Pilot "Elabo" Falcon

Essais et revues des stylos-plume.
cetaitlui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 16 avr. 2015 20:43
Localisation : Angers

Pilot "Elabo" Falcon

Message par cetaitlui »

Bonjour,

Je viens de recevoir le Pilot "Elabo" Falcon (non metal) équipé d'une plume "F". Commandé chez Cerisiers Japonais.
J'avais été attiré par la forme de la plume, sa souplesse, la simplicité des formes, le prix raisonnable.( environ 115 €)
Après mes premiers essais, mes avis sont mitigés...
Je commence par les déceptions:
- La plume (SF) est loin de présenter la souplesse que j'attendais ! Il faut appuyer vraiment fort (dangereusement ?) pour obtenir des pleins et déliés...
- Cette plume gratte bruyamment ! Bon... cette plume F crée un trait particulièrement fin peut raisonnablement gratter, surtout sur certains papiers ! Mais je suis loin de la douceur de ma modeste plume F de mon Lamy Vista...
Les notes positives...
- Ce stylo me plaît, léger, discret et élégant dans sa robe un peu sévère. Débit d'encre parfait (avec Eclat de Saphir de A. Herbin). J'en ferais bien un stylo de tous les jours...
Je vais voir si "Spoon" a une solution pour la plume ?
J'attends avec impatience les commentaires et conseils de ceux qui ont déjà acquis ce stylo.... à bientôt !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par grindsel »

cetaitlui a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir le Pilot "Elabo" Falcon (non metal) équipé d'une plume "F". Commandé chez Cerisiers Japonais.
J'avais été attiré par la forme de la plume, sa souplesse, la simplicité des formes, le prix raisonnable.( environ 115 €)
Après mes premiers essais, mes avis sont mitigés...
Je commence par les déceptions:
- La plume (SF) est loin de présenter la souplesse que j'attendais ! Il faut appuyer vraiment fort (dangereusement ?) pour obtenir des pleins et déliés...
- Cette plume gratte bruyamment ! Bon... cette plume F crée un trait particulièrement fin peut raisonnablement gratter, surtout sur certains papiers ! Mais je suis loin de la douceur de ma modeste plume F de mon Lamy Vista...
Les notes positives...
- Ce stylo me plaît, léger, discret et élégant dans sa robe un peu sévère. Débit d'encre parfait (avec Eclat de Saphir de A. Herbin). J'en ferais bien un stylo de tous les jours...
Je vais voir si "Spoon" a une solution pour la plume ?
J'attends avec impatience les commentaires et conseils de ceux qui ont déjà acquis ce stylo.... à bientôt !
Pour répondre et ajouter mon petit grain de sel :) , j'ai le même Pilot avec une plume SEF et je connais les mêmes désagréments.
La plume est raide si elle n'est pas retaillée (cf.les diverses vidéos sur ce forum) et elle gratte aussi quels que soient l'encre et le papier.
Ce n'est pas un stylo pour écrire tous les jours des pages et des pages.
Hobiecat l'a présenté ailleurs et le flex vu sur ses photos ne correspond pas à celui que je peux obtenir moi, de ma main féminine.
Mais il a des qualités autres : celle par exemple de pouvoir faire des traits dessinés extrêmement fins -qui valent ceux d'une plume B & F. Et c'est un stylo à convertisseur que je peux emporter partout facilement
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par emsiscrib »

cetaitlui a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir le Pilot "Elabo" Falcon (non metal) équipé d'une plume "F". Commandé chez Cerisiers Japonais.
J'avais été attiré par la forme de la plume, sa souplesse, la simplicité des formes, le prix raisonnable.( environ 115 €)
Après mes premiers essais, mes avis sont mitigés...
Je commence par les déceptions:
- La plume (SF) est loin de présenter la souplesse que j'attendais ! Il faut appuyer vraiment fort (dangereusement ?) pour obtenir des pleins et déliés...
- Cette plume gratte bruyamment ! Bon... cette plume F crée un trait particulièrement fin peut raisonnablement gratter, surtout sur certains papiers ! Mais je suis loin de la douceur de ma modeste plume F de mon Lamy Vista...
Les notes positives...
- Ce stylo me plaît, léger, discret et élégant dans sa robe un peu sévère. Débit d'encre parfait (avec Eclat de Saphir de A. Herbin). J'en ferais bien un stylo de tous les jours...
Je vais voir si "Spoon" a une solution pour la plume ?
J'attends avec impatience les commentaires et conseils de ceux qui ont déjà acquis ce stylo.... à bientôt !


:D Yes ! Vous avez osé ! Enfin un Mythbuster ! :angel:

Je suis d'accord avec vous en tout point.

Mon expérience du Pilot Falcon - pour moi version métal SEF - a été décevante également : écrivant très fin, la plume en est très incisive. La main doit donc se faire très légère, ce que j'en attendais mais du fait du poids du stylo, la fatigue se fait sentir assez vite. En utilisation normale, la plume du Falcon ne procure pas l'agréable sensation d'une plume un tant soit peu souple, elle renvoie assez peu de feed-back. Pour obtenir des pleins et déliés, il est effectivement nécessaire d'appuyer trop fortement pour que celà reste agréable...

Je trouve la version métal trop lourde, mais ce n'est pas seulement une question de poids, car l'un de mes stylos préférés est le Lamy Dialog3 en plume EF, dont la plume est à la fois douce sans être trop glissante, mais dont la souplesse lui confère un agrément d'utilisation que je ne retrouve pas dans les plumes Pilot ( Falcon et Custom 823) .

Parmi les plumes japonaises que j'ai eu l'occasion d'essayer je préfère largement celle d'un Sailor Pro Gear, ou encore celle d'un Nakaya (Fine, en Soft Flexible,si c'est bien le terme approprié, sans échancrures latérales).

Celles-ci sont à mon avis ( d'aujourd'hui) plus confortables que les plumes Pilot que j'ai eu le loisir d'essayer !


Ce n'est que mon humble avis, je ne me sens pas vocation à finir sur le bûcher ! :angel:
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par Dominik »

emsiscrib a écrit : ...
Celles-ci sont à mon avis ( d'aujourd'hui) plus confortables que les plumes Pilot que j'ai eu le loisir d'essayer !


Ce n'est que mon humble avis, je ne me sens pas vocation à finir sur le bûcher ! :angel:
Sans esprit de polémique, je n'ai aucune aptitude ni appétence pour le métier de bourreau Emsiscrib, n'oublions pas les plumes des Pilot Capless, parmi les meilleures au niveau plaisir et confort, je crois que l'avis est assez largement partagé.
Cela dit, si je partage l'avis énoncé quant à la plume Falcon qui m'avait beaucoup déçu, surtout en taille F, je ne jette pas aux orties les autres plumes PILOT, celle de mon 845, par exemple, est une merveille de beauté et de confort.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par Hobiecat »

Je confirme que la pression à exercer est élevée, d'ailleurs, je l'avais mentionné dans ma revue de mémoire. Ma plume SEF gratte aussi un peu, ce qui est logique étant donnée la finesse de la plume, mais elle n'accroche pas du tout.

Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier ce stylo, personnellement chez Pilot, je lui préfère largement la plume FA sur le 743, cependant, le Falcon reste un stylo amusant et pratique, et fait partie des flexibles de qualité les moins chers du marché, raison pour laquelle il est très répandu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par emsiscrib »

Dominik a écrit :
emsiscrib a écrit : ...
Celles-ci sont à mon avis ( d'aujourd'hui) plus confortables que les plumes Pilot que j'ai eu le loisir d'essayer !


Ce n'est que mon humble avis, je ne me sens pas vocation à finir sur le bûcher ! :angel:
Sans esprit de polémique, je n'ai aucune aptitude ni appétence pour le métier de bourreau Emsiscrib, n'oublions pas les plumes des Pilot Capless, parmi les meilleures au niveau plaisir et confort, je crois que l'avis est assez largement partagé.
Cela dit, si je partage l'avis énoncé quant à la plume Falcon qui m'avait beaucoup déçu, surtout en taille F, je ne jette pas aux orties les autres plumes PILOT, celle de mon 845, par exemple, est une merveille de beauté et de confort.


C'est personnel, et je vous rejoins Dominik sur le confort des Pilot Capless, avec une nette préférence quand même pour le Decimo, plus léger que le Capless. Mais certains sont gênés par la légère mobilité du bloc-plume du Capless que personnellement j'apprécie...

J'apprécie également le splendide Pilot 845 dans sa robe d'ébonite laquée Urushi doté de cette très belle plume n°15. L'instrument est tellement beau que je parviendrais presque à oublier que sa plume ne m'est pas très confortable (peut-être aussi parce que le stylo est un peu grand pour ma main).

Je n'ai pas dit non plus que ces instruments d'écriture ne méritaient pas d'être appréciés, mais souhaitais surtout souligner l'importance de ne pas prendre tout avis, ferait-il consensus, pour argent comptant... Une opinion, un ressenti restant personnels et éventuellement, les goûts évoluant, contemporains d'un moment.

La meilleure solution reste évidemment d'essayer avant d'acheter, ce qui pour ces Pilot n'est malheureusement pas souvent possible.
cetaitlui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 16 avr. 2015 20:43
Localisation : Angers

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par cetaitlui »

Merci pour vos commentaires qui vont tous dans le sens du jugement que je porte maintenant sur ce Falcon...
Dommage que les critiques sur le manque de souplesse de la plume n'aient pas été aussi évidentes jusqu'alors dans les différents posts !
Il me reste la carte "Spoon31" pour essayer de sauver les meubles...contact pris avec lui ce jour... Je vous en reparlerai !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par manohan »

cetaitlui a écrit :Merci pour vos commentaires qui vont tous dans le sens du jugement que je porte maintenant sur ce Falcon...
Dommage que les critiques sur le manque de souplesse de la plume n'aient pas été aussi évidentes jusqu'alors dans les différents posts !
Il me reste la carte "Spoon31" pour essayer de sauver les meubles...contact pris avec lui ce jour... Je vous en reparlerai !
Au contraire, il me semble qu'il a souvent été mentionné que cette plume ne pouvait en aucun cas être considérée comme une vraie flexible, mais plutôt comme une semi-flex nécessitant une pression assez ferme. Des mises en garde avaient été exprimées sur le fait que les videos visibles sur le net, montrant un écartement très important des becs, étaient réalisées avec des Falcon "modifiés" en spencerian et ne reflétaient pas les performances de la plume "sortie d'usine". La plume que vous avez choisie, F, correspond à une EF occidentale, il n'est pas étonnant qu'elle gratte, comme toutes les EF. De nombreux posts ont attiré l'attention sur le fait que cette plume est particulière et ne convient pas à tout le monde, et qu'il est indispensable de l'essayer avant d'acheter (quels que soient les commentaires dithyrambiques que l'on peut lire de la part d'usagers par ailleurs tout à fait sincères). Ce dernier principe, l'essai préalable, étant d'ailleurs à appliquer à tous les stylos, à mon humble avis.
Vous n'avez pas lu suffisamment de revues du Falcon. ;) (il y en a plusieurs dans l'index des stylos modernes)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par zephyr »

manohan a écrit :
cetaitlui a écrit :Merci pour vos commentaires qui vont tous dans le sens du jugement que je porte maintenant sur ce Falcon...
Dommage que les critiques sur le manque de souplesse de la plume n'aient pas été aussi évidentes jusqu'alors dans les différents posts !
Il me reste la carte "Spoon31" pour essayer de sauver les meubles...contact pris avec lui ce jour... Je vous en reparlerai !
Au contraire, il me semble qu'il a souvent été mentionné que cette plume ne pouvait en aucun cas être considérée comme une vraie flexible, mais plutôt comme une semi-flex nécessitant une pression assez ferme. Des mises en garde avaient été exprimées sur le fait que les videos visibles sur le net, montrant un écartement très important des becs, étaient réalisées avec des Falcon "modifiés" en spencerian et ne reflétaient pas les performances de la plume "sortie d'usine". La plume que vous avez choisie, F, correspond à une EF occidentale, il n'est pas étonnant qu'elle gratte, comme toutes les EF. De nombreux posts ont attiré l'attention sur le fait que cette plume est particulière et ne convient pas à tout le monde, et qu'il est indispensable de l'essayer avant d'acheter (quels que soient les commentaires dithyrambiques que l'on peut lire de la part d'usagers par ailleurs tout à fait sincères). Ce dernier principe, l'essai préalable, étant d'ailleurs à appliquer à tous les stylos, à mon humble avis.
Vous n'avez pas lu suffisamment de revues du Falcon. ;) (il y en a plusieurs dans l'index des stylos modernes)
Et je pense que vous trouverez facilement quelqu'un qui aimera la plume de votre Falcon :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par kouros »

:siffler:
cetaitlui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 16 avr. 2015 20:43
Localisation : Angers

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par cetaitlui »

Tête basse après la mise au point de Manohan...
OK, je n'ai pas été assez attentif et prudent...
Je vais m'entêter à conserver ce stylo... J'en parle à Spoon ce soir...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par manohan »

Avant de le faire retailler vous pouvez essayer de vous réconcilier avec.
Tout d'abord il n'est pas pas fait pour faire des pleins et des déliés de la mort, oubliez ! Pour cela, prenez plutôt un flexible vintage, ou mieux, un porte-plume.

Le Falcon Elabo doit être utilisé avec une main légère. Sa souplesse vous permet une écriture confortable moelleuse, un peu de répondant, sans ressentir la dureté de la table. Elle donne aussi un peu de caractère au trait. L'appui, lorsque vous l'exercez, doit être léger et bref, si vous appuyez pendant un long trait descendant, cela sera très fatigant pour la main.
Lisez cette discussion très instructive où jpeg décrit bien l'écriture avec ce stylo.

viewtopic.php?f=7&t=8666
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par Hobiecat »

Comme dit Manohan, il faut profiter des revues. Grâce a elle, il y a maintenant un index très pratique pour trouver un modèle précis et se faire une idée du stylo par la lecture de diverses revues. D'autre part, avant de se lancer dans un achat et si on ne peut pas tester, rien n'interdit de poser la question dans une revue ou dans un fil spécifique comme celui où nous sommes. C'est une bonne option pour éviter les déceptions. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par philgood »

Je suis certain que Spoon pourra apporter un vrai flex supplémentaire à la plume si c'est ce que vous cherchez.
Il a transformé la plume de mon nakaya de ferme à semi flexible et depuis c'est du bonheur !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
cetaitlui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 16 avr. 2015 20:43
Localisation : Angers

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par cetaitlui »

J'ai lu attentivement ce que vous m'avez écrit et ce que vous m'avez fait lire !
J'envoie cependant ma plume chez Spoon, non pas pour en faire une championne des pleins et déliés, mais pour lui conférer de la douceur et un répondant plus élastique en écriture de tous les jours !
Je l'ai essayée, j'ai fait l'effort d'imaginer que je pourrais m'y habituer... En vain... Il me manque qq chose !
Je parie sur le talent de Spoon avec lequel j'ai parlé !!!
Je vous promets de revenir ici pour faire le bilan, positif ou négatif !

Merci à vous tous!
cetaitlui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 16 avr. 2015 20:43
Localisation : Angers

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par cetaitlui »

Eh bien voila !
Spoon a transformé la plume de mon Falcon.
Je suis ravi du résultat..
Plus de souplesse, mais sans exagération... Je lui avais dit que je ne souhaitais pas faire des prodiges...
Plus de douceur aussi, malgré la finesse de la plume...
Du caractère... Voila une plume qui m'invite à une écriture plus libre et expressive...
On est à des années lumière de mon Pélican M805... :-)
Ce que Spoon a fait ? Il m'a dit qu'il avait travaillé cette plume comme si c'était la sienne...
Mais il ne m'a pas donné le détail de ses interventions que je ne devine pas en retrouvant mon sylo.
Ah si... il avait commencé par faire disparaître la couche rhodiée, et je me retrouve avec un plume arborant une superbe
couleur jaune d'or (claire), et parfaitement polie...
Je ne peux en dire plus pour l'instant... Je fais des essais avec diverses encres et divers papiers...Merci de me conseiller pour le papier à lettres surtout...
Je vous en dirai plus, plus tard...
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par shadok »

Hello,

Je découvre ce fil que j'avais raté.
Tant mieux si le problème a été résolu par "Spoonisation" de la plume :thumbsup:

Cependant je suis un peu surpris de lire ces horreurs sur la plume falcon, car cela ne correspond pas du tout à mon expérience.
J'ai un falcon résine à plume SE (extra fine) qui glisse extrêmement bien sur tout type de papier, presque mieux que mes fines de chez Sailor, et sans même faire de "feathering" sur les plus mauvais papiers.
J'ai eu aussi une SF (fine) qui était tout aussi douce.

Image

Mais je rejoins les commentaires de plusieurs intervenants : les plumes Japonaises s'utilisent avec une main légère, les stylos Japonais sont conçus pour être capables d'écrire parfaitement avec comme seule pression leur propre poids, y compris un poids plume comme le Falcon résine.

;)
Modifié en dernier par shadok le 23 juil. 2017 02:15, modifié 1 fois.
cetaitlui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 16 avr. 2015 20:43
Localisation : Angers

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par cetaitlui »

Je complète mon post précédent...
Après discussion avec Spoon... j'ai fait un essai avec l'Asa Gao de Iroshizuku qui m'a donné de grandes satisfactions, notamment sur le Vergé de Lalo...Belle glisse, bon débit, couleur lumineuse malgré la finesse du trait...
Puis j'ai pris le risque de faire une conversion "Eye Dropper" du Falcon...
Tout baigne...( c'est une image :D ...car aucune fuite constatée pour l'instant !!!)

Quel plaisir d'écrire avec cette plume !!
Encore une grand merci à Spoon...
tragique
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 27 sept. 2015 02:23
Localisation : Québec

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par tragique »

J'ai tellement adoré mon premier Falcon que je l'ai vendu pour acheter la version en métal, et par la suite je m'en suis procuré un deuxième. J'en ai un en SEF que j'adore pour le dessin et un en SM qui est parfait pour de longues sessions d'écriture.

J'aimais bien le Falcon en résine, mais la version en métal valait la peine pour moi. J'ai toujours un de mes deux Falcon avec moi quand je sors.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot "Elabo" Falcon

Message par Alain146 »

tragique a écrit :J'ai tellement adoré mon premier Falcon que je l'ai vendu ....
- C'est quoi ce sourire ? Je te vois venir !
- Alors pas du tout . Je ne pensais absolument pas à toi !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités