Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblanks

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblanks

Message par Ninols »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et néophyte dans le domaine du stylo plume. En attendant l'arrivée de mon premier beau plume (un Nakaya Cigar portable Kuro Tamenuri en plums B flexible), je me suis permis de vous proposer mon avis sur différents papiers. Je suis donc parti faire quelques courses cet après-midi :). Je tenterai simplement de vous donner mes humbles impressions.

Voici donc mon premier essai sur le forum stylo plume, il concernera les papiers suivants :
les prix sont indiqués à titre indicatif

- Apica note book 17,9 x 25,2 cm 100 pages recyclés lignés gris - 10 euros - Je n'ai pas trouvé le grammage (je dirais du 70-80 g)
- Moleskine 13 x 21 cm notebook 240 pages - 15 euros - je pense que le grammage du moleskine est standard (je dirais du 60-70 g)
- Quo Vadis Habana bureau 16 x 24 cm ligné 192 pages - 16 euros - 85g
- Paperblanks embellished manuscripts 18 x 22 cm 176 pages - 23 euros - Je n'ai pas trouvé le grammage (je dirais au moins du 90 g)

Comme vous l'aurez remarqué je n'aime pas les supports de trop petite taille, autrement j'écris comme un cochon et ca me stress ^^ (idem lorsque j'arrive en bas de page).

Pour mieux comprendre mon avis, je me permets de me présenter. Je ne suis plus étudiant depuis 3 mois, mais durant tout ma scolarité je n'ai cessé d'écrire exclusivement au plume. Un humble Parker trouvé en grande surface m'a accompagné ces dernières années. Jusqu'à présent mon papier de prédilection était le clairefontaine (habituellement utilisés par les étudiants). J'aimais la glisse qu'il procurait, l'assurance de ne jamais passer au travers du papier avec la plume plutot taillée large de mon Parker.

Aujourd'hui, je réalise l'essai avec un Lamy Safari en plume médium que, je pense, tout le monde connaît ! Ce sera plus simple, selon moi, pour se repérer. Je ne possède ce plume que depuis 1 semaine, mais je m'y suis déjà habitué (malgré son faible prix il est plutôt agréable à utiliser). L'encre utilisée est tout simplement l'encre Lamy en cartouche bleu effaçable.

Durant l'essai, compte tenu de ma faible expérience, je me suis contenté de petits commentaires. Veuillez m'excuser, si l'essai ne vous paraît pas très approfondi.

Apica

La plume accroche plutôt bien au papier, peut-être un peu trop pour certains. Personnellement, à ma grande stupéfaction je me suis mis à apprécier la sensation de la plume sur ce papier un peu sec. Le papier absorbe l'encre sans pour autant que celle transperce le papier. Bonne nouvelle, on peut écrire au verso :) Petit reproche concernant la couleur peu flatteuse du papier qui fait un peu, comment dire... dégueulasse LOL (surement du au fait que le papier soir recyclé).

Moleskine

Après toutes les critiques que j'ai pu lire concernant le moleskine, malgré le nombre impressionnant de passionnés à privilégier ce type de papier, je suis finalement agréablement surpris. Alors, certes, l'encre traverse un peu le papier, disons qu'elle est visible au verso. Mais, la plume accroche juste ce qu'il faut au papier: on la sent gratter légèrement sans le moindre accro.

De plus, l'encre obtient une jolie couleur, sur ce papier. Je compte donc bien trouver une plume qui saura se marier avec. Et oui, j'ai encore un peu de mal à me résigner à écrire au bille (le roller c'est encore pire), mais si telle est la seule solution alors pour le moleskine je m'y plierai peut-être. (D'ailleurs quelqu'un saurait si une marque propose des stylos à bille de haute qualité ? J'ai lu que Caran d'ache produit de bons stylos à bille, qu'en pensez-vous ?)

Quo Vadis

Au premier coup d'oeil on se voit en présence d'un papier flatteur avec une jolie couleur et tout doux ^^. D'après ce que j'ai pu lire Quo Vadis propose en fait du papier Clairefontaine. Et si je crois ce que j'ai lu cela se vérifie à l'écrit.

Mais là surprise !!!
Moi qui ai toujours privilégié le papier clairefontaine, je suis finalement déçu, avec ce plume je n'aime pas écrire sur du papier trop glissant. C'est un peu une révélation pour moi ^^ Peut être est-ce du au fait de ne pas écrire avec mon vieux parker à plume large... Mais je ne pense pas ! Je me suis mis à aimer le léger flottement de la plume, et plus ca va, plus j'ai envie d'essayer une plume fine.

Finalement, je trouve la plume trop incontrôlable, l'encre n'est pas très bien absorbée, ce qui ne permet pourtant pas d'écrire au verso à moins d'aimer les pages sales ^^ Je pense que ce papier n'est pas fait pour moi, une petite déception même si j'adore le caresser tellement il est doux ^^.


Paperblanks

Voici donc le dernier papier essayé et non pas le moins agréable.
En effet, malgré la couverture quelque peu discutable selon les goûts de chacun, l'épaisseur des pages ainsi que leur texture nous annoncent un papier agréable pour l'écriture. Je sors donc mon plume (cheap) et je me rends compte que le grain est plutot équilibré quoi que peut être légèrement trop lisse à mes yeux (le moleskine reste ma référence dans ce domaine). L'encre est mieux absorbée que pour le Quo Vadis mais moins que pour le moleskine.

Le point fort de ce paperblanks est son grammage qui permet d'écrire au plume tout en gardant des pages très propres . Le papier est le plus blanc de l'essai ce qui lui retire du peu de son coté exclusif.
Un très bon choix pour les inconditionnels du plume qui ne désirent gâcher aucune page.


Conclusion


Tous les papiers présentés semblent de qualité, de même que leurs couvertures de manière générale.
Je pense que chacun des papiers présentés peuvent convenir plus à l'un ou à l'autre. Tout est une question de préférence : plus ou moins lisse, plus ou moins épais, plus ou moins ocre etc.
Personnellement, je n'utiliserais pas ces papiers de la même manière.

L'apica serait plus mon carnet de brouillon, à cause de sa couverture, de son papier sec et de couleur terne.

Le Moleskine, mon "petit" carnet privilégié dans lequel j'aurais peur d'écrire de peur de l'abimer lol mais qui me suivra partout.

Le Quo Vadis, hmm peut être que je l'offrirais à ma mère... LOL non euh mis à part cela je pense bien lui trouver un usage, peut être à utiliser avec mon parker pour me rappeler le temps de l'école ^^

Enfin, le Paperblanks par son papier épais et sa couverture très épaisse (que je trouve très jolie mais trop chargée à mon gout) serait plutôt destiné à l'écriture d'un journal. Mais il me semble qu'il a été conçu dans cet esprit. (Entre nous pour un journal j'ai davantage envie de commander chez Papuro, malgré le prix).


En espérant que mon petit essai vous aura plu (pas trop déplu) _ désolé j'aime bien faire mon malheureux, ca rend les gens plus indulgents ^^_ j'attends vos multiples commentaires. Et désolé si vous décelez des fautes d'orthographe, c'est un peu honteux mais j'essaie de faire attention.



Bisous ! (histoire de vous déstabiliser un peu ;) )
Modifié en dernier par Ninols le 13 oct. 2010 05:28, modifié 1 fois.
Image
Créé par Taranis.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par jpeg »

Ce ne sont pas les bisous ni les fautes d'orthographe qui me déstabilisent, ce seraient plutôt les "lol" ;) !

Merci pour le compte-rendu. Les Apica se trouvent facilement ?

Concernant le Paperblanks, celui que j'ai - il a un an - est très décevant pour l'écriture à la plume. Le papier vergé (sans relief) a une belle main, est plaisant à l'oeil, mais il est trop absorbant, les encres fusent légèrement, s'étalent et traversent les feuilles, on ne peut guère se servir du verso. Une déception. Je ne sais pas si tous sont pareils.

Jimmy
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Ninols »

Méheuu, ze suis zeune z'ai le droit aux "lol" moi ! :)

Trêve de plaisanteries... Concernant l'Apica je l'ai trouvé simplement dans un petit Virgin pas très loin de chez moi, à coté de la vitrine de stylos plumes.

Merci de votre attention
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par petitdauphinzele »

Bigre :lol: (oui je me situe à priori entre les 2 protagonistes précédents au niveau des années)

Adepte du moleskine depuis un lustre, je suis étonné par le résultat du Habana de Quo Vadis,
je lis sur de nombreux blog qu'il vaut largement (pour ne pas dire dépasse) mes petits carnets noirs.

Mais ces sites sont alimentés par des américains inféodés au Roller, ceci doit venir de là, en plus je n'en trouve pas facilement, contrairement aux Moleskines.

Donc je vous remercie pour cet essai, qui me conforte à utiliser mon habituel compagnon.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Ninols »

Mais c'est que t'es partout comme moi toi aussi ^^ finalement bavard comme moi y'a pas à dire !
Ah oui, juste pour info. j'ai finalement bel et bien donné le Quo Vadis a à ma mère :-D Je ne savais pas quoi en faire ^^
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Leibniz »

Ce ne sont pas les bisous ni les fautes d'orthographe qui me déstabilisent, ce seraient plutôt les "lol" ;) !
Je crois qu'en français on écrit MDR :mrgreen: mais moi je préfère les petites icônes souriantes :) ou rigolardes :lol:

Tiens... je m'instruis aujourd'hui... J'apprend grace a mon ami wikipedia que ^^ est le symbole du sourire d'origine japonais...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Ninols »

Bien sur ! C'est mon clin d'oeil aux namiki, nakaya et sailor ^^
Image
Créé par Taranis.
mitsue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2009 21:25
Localisation : Reims
Contact :

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par mitsue »

Oui les japonais font leurs émoticones à l'horizontal.
^^ est la contraction de (^_^) et là on reconnaît bien un petit personnage souriant ;)
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par piterne »

Ninols a écrit : "D'après ce que j'ai pu lire Quo Vadis propose en fait du papier Clairefontaine."

Idem pour moi : http://www.exacompta.com/fr/exacompta_c ... ntaine.php
Tout le groupe Clairefontaine est présenté ; il y a même les encres Herbin dont on parle souvent dans les colonnes du site.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Diotime »

Je me permets de compléter ces essais.
J'écris pour ma part avec un Sapporo EF.

Apica : je pense que de loin, c'est le plus agréable. Le seul point qui m'énerve est la présentation avec les lignes, les numéros de pages. Disons que quand il s'agit d'avoir une écriture un peu plus libre, où l'on ne veut pas forcément être encombré.

Quo Vadis : La bonne surprise, tant du point de vue du papier que du prix. La couleur du papier est belle.

Moleskine : J'avoue avoir constater une baisse de qualité sur le papier. Autant j'étais contente du premier modèle (carnet en A5), papier parfait, même s'il buvait un peu trop sur les encres foncées. Mais le nouveau modèle, exactement le même que le précédent, mais quelques années après, révèle un papier cheap. D'où mon passage vers le Quo Vadis...

PaperBlanks : Un papier superbe, peut-être trop. Des couvertures, qui, ne sont pas toujours appropriées à un désir de sobriété... Mais auxquelles on peut reconnaître une qualité esthétique... lorsqu'elle est compatible avec le bon goût.

Voilà ma modeste contribution à ces essais !
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Diotime »

et pour les émoticones vous pouvez même faire =^-^=
Je crois que c'est la version la plus longue, qui ressemble à un petit chat !
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par gothographe »

Merci pour ces essais,

je testerai le Moleskine à l'occasion mais resterai pour le moment fidèle à mes Paperblanks qui, malgré l'avis de Jpeg, ne m'ont jamais posé aucun problème d'encre traversante. Je précise que j'écris avec une plume fine et relativement dure (Faber Castell basic cuir), je n'ai donc pas un gros débit d'encre et ma plume ne fait qu'effleurer le papier. L'encre (Caran d'Ache grand canyon) joue peut-être également.

J'attends de voir comment se comportera mon écriture lorsque j'aurai reçu ma nouvelle plume GVFC ou Cross Townsend (je ne me suis pas encore décidé) avec une encre Iroshizuku tsukushi, Herbin lie de thé ou Café des îles (là non plus je n'ai pas encore fait mon choix) et j'en profiterai pour partager mon expérience.

Bonne journée

Florian
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par jva »

Pour avoir utilisé une plume italic broad d'un M800 de chez Pelikan avec une encre très foncée, je puis assurer que l'encre ne traverse pas le papier fourni chez Paperblanks.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Marsupilami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2013 09:47

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Marsupilami »

Pour ma part : moleskine A5 ligné, mb146 plume moyenne, encre midnight blue et je trouve que le tout fait très bon ménage. Je souhaiterais tester les carnets black'n'red par la suite (i.e. le temps d'épuiser mes derniers moleskine :))
Nakaya writer portable
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Mael »

Marsupilami a écrit :Pour ma part : moleskine A5 ligné, mb146 plume moyenne, encre midnight blue et je trouve que le tout fait très bon ménage.
Et vous écrivez recto / verso ?
:shock:
Marsupilami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2013 09:47

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Marsupilami »

Oui sans problème, il est vrai que j'ai la main légére :oops:
Nakaya writer portable
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Bougon »

Qui a essayé le carnet Rhodia 9X14 style Moleskine? Le papier est un 90 gr. qui semble être de bonne tenue.
Avatar du membre
Notus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 13 déc. 2012 20:45
Localisation : Milan

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par Notus »

Entre Moleskine et Paperblanks, je n'hésite plus : c'est Paperblanks.

Toutes les deux pages de mon Moleskine, je me sentais obligé de glisser des invectives contre la qualité de ce satané papier. C'est bien simple : à peine ai-je commencer à écrire dedans que j'avais hâte de le terminer pour en changer (ce qui, en un sens, a du bon, puisque j'ai acquis un certain rythme, mais c'est une autre histoire), tant l'encre bavait. J'écrivais alors avec un Visconti Divina M.
Et je ne parle même pas de la couverture, que j'ai tout simplement pulvérisée au bout de quelques voyages : il semble toutefois que la version couverture souple soit un peu plus résistante.

Le papier de mon carnet Paperblanks est de bien meilleur qualité, j'en préfère la couleur et le toucher : simple, doux et consistant à la fois. Le seul point faible (mais de taille) de ces carnets reste effectivement l'esthétique de la couverture : il faut passer un certain temps avant d'en trouver un à peu près sobre. Cela dit, au niveau résistant, c'est assez concluant pour le moment.
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par ChaGratte »

Bonsoir à tous,

Pour être claire, le papier Moleskine est... Comment dire...? Pourri! :lol: J'ai un carnet A5 édition Mickey (.... Quoi?!) que j'aime pourtant... Beaucoup! Je ne sais pas trop à quoi ça tient, le fait que l'entre diffuse un peu, la couleur crème du papier, sa main... Evidemment, je n'écris pas recto-verso, mais c'est inexplicable, je l'aime bien. Il me sert de journal et je n'ai pas peur d'écrire, ré-écrire, corriger, raturer... Il vit, ce carnet! Justement parce qu'il est imparfait, il est à l'image du bazar qui est dans ma tête. C'est le support parfait pour coucher mes pensées.
J'ai par ailleurs un carnet Clairefontaine avec un superbe papier 90g/m2, bien blanc, qui supporte tout... Et oui, il est bien. Je m'en sers pour mes tests d'encres, de stylos et de plumes. Mais je le trouve trop scolaire... Trop aseptisé en fait! :roll:

En revanche, je rêverais d'un papier de qualité dans mon Filofax chéri qui, pour le coup, ne supporte pas grand chose...
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Essai de papiers apica, moleskine, quo vadis, paperblank

Message par OldFrog »

Bonsoir Charlotte, tu n'as jamais essayé les carnets Rhodia ? J'ai un carnet A6 assez épais (2cm) que j'ai trouvé à Auchan je crois, et j'arrive à écrire des deux côtés sans problème. Je sais bien que c'est la même fabrication que Clairefontaine, mais peut-être devrais-tu essayer de trouver ton bonheur dans leur catalogue ?
En tous cas c'est bien pratique même si un peu épais pour mettre dans une poche de veste, et il supporte très bien mon encre Diamine Chocolate Brown sur deux faces. L'encre se voit un peu en transparence mais ne traverse pas du tout.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités