Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par loic »

Vous avez peut-être déjà découvert la formidable diversité des décors possibles ornant les stylos-plume Nakaya ; dragons à l’infini (c’est ici >>) , fleurs de cerisiers du Japon bien sûr (c’est par là >>), mais aussi bien d’autres thèmes autour de la nature, de la symbolique, et même des thèmes personnels. En voici quelques exemples sur le site japonais (aller sur le menu « English » en haut à droite puis « Special Order » colonne de gauche ou cliquez directement sur le lien suivant pour accéder à la rubrique Special order) http://www.nakaya.org/especial.html )

Fraises sauvages : http://www.nakaya.org/special/eywberry.htmlRoses : http://www.nakaya.org/special/eaobara.html Le paon : http://www.nakaya.org/special/ecpeacock.html Les framboises : http://www.nakaya.org/special/eflower.html

Même si la variété des dessins présentés est très étendue, l’un des principes fondateurs chez Nakaya est de réaliser un stylo-plume adapté à une personne : il sera unique sur le plan du réglage de la plume et unique ou limité à quelques exemplaires pour les dessins. Les modèles présentés ne sont pas tous reproductibles car certains propriétaires ne souhaitent pas voir leur modèle copié. Ainsi, on peut imagine toute la collection des modèles sur-mesure réalisés mais non présentés sur leur site japonais…

Aujourd’hui, et en s’appuyant sur quelques demandes, je souhaiterais définir avec quelques uns, une petite série limitée Nakaya sur un thème de dessin à définir. Je me propose de faire les recherches pour découvrir des créations artistiques en accord avec le thème choisi, de les proposer et de les faire évoluer en fonction des remarques et critiques.

Ce travail passionnant, mais un peu laborieux, peut difficilement être mené pour une seule commande sauf si la personne intéressée peut elle-même amener un design assez précis et cohérent pour être validé par Nakaya. D’où l’intérêt d’une démarche à plusieurs pour définir une petite série limitée qui réponde le mieux possible aux exigences et souhaits de quelques personnes réunies autour de ce forum.

Les idées de dessins ? Voici par exemple un thème qui revient assez régulièrement et qui est déjà traité par d’autres marques notamment Sailor, Namiki :

LES ETOILES, LE CIEL LA NUIT, LA LUNE et LE SOLEIL : soit dans le cadre d’un paysage nocturne, soit la représentation d’une constellation dans le ciel de nuit.

D’autres thèmes à traiter ? Vous souhaitez participer à la définition d’un modèle sur le thème des étoiles ? Inscrivez-vous sur ce forum…
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par jpeg »

Nous avions eu l'occasion d'en parler, c'est une belle idée que de réfléchir en commun sur le dessin d'un stylo à faire réaliser en quelques exemplaires. Comme le dit Loïc, il faut d'abord se mettre d'accord sur un thème. Un stylo à motif de grues (un thème que j'aime beaucoup) ou à motifs de plantes ou de fleurs traditionnels dans la poésie japonaise me plairait beaucoup. Ca a été beaucoup fait, et on risque peut-être de rester dans des motifs trop traditionnels. A partir de ces thèmes de nature, il y aurait peut-être une piste intéressante : jouer sur la matière ou ses contrastes (lisse, granuleuse, brillant, mat...) et le relief en même temps que sur le dessin, en restant assez simple et en réhaussant légèrement de couleurs ou de poudre. Cela me plairait beaucoup. Il doit y avoir de belles choses à faire avec l'urushi de ce côté, et les thèmes de nature me plaisent vraiment.

Concernant le thème céleste, il y a un risque, celui d'être anecdotique et de faire dans le gros symbole facile. On pourrait peut-être commencer faire un petit tour très rapide de ce qui existe dans le genre, hors stylos de collection chargés genre David Oscarson. Dans ce qui me vient en tête sans beaucoup chercher, chez Namiki, il y a de belles choses stylisées à base de Raden, par exemple le très beau Nightline. On le voit de près ici : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... topic=8124. Chez Pelikan, ces petites merveilles en Raden un peu dans le même esprit, plus géométriques : http://www.stylophilesonline.com/, rubrique Archives, juillet-août 2006, les Kyokko et Gekko. Chez Sailor, il y a un modèle très stylisé sur les pages de Loïc, quelque chose comme une comète, je crois. Je serais partant sur ce thème si on pouvait rester dans quelque chose de simple, qui sera de toute façon je pense la voie à suivre si on cherche à rester dans des prix raisonnables.

Donc, on commence par définir un thème comme le dit Loïc ? Nature et/ou matière pour moi d'abord, ciel ensuite. J'espère qu'il y aura suffisamment de participants, je m'alignerai sur ce qui sera décidé. Il sera difficile de mener ce joli projet à bien sans un "directeur artistique" :-)

Juste pour le plaisir pour terminer et pour voir, très bien photographié, ce qu'on peut avoir - en y mettant le prix certainement - chez Nakaya : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... opic=41915. Celui-ci, travail sur la couleur et motif sur la section est une pure merveille. Un motif discret caché au coeur du stylo, qui s'épanouit quand on ouvre celui-ci.

Jimmy

Oublié : il faudrait aussi choisir une forme de départ. Je préfère de loin le Piccolo, mais le Decapod doit offrir d'intéressantes possibilités.
Modifié en dernier par jpeg le 12 févr. 2009 22:12, modifié 2 fois.
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par FredleK »

Bonjour,

Le thème du ciel étoilé est intéressant.

Pourquoi pas un dégradé du bleu vers le noir avec un motif en raden sur le capuchon, repris en partie sur l'unité de plum ?

Cela serait différent du Pilot Capless Raden.

Mais bon, les questions pratiques sont certainement complexes. Quelle quantité, pour quels délais . Et à quel prix...
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par loic »

Merci pour ces premières réactions !

Toutes ces suggestions de thèmes, de techniques à privilégier et d'organisation sont à conserver pour le moment. Il sera d'ailleurs peut-être possible de maintenir 2 voire 3 thèmes car les séries limitées seront au nombre de quatre à environ une dizaine d'exemplaires.

Sur le thème des oiseaux :

Je trouve intéressant de compléter par d'autres idées les motifs très japonisants comme la grue japonaise avec la tête rouge, très jolie, mais que l'on retrouve énormément par ailleurs. Idem pour le faucon. Il s'agit là de "valeurs sûres" et si effectivement d'autres demandes vont dans ce sens, il sera intéressant de voir comment les techniques maki-e, raden, etc permettent de traiter ce sujet avec originalité. C'est vrai que l'hirondelle, tant sur la symbolique et l'esthétique de la silhouette, me semble un sujet ornithologique intéressant et fort. Le dessin d'un Martin pêcheur est également intéressant pour les couleurs vives qu'il amène dans la création du motif. On peut aussi associer le Martin pêcheur à l'eau, l'étang, la rivière... Là aussi, je pense qu'il s'agit d'un oiseau peu traité dans l'art maki-e en général ou dans les autres techniques disponibles et proposées par Nakaya.

Le thème de la nuit :

Oui c'est un sujet là encore très développé dans l'art maki-e mais on peut aussi le travailler avec des idées différentes car il y a quand même beaucoup de choses qui se ressemblent : effectivement, les techniques Raden traitées et présentées par Jimmy (Pelikan et Namiki, superbes !) ont aussi des équivalent chez Sailor (voir notamment le "Moonlight Forest" >>mais aussi le superbe King of Pens "la Rencontre des Etoiles" (épuisé) >>)

Autres thèmes :

Les paysages et la botanique...

Les délais et les prix :

A partir du moment où le dessin est validé et donc où la commande Nakaya est lancée, il faut compter 3 à 4 mois environ pour réaliser les premiers exemplaires.

Les prix : ce sont ceux affichés pour les différentes techniques affichées sur le site Nakaya.org, il faut convertir le prix en dollars en euros, ce qui donne le prix hors taxes auquel il faut rajouter la TVA de 19.6%.

A titre indicatif, les prix pour les techniques avec des motifs assez simples commencent à 1125 $ ce qui fait environ du 845 euros Ht soit 1010 euros TTC.

Par contre, il y aura nécessairement un prix d'achat inférieur pour ceux qui se seront engagés pour une commande sur plan / dessin.
Jimmy a écrit :Il sera difficile de mener ce joli projet à bien sans un "directeur artistique" :-)
Oui c'est vrai... Il y a me semble t'il un travail pour recenser les propositions de dessins disponibles dans le domaine libre : beaucoup de choses existent dans l'Art Nouveau et sont libres de droits pour la plupart (+ de 50 ans). On peut aussi envisager d'avoir un travail d'artiste rémunéré et dont le coût de l'oeuvre serait répartit sur le nombre de stylos-plume de la série limitée, mais cela augmentera le coût final du stylo-plume.

Je vais faire à partir de ce forum un lieu où présenter,

- l'existant en matière de stylos-plume déjà réalisés,
- les esquisses et dessins, les projets éventuels

Mais tout cela reste ouvert : vos propositions éventuelles seront les bienvenues tout comme vos critiques pour faire les bons choix. Donc, pour un "directeur artistique", s'il y a parmi vous quelqu'un qui a cette sensibilité et qui peut de temps à autre donner son avis pour orienter nos choix, il est le bienvenu...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par jpeg »

Puisque pour l'instant on cause on cause, quelques bricoles qui passent par la tête : sur un thème céleste, pourquoi pas quelque chose autour de la Voie lactée ? Ca permettrait une couleur de base blanc crémeux assez inhabituelle qui devrait être très sensuelle en laque urushi et qui pourrait en jouant avec le motif, ses couleurs et ses contours procurer un très intéressant effet visuel inversé, un effet de négatif photographique. On aurait en même temps l'idée de la nuit et de la Voie lactée et l'effet négatif du fond de ciel blanc et des couleurs inversées. Ces blancs sont peu utilisés, j'ai vu une ou deux fois de très belles choses à partir de blanc. Juste pour ce que ça vaut.

Les motifs botaniques permettraient également des choses légères et peut-être pas trop chères. Partir d'un beau poème japonais pourrait être un point de départ.

L'idéal serait bien entendu que quelqu'un fasse des propositions de dessins et discute directement avec Nakaya. Ca risque de rester un rêve :-)

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par loic »

jpeg a écrit :sur un thème céleste, pourquoi pas quelque chose autour de la Voie lactée ? Ca permettrait une couleur de base blanc crémeux assez inhabituelle qui devrait être très sensuelle en laque urushi et qui pourrait en jouant avec le motif, ses couleurs et ses contours procurer un très intéressant effet visuel inversé, un effet de négatif photographique.
Effectivement, le blanc en laque est une idée intéressante, qui permet de sortir des habituelles laques foncées mais néanmoins superbes. Voici un exemple sur le site nakaya.org dans "special order": technique "sumi", modèle Camellia qui donne une très belle illustration de la couleur>>. Sur cet exemple, le prix élevé du stylo-plume n'est pas dû à la laque blanche mais à la technique Sumi-ko, l'une des plus onéreuse; elle consiste à graver de l'encre de Chine séchée. Seuls quelques artistes japonais ont le privilège de graver en Sumi-ko.

Sur un tel fond blanc, la voie lactée pourrait-être représentée par des inscrustations de nacres (technique Raden), du corps jusqu'au capuchon. Quelques étoiles, par exemple les 3 étoiles les plus brillantes du ciel d'été qui forment ce que l'on appelle le triangle de l'été (Altaïr, constellation de l'Aigle, Véga de la Lyre et Deneb du Cygne) idéalement réparties à cheval sur la voie lactée.

Variantes possibles :

- la voie lactée en technique Raden ( nacre avec des reflets blanc bleu, voir ici>>) + poudre d'or.

- la voie lactée indiquait également le chemin pour les pélerins pour St Jacques de Compostelle : pourquoi ne pas y ajouter la coquille St Jacques sur l'unité de plume quand on retire le capuchon ? Une option peut-être ?

- on peut reprendre aussi le même dessin en variant la couleur de la laque: bleu (kikyo), noir (roiro) ; mais le blanc me semble intéressant quand même.

La voie lactée : les images de départ.

Pas d'esquisse pour le moment, mais quelques images pour mieux voir les différentes représentations déjà proposées:

- voie lactée 1>>
carte du ciel d'été (juillet) avec voie lactée et le triangle VEGA, ALTAIR, DENEB>>

Le thème ornithologique :

Après un premier échange avec Toshiya Nakata très intéressé par ce projet, il me demande de bien avoir conscience qu'un dessin précis issu par exemple d'une planche naturaliste présentant tel ou tel oiseau sera plus cher qu'une esquisse d'oiseau (ou autre) stylisé.

Voici par exemple, deux illustrations de techniques et de niveau de détail différents (et donc de prix très différents...) :

- le paon à 3250 $ >>
- le Heki Palmet à 700 $>>

Ainsi, je pense par exemple que le Martin Pêcheur serait une réalisation superbe mais assez onéreuse si l'on souhaite faire apparaître toutes les couleurs.

Par contre, le faucon mais aussi l'hirondelle, peuvent être réprésentés en versions stylisées, avec uniquement le contour.

Pour l’hirondelle, elle peut apparaître en vol en gravure sur fond bleu (laque kikyo) avec la technique Chinkoku (gravure) et Chinkin (poudre d’or) comme ici >>.

On peut aussi symboliser, dans le sillage du vol de l’hirondelle, le passage de l’hiver vers la lumière et les beaux jours avec un dégradé de poudres d’or ( technique gold – silver gradation >>.

Le thème botanique est d’une richesse infinie, avec notamment des idées de fleurs stylisées que l’on retrouve dans tous les ouvrages qui présentent l’art nouveau. C’est un thème qui se prête à toutes les techniques y compris la technique Chinkoku (gravure, comme ici >> ) avec un motif à répétition.

Merci déjà pour vos remarques afin d'orienter les choix d’un design ; j’attends vos éventuels autres commentaires pour aller plus loin.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par jpeg »

Sur le blanc : je verrais bien un motif iridescent qui serpente paresseusement et légèrement de l'arrière (sans partir de l'extrémité) vers la section. L'autre possibilité serait en Raden, plutôt qu'un "saupoudrage", ou à côté de celui-ci, quelque chose de plus moderne, des bandes de nacre en diagonale. L'idée du Triangle de l'été ou d'une constellation, au hasard une version réduite d'Orion avec la ceinture et le baudrier, permettrait d'asseoir le motif sur des points fixes. Je crois qu'il faudrait creuser l'idée du négatif, visuellement intéressante, peut-être avec les bords des motifs dégradés dans une autre couleur, pour que cette idée de négatif soit présente. J'ai vu il y a peu de temps, mais je ne sais plus où, quelque chose dans le genre en couleurs, je vais essayer de le retrouver, c'était côté couleur visuellement simple en faisant perdre les repères habituels.

Sur la coquille Saint-Jacques, je me méfie un peu des symboles, mais pourquoi pas ? Ca permettrait ce que les Japonais appellent un zogan, un motif géométrique pur sur la section qui est toujours très joli. Qu'y aurait-il comme autres motifs possibles ? Partant de la section, il y aurait aussi la possibilité de partir d'un fouillis, d'une explosion de lumière pour aller légèrement vers l'extrémité du corps.

Partir sur cette base serait certainement relativement pas trop cher.

Je me trompe peut-être, mais j'imagine, je ne sais pas pourquoi, que beaucoup préfèreraient du noir ou une couleur de base sombre ?

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 16 févr. 2009 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par loic »

jpeg a écrit :Je me trompe peut-être, mais j'imagine, je ne sais pas pourquoi, que beaucoup préfèreraient du noir ou une couleur de base sombre ?
Je pense aussi qu'il faut présenter sur un même dessin (la voie lactée par exemple) des couleurs de laque différentes : c'est bien sûr possible avec Nakaya ; rien n'empêche de commander un blanc et un noir puis un kikyo par exemple... Au contraire. Dans la mesure où chaque stylo-plume en laque urushi nécessite à peu près le même temps de travail, temps de travail incompressible, que la laque soit blanche, noire ou autre ne change pas le coût final. Pour ma part, c'est vrai que d'avoir évoqué l'idée d'une laque blanche me séduit beaucoup, mais il est également certain que d'autres préfèreront les laques sombres.

Orion pour le ciel d'hiver est tout à fait plausible : on aurait ainsi la constellation la plus visible du ciel d'hiver.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par jpeg »

Voie lactée et constellations : un dessin discret inspiré des Roses bleues en raden serait simple et ne devrait certainement pas revenir trop cher à la conception et à la réalisation. Un chemin paresseux d'une nuance légèrement différente du reste du stylo, finement nacré, parsemé et rythmé de points de magnitude et de couleur plus fortes. Resterait à déterminer comment le motif se terminerait (ou débuterait) sur la capuchon et la section.

Difficile de réfréner les envies qui passent par la tête, envies de relief, de gravure, etc... :-) Tout ce qu'ils font est tellement joli.

J
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par FredleK »

Pour le « blanc », un mot sur ce modèle :
http://www.nakaya.org/special/echinkoku2.html

En réalité, la couleur se rapproche plus d'un crème.

Superbe, mais peut-être pas la teinte que certains ont en tête.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par loic »

... Tout à fait d'accord pour limiter le blanc (enfin le ton ivoire ou crème) à quelques exemplaires car il faudra nécessairement proposer des tons laque urushi foncés : le bleu kikyoest par exemple très joli ; mais les kuro tame (avec les bordures rouges foncées) conviendraient également parfaitement.

Tant sur le thème des oiseaux que sur celui des étoiles, j'espère pouvoir proposer bientôt une ou des esquisses. Si vous aussi vous avez des idées d'esquisses, de réalisations qui peuvent permettre de construire un modèle, c'est le moment.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par loic »

Du nouveau pour le projet NAKAYA sur le thème de la nuit !

Après une longue période de silence (!), j'ai pu obtenir quelques retours pour la réalisation d'un stylo-plume en petite série. Voici ce qui ressort de ces quelques échanges et que j'aimerais beaucoup soumettre à vos commentaires :

1 - Le thème de la nuit sera développé avec celui des saisons : on commence avec "nuit d'été" puis ainsi de suite jusqu'au printemps.

2 - pour chaque saison, l'unité de plume sera décorée de la même façon, mais le corps et le capuchon pourront être décorés ou non : cela permettra d'avoir des niveaux de décoration différents. (et donc des prix différents...)

3 - sur les possibilités de couleurs de fond, tout reste ouvert avec toutefois la réserve suivante pour une couleur que j'aurais pourtant souhaitée, un "tameneuri" avec du blanc en sous- couche, et du bleu dessus, voire l'inverse : mais techniquement ça n’est pas possible...Cela dit, le blanc (qui est ivoire et non "neige") est possible bien sûr ainsi que le bleu kikyo seul.

Enfin, j'ai réalisé quelques recherches pour avoir au départ une petite banque d'images pour nourrir quelques idées. Ceux qui souhaitent la regarder pour donner un avis peuvent me demander un accès. Je ne peux pas la mettre en accès libre complet pour le moment.

Les premières propositions portent sur l’habillage de l’unité de plume : les techniques Yakoh makie (voir sur le site Nakaya >> ), raden ( voir sur le site Nakaya >>) et poudres en makie seraient utilisées.

Parmi ces images de nuit, certaines options incluent le reflet des astres et de la lune dans l'eau, des silhouettes d'oiseaux de nuit…Les possibilités de choix sont infinies, mais il faut surtout garder en final un dessin simple : dans cette optique, les « ombres chinoises » sur un fond dégradé offrent une piste très intéressante.

Après avoir finalisé l'unité de plume, on pourra aborder les options pour décorer le corps et le capuchon.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par jpeg »

... une petite banque d'images pour nourrir quelques idées. Ceux qui souhaitent la regarder pour donner un avis peuvent me demander un accès.

J'attends les photos, Loïc.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par loic »

Voici à présent quelques projets sur le thème de la nuit (nuit d'été). Il s'agit de représentations pour l'unité de plume uniquement ; la couleur de fond du capuchon et du corps est choisie de façon aléatoire dans ces esquisses : on peut la faire en noir Kuro-Tameneuri (Blackish red), en laque blanc ivoire, en bleu Kikyo (bleu foncé) ou même bleu clair.

La décoration de l'unité de plume pour les motifs sur la ligne d'horizon se ferait avec la technique Yakoh makie (légèrement en relief). La lune, les étoiles se feraient en nacre et poudres métalliques.

La couleur globale de la laque urushi du corps et du capuchon peut rester unie et sans motif mais l'on peut aussi rajouter une décoration légère pour rappeler le thème de la nuit : voie lactée en nacre et poudres, constellations, lune etc.

Ces projets ne sont que des indications : ils ne pourront pas être repris à l'identique par Nakaya qui les adaptera nécessairement en fonction des contraintes techniques des artisans makie.

1 - Horizon nuit d'été : le dessin s'arrête juste au niveau du pas de vis.
Image

2 - Héron dans la nuit : le dessin des roseaux avec la technique Yakoh makie continue sous le pas de vis.
Image

3 - Village la nuit :
Image

4 - Lune sur la mer :
Image

Si vous deviez choisir une base (à retravailler bien sûr) laquelle choisiriez-vous ?
charles
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2009 09:17

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par charles »

La base 2 !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par jpeg »

A choisir, le 2 également, associé à un bleu-nuit intense. Romantique, un peu plus de mystère, un peu moins "facile" que les autres. Difficile de créer un motif qui ne soit pas une simple reproduction de chromo ! Bon courage.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par loic »

Je vois qu'il y a déjà une préférence pour le modèle numéro 2 : merci pour ces avis ! Je demanderai plusieurs réalisations autour d'un même dessin sur l'unité de plume ; une version avec un corps bleu-nuit sans décoration (laque urushi kikyo) et une version avec le corps et le capuchon légèrement décoré (voie lactée et constellations avec la technique d'inclusion de nacre "raden" et de poudres).

Je ferai une nouvelle maquette pour ces deux versions.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par jimbo »

Je remonte ce sujet car je suppose que c'est la discussion qui a donné naissance au nuit d'été? Pourquoi ce silence entre début mai et la sortie officielle du stylo?
Modifié en dernier par jimbo le 02 déc. 2009 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par loic »

Oui la discussion a permis de générer le Nuit d'été ! Il y a d'autres projets à venir, toujours sur la base de cette discussion mais tout cela est très long et très passionnant ! Les modèles suivants vont s'inscrire également sur ce thème des saisons. Je pense valoriser aussi l'idée d'un Nakaya avec une laque urushi en blanc comme cela a été suggéré sur ce fil ! C'est une idée intéressante que je garde en réserve pour une prochaine édition limitée.

A suivre donc...
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Concevoir à plusieurs un dessin pour un stylo-plume NAKAYA

Message par jimbo »

Ce que je regrette, c'est l'aspect économique: un stylo à 1500 euros, certes splendide, peut être moins cher pour les souscripteurs de la première heure, ça reste très sélectif voire dissuasif comme prix.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités