre de l'auteur : par ex, le clip du "Alexandre Dumas" a une forme d'épée...

Je précise tout de suite que je ne possède aucun MB de l'une de ces séries... mais que j'ai bien failli avoir le Francis Scott Fitzgerald (essayez de deviner pourquoi) et que ça s'est mal fini sur e-bay... :cry:
Mais bon, il finira bien par repasser sous mes griffes, lui ou le JP Morgan, ou le Andrew Carnegie..... !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par jpeg »

Préférant les formes sobres et épurées, j'adhère pleinement à la remarque sur les bagues dorées ou argentées (formes épurées : étant mollement à la recherche d'un Eversharp Doric*, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler à son propos de formes épurées :-)). Les fabricants japonais sont un peu surprenants parfois : des stylos ultra-classiques à côté de recherches de dessin remarquables, sans parler des formes et matériaux plus traditionnels. Le 1911 est malgré tout un des stylos auxquels je reviens, et celui par lequel je suis revenu aux plumes.

J'ai souvent lu que le Trident avait une plume à problèmes, je me demandais pourquoi.

Le Montblanc Fitzgerald : pour l'auteur, pour les réminiscences du design de l'époque, autres ?

Jimmy

* Si quelqu'un en connaît un, noir, Gold seal, plume réglable...
Avatar du membre
oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2008 23:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par oscaribou »

Image

Parce qu'il est carrossé comme une Auburn ou une Cord 1920 : le rêve esthétique de tout amateur des Roaring 20's
Ce n'est que de la résine, certes, mais avec une structure métallique bien lourde, et beaucoup de recherche dans la finition. Un très bel objet.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par jpeg »

Il va falloir faire un petite recherche Google pour voir à quoi ressemblent ces voitures !

Difficile en parlant de Montblanc de se défaire des préjugés qui collent à la marque. Ces LE sont certainement beaux et bien fabriqués lorsqu'on les a en mains. Les justifications "artistiques" me séduisent nettement moins : l'autre jour, je suis resté sceptique en lisant à propos du GB Shaw (je crois) le lien entre le personnage féminin et le passage progressif du métal à la résine précieuse verte ! Cela dit, ces justifications esthétiques en valent bien d'autres, j'ai marché avec plaisir dans le jeu du Susutake et de son bambou japonais bicentenaire :-)

Ces stylos sont-ils simplement des objets de collection ou sont-ils vraiment utilisables pour écrire ? Je suis totalement ignare en la matière, je n'en ai jamais touché ni même vu de près, je crois bien. J'imagine en voyant les photos des choses très lourdes.

Tout cela me plonge dans des abîmes de perplexité concernant le dessin des stylos modernes.

J
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par François »

Je veux juste réagir sur les Waterman. Bien qu'utilisant depuis des années mes trois Patrician - vert, rouge et bleu - j'ai longtemps regardé les plumes Waterman avec quelque dédain - un peu de snobisme devait s'y mêler. C'est André Mora qui m'a fait redécouvrir si l'on peut dire ces stylos et je ne le regrette pas - ce qui ne met nullement en cause l'excellence d'autres factures, naturellement. J'utilise quotidiennement trois Waterman :

1° Un Exception en argent : c'est une plume idéale pour prendre des notes à la volée, au téléphone.

2° Un Edson en argent. La plume, sertie dans la section, est plus raide et j'ai rechigné plusieurs mois avant d'acheter ce stylo. Aujourd'hui j'en apprécie beaucoup le comportement extrêmement sain.

3° Un Sérénité en bois de cocobolo. La plume cylindrique est nécessairement moins souple qu'une plume standard, mais elle est d'une douceur étonnante.

Je n'ai jamais connu de problème de plume qui bave, y compris avec le Patrician et le Liaison. En revanche il y a effectivement parfois de l'encre sur la plume voire sur la section après l'ouverture du capuchon à cause d'un effet de ventouse ou d'aspiration.

Un point - très - fort : même après une semaine de vacances, chacun de ces stylos redémarre sans aucune hésitation. Ce n'est pas le cas de mes - néanmoins superbes - Parker Duofold !

J'apprécie particulièrement les capuchons vissant. C'est rarement le cas sur les Waterman. Mais cette propriété est en revanche très pratique pour une utilisation en pointillés au cours d'une journée de travail durant laquelle on prend une foule de notes. A ce titre, je suis aussi un fervent adepte du Capless bien sûr !

Enfin, je suis personnellement très sensible à la qualité de fabrication des stylos Waterman qui présentent des innovations tout à l'opposé du gadget : conduits et fixation du capuchon de l'Edson, raccord du corps sur la section dans l'Exception, le Liaison, le Sérénité. Je pense que ce qui nuit à l'image de Waterman dans le public, c'est que la marque couvre toute la gamme des prix ; ainsi, certains n'auraient pas l'impression d'assez se démarquer des collégiens et des étudiants qu'ils ont été. La répartition des rôles entre Pilot et Namiki est une excellente astuce, d'autant plus que la ligne de partage dépend complètement du pays où l'on se trouve !

François
Avatar du membre
oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2008 23:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par oscaribou »

Je ne voulais surtout pas dénigrer Waterman... et je m'aperçois en me relisant que je l'ai peut-être laissé à penser.

J'ai deux "Carène" en plume M qui valent un bon B chez la concurrence, et une série spéciale Art deco dont j'ignore sur quel modèle elle est basée. Ce sont d'honnêtes stylos, mais je persiste à penser que, dans cette gamme de prix, un Cross Townsend est plus recommandable, si l'on n'est pas rebuté par le poids de l'engin !
Cela étant, et histoire de radoter un peu, je n'utilise plus maintenant que mes Sailor.... (avec la pub que je leur fais, à ce compte là il va bientôt falloir que la marque me rémunère....)

Mais je suis très tenté par un Edson, aussi bien pour les performances sur le papier que pour l'esthétique. Le prix est toutefois conséquent alors... je me tâte !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par jpeg »

Ce qui est agréable, c'est qu'on puisse apprécier des stylos aussi différents avec des plumes elles aussi complètement différentes. Pour moi qui aime quelque chose de plus souple la plupart du temps, les plumes raides des Edson et Sérénité sont également plaisantes.

J'ai toujours eu des entiments mitigés vis-à-vis de l'Edson : il arrête l'oeil, j'aime la forme et la plume effleurante, mais si le dessin est très réussi il est aussi aussi très tape-à-l'oeil. Il ne diffère guère en cela de beaucoup de stylos modernes de cette gamme. Le but de ce gros stylo un peu lourdaud et clinquant est clairement de signifier "c'est moi le maître autour de cette table". Le code me paraît un peu grossier. C'est du moins comme cela que je le vois d'abord... et ce n'est bien sûr qu'un avis personnel :-)

Je me suis longtemps dit que j'aimerais assez un Sérénité. J'en ai essayé et j'ai été très déçu. Pas par la plume, raide et douce, sans surprise, exactement conforme à ce qu'on pouvait en attendre. Le dessin est très joli, l'emboîtage du capuchon séduisant, mais sur ceux que j'ai vu, les modèles de base noir et bleu, le moulage des imitations de ligatures m'était apparu tellement grossier que, comment dire, on voyait le truc, on voyait le travail marketing et les codes là encore. Ca avait un côté artificiel qui ôtait une partie du charme de l'objet. Je n'ai pas poussé plus loin. D'autres modèles, dont celui en cocobolo, m'avaient semblé plus fins, plus réussis sur le papier ou à l'écran.

Ces objets n'étant pas spécialement bon marché, ça ne m'a pas chagriné plus que ça :-)

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par jpeg »

Quel modèle de Tibaldi, Pascal ? Pure curiosité, je n'ai en dehors de ce que j'ai pu en lire aucune lumière particulière sur ces stylos.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par jpeg »

Jolis stylos très classiques. J'aime bien les modèles à facettes. Je préfère de loin aux modèles actuels.

Piston, convertisseur ?
berlondon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2011 19:28

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par berlondon »

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion d'acheter un lot de stylo et je dois avouer que le modèle Dupont Olympio et le black&night de chez Waterman sont les plus jolis que j'ai acheté.
berlondon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2011 19:28

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par berlondon »

A noter aussi que j'ai apprécié le modèle black&night noir qui est un peu moins (bling bling) que le modèle platinium enfin c'est une question de point de vue.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par timanu »

C'est avec un réel plaisir que j'ai relu cde post qui m'avait échappé à l'époque ...

mes modernes du moment enfin de la semaine en cours :

- un kultur de Waterman en transparent, je sais c'est cheap mais encré en magenta et avec une plume M un bonheur pour corriger les notes et faire des annotations sur les documents bonne grosse plume acier toute ronde sans surprise et efficace

- Un waterman carène encré bleu des mers du sud belle plume M généreuse

- Bohème de Montblanc encre noire à cartouche ludique en réunion belle plume F-M qui ne convient cependant pas à tous les papiers ... le vrai défaut de ce stylo si on excepte son remplissage à cartouche (seul moyen de l'alimenter)


Pour la semaine prochaine peut être un pelikan serie spéciale Picadilly circus encré en bleu Saphir Pelikan (edelstein) ou un Man 100 encré en noir ... tous les deux plume M

L'encre pelikan à de tres jolis reflets ...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par timanu »

berlondon a écrit :Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion d'acheter un lot de stylo et je dois avouer que le modèle Dupont Olympio et le black&night de chez Waterman sont les plus jolis que j'ai acheté.

Tu parles de l'exception ??
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par dboulonnais »

timanu a écrit :
berlondon a écrit :Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion d'acheter un lot de stylo et je dois avouer que le modèle Dupont Olympio et le black&night de chez Waterman sont les plus jolis que j'ai acheté.

Tu parles de l'exception ??
Je pense oui, car il évoque aussi le Platine avec lequel je corrige ce soir, encré avec de la Pelikan Edelstein mandarine
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par roland »

À mon tour de dévoiler les instruments que, cette semaine, j'ai dans ma sacoche:

-Rotring initial blue, plume B (taille davantage comme une bonne M), encre noire Caran d'Ache (ancien pot, celui Herbin, c'est donc probablement la même encre que l'Herbin noire)
-Montblanc 149, plume B, encre Montblanc blue-black
-Dupont Olympio XL purple palladium, plume B, encre noire Dupont
-Sheaffer Royal Selangor, plume B, encre marron Waterman
-Lamy 2000, plume B, encre Pelikan Edelstein Jade
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Mes stylos préférés : les modernes

Message par roland »

ah! j'en ai oublié un: c'est le plus modeste mais il ne mérite pas d'être oublié: Lamy Safari Translucide, plume B, encré avec de l'encre rouge Montblanc (qui, je crois, n'est d'ailleurs plus commercialisée).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], thann92 et 24 invités