SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Plum73 »

De l'ébonite au delrin, du celluloïd à la résine précieuse, le stylo-plume a évolué sur plus d'un siècle,
sans oublier les métaux précieux, la laque et les plastiques divers et variés.
Pour quelles matières vos sens ont le plus d'attirance ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par jva »

Presque toutes les matières me plaisent.

Il n'y a peut-être que le bois qui me laisse un peu ... de marbre. Le bois laqué comme le fait Fred ne m'attire pas tant que cela. Bon, bien sûr, il y a l'Elemento ... Mais on ne peut pas dire que la sensation au toucher soit celle du bois.
Je ne suis pas fan non plus des stylos en or ou en argent que je trouve trop froids et qui sont généralement assez lourds. .

Sinon, en préféré, je dirais ... le reste !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par zéphyrine »

La galalithe est le matériau que je préfère, pour sa fraîcheur chaleureuse, au toucher, et la les couleurs chatoyantes, sans outrance.
Quelques exemplaires - j’affûte mes armes pour m'attaquer aux Burnhams et autres Conway Stewarts


Image

J'aime l'ébonite pour sa douceur et légèreté. De la plus ancienne, à la moderne qui commence à offrir des variétés de couleurs de plus en plus intéressantes.
Image

Image

J'aime les résines, et autres celluloïds, pour les nuances et brillances qu'ils nous offrent, même pour les plus petits stylos, sans grande valeur
Image

Je n'aime pas le bois, mais quand je vois ce Mathieu Faivet, je me questionne, fortement:
Matthieu Faivet N°7, Loupe de Marronier

J'aime certains stylos laqués, si pas trop de dorés, donc pas bling-bling.

Je n'aime pas les carbones. Ni les stylos en métal - c'est bizarre car cela ne me gêne pas pour les porte-mines. C'est grave, docteur?

Hum, le delrin... seulement si c'est utilisé dans un stylo très épuré, tel que le Minimalistica premier d'Alain, celui qui est resté au stade prototype, parce que la forme, et l'allure, si graphique du stylo fait oublier une certaine froideur véhiculée par le matériau. Ce n'est que mon ressenti, bien évidement.

Je me rends compte que, j'aime un peu tout, à quelques exceptions prés.
Modifié en dernier par zéphyrine le 02 août 2015 10:05, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2746
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par o1984 »

• Ébonite (sensation entre les doigts, odeur… "symbolique"…)
mais beaucoup moins l'ébonite laquée… on perd l'odeur
• Celluloïd (pour les couleurs et les reflets… comme ceux des anciens Conway Stewart… et plus généralement des anglais des années 30 à 50…)

• la pierre de lave (sensation en main, aspect)
• et… le delrin… un peu trop "doux" peut-être.
jva a écrit :Je ne suis pas fan non plus des stylos en or ou en argent que je trouve trop froids
d'accord aussi… et j'ai du mal avec la préhension des sections-métal.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Combava »

Bonjour,
j'avais plutôt du dédain pour les stylos en bois jusqu'à ce que les soldes me mettent entre les doigts un Faber Ondoro en bois que j'adore.

Sinon les résines lumineuses et colorées des Centennial.

Enfin, j'aime bien le Micarta comme le TWSBI, c'est difficile à décrire, un petit côté envoutant. :curedent:

Et puis la laque. Et puis... en fait l'or et le trop brillant je n'aime pas. C'est plus simple dans ce sens là.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Lucky44 »

N'ayant pas la connaissance des matériaux noble que pour beaucoup vous utiliser, pour moi le confort vient plus de la forme de la section que du matériau en lui même.
Certains stylo en métal me sont confortable car la section à été bien conçu alors que d'autre avec une section juste faite pour l'esthétique son intenable plus de trois lignes et de surcroit vous donne une écriture de goret.

J'aime beaucoup le toucher du Delrin, et j'apprends dans ce poste qu'il y a des stylos qui en sont fabriqués.
L'ébonite avec cette odeur d'enfance me tente bien aussi.
Mais tous ceux la ce sera pour l'avenir peut être.
Christophe
                    Image
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Michel75 »

Bonjour,

J'aime bien le celluloïd qui offre de belles variétés de couleurs. Je ressens un bon contact avec mes doigts sur la section. Comme très légère adhérence. Juste ce qu'il faut. Je possède un Oldwin "Art Déco", motif "ciel d'orage" qui me donne complète satisfaction, surtout pour la tenue en main.
Pour le rendu des couleurs, je crois que la caséine bat tous les records.

Mêmes sensations avec le plastic (ou "résine précieuse" chère à Montblanc), et la lucite d'un Parker 51.

En ce qui concerne le contact avec la section, les flashs de peinture ou laque synthétique sur le Parker Sonnet ou des Waterman me conviennent très bien aussi. Idem avec la peinture des Pilot Capless.


Ce que je n'aime pas :

Les stylos-plume en bois. Pour ma part, et c'est purement subjectif, le bois et le stylo-plume ne font pas bon ménage. Le mélange métal (plume, section) et le bois ne passe pas.
Un stylo-plume est aussi un "instrument" (on parle d'instrument d'écriture). Dans ce cas, l'association technique, technologie de précision et bois (rusticité ?) me heurte. J'ai le même ressenti avec les billes et les mines.

Je n'aime pas non plus les stylos pourvus de section en métal : désagréable impression de glissement quand j'écris.

Pour en avoir eu et m'en être finalement débarrassé, je n'aime pas les stylos-plume en argent ou en or : très fragiles, risques de micros-rayures ou de chocs irréparables. Et puis il faut faire l'argenterie régulièrement...

Je me méfie des démonstrators : le plastic transparent est fragile et à l'usage les micros-rayures finissent par se voir vraiment.

La laque naturelle, dont je ne remets pas en cause l'aspect noble, me laisse assez indifférent. Je crains que cela ne soit très fragile. Un stylo en laque (Urushi par exemple) ne devrait sortir de chez soi. Et toujours être posé ou rouler sur un sous-main en cuir. Dans le pire des cas, tomber sur une moquette épaisse. Comme je travaille dans un open-space, que je suis souvent dehors, que j'écris dans les cafés ou les trains, la laque naturelle n'est pas pour moi.

Pour conclure, mes stylos-plumes sont en plastic, le plus souvent noir. Ou en celluloïd sombre. Jamais de section en métal, pas de bois.

Michel
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Alain146 »

Au fond nous sommes des gens simples. On aime pas l'Or , pas l'Argent, le plastique nous ravit ! Simples mais pas au point d'aimer le bois , trop rustique apparemment . Nous trouvons le métal froid .
J'ai bien peur d'avoir les mêmes goût que la plupart d'entre vous . Delrin bien sûr, Plastique noble de MB ou de Franklin Christophe parfait, Ebonite évidemment, et tous les dérivés .
Bravo Zéphyrine qu'elle collection !

Image

Donc en résumé pour moi un petit plastique tout simple me convient parfaitement.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Alain146 »

bug...
Modifié en dernier par Alain146 le 02 août 2015 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par silverado »

En ce qui me concerne, j'aime bien le bois - même si je n'ai pas de stylo de cette matière - car c'est vivant et chaleureux. (Des outils en bois, il y en a plein dans le jardin de ma belle soeur...! )
Le métal est lourd et froid, et il est atrocement fragile, sensible aux coups comme aux rayures.
Reste les différentes résines : ça casse et se remplace mais ne se déforme pas comme le métal. Le contact, au pire, n'est pas désagréable. Au mieux, comme les (caséines) galalithes (mais trop délicates pour moi, qui rince beaucoup mes stylos), ou les ébonites (surtout laquées - merci Dominique RM !) ou les fibres de carbone ou autres celluloïds qui toutes ont un contact doux et confortable.
Bon, quand je dis que les résines ne se déforment pas, j'exagère un peu.
Celles là se sont déformées par un abus de... PhotoShop :



























































Image
Modifié en dernier par silverado le 02 août 2015 18:23, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Michel75 »

Je reviens vers vous pour une précision au sujet des stylos-plume en laque naturelle que "je soupçonne d'être fragiles". Ne voulant pas faire bondir les amoureux de la laque, très présents dans ce forum, je replace mon propos dans son ou plutôt mon contexte :

J'ai un rapport distant avec la laque Urushi : trop précieuse pour moi. J'ai peur de l'abîmer. J'ai des gestes brusques. Il y a toujours beaucoup de bazar sur mon bureau, mes stylos roulent facilement dessus. Je lâche de mes mains beaucoup de choses, je suis maladroit. Il me faut du tout terrain : Parker Sonnet, Pilot Capless par exemple. Montblanc 149 c'est bien aussi, en plastique et mastoc.
J'ai eu un Namiki Yukari royale. Je ne l'ai pas gardé. La laque Urushi ne me parle pas particulièrement. Ce n'est pas pour moi...

Voilà ce que je voulais préciser,

Amicalement,

Michel.
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Foscari »

De toutes les matières, ce ne sera donc pas la ouate que je préfère, c'est un peu inadapté pour le cas présent.

Dans l'ordre de préférence, je citerais le celluloid (surtout les celluloid Omas et au sommet celui du Galileo Galilei désormais rebaptisé idiotement "wild" suivi de l'arco et du gris de l'EL cinema), l'ébonite pour son odeur, la laque pour l'art et la tradition qui l'accompagnent (même si j'avoue comme MICHEL75 que je n'utilise pas mes Namiki... Mais je les garde quand même :mrgreen: ), le bois à condition qu'il soit verni (comme pour l'Amerigo Vespucci, le Cristoforo Colombo) et enfin l'argent dans un seul cas, le Cross Century bille qui pour moi est une réussite esthétique absolue.

S'agissant des matières plastiques comme la résine MB ou le Delrin, elles sont plus ou moins incontournables, donc je les mettrai hors-catégorie. Elles sont agréables mais un peu dépourvues d'aura (sauf l'auroloïde peut-être !). La galalithe est en effet très belle, j'avais autrefois un Luthier en galalithe mais je m'en suis séparé.

Par contre, tout comme pour les montres (à une exception), je suis réfractaire aux matières précieuses, en particulier l'or (entendu comme revêtement intégral). Trop voyant, un peu nouveau riche. J'ai bien une parure Targa plume et mine plaqué or mais elle est planquée, faudra que je pense à m'en séparer d'autant que la plume B est trop large pour moi.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par LYTH »

Le celluloïd, bien sûr, l'ébonite, surtout ancienne et usée (plus odorante souvent, et surtout plus collante !).
Mais je vous trouve bien injuste envers l'argent que je trouve, pour ma part, absolument magnifique.
La résine et autres PMMA, sans aucun souci. La laque également (mais je n'ai que de la vulgaire industrielle).
Le bois, non merci (et sur les GVFC, on ne sent pas du tout le toucher du bois).
Le marbre, encore moins. :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par jva »

MICHEL75 a écrit :La laque Urushi ne me parle pas particulièrement. Ce n'est pas pour moi...
L'amateur de laque que je suis n'en aurait jamais pris ombrage.

Personnellement, mes stylos laqués, je les sors et même au travail dans ma blouse ou mon pyjama de bloc.
Je préfère quand même quand il y l'agrafe. J'ai moins peur qu'il ne tombe.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par allen »

De passage en FRANCE je me branche sur ce SDD. Je me suis séparé des stylos dorés (vermeil surtout) après le vol que j'ai subis et donc pas peur d'attirer les envieux. Mais franchement argent ou doré quand c'est garni de belles gravures c'est tout de même bien sympathique. Mon 360 en argent est certes lourd mais la forme du 360 permet d'en profiter sans fatigue excessive.
La laqué c'est sublime mais je n'en ai plus qu'un qui bizarrement est traité pour reproduire qqch entre la roche et le bois. C'est un danitrio je l'avais présenté.

J'ai la chance de posséder un stylo en crin de cheval matière que j'affectionne. Mais je ne le caresse pas (ouf)

Le celluloïd comme Foscari j'ai une prédilection pour les matières transalpine

Mais si je devais choisir une matière ce serait clairementble titane: léger mais robuste, chaleureux et doux.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par grindsel »

L'argent pour ses reflets, son oxydation dans les infimes interstices, son poids, sa sensualité, sa préciosité...
La galalithe : la blanche pour ses veinages, sa transparence, l'aspect lacté qui donne envie de la goûter
La laque unie, associée le plus souvent à l'argent,
L'ébonite uniquement unie, noire ou rouge, pas "mottled" ou "ripple"...
Le bois : les loupes principalement
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par silverado »

allen a écrit :
Mais si je devais choisir une matière ce serait clairementble titane: léger mais robuste, chaleureux et doux.
- Je l'avais oublié ! Merci Allen ! C'est à mon avis le seul métal qui va trouver grâce à mes yeux : léger, doux et dur, imputrescible, il a toute les vertus nécessaires à un objet durable que l'on ne souhaite pas voir se détériorer trop vite :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Hobiecat »

Si j'en crois mes stylos, ma matière de prédilection doit être la résine noire.. et en deuxième, l'ébonite noire. Si j'en crois mon stylo de tous les jours, ma matière de prédilection doit être le laiton peint (les Capless ! ;) )

Comme d'autres, je n'accroche pas spécialement sur le métal quel qu'il soit, car bien souvent, la section est glissante. En revanche, j'aime bien les stylos en bois, pour leur toucher sans pareil et leur côté vivant.
Alain146 a écrit :Donc en résumé pour moi un petit plastique tout simple me convient parfaitement.
"petit" et "tout simple" sont vaguement de trop dans cette phrase. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par Armand »

J'aime tout, sauf les sections métal , car glisse entre les doigts :(
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3428
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: SDD du 2 aout 2015: de l'ébonite au delrin...

Message par LeGaulois »

J'adore le polyamide de l'Ubik.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités