Nettoyage encrier ancien

Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Nettoyage encrier ancien

Message par lapaju »

Bonjour,

j'ai reçu , de ma mère, un encrier en verre qui appartenait à mon arrière grand-père.
Celui-ci écrivait à la plume Sergent Major et à l'encre violette.

L'encrier fait 6 cm de hauteur fermé, 4,5 cm à la base, 3,7 cm au niveau de la section verre/laiton et il pèse 190 grammes. Il est relativement bien hermétique malgré son grand âge.

J'ai tenté de le nettoyer à l'eau chaude avec une brosse à dents et du dentifrice. J'ai réussi à enlever un peu d'encre violette qui se trouvait au niveau du joint de fermeture mais rien de plus malgré un brossage long et intensif.

Est-il possible , d'après vous, de le nettoyer avec du vinaigre blanc d'alcool ou du bicarbonate de soude ou tout autre produit adapté.
Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par silverado »

Tu pourrais peut-être essayer tout simplement de le laisser à tremper assez longtemps ? Voire plusieurs semaines...
J'aurais bien conseillé une solution d'ammoniaque, mais je ne suis pas sûr des réactions avec le laiton...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par lapaju »

Je pense qu'il risque fort de faire trempette plusieurs jours et j'aimerai bien qu'il y ai autre chose que seulement de l'eau.
J'ai peur aussi de la réaction du laiton avec certains produits corrosifs, c'est pour cela que je posais cette question.
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par silverado »

Il y a de fortes chances pour que l'eau en arrive à bout. Le seul risque de perte, c'est la patience...
Je te félicite pour ce bel encrier :)
(dans ma petite enfance, j'écrivais également à l'encre violette et à la plume Sergent-Major !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par lapaju »

Merci silverado.
J'ai vu mon arrière grand père écrire à la plume Sergent Major et j'en garde un grand souvenir.

En fouillant sur le net j'ai découvert qu'on peut nettoyer le laiton avec un mélange de farine, de vinaigre blanc et de sel. Un nettoyage à l'eau claire doit être fait après.
Le Coca-cola est aussi efficace, le savon noir ainsi que la sauce Worcestershire...
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par zéphyrine »

Pour enlever l'encre:
Si c'est vraiment du laiton - Avez-vous un aimant? S'il se colle au couvercle ce n'est pas du laiton, mais du laiton plaqué uniquement - vous pouvez le plonger dans un verre avec du coca-cola, en frottant avec une éponge assez douce.

Si c'est du laiton plaqué, ce sera un peu plus ardu.
Commencez par acheter un petit pot de pierre d'argile. C'est un bon produit, pas trop agressif, ce qui fait que vous pouvez le laisser dessus pendant, au moins une demi-journée, en frottant avec une brosse à dents, de temps en temps. La pierre d'argile est légèrement abrasive, sans pour autant rayer, ou abîmer l'objet.

Pour l'oxydation:
papier journal (pas les pages couleur), pierre d'argile. Sinon, Starwax a une crème pour cuivres et bronzes qui est excellente. Si avec tout ça vous ne réussissez pas, alors il vous faudra de l'eau japonaise - ou attaquer directe avec, cela vous épargnera du travail (dans les magasins de fournitures pour les ébénistes - il y a quelques années les Frères Nordin avaient ça, mais j'ai fait un tour sur leur site, et pas d'eau japonaise)

Voilà, j'espère avoir été d'un quelconque secours.

Joli encrier.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par silverado »

Bon - Eh ! Bien : Yapluka ! (avec tes ingrédients, il ne manque plus que des oeufs pour faire une quiche ou une pizza !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par lapaju »

Merci zéphyrine pour tous ces renseignements. C'est bien du laiton.
Ne buvant pas de coca-cola, je pense que je vais tenter les autres solutions.

Je ne suis pas pressé et même si cela doit prendre plusieurs jours/semaines et que je n'arrive pas à un résultat exceptionnel, je serai tout de même content d'avoir essayé de le faire briller comme il devait être avant.

Je posterai des photos quand ça sera fait.

Merci à vous !
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par Plum73 »

Bel objet d'écriture, merci pour le partage. J'aime beaucoup ce type d'encrier, mais pour la décoration.
Nos encres actuelles s'évaporent trop vite dans ces anciens encriers, cela est fort dommage.
@zéphyrine: merci pour toutes les indications de nettoyage.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par zéphyrine »

De rien Lapaju et Plum.

Peut-être que les encres Noodlers seraient plus durables en encrier, non? Elles sont tellement saturées...
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par lapaju »

Plum73 a écrit :Bel objet d'écriture, merci pour le partage. J'aime beaucoup ce type d'encrier, mais pour la décoration.
Nos encres actuelles s'évaporent trop vite dans ces anciens encriers, cela est fort dommage.
@zéphyrine: merci pour toutes les indications de nettoyage.
Le but n'est pas de l'utiliser comme encrier "actif" mais surtout d'enlever l'oxydation très importante du laiton afin de lui redonner un peu de brillant.
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par zephyr »

zéphyrine a écrit :Peut-être que les encres Noodlers seraient plus durables en encrier, non? Elles sont tellement saturées...
Ou d'arriver à une belle tapenade au fond de l'encrier une fois l'eau évaporée... :mdr: C'est ce qui m'était arrivé avec de la Diamine Blaze Orange :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par silverado »

J'avais acquis 2 encriers "anciens" (achetés en librairie-papeterie), et qui ne sont pas très étanches... J'ai bien pensé y remédier avec une rondelle de caoutchouc, mais comme je ne m'en sers pas, j'ai laissé les choses en l'état...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par Jean.11 »

Etant donné que c'est du laiton je déconseille vivement tout ce qui est acide : coca-cola ou le classique mélange vinaigre + sel donnant de l'acide chlorhydrique. Par contre les bases pas de souci : l'ammoniaque (diluée) sent très fort mais n'attaquera pas le laiton tout comme le carbonate de soude (cristaux de soude "St Marc") à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude (très bon pour les bains de bouche :lol: mais trop faible pour enlever de l'encre). Faire un trempage de quelques minutes pour voir si ça fonctionne.
L'argile est bien mais je préfère le mélange dentifrice + bicarbonate de soude à parts égales passé avec une vieille brosse à dent qui polit bien et décape en douceur.

Proportions : ammoniaque deux cuillères à soupe pour un verre d'eau
cristaux de soude une cuillère à soupe pour un verre d'eau.
Dans tous les cas il faut mettre des gants... :siffler:
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par GG917 »

Le mélange coca ou vinaigre + sel qui produit de l'acide chlorhydrique est chimiquement impossible. Quant à la soude ou encore pire l'ammoniaque, les deux sont connus pour attaquer le laiton. Pas recommandés donc pour le nettoyage de l'encrier en question.

Pour une fois qu'on peut utiliser du miror ou autre polish à métaux sans risques je vois pas pourquoi il faudrait s’embêter avec de l'argile, du dentifrice et autres produits d'utilisation détournée et moins efficaces qu'un produit conçu spécifiquement pour le polissage des métaux.
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par lapaju »

Voici le résultat après un nettoyage avec de la pierre d'argile, de l'huile de coude et du coca-cola.
Ce n'est pas parfait mais ce n'était pas le but.
Le coca-cola a été efficace pour finir d'enlever la crasse qui était à l'intérieur.

Conclusion : ne buvez pas cette boisson ultra corrosive (acide phosphorique) et ultra sucrée.

Image

Image

Image
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par grindsel »

GG917 a écrit :Le mélange coca ou vinaigre + sel qui produit de l'acide chlorhydrique est chimiquement impossible. Quant à la soude ou encore pire l'ammoniaque, les deux sont connus pour attaquer le laiton. Pas recommandés donc pour le nettoyage de l'encrier en question.

Pour une fois qu'on peut utiliser du miror ou autre polish à métaux sans risques je vois pas pourquoi il faudrait s’embêter avec de l'argile, du dentifrice et autres produits d'utilisation détournée et moins efficaces qu'un produit conçu spécifiquement pour le polissage des métaux.
Effectivement, j'imagine la tête de mes voisins si je nettoyais ma plaque en laiton avec du dentifrice ou du coca...
Quoique ce serait une expérience amusante
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par Jean.11 »

Je n'ai jamais dit de mélanger du coca avec du sel (de cuisine) :cartonrouge: par contre additionner du vinaigre avec du sel (de cuisine) oui. J'insiste bien sur la réaction chimique qui donne naissance à de l'acide chlorhydrique. Mes parents étant professeurs de chimie à la retraite je pense qu'ils m'ont transmis quelques notions en ce domaine...

Expliquer que l'ammoniaque ou le carbonate de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique) attaquent le laiton , je ne suis pas d'accord (où alors il est de très mauvaise qualité auquel cas l'attaque est possible). Là ce n'est pas aux connaissances de mes parents que je fais appel mais à celles de mon horloger qui m'a appris quelques pratiques de son métier utilisant entre autre des bains à base d'ammoniaque ou de carbonate de soude pour décaper les pièces de pendules qui sont en... laiton et/ou en bronze ! Le seul risque c'est un ombrage des pièces qui disparaît au polissage. J'utilise régulièrement un mélange d'eau et de carbonate de soude que je fais bouillir pour décaper des becs de lampes à pétrole encrassés par des années de poussière et de "miror" qui s'incrustent dans les fentes et les ciselures. Je n'ai jamais eu une attaque quelconque des becs qui sont en laiton ou en laiton chromé.

Le seul point ou je suis d'accord avec GG917 c'est sur l'emploi de "polish" tout prêts qui facilitent le travail mais qui ont le défaut de laisser toujours de traces nécessitant le passage "au savon" pour enlever les résidus.

Pour en revenir au thème de départ l'encrier est superbe :thumbsup:
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par GG917 »

Jean.11 a écrit :Je n'ai jamais dit de mélanger du coca avec du sel (de cuisine) :cartonrouge: par contre additionner du vinaigre avec du sel (de cuisine) oui. J'insiste bien sur la réaction chimique qui donne naissance à de l'acide chlorhydrique. Mes parents étant professeurs de chimie à la retraite je pense qu'ils m'ont transmis quelques notions en ce domaine...
Non, mélanger du sel au vinaigre donne du vinaigre salé. Pas de la vinaigrette qui dissous les couverts. La réaction est théoriquement possible (HOAc + NaCl -> NaOAc + HCl) sauf que l'équilibre est totalement déplacé du coté "vinaigre salé" et la réaction n'a pas lieu. Suffit de comparer les pKa pour s'en rendre compte.
Jean.11 a écrit :Expliquer que l'ammoniaque ou le carbonate de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique) attaquent le laiton , je ne suis pas d'accord (où alors il est de très mauvaise qualité auquel cas l'attaque est possible). Là ce n'est pas aux connaissances de mes parents que je fais appel mais à celles de mon horloger qui m'a appris quelques pratiques de son métier utilisant entre autre des bains à base d'ammoniaque ou de carbonate de soude pour décaper les pièces de pendules qui sont en... laiton et/ou en bronze ! Le seul risque c'est un ombrage des pièces qui disparaît au polissage. J'utilise régulièrement un mélange d'eau et de carbonate de soude que je fais bouillir pour décaper des becs de lampes à pétrole encrassés par des années de poussière et de "miror" qui s'incrustent dans les fentes et les ciselures. Je n'ai jamais eu une attaque quelconque des becs qui sont en laiton ou en laiton chromé.
Pour le carbonate de soude, l'erreur est mienne: au labo au appelle la soude, la soude et le carbonate de sodium, le carbonate. J'ai donc pris le carbonate de soude pour de la soude qui elle attaque le laiton.

Quant à l'ammoniaque son effet corrosif sur les alliages de cuivre est bien connu. Il suffit de regarder par exemple toutes les études qui existent sur la SCC du laiton et du bronze pour s'en rendre compte.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par zéphyrine »

Il est vraiment très élégant, cet encrier. Et les quelques résidus d'encre que vous avez laissé se rajoutent à son charme.
Beau travail.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités