sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Grimm »

Bonjour à tous !

La néophyte que je suis vient demander conseil aux spécialistes que vous êtes !

Bientôt Noel... je prépare ma wish list, mais la hotte du père Grimm n'est extensible... ni son compte en banque, hélas...

Alors voilà ma question : quel nippon choisir à moins de 100 euros ?

J'ai déjà un préra, transparent, plume M, et j'adore sa façon d'écrire, la plume est assez souple pour moi, et fait de jolis pleins et de jolis déliés, on voit la différence lorsque le trait monte ou descend ou reste plus à l'horizontal... comme certaines plumes des anciens porte-plume, mais avec une meilleure glisse.

J'aime le côté transparent du héritage 92 et des démonstrators, mais le préra me convient parfaitement pour cela, du coup, pourquoi ne pas choisir un corps couleur...

Mais ce que je cherche avant tout, c'est une plume ayant au moins les qualités du préra.

Du coup, je me demande : quelles différence entre un pilot et un sailor ? Et entre sailor pro et 1911 ? Entre un pilot 74 et 92 ou autre ?

La différence tient- elle dans la plume ou juste le corps ?

Alors, un petit stylo plume, plutôt fin pour mes petites mains, léger, avec une plume faisant de jolis pleins et déliés, glissant tout seul sur la feuille, avec une pointe pas trop fine (le m prera me va parfaitement), est-ce que je peux choisir n'importe quel pilot ou sailor ?

Alors voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne... merci d'avance !!

Edit :

J'ai lu beaucoup d'infos ici, et si j'ai bien compris, mes pleins et mes déliés ne viennent pas de la taille de la plume, mais de sa flexibilité, c'est cela ?

Alors, comment choisir le bon flex ? Est-ce qu'un sailor ou un pilot "d'entrée de gamme" offre ce choix ?

Edit 2 : dans mon cas, est ce qu'il s'agirait d'une plume soft ? J'écris beaucoup... le flex risque d'être difficile à gérer, non ?
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Fdelbano »

Les Sailor sont excellents mais leurs plumes sont plutôt raides, quoi que très réactives et d'un débit constant et généreux.

Il y aura un peu plus de sensation de souplesse avec des plumes Pilot.
Fabrice
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par manohan »

Bonjour Grimm,

je suis un peu étonnée par votre description de l'écriture du Prera (pleins et déliés) car je n'avais pas la notion que ce stylo avait une plume souple (appuyez-vous fort lorsque vous écrivez ?). Si vous souhaitez une plume souple, vous ne les trouverez pas chez Sailor, où elles sont rigides. La glisse de ces deux marques étant assez différente, il faut les essayer.

Le Custom 74 et le Custom Heritage 92 ont la même plume (qui existe en version soft si vous voulez une plume souple, mais souple ne signifie pas flexible), la différence entre les deux réside dans la prise en main et le remplissage : forme cigare et cartouche/convertisseur pour le 74, flat top et piston pour le 92. Ils ont le même diamètre mais l'Heritage est un peu plus court. Il existe une discussion à ce sujet, par un membre qui hésitait entre les deux. Voilà je l'ai retrouvé : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=4351.

Les plumes semi-flex chez Pilot sont les Falcon et la plume FA (la plume échancrée), mais elles équipent des modèles plus onéreux.
On ne peut pas dire que le flex sera plus difficile à gérer : tout dépend de la façon d'écrire de la personne et de ses goûts.
Grimm a écrit :Alors, un petit stylo plume, plutôt fin pour mes petites mains, léger, avec une plume faisant de jolis pleins et déliés, glissant tout seul sur la feuille, avec une pointe pas trop fine (le m prera me va parfaitement), est-ce que je peux choisir n'importe quel pilot ou sailor ?
Beh non !

Vous avez de la chance, il y a sur ce forum une foultitude de revues sur de nombreux modèles dans les deux marques, notamment une revue très complète de Lucky44 sur le Custom 74, où il décrit bien l'écriture de la plume Soft M et également une revue récente de Bleuet sur le Sailor Promenade. Le Lecoule est chez Sailor à peu près l'équivalent du Prera, en gamme de prix. Quand vous aurez tout lu, la seule chose à faire sera d'aller essayer, car tout ce que nous dirons sur nos plumes ne remplacera jamais vos sensations.

Surtout, lorsque vous aurez fait votre choix, revenez nous raconter vos impressions !
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Bleuet »

Bonjour,

Je ne trouve pas la plume du Prera M souple, mais plutôt glissante par rapport à la petite 1911 du Promenade.
Au niveau des ombrages, cela dépend également des intensités que chaque oeil perçoit, de l'encre, en plus de la façon d'écrire.
Par exemple, avec la Prera M, "Macassar" de Diamine présente parfois de timides nuances plus claires.

Grimm, si vous recherchez un stylo plutôt fin, cette notion est relative. Je trouve l'Heritage plus épais mais plus ergonomique que le Prera.
Le Custom 74 est plus affiné au niveau du haut du corps. Peut-être procure-t-il plus de finesse à la main. A confirmer par ceux qui possèdent les deux modèles.

Pour la réalisation des pleins et déliés, la plume SFM de l'Heritage 91 me convient, Vraiment souple.
Je l'utilise sans trop appuyer, "normalement" et elle réagit bien aux ombrages (que j' apprécie assez marqués) d'une Lie de thé de J. Herbin, ou Ochre de Diamine. La plume est sensible aux pressions et relâchements "naturels" de mon écriture.
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Grimm »

Merci pour vos avis, vos conseils et surtout votre expérience ! :)

Je lis et relis les présentations des stylos sur ce forum.

Pour le préra, il me fait réellement une superbe écriture, sans pourtant appuyer, du moins, je n'en ai pas l'impression...
L'encre est mandarine (edelstein, de pélikan), qui est assez claire, lumineuse, et je suis gauchère, mais je ne pense pas que cela puisse jouer beaucoup, si ?
Je vais essayer de faire une photo, et essayer aussi avec une autre encre, pour comparer.

Flex, souple, glisse, il y a sans aucun doute de ma part des utilisations erronées du vocabulaire spécialisé... :oops:
Je parle surtout de ressenti et de ce que je vois, du coup, j'ai bien conscience qu'il n'est pas facile de me répondre, mais pour autan vos remarques sont précieuses !

Pour la taille du corps, sa finesse, c'est que j'ai vraiment des mains petites, mais c'est que je suis petite aussi... donc, c'est normal ! :D

Aller essayer les plumes, c'est un rêve, mais il n'y a rien dans mon secteur... une heure et demi de route minimum, hors bouchon... sans être certaine de trouver... alors je lis et relis les descriptifs... mais tout se mélange...

Je retiens :
Sailor serait trop raide pour ce que je recherche, (même si plus tard, pourquoi pas, sait-on jamais...)
qu'a priori, une plume soft pilot me conviendrait.
Je vais donc concentrer mes recherches côté pilot 91 ou 74.

Merci encore pour vos retours d'expérience !
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par sophiz »

Bonjour,
moi aussi j'ai une petite main et j'ai du mal à écrire avec des stylo dont la section estun peu trop large pour mes doigts. Pour le préra, j'abonde sur le fait que je ne trouve pas la plume souple non plus, et elle n'a pas de rebond non plus. Les sailors ont une très bonne glisse mais sont vraiment très rigides.
Je pourrai vous soumettre mon stylo pilot péréféré à moins de 100 euros sur internet : le pilot décimo, la plume a un peu de rebond sans être flexible et permet les pleins et les déliés, mais j'écris avec les plumes F, voire EF, donc je ne le vois pas énormément (la taille de la plume est nécessaire à mon écriture de type "mouche"). De plus le stylo est très stylé, j'adore jouer avec le clic-clic quand je m'ennuie.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Bleuet »

Ne vous inquiétez pas Grimm. :D
A la recherche d'un stylo-plume, j'étais très perdue. J'avance encore à petits pas, mais c'est beaucoup mieux.

Il n'y a peut-être pas de grands magasins dans vos alentours, mais des petits papetiers ?
Certains offrent un petit choix, mais cela permet de tester, découvrir. J'ai longtemps fait une fixation sur les stylos fins. Et en essayant d'autres tailles, j'ai eu d'agréables surprises. Maintenant ma petite main ne supporte plus les corps trop fins, trouvant qu'ils manquent d'ergonomie.

Vous faites bien de préciser que vous êtes gauchère. Mais apparemment, cela ne vous pose pas de problème. J' étais gauchère. Désolée de vous fausser compagnie. :lol:
Si j'ai bon souvenir sur une discussion, j'ai lu que ce sont surtout les plumes flex qui leurs posent des problèmes aux gauchers.

Contactez Oliver Vidal (Cerisiers japonais sur Ebay). Il pourrait vous apporter des renseignements, conseils que vous recherchez.

Si cette photographie peut vous donnez une idée dimensions des stylos...
De haut en bas : le Sailor Promenade, le Pilot Prera que vous possédez déjà, le Pilot Heritage 91.

Image

Courage Grimm ! Vous n'êtes qu'au début de la fin. Vous verrez, lorsque vous aurez trouvé des stylos vous convenant, d'autres se presseront encore plus au portillon ! :lol:

Bien à vous.
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Grimm »

Merci sophiz pour votre réponse, je vais aller voir !

Bleuet, merci de cette photo, cela me rassure sur la taille des stylos :thumbsup:

Hélas, les papeteries sont bien rares dans ma campagne, la dernière qui me permettait de faire des essais, à 25 mn de chez moi, a fermé il y a un ou deux ans...
Pour les cerisiers japonais j'avais l'intention de passer par lui pour mon achat, vous me confortez dans mon idée !

Bon, demain, je n'aurai pas le temps, mais je devrais en trouver lundi, je ferais des tests d'écriture avec mon préra et mes autres plumes, histoire de comprendre pourquoi je trouve sa plume souple... ça m'intrigue , cette histoire ! :D
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Grimm »

Bonsoir !

Bon, je n'ai pas eu le temps de faire mes pages d'écriture, on verra demain...

Je pense que nous allons commander un custom 91, vos éclairages et avis et expériences, croisés avec les différentes présentations sur ce forum correspondent à ce que je recherche...
Je continue à réfléchir mais mon choix est quasi déterminé...
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Bleuet »

Bonjour Grimm,

Le Prera est-il un stylo fin pour vous ? Il est moyen pour ma part.
Une plume souple ondulera des becs ou/et ces derniers s'écarteront un peu lorsque vous appuyez dessus.
La plume du Prera ne bouge pas, demeure raide.
A titre comparatif, regarder ma revue sur le "Online".
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Grimm »

Bonsoir Bleuet !

Je ne sais pas ce qu'est le online... :oops:

Pour les plumes, si je compare avec les autres stylos avec lesquels j'écris quotidiennement :

Faber ambition
Waterman laqué bordeau (des années 80/82, époque de ma communion, mais pas le mien, un retrouvé sur la baie... )
Un parker plume or (mais n° ou collections indéterminées)
Un waterman en vrai plastique de supermarché acheté le mois dernier
Un vieux plume enzo varini
Un creeks,

Le préra a, à mon avis et surtout, à ma main, plus de "souplesse" que les autres, et il fait des plein et des déliés aisément, ce que j'apprécie particulièrement... un autre parker, ondéterminé également, me fait aussi cette jolie écriture...

Alors, est ce une simple impression erronée ? Le choix de l'encre ?

Pour la taille, le préra me va, si j'ose, comme un gant ! Je le trouve fin mais par rapport à mes deux chinois (2 jinao kitch au possible !! Hi hi hi) qui sont gros et trop lourds pour écrire longtemps.
Mais il est vrai qu'à comparer avec mes autres stylos, il est finalement "normal". Mes deux parker, eux, sont fins...

Donc... pas facile de s'y retrouver !

Et à nouveau, me revoilà dans le doute !

Bon bon bon... :mdr:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Bleuet »

... A la nuit tombée... Bonsoir Grimm :D

Il s'agit du stylo-plume "Vision" de la marque "Online". Cf. dans cette rubrique l'index des "Essais de stylos" mis à jour par Manohan. ;)

Parmi vos stylos-plumes, le Waterman en plastique dur, du vrai de vrai, vous parlez du Kultur ? Si oui, en Fine, je trouve la plume dure aussi.
Ensuite, je n'ai aucun autre élément de comparaison.

Tailles des stylos, souplesse des plumes, encres, papiers, etc... Vi vi, c'est très compliqué. Les perceptions, ressentis, goûts sont personnels, comme les avis que vous lisez :lol:

Si vous trouvez la plume Prera souple et optez pour une soft, vous sentirez et verrez la différence.

En espérant ne pas vous induire davantage dans le doute.
Sinon, un truc qui vaut ce qu'il vaut : lorsque je ne sais pas quel stylo choisir, je me dis "bah, tu n'en as pas besoin".
Une pause s'impose. A fureter tranquillement sur la toile, le déclic se fait ou non.

Sinon, demandez à Olivier comment s'effectuent les éventuels échanges ou reprises.

Vi vi, tout cela est délicat.

:)
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Grimm »

Bonjour !

Merci Bleuet !

À la lecture des différentes conversations et des avis, des présentations des plumes, finalement, je pense qu'un 74 plume soft serait bien pour ma mimine !

Mais la question est désormais : soft moyenne ou soft fine moyenne ?
:mdr:

Mon pilot, je l'aurai un jour, je l'aurai ! :zen:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Bleuet »

Je vous en prie Grimm. ;)

A votre lecture, l' idée que le Custom 74 serait plus confortable également à ma mimine me traverse de plus en plus l' esprit. :lol:

SM ou SFM, il est délicat de vous répondre. Mon expérience est donc personnelle.
La mimine a choisi la SFM trouvant le trait de la Prera M un chouïa trop PP (trop épais).

Dans sa revue sur la SM, Lucky présente un bon aperçu des différents comportements de sa plume. Je suis incapable d' en faire autant.
Grisemine parle bien de la SFM. Comme lui, quand ma main devient plus lourde (fatiguée, ou cause qu' elle est énnervée… :lol: ) le trait s' épaissit et l' écriture s' agrandit pour ma part.

N' écrivant pas trop grand, ni rikiki non plus et n'appuyant pas trop, le trait de la SFM est à mon goût.
Dans son ensemble, il est légèrement plus fin que le M Prera et assurément plus ombrageux en fonction de l' encre.
La M Prera m' incite à écrire plus gros. La SFM suit mieux la taille "naturelle" de mes caractères, en conditions atmosphériques "normales".

Voici un petit aperçu des plumes, ochrées de Diamine.


Image


Nul doute Grimm, vous l'aurez un jour ce Pilot, vous l' aurez !

:lol:
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Grimm »

Hé hé hé !

L'étau se resserre !

J'aime assez la M préra, mais je trouve également qu'un poil moins M serait parfait !

La plume SMF devrait donc me convenir parfaitement !

:)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Lucky44 »

;)

Image
Les petits points sont à 1mm chacun sur 10mm pour ce faire une idée de la taille du lettrage
Modifié en dernier par Lucky44 le 28 oct. 2015 22:00, modifié 1 fois.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Bleuet »

"L' étau se resserre" : c'est une très bonne chose Grimm. :lol:
Mais attention de ne pas abîmer la plume.

:mdr: + :thumbsup: Lucky.


Image
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Grimm »

Lucky et Bleuet, que dire de plus qu'un grand merci ! :thumbsup:
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Lucky44 »

De rien Grimm, c'est avec plaisir, sans voir ni toucher le choix est parfois difficile.

Bleuet :thumbsup: :lol:
Christophe
                    Image
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: sailor pro ou 1911 ? pilot namiki heritage 91 ou 74 ?

Message par Grimm »

Je viens donner des nouvelles !
Alors, un pilot 74 plume SFM est en cours de commande ! :) (il manque un smiley *saute de joie*)
On a contacté Olivier, pour une dernière info et en principe, ce soir, mon époux lance la commande et le paiement.
D'ailleurs, il se moquait gentiment de moi car je n'étais plus certaine des noms et de mon choix... "mais enfin, me dit-il, cela plus de trois mois que tu regardes le site de ce vendeur, et tu ne sais toujours lequel prendre ?? "
Mais heu ! :oops:
(En fait, je lui montee régulièrement des plumes très onéreux, pour que ceux que je vise passent tout seul ! Hi hi hi :angel: ! Là, je vais devoir monter en gamme... j'aimerais bien me faire offrir le lady white... :siffler: )


Mais une plume à la fois...
Ce soir, paiement et... il ne restera plus qu'à attendre ... et ce ne sera pas le plus facile !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PascalG et 52 invités