Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Répondre
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par marmotte27 »

Bonjour à tous,

j'ai décrit ici comment j'ai sauvé mon Pelikan quand il s'est fracassé par terre. Pour recoller le capuchon , j'ai pris de la colle universelle UHU.

Or, ça ne tient pas dans la durée. Que me conseillez-vous pour procéder à un nouveau collage?

Merci,
M.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par GG917 »

Avec le SAV de Pelikan.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par Pollux »

Comme le dit GG917, c'est impossible à recoller durablement (et surtout sans traces visibles).
Autant chercher (en étant patient) un capuchon seul ou un M400 à vampiriser...
Rêver un impossible rêve ...
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par marmotte27 »

Un capuchon de rechange neuf coute 117€...

Le capuchon a en fait à l'intérieur un manchon. L'extérieur est glisse et fixé la dessus, ensuite la couronne se visse dans le manchon.
J'ai collé les morceaux du capuchon su ce manchon. Il doit être possible de trouver une colle qui tienne mieux que la UHU?

Qu'il reste quelques traces (pas si visible que ça au quotidien), je suis prêt à l'accepter. Le stylo est pour moi un outil de travail, cela fera parti de son vécu.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par kouros »

Essayez une colle cyanoacrylate, de préférence Loctite.
Cela devrait assurer un collage propre et durable.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par GG917 »

marmotte27 a écrit :Un capuchon de rechange neuf coute 117€...

Le capuchon a en fait à l'intérieur un manchon. L'extérieur est glisse et fixé la dessus, ensuite la couronne se visse dans le manchon.
J'ai collé les morceaux du capuchon su ce manchon. Il doit être possible de trouver une colle qui tienne mieux que la UHU?

Qu'il reste quelques traces (pas si visible que ça au quotidien), je suis prêt à l'accepter. Le stylo est pour moi un outil de travail, cela fera parti de son vécu.
Les capuchons des Pelikan modernes sont en quatre parties: le corps du capuchon, le capuchon interne, le clip et l'anneau-écrou. Si le capuchon interne n'est pas solidaire du corps il y a des raisons. Coller les morceau du corps sur le capuchon interne n'est donc pas la solution.

Vu l'état du capuchon sur les photos dans l'autre fil, une réparation correcte de se genre de dégâts égale facilement le cout d'un capuchon de rechange. Et encore si il est réparable, ce qui est moins sur, il risque de recasser assez facilement. Vu les dégâts actuels seul un remplacement du capuchon entier est la solution envisageable. Avant de recoller les morceaux sur le capuchon interne il aurait été possible de juste changer le corps du capuchon pour un cout moindre. Vu que le stylo est toujours en production on trouve les pièces facilement et le SAV répare ces stylos je vois pas l’intérêt d'un réparation de fortune. On est pas de le cas d'un vintage...
kouros a écrit :Essayez une colle cyanoacrylate, de préférence Loctite.
Cela devrait assurer un collage propre et durable.
Pour l'instant je n'ai trouvé aucune utilisation à la superglue pour la réparation de stylos. Par contre pour ruiner des stylos c'est assez efficace selon mes observations...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par Pollux »

marmotte27 a écrit :Un capuchon de rechange neuf coute 117€...
On en trouve parfois à moins que cela sur Ebay par exemple.
La patience est, en terme de réparation, une amie... j'ai plusieurs stylos qui attendent depuis des mois (plus d'un an, même, pour un en particulier) la "pièce-à-pas-cher" qui manque pour leur restauration.

Ensuite, effectivement, tout est question de choix personnel.
Rêver un impossible rêve ...
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par Fountainbel »

marmotte27 a écrit :Un capuchon de rechange neuf coute 117€...

Le capuchon a en fait à l'intérieur un manchon. L'extérieur est glisse et fixé la dessus, ensuite la couronne se visse dans le manchon.
J'ai collé les morceaux du capuchon su ce manchon. Il doit être possible de trouver une colle qui tienne mieux que la UHU?

Qu'il reste quelques traces (pas si visible que ça au quotidien), je suis prêt à l'accepter. Le stylo est pour moi un outil de travail, cela fera parti de son vécu.

Une colle epoxy a 2 components sera un bon solution;
Cordialement, Francis
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par marmotte27 »

Merci de toutes vos réponses. Je tenterai une réparation avec un des colles proposées, j'ai besoin du stylo au quotidien, je ne peux pas le mettre de coté en attendant de trouver un capuchon. Si jamais cela échoue, il sera encore temps d'en chercher un.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par GG917 »

marmotte27 a écrit :Merci de toutes vos réponses. Je tenterai une réparation avec un des colles proposées, j'ai besoin du stylo au quotidien, je ne peux pas le mettre de coté en attendant de trouver un capuchon. Si jamais cela échoue, il sera encore temps d'en chercher un.
Si vous partez sur de l’époxy il est possible de la colorer ou de la trouver déjà colorée en noir. La réparation sera un peu moins visible comme ça.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par coltis »

GG917 a écrit :
marmotte27 a écrit :Merci de toutes vos réponses. Je tenterai une réparation avec un des colles proposées, j'ai besoin du stylo au quotidien, je ne peux pas le mettre de coté en attendant de trouver un capuchon. Si jamais cela échoue, il sera encore temps d'en chercher un.
Si vous partez sur de l’époxy il est possible de la colorer ou de la trouver déjà colorée en noir. La réparation sera un peu moins visible comme ça.
tu fais comment ?
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par marmotte27 »

J'ai recollé le capuchon avec une colle epoxy de Pattex. Le résultat est assez net, je verrai ce que cela donne sur la durée. Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par Alain146 »

Tu n'as pas essayé de le souder ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par Alain146 »

coltis a écrit :
GG917 a écrit :
marmotte27 a écrit :Merci de toutes vos réponses. Je tenterai une réparation avec un des colles proposées, j'ai besoin du stylo au quotidien, je ne peux pas le mettre de coté en attendant de trouver un capuchon. Si jamais cela échoue, il sera encore temps d'en chercher un.
Si vous partez sur de l’époxy il est possible de la colorer ou de la trouver déjà colorée en noir. La réparation sera un peu moins visible comme ça.
tu fais comment ?
Avec de la teinture pour cheveux. En bombe c'est plus simple . Il parait que ca va mieux si tu chauffes l'ensemble.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par GG917 »

Alain146 a écrit :Tu n'as pas essayé de le souder ?
La soudure n'aurait pas marché avec la colle qui avait servir a recoller les morceaux.
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par marmotte27 »

Que signifie soudure dans ce contexte?
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par marmotte27 »

La collure tenait bien, mais là le capuchon s'est cassé tout autour juste en dessous du manchon. Le vissage exerce en fait une certaine force sur l'ensemble du capuchon, il ne' a pas supporté. Je viens de commander un capuchon de rechange sur ebay.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avec quoi recoller le capuchon de mon Pelikan M400

Message par petitdauphinzele »

La soudure chimique, le produit fait "fondre" le composant du capuchon, appliqué sur les 2 parties, les parties fusionnent, et une fois sec, la matière est donc redevenue un bloc unique.

On le voit avec le celluloïd et l'acetone, une fois évaporé, il ne reste que du celluloïd.

Le défaut est que l'on peut déformer la pièce, si on applique trop de pression ou que l'on met trop de produit. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités